Quelle clé de serrage choisir ?

cle serrage boulon

Serrer ou desserrer des écrous, assembler des tubes ou mettre en place des boulons, autant d’opérations qui se réalisent à l’aide d’une clé. Mais quelle clé de serrage choisir ? Cet accessoire indispensable dans la caisse à outils de tout bricoleur est à choisir avec minutie selon les travaux à effectuer, la performance attendue, mais aussi le confort nécessaire. Nous vous livrons dans ce guide nos conseils pour acheter la meilleure clé de serrage adaptée à vos besoins.

Notre gamme de clés de serrage

Les différents types de clé fixe

Commençons par balayer les différents types de clés disponibles. Pour vous accompagner dans de nombreux travaux de bricolage, il est important de choisir une clé dont le bras de levier est adapté au diamètre de la pièce que vous souhaitez serrer ou desserrer. Il faut choisir un type de clé et un type d’empreinte de clé sur-mesure. Voici le détail.

Clé plate

cle plate

Une clé plate - que l’on peut appeler clé plate à fourche double - possède deux extrémités de tailles différentes. Il s’agit d’une clé relativement classique, adaptée pour deux diamètres d’écrous (grâce à ses deux extrémités), pensée pour intervenir dans des endroits relativement faciles d’accès. La clé classique en résumé. 

Une clé plate permet d’intervenir sur une tête de vis hexagonale. Mais attention. Si celle-ci est trop fortement vissée, grippée et/ou bloquée, l’utilisation d’une clé plate peut ne pas suffire. Avec une pression trop importante exercée, cette dernière va venir dégrader la tête de vis et l’arrondir.

Clé polygonale

cle ploygonale

Une clé polygonale est une clé qui possède plusieurs angles et permet ainsi d’intervenir sur une variété d’écrous de boulons et de vis plus importante. Il existe des clés polygonales à 6 pans ou à 12 pans. Les pans sont intégrés à l’intérieur d'un œil (ou douille) de taille différente à chaque extrémité. Comme une clé plate, il est donc possible d’intervenir sur des pièces de tailles différentes avec une seule clé. Les clés polygonales sont adaptées aux serrages qui nécessitent beaucoup de puissance. 

Selon les modèles, certaines clés polygonales permettent d’atteindre des vis ou des boulons peu accessibles. C’est le cas par exemple avec les clés polygonales contre-coudées, ou encore avec les clés polygonales déportées.

Clé mixte

cle mixte

La clé mixte allie les avantages d’une clé plate et d’une clé polygonale. D’un côté, on retrouve une fourche comme pour une clé plate, et de l’autre un œil, comme cela est le cas sur les clés polygonales. La clé mixte offre une bonne polyvalence car elle permet d’intervenir avec force grâce à l’œil et/ou de réaliser certaines opérations simplement avec la fourche qui prend appui sur deux pans. 

Il existe aussi des clés mixtes à cliquet, des clés mixtes avec têtes inclinables ou encore des clés mixtes contre-coudées, voire même des versions articulées ou encore des versions « mixtes longues ». Ces dernières permettent, grâce au manche extra-long, de faire passer des couples importants avec un minimum d'effort.

Clé à pipe

cle a pipe

Une clé à pipe possède une forme en L. Cette forme particulière apporte un effet de levier pour permettre de travailler avec plus de force. D’un côté on retrouve 12 pans et de l’autre 6 pans, à chaque fois avec le même diamètre. Grâce à cette clé, vous pouvez visser ou dévisser dans des endroits difficiles d'accès.

Clé à pipe débouchée

cle pipe debouchee

Cette variante de la clé à pipe classique est idéale pour intervenir sur des éléments plus difficiles d'accès, qui nécessitent pourtant de la force.

À savoir : certaines clés comme les clés à pipe présentent aux deux extrémités le même diamètre, mais avec 6 pans au bout du grand côté et 12 pans au bout du petit côté. Pourquoi ce nombre de pans différent alors que le diamètre est le même ? Pour disposer de la force nécessaire et choisir le nombre de pans qui correspond le mieux à l’opération que vous réalisez et à la forme de la vis ou de l’écrou/boulon à serrer. De plus, avec 12 pans, il est possible de repositionner l'outil plus rapidement sur l'écrou ou sur la vis. Un vrai gain de temps.

Les différents types de clé réglable

Clé à molette

cle molette reglable

Pas totalement assimilable à une clé plate à fourche classique, la clé à molette fait partie des clés réglables. Plus lourde, elle dispose d’une fourche à régler manuellement avec une molette ou une roulette pour l’adapter à différents diamètres d’écrous. Ce qui la caractérise, c’est la polyvalence.

Concrètement, une clé à molette remplace plusieurs clés plates. Un outil pratique et économique. La clé à molette permet de réaliser des vissages avec deux pans seulement, mais avec beaucoup de force.

Clé à douilles

cle douille

Une clé à douilles est une clé qui dispose d’un embout amovible et compatible avec des douilles de différentes tailles. Il s’agit d’un modèle de clé doté d’une poignée ou encore d’un système de cliquet qui optimise les mouvements de serrage et de desserrage. Surtout, une clé à douilles peut vous aider pour atteindre des vis et écrous inaccessibles latéralement. Pratique sous un évier ou encore en mécanique

À savoir : une clé à douilles universelle peut se fixer sur une visseuse/dévisseuse ou sur une clé principale. Il existe des modèles avec de très nombreuses broches pour s’adapter à plusieurs diamètres (par exemple de 7 à 19 mm avec la même clé).

Clé à griffes

cle a griffe

Avec des griffes, ou plutôt des mâchoires crantées, une clé se dote d’une nouvelle possibilité : elle peut s’accrocher ! L’intérêt de cette clé particulière est d’attraper des têtes de vis ou des écrous de forme hexagonale que vous voulez retirer. La clé à griffes est très utilisée par les plombiers pour retirer des éléments. Il convient de la manier avec précaution car elle peut abîmer une surface et notamment laisser des traces d’impact très facilement.

Clé anglaise

cle anglaise

La clé anglaise repose sur le même mode de fonctionnement qu’une clé à molette. Cette fois, grâce au réglage, on peut faire varier la taille de la mâchoire. Celle-ci s'agrandit grâce au mécanisme d'une crémaillère.

Les clés de serrage spécifiques

Après les clés classiques, les clés réglables, voici la famille des clés spécifiques.

Clé Allen

cle allen

Si vous vous êtes déjà livré à l’exercice de monter des meubles, il y a fort à parier que vous ayez chez vous des clés Allen. Vous pouvez même en avoir une petite collection si le montage de meubles d’une célèbre marque venue de Suède n’a plus de secret pour vous.

La clé Allen dispose d’une forme coudée avec une barre hexagonale. Cette tige en forme de L permet d’intervenir sur des vis hexagonales creuses.

Clé Torx

cle torx

Comme la clé Allen, la clé Torx est une autre clé male. Elle ne permet pas d’intervenir sur des vis hexagonales creuses de tous types, mais uniquement sur les vis dotées d’une empreinte en étoile à 6 branches (Torx).

À savoir : les clés Allen et les clés Torx peuvent aussi se décliner sous forme d'embouts pour tournevis.

Clé à bougie

cle bougie

Comme son nom l’indique, la clé à bougie est une clé adaptée au serrage et au desserrage des bougies d’allumage des véhicules à moteur. Il s’agit d’une clé dérivée des clés à pipe avec un corps en forme de T.

Clé lavabo

cle lavabo

En règle générale, les fixations présentent derrière les éviers de cuisine ou de salles de bains ne sont pas facilement accessibles. Pour intervenir, les plombiers utilisent une clé à lavabo. Sa particularité est de présenter une tige très fine qui la rend pratique pour accéder dans des endroits mêmes très petits.

Clé dynamométrique

cle dynamometrique

La clé dynamométrique permet de mesurer (et contrôler) la force de serrage. Lorsque vous l’utilisez, vous pouvez avoir avec précision une mesure du couple de serrage des vis et des écrous grâce à un cadran. En ayant cette donnée (exprimée en Newton/mètre), vous avez l’assurance d’un montage optimal. Voilà qui explique que la clé dynamométrique soit très fréquemment utilisée en mécanique, domaine dans lequel la précision est exigée.

Clé en croix

cle croix

Sans doute la clé la plus grande et la moins pratique à ranger dans votre atelier : la clé en croix. Elle possède une forme… de croix ! Je crois que vous le saviez. On l’utilise très fréquemment en automobile pour serrer et desserrer les écrous des roues de voiture. C’est elle qui doit prendre place sous le plancher de votre coffre pour vous aider à changer une roue crevée.

Pour plus d'informations sur le sujet, découvrez notre article de blog : Bien démarrer : les indispensables de l'outillage automobile

Choisir sa clé de serrage : les 4 critères à prendre en compte

Maintenant que vous disposez d’une bonne vision du monde des clés de serrage, comment choisir celles qui sont adaptées à vos besoins et à vos travaux ? Nous vous donnons des repères précis avec quatre critères incontournables.

Usage de la clé de serrage

Commencez par définir vos besoins. Quels sont les travaux que vous allez effectuer ? Dis-moi ce que tu veux en faire comme usage, je te dirais ce qu’il te faut comme clé de serrage.

tableau usage cle serrage
Tableau récapitulatif des différents usages des clés de serrage

Performance de la clé de serrage

pictogramme performance

Outre le type de clé qui doit correspondre à un usage précis, il faut également s’intéresser à la performance délivrée par la clé. Cette performance est exprimée par la force de serrage en Newton-mètre (Nm). 

La force de serrage est un critère exigé par les normes (NF, DIN, ISO). Ainsi, en choisissant une clé qui répond à une norme précise vous aurez la garantie de disposer d’une force de serrage précise.

À savoir : il existe des tableaux de valeur de couple de serrage recommandé selon le diamètre et le pas d’une vis.

Robustesse de la clé de serrage

pictogramme robustesse

Privilégiez des clés de serrage réalisées avec des matériaux de qualité. Elles auront une meilleure tenue dans le temps et pourront vous accompagner pendant des années. Comment connaître la robustesse d’une clé de serrage ? En vous intéressant à la qualité de l'acier et plus précisément à la composition de l’alliage.

Il faut connaître le pourcentage de chaque matière pour avoir une idée de la solidité de l’ensemble. Pour rappel, parmi les composants principaux que l’on trouve dans les clés, on peut citer le chrome-vanadium, le tungstène, la manganèse, le silicium ou encore le nickel.

Confort d’utilisation de la clé de serrage

pictogramme confort

Ne négligez pas le confort d’utilisation de votre clé de serrage. Il n’existe pas de critères précis pour définir le confort d’utilisation. Tout dépend de l’intensité de l’effort et de vos critères personnels.

  • Privilégiez un outil qui tombe bien dans votre main et que vous pouvez manier avec précision sans avoir à le serrer de manière trop intense.
  • Pensez à choisir, lorsque cela est possible, des clés de faible épaisseur et avec un poids réduit. Elles permettront d’accéder plus facilement dans des endroits étriqués.
  • La matière du manche est importante. Choisissez un ensemble solide mais qui ne vous fait pas mal aux doigts. Sur certaines versions de clés de serrage, il existe des manches ergonomiques. Mais pour les clés les plus basiques, limitées à une utilisation ponctuelle, c’est en portant des gants que vous aurez un confort d’utilisation optimal.

Notre sélection de clés de serrage

Modèle
Aperçu
Prix
Détails
À partir de 2,99 € TTC 2,49 € HT

Forme adoucie pour bonne prise en main

Voir le produit
À partir de 4,90 € TTC 4,08 € HT

Clé mixte contrecoudée. Profil OGV®

Voir le produit
À partir de 4,86 € TTC 4,05 € HT

Un trou central permet le passage des tiges de boulons.

Voir le produit
24,23 € TTC 20,19 € HT

Permet des vissages jusqu'à 30 degrés d'inclinaison

Voir le produit
À partir de 22,07 € TTC 18,39 € HT

Système de double ressort assurant un accrochage efficace sur le tube.

Voir le produit
24,48 € TTC 20,40 € HT

Clé à molette gainée à ouverture extra-large

Voir le produit
31,54 € TTC 26,28 € HT

Mécanisme 72 dents. 5° de reprise

Voir le produit
À partir de 3,53 € TTC 2,94 € HT

Série la plus courante pour les travaux de serrage dans la mécanique générale, l'industrie et la réparation automobile.

Voir le produit

Coffret ultra complet

Voir le produit
238,13 € TTC 198,44 € HT

Double système de réglage : approche rapide et ajustement en finesse.

Voir le produit

Synthèse du guide Quelle clé de serrage choisir ?

La clé de serrage est un outil qui peut prendre plusieurs formes. Basique ou parfois plus technique, avec une empreinte à 6 pans (creux ou non), à 12 pans ou Torx, ou encore avec un manche coudé ou extra long… pas toujours simple de s’y repérer. 

Nous vous recommandons d’avoir dans votre trousse à outils une grande variété de clés afin de faire face à toutes les situations. Pour cela, vous pouvez notamment acheter des clés polyvalentes et des ensembles qui regroupent plusieurs clés. 

Si nous devons vous conseiller trois produits, il s’agit d’une clé à molette (réglable), d’un jeu de clés Torx et enfin d’un jeu de clés mixtes (par exemple un coffret de 12 ou 25 clés en acier).

Alors, prêt à choisir les clés de serrage qui vous conviennent ?

Notre gamme de clés de serrage