Choisir un cadenas selon votre besoin

cadenas masterlock

Utile pour protéger l’accès à un local, fermer un casier ou encore condamner un portail, un cadenas peut prendre de très nombreuses formes. A code ou à clé, petit ou très imposant, le bon cadenas qui correspond à votre besoin doit être sélectionné en ayant plusieurs critères précis en tête. Voici nos conseils pour vous aider.

Découvrez toute notre gamme de cadenas

Types de cadenas

Il existe des cadenas pour tous les types d’usage, avec des critères de fiabilité et de sécurité différents. On peut notamment retrouver des cadenas en laiton, en aluminium ou en acier. On retrouve des cadenas avec des formes traditionnelles mais certains sont plus originaux notamment avec une forme de disque ou avec des anses longues et un corps réduit. Par souci de simplification, et de manière générale, on distingue deux grandes familles de cadenas : les cadenas à clé et les cadenas à code.

Cadenas à clé

cadena à clé

Les cadenas à clé sont les plus répandus et souvent ceux qui sont préférés lorsqu’il s’agit d’acheter un cadenas sans réelle préférence. En effet, avec un système à clé, aucun risque d’oublier son code et de se retrouver bloqué. 

Sur la grande majorité des cadenas à clé, il est possible de reproduire la clé et donc d’effectuer un double voire un triple ou plus, selon le nombre d’utilisateurs destinés à utiliser le système. 

Mieux, certains cadenas à clé permettent avec une seule et même clé l’ouverture de plusieurs modèles. On parle alors de cadenas avec des serrures s’entrouvrants. Une vraie solution de confort et d’optimisation des coûts si les cadenas sont nombreux et sont amenés à être utilisés par une seule personne ou même une équipe. Chez certains fabricants, il est possible de bénéficier de cadenas s’entrouvrants avec des clés protégées.

Cadenas à code

cadena à code

Par opposition aux cadenas à clé, le cadenas à code possède lui l’avantage de ne pas avoir besoin d’une clé pour fonctionner. Il faut se souvenir du code, mais le principal atout est que le cadenas n’est composé que d’un seul élément, et non pas du cadenas et de la clé ! 

La force de ce système est également sa compatibilité avec l’utilisation par plusieurs personnes. Nul besoin de devoir fabriquer autant de clés que d’utilisateurs pour le cadenas. La simple connaissance du code suffit. 

Sachez que les cadenas à code sont aussi résistants que les cadenas à clés. Il n’y a aucune différence majeure en termes de sécurité entre eux.

Les 6 clés pour choisir le bon cadenas à clé

Le choix du bon cadenas pour vous doit reposer sur deux critères essentiels : sa résistance à l'effraction et son ergonomie. Pour faire le bon choix, et trouver le modèle idéal en matière d’ergonomie et de résistance, voici les six points à surveiller.

Type d'anse

Premier élément à surveiller pour choisir le bon cadenas selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, le type d’anse. 

Il existe des anses pivotantes, que l’on retrouve le plus fréquemment. Elles permettent une ouverture classique. L’anse tourne autour d’un axe central et libère un espace pour pouvoir accrocher le cadenas. Il suffit de la remettre en position pour l’emboîter dans le coffre. 

Une anse coulissante, elle, suit un axe lors de son ouverture et de sa fermeture. Elle ne permet pas de laisser passer une chaîne dans l’espace laissé libre entre le coffre et l’anse elle-même. Les modèles équipés d’une telle anse sont donc plus étroits.

animation anse cadena
Les deux types d'anses possibles

En plus de l’anse et de son type, un cadenas peut disposer d’un blindage. Plus précisément, un cadenas blindé dispose d’un coffre dont le corps a été prolongé au niveau de l’anse afin d’empêcher des outils de pénétrer et de venir agir sur le système. Il existe également plusieurs diamètres ou sections d’anses, mais aussi plusieurs hauteurs et largeurs.

  • Le diamètre - également appelé section - idéal pour une anse dépend du niveau de sécurité souhaité. Sachez qu’avec un diamètre inférieur à 4 mm, une anse peut être coupée à l’aide d’une pince.
  • Un cadenas avec une anse très haute apporte un niveau de protection plus réduit. Certes, cette forme de cadenas allongée permet de relier deux éléments distants, mais la longueur de l’anse bien plus importante entraîne une vulnérabilité accrue.

À l’inverse, la largeur de l’anse (adaptée en fonction de la taille du coffre du cadenas) n’influe pas sur la vulnérabilité et le niveau de sécurité.

anatomie cadena clé
Anatomie du cadenas

Type de serrure

À vous de déterminer si vous préférez une serrure à combinaison ou une serrure à clé. 

Un cadenas avec une serrure à combinaison est à privilégier pour protéger les biens de valeur réduite et notamment si l’utilisation est faite par plusieurs personnes. Choisissez une combinaison d’au moins quatre chiffres avec un mécanisme de bonne qualité.

Dans le cas d’un cadenas avec une serrure à clé, on peut retrouver la serrure sous le corps du cadenas, devant ou encore sur le côté. Le meilleur choix ? Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire. L’une ou l’autre des solutions peut être plus pratique selon les cas.

Surtout, il existe différents types de serrures à clés.

  • Avec exécution variée : cela signifie que chaque cadenas est relié à une clé différente.
cadena exécution variée
Cadenas à exécution variée
  • Avec exécution s’entrouvrant : tous les cadenas qui figurent dans le même lot peuvent s’ouvrir avec une seule clé. Idéal pour sécuriser un élément avec plusieurs cadenas sans avoir à multiplier les clés.
  • cadena exécution d'entrouvrant
    Cadenas avec exécution s'entrouvrant
  • Avec exécution sur clé passe : ce système associe l’exécution variée et l’exécution s’entrouvrant. Il existe une clé distincte pour chaque cadenas, mais une clé passe est fournie en complément, permettant de tous les déverrouiller.
  • cadena exécution clé passe
    Cadenas avec exécution sur clé passe

    Type de clé

    Il n’y a pas que la serrure qui compte ! Intéressez-vous également à la clé qui équipe votre cadenas. On distingue notamment les clés standard, que vous pouvez reproduire chez un serrurier, ou les clés à carte code et à carte de propriété, qui nécessitent des machines spécifiques et même la présentation de justificatifs d’identité pour être dupliquées.

    Sachez qu’il existe également la clé à double entrée, qui peut s’insérer dans la serrure dans les deux sens, ou encore la clé prisonnière, dont l’insertion dans la serrure est obligatoire pour verrouiller le cadenas. Avec ce système, vous ne pouvez pas mal verrouiller un cadenas, la clé n’étant libérée que lorsque le mécanisme est totalement fermé.

    Largeur du corps du cadenas

    Dans la grande majorité des cas, le corps du cadenas représente cinq fois le diamètre de l’anse. Quelle largeur choisir parmi les offres disponibles sur le marché, qui oscillent entre 25, 30, 40, 50 mm ou plus ? 

    Nous vous recommandons de ne pas vous orienter vers les cadenas les moins larges, car ils peuvent être trop petits et peu agréables à manipuler au quotidien. À l’inverse, un cadenas très large ne sera pas très discret et pourra même gêner le fonctionnement d’un élément sur lequel il est fixé (par exemple un casier en salle de sport). 

    À vous de trouver le bon compromis, sachant que la largeur n’a pas de conséquence sur le niveau de sécurité du cadenas.

    cote mesure cadena
    Côtes et mesures du cadenas

    Matériau du corps du cadenas

    L'anse d’un cadenas est toujours en en acier (inox, acier cémenté, acier galvanisé, et autres finitions spéciales), mais le corps peut être composé en laiton, en aluminium, en acier trempé ou en inox. Le choix du matériau est un critère primordial en fonction du niveau de blindage souhaité et de l'utilisation qui en est faite.

    cadenas en acier

    En acier, un cadenas est idéal pour la protection d’éléments volumineux et lourds comme des portails, des armoires, etc. L’acier inoxydable est adapté à une utilisation en extérieur, avec une bonne résistance dans le temps aux éléments. Un acier traité ou lamellé présente également une bonne résistance à la rouille.

    cadenas en aluminium

    En aluminium, votre cadenas sera léger et très facile à transporter. À privilégier donc pour une utilisation au quotidien ou lorsque vous cherchez un cadenas simple et pratique, par exemple en voyage.

    cadenas en laiton

    En laiton, comme cela est le cas sur la plupart des produits proposés sur le marché, le cadenas apporte un bon niveau de résistance et un vrai compromis entre ergonomie et poids.

    Niveau de sécurité du cadenas

    Plusieurs facteurs permettent de déterminer le niveau de sécurité d’un cadenas. Les composants doivent apporter un niveau satisfaisant de résistance mécanique (l’anse doit résister aux attaques, le corps aux différents coups et la serrure à une intrusion par perceuse par exemple). À ce petit jeu, tous les cadenas ne se valent pas. Certains résistent bien aux agressions fines - comme le crochetage - mais ne peuvent pas supporter des attaques plus lourdes. 

    Pour vous aider à faire votre choix, une norme Européenne, EN 12320, mesure la résistance d'un cadenas à une série de tests d'agression. Au total, 11 tests permettent de catégoriser les cadenas.

    Sur ces 11 tests, tous sont déclinés en six niveaux, avec des intensités différentes. Parmi les tests, on peut citer la résistance à l’ouverture avec une clé, la résistance à la traction de l’anse, à la torsion ou encore la résistance du corps face au sciage. La note la plus basse obtenue sur l’ensemble des tests est retenue pour définir la mesure de performance d'un cadenas. On parle alors de « classe du cadenas » qui peut aller de 1 à 6.

    La norme EN 12320 peut vous aider à faire votre choix si vous cherchez absolument à vous équiper avec un cadenas très sécurisé. Sachez toutefois que les tests de cette norme sont relativement coûteux et ne sont pas toujours exigés par les fabricants. Cette norme n’est pas obligatoire, et tous les cadenas disponibles sur le marché ne sont donc pas catégorisés. Ce sont souvent les modèles les plus haut de gamme qui font l’objet de cette validation.

    tableau norme en 12320
    Spécificités de la norme EN 12320

    Et le cadenas à code, comment le choisir ?

    Existe-t-il des critères différents pour choisir un cadenas à code ? Oui !

    Un cadenas à code - également appelé cadenas à combinaison - est recommandé lorsque son utilisation est partagée entre plusieurs personnes ou lorsque la possession d’une clé est une contrainte. En voyage avec vos bagages ou encore pour utiliser un local à plusieurs ou vous rendre à la salle de sport, l’utilisation d’un code sera plus rapide que de devoir fouiller vos poches ou votre sac pour trouver une clé !

    Un bon cadenas à code doit présenter les mêmes critères qu’un cadenas à clé : une dimension adaptée à l’utilisation que vous en faites, un coffre résistant ou encore une anse de bonne dimension. Mais deux éléments sont à prendre en compte spécifiquement pour les cadenas à code. 

    Tout d’abord, le nombre de chiffres qui composent la combinaison. Il est recommandé de vous tourner vers un cadenas avec une combinaison à quatre chiffres au moins, ce qui suppose 10 000 possibilités. 

    Ensuite, le mécanisme du cadenas doit être de bonne qualité. En effet, puisqu’il n’existe pas de serrure à clé, le système à code repose sur des molettes et des pannetons… qu’il suffit parfois d’écouter pour décrypter quel est le bon chiffre à sélectionner ! Oui, avec un peu d’expérience et un bon ressenti au toucher, il est possible de déterminer le code d’un cadenas à combinaison simplement en détectant de petits mouvements ou en se référant aux sons.

    cadena à code
    Cadenas à code à 3 chiffres

    Zoom sur le porte-cadenas

    Pour sécuriser encore plus votre installation vous pouvez avoir recours à un porte-cadenas. Le porte cadenas permet de venir sécuriser des meubles, des coffres, ou encore des portes et portails qui ne disposent pas de serrure. Il suffit alors de venir fixer le porte-cadenas qui peut être à recouvrement, à pattes ou encore articulé ou même composé d’un ensemble moraillon et porte-cadenas.

    L’ensemble cadenas et porte cadenas est recommandé pour apporter une vraie protection à votre porte de garage, à un entrepôt ou encore pour sécuriser les accès avec portes coulissantes. On retrouve également ce système pour protéger l’accès à certains véhicules professionnels (portes de camions ou de camionnettes).

    None
    Porte-cadena

    Cadenas : les 4 questions les plus posées par nos clients

    Quel type de cadenas choisir pour un environnement marin ?

    Pour un usage sous l’eau ou dans un environnement marin, vous devez privilégier un cadenas spécial marine 100 % inoxydable. Les cadenas recommandés pour le monde de la marine sont en général en laiton. Ce sont les modèles que l’on retrouve au rayon accastillage pour sécuriser par exemple des soutes ou des coffres sur un bateau. Pour une utilisation sous l’eau, vous devez choisir un modèle étanche et qui résiste à la pression. Il est recommandé alors de vous tourner vers un cadenas en inox.

    Quel cadenas privilégier pour sécuriser une valise ?

    Pour sécuriser l’accès à une valise et empêcher l’ouverture de celle-ci, il est recommandé de choisir un cadenas à code. Mieux, il existe des cadenas homologués TSA - Transportation Security Administration - mis en place à la demande de l’administration américaine. Ils peuvent être ouverts à l’aide d’un pass par les douaniers américains (notamment) sans avoir à vous demander votre code.

    Est-il possible d'avoir la même clé pour plusieurs cadenas ?

    Oui, une seule clé peut vous permettre de verrouiller ou déverrouiller plusieurs cadenas. Pour cela, vous devez acheter un lot de cadenas à exécution s’entrouvrant. Ils répondront tous à la même clé, pratique pour simplifier les manipulations au quotidien et ne pas avoir à gérer un trousseau de clés long comme le bras…

    Qu’est-ce que la fonction « clé prisonnière » ?

    La fonction clé prisonnière impose la présence de la clé dans la serrure tant que celui-ci n’est pas correctement fermé. Cela signifie que la clé est toujours présente dans le cadenas lorsqu’il est ouvert, aucun risque de la perdre. L’avantage est que vous avez la certitude de verrouiller correctement votre cadenas, puisque le retrait de la clé ne s’effectue qu’à condition que l’anse soit bien verrouillée dans le corps du cadenas.

    Synthèse du guide Choisir un cadenas selon votre besoin

    Afin de protéger des biens de valeur ou simplement de verrouiller un accès, un cadenas peut être suffisant. 

    Il est nécessaire dans certains cas - pour utiliser des casiers, se déplacer avec un vélo, etc. – et doit être sélectionné avec des critères précis qui dépassent la simple notion d’esthétique. En effet, un cadenas est bien plus technique qu’on ne le croit. 

    Utilisez nos conseils pour choisir le bon modèle et n’achetez plus un cadenas au hasard, sans connaître exactement son niveau de sécurité et ses capacités.

    Prêt à choisir le cadenas qui vous convient le mieux ?

    Découvrez toute notre gamme de cadenas