Quel climatiseur mobile choisir ?

Climatiseur maison

Pour rafraichir l’air d’une pièce, il existe une grande variété de solutions : du simple ventilateur au climatiseur en passant par le rafraichisseur d’air, plusieurs technologies cohabitent. Pour vous aider dans votre choix, voici notre guide d’achat pour trouver le bon climatiseur. Un appareil polyvalent, avec des prix en entrée de gamme très abordables et des modèles plus complets qui satisferont tous vos besoins.

Nos climatiseurs mobiles

Fonctionnement d’un climatiseur mobile

Fonctionnement climatiseur mobile monobloc
Fonctionnement d'un climatiseur mobile monobloc

Un climatiseur mobile capte l'air chaud puis le traite et l’évacue en dehors d’une pièce, tout en rejetant à l’intérieur un air plus frais. Un échange de chaleur entre l’air et un fluide frigorigène permet d’évacuer l’air chaud par une gaine. Des modèles réversibles permettent, en hiver, de réaliser l’opération inverse et donc de traiter l'air froid pour le réchauffer et le diffuser dans toute la pièce.

Les 2 types de climatiseurs

Les appareils de climatisation peuvent apporter un air frais dans tout votre logement ou en appoint dans une pièce en particulier. Les technologies disponibles sont très nombreuses. Il existe forcément un type de climatiseur qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Climatiseur mobile monobloc

Climatiseur mobile monobloc

Le climatiseur monobloc est un climatiseur mobile, très pratique pour orienter le flux d’air et venir rafraichir une petite pièce (de 10 à 30 m² maximum). L’évacuation de l’air peut se faire dans l’entrebâillement d’un ouvrant (porte ou fenêtre). Une solution pratique pour une installation rapide mais cela reste une solution d’appoint car la puissance est limitée.

Climatiseur split

Une climatisation split est composée de deux unités : l’une est placée à l’intérieur, la seconde à l’extérieur. Ce système peut toutefois reposer sur plusieurs « variantes » : soit le climatiseur split est fixe, soit il est mobile.

Fonctionnement climatiseur split
Fonctionnement d'un climatiseur split

Climatiseur mobile split

Climatiseur mobile split

Avec une climatisation split mobile, la partie intérieure est fixée sur des roulettes. Ainsi, la climatisation est reliée avec une gaine à l’unité extérieure mais peut être déplacée dans une pièce au besoin.

Climatiseur fixe split

Climatiseur fixe split

Une climatisation split fixe est composée d’une unité extérieure, tandis que l’unité intérieure est encastrée dans le mur. On parle alors de climatisation split encastrée. Une alternative existe avec les systèmes muraux, simplement fixés sur une paroi sans être encastrés. A chaque fois, deux possibilités existent pour la sortie d’air, à savoir avec un simple ou un double flux.

Nous n’évoquons pas ici le cas des climatisations gainables (notamment adaptées aux faux plafonds) car peu répandues, tout comme le cas des climatiseurs à cassettes, que l’on retrouve majoritairement en entreprise.

Focus sur le climatiseur mobile réversible

Il existe dans la grande famille des appareils de climatisation les climatiseurs réversibles. On les appelle également pompe à chaleur air/air. En hiver, une climatisation réversible capte dans l’air extérieur les calories naturellement présentes pour ensuite venir chauffer un fluide frigorigène. L’air, comprimé, est plus chaud que l’air prélevé et permet de réchauffer la pièce.

En été, l'unité extérieure va rejeter la chaleur prélevée dans le logement, tandis que l'unité intérieure va souffler de l'air frais produit par le climatiseur et son fluide frigorigène.

Pompe à chaleur été et hiver
Fonctionnement d'une pompe à chaleur en été et en hiver

Il existe plusieurs types de climatiseurs mobiles réversibles :

  • Le climatiseur réversible monosplit : avec un système monosplit, le climatiseur est relié à une seule unité intérieure. L’air est donc soufflé dans une seule pièce. Idéal par exemple pour bien rafraichir la pièce principale.
  • Le climatiseur mobile monobloc : pas d’unité extérieure, simplement un bloc en intérieur pour climatiser l’air. Il est toutefois recommandé de positionner le climatiseur monobloc près d’une fenêtre afin d’assurer l’évacuation de l’air et d’optimiser son rendement.

A savoir, en dehors des climatiseurs mobiles, il est possible de trouver des climatiseurs fixes monosplit ou monobloc. Mais également des climatiseurs multisplit et Inverter.

  • Le climatiseur réversible multisplit : dans un système multisplit, plusieurs unités intérieures sont alimentées en air par le groupe extérieur. Cela permet de chauffer ou rafraichir l’air de plusieurs pièces. Il est même possible de régler la température à chaque split, pour un confort différent entre le salon et les chambres par exemple.
  • Le climatiseur réversible « Inverter » : on trouve sur le marché la technologie Inverter. Avec ce système, le compresseur fonctionne en permanence, mais à une vitesse régulée. Quel est l’avantage ? Plutôt qu’un fonctionnement par à-coups, avec une multiplication de démarrages et d’arrêts, le fonctionnement est plus linéaire. La durée de vie de l’appareil est ainsi maximisée.

Comment choisir un climatiseur mobile ?

Pour trouver le bon climatiseur mobile et rafraichir l’air ambiant de votre logement, vous devez suivre des critères techniques précis. Voici une liste de ces critères importants à surveiller pour faire le choix du bon appareil.

Surface à climatiser

Puissance climatiseur en fonction de la taille de la pièce
Puissance du climatiseur en fonction de la superficie de la pièce

La surface à climatiser est le premier élément primordial à prendre en compte. Afin de choisir le bon climatiseur mobile, il faut s’intéresser à la puissance frigorifique de l’appareil. Sous-dimensionné, c’est-à-dire avec une puissance insuffisante, le climatiseur va consommer trop d’électricité et ne parviendra pas à abaisser suffisamment la température de la pièce. Surdimensionné, votre climatiseur vous aura coûté bien plus cher que ce que vous auriez dû payer. Alors, comment calculer la bonne puissance ?

Il est fréquent de compter une puissance de 100W du m² pour une hauteur sous plafond de 2,50 m. Mais il faut en complément tenir compte des ouvertures (fenêtres et portes) qui viennent impacter la circulation de l’air.

Voici un tableau de puissance frigorifique indicative pour choisir votre climatiseur mobile.

  • Pour une pièce de 10 m² : climatiseur de 1 600 à 2 000 W
  • Pour une pièce de 15 m² : climatiseur de 2 000 à 2 500 W
  • Pour une pièce de 20 m² : climatiseur de 2 400 à 3 000 W
  • Pour une pièce de 30 m² : climatiseur de 3 200 à 4 000 W

Ces données sont fournies à titre indicatif : il convient de prendre en compte également le nombre de personnes présentes dans le logement.

Performance du climatiseur

Etiquette climatiseur
Savoir lire et comprendre l'étiquette d'un climatiseur

La puissance frigorifique n’est pas le seul critère à surveiller pour choisir un climatiseur performant. Il faut également se pencher sur le coefficient d'efficacité énergétique. Ce coefficient, baptisé « Energy Efficiency Ratio » s’obtient en divisant la puissance de refroidissement du climatiseur par l'énergie électrique consommée. Il faut ainsi chercher à s’équiper avec un climatiseur mobile avec un EER élevé, car cela est synonyme de consommation réduite.

Pour faire votre choix, repérez sur les modèles de climatiseurs la note A, A+, ou A++, etc. La puissance frigorifique déclarée (en kW) et l’électricité consommée sont de bons indicateurs de performance.

Volume sonore du climatiseur

En choisissant un climatiseur mobile, vous allez devoir composer avec un volume sonore plus important que pour un climatiseur fixe.

Avec un climatiseur split non-mobile, le moteur est situé à l’extérieur du logement ce qui limite le bruit. Pour les climatiseurs mobiles monobloc, le volume sonore est généralement compris entre 60 dB et 70 dB. Les climatiseurs mobiles split peuvent, eux descendre à 40 dB voire 30 dB.

Il est possible de choisir un climatiseur mobile ave une option « sleep » qui réduite graduellement la puissance du climatiseur. Une bonne solution pour faire baisser rapidement la température puis réduire le fonctionnement du climatiseur et donc le bruit associé.

Les options de confort du climatiseur mobile

Les types de filtres

Un climatiseur mobile déshumidifie l'air en même temps qu’il le refroidit. Mais il est possible également d’avoir une fonction de gestion du degré d'humidité. Mieux, en plus de la purification de l’air, vous pouvez avoir une option pour la rétention des particules les plus fines et même une rétention pour les odeurs.

Il faut pour cela acheter un climatiseur mobile avec un filtre au charbon actif (pour les odeurs) et un filtre électrostatique (pour filtrer les poussières, le pollen et les bactéries).

Le programmateur

Avec un programmateur, le climatiseur mobile devient plus intelligent : vous pouvez déterminer une température de consigne, programmer un départ différé ou encore des cycles de climatisation. L’avantage est de ne pas avoir à être à côté du climatiseur pour le lancer ou l’arrêter grâce à ce programmateur.

Certains modèles de climatiseurs mobiles sont connectés. Cela signifie que vous pouvez utiliser cette fonction de programmation directement depuis votre smartphone ou une tablette.

Le mode ventilation simple et déshumidificateur

Vous n’avez pas envie de climatiser ? Vous ne voulez pas refroidir la pièce mais simplement la ventiler ? Alors, en option, un climatiseur peut devenir un simple ventilateur.

Le mode ionisateur

Un air plus frais, c’est une chose. Mais, un air plus pur, c’est mieux. La fonction ionisation de l’air permet de purifier l'air grâce à des ions négatifs générés en grande quantité. Une option de confort qui a un coût.

La télécommande

Un climatiseur se pilote directement avec des touches positionnées sur l’appareil. Certains modèles peuvent être équipés d’une télécommande. La télécommande est très utile car elle permet de piloter le climatiseur mobile sans avoir à se déplacer… Elle ne peut pas remplacer un smartphone pour les fonctions de programmation, mais permet déjà d’activer ou de désactiver des fonctions de base.

Prix d’un climatiseur mobile

Modèle
Aperçu
Prix
Détails
139,91 € TTC 116,59 € HT

Appareil 4 en 1 : rafraîchir, ventiler, humidifier et purifier une pièce

Voir le produit
589,00 € TTC 490,83 € HT

Idéal pour une pièce de 35m2

Voir le produit
1 091,80 € TTC 909,83 € HT

Monobloc, raccordement simple

Voir le produit
2 369,00 € TTC 1 974,17 € HT

Monobloc sans unité extérieur

Voir le produit

Le prix d’un climatiseur mobile peut varier énormément selon la technologie et les options embarquées. De manière générale, ce sont les climatiseurs monobloc qui sont les plus abordables, avec des modèles accessibles dès 300 €. Un modèle complet doté d’options (programmation, télécommande, ionisateur) peut avoir un prix dépassant 1 000 €. Les climatiseurs mobiles split sont eux plus chers, avec des prix qui débutent aux environs des 800 €, et peuvent culminer à 2 000 € ou plus.

De toutes les fonctions, c’est la fonction « déshumidification » qui entraîne en général le plus grand surcoût. Sachez enfin que vous trouverez parmi les modèles les plus chers ceux qui sont dotés du filtrage des particules fines ou polluantes, voire de la fonction de suppression des odeurs ambiantes.

Installation d’un climatiseur mobile

Voici nos conseils pour installer un climatiseur mobile.

Installer un climatiseur mobile monobloc

Un modèle monobloc - installé dans la pièce à climatiser – doit être positionné au plus près de la fenêtre ou des bouches d'évacuation prévues pour les gaines d'extraction d'air. L’absence de gaine ne doit pas vous faire oublier que cet appareil a besoin d’une ouverture à proximité pour que l’air circule bien. On évite les coins de pièces et les angles trop biscornus.

Installer un climatiseur mobile split

Un modèle split doit être placé près des ouvertures. En effet, les deux unités (intérieure et extérieure) sont reliées par une gaine flexible d'environ trois mètres. Prenez cette longueur comme votre référence.  

Gardez à l’esprit une règle essentielle, que votre climatiseur mobile soit un modèle monobloc ou split : plus le circuit d'évacuation est court, meilleure est la performance de l'appareil. Il est primordial de ne pas rallonger les tuyaux d’évacuation, car ces derniers vont se dégrader et les performances ne seront pas optimales.

Entretien d’un climatiseur mobile

Pour bien entretenir un climatiseur mobile et allonger sa durée de vie, les bons réflexes à adopter sont les suivants :

  • Nettoyez régulièrement les filtres.
  • Réalisez une vidange de la cassette de récupération d'eau.
  • Détartrez le climatiseur tous les ans.
  • Après la saison estivale, avant de remiser l’appareil durant l’hiver, faites-le tourner en mode ventilation. Ce fonctionnement, limité à quelques heures, va permettre d’assécher toutes les gaines et ainsi réduire le risque de moisissure.

Choisir un climatiseur mobile : les 4 questions les plus posées

Quelle est la consommation d’un climatiseur mobile ?

Quel est le coût d’utilisation d’un climatiseur mobile ? Combien coûte le fait de climatiser pendant une heure ?

En prenant comme référence 1 kWh = 1000 Wh = 0,1525 €, alors un climatiseur d'une puissance de 1000 W (= 1kW) consommera en théorie 1000 W en une heure (= 1 kWh), ce qui entrainera un coût d’environ 0,15 € par heure.

Si votre modèle de climatiseur mobile est doté d’un système de régulation de température, ce coût peut être réduit (grâce à la mise en veille de manière automatique en fonction de la température souhaitée ou de la température ambiante).

Utiliser un climatiseur pendant huit heures par jour et pendant 30 jours aura selon ces chiffres un coût d’environ 100 € par an.

Existe-t-il des climatiseurs mobiles sans évacuation ?

Oui, vous pouvez acheter des climatiseurs mobiles qui ne disposent pas de système d’évacuation de l’air. On ne parle alors plus de climatiseur, mais simplement de rafraichisseur d’air.

Le fonctionnement diffère car il s’agit d’un refroidissement par évaporation (hydro-cooling). L’air est absorbé puis humidifié au travers d’un filtre, et enfin restitué.

En comparaison avec un climatiseur mobile, un refroidisseur d’air est bien moins performant. De plus, ces appareils sont en général plus bruyants.

Quelle est la différence entre un ventilateur et un climatiseur ?

Finalement, un climatiseur et un ventilateur, est-ce la même chose ? Non !

Un ventilateur crée un courant d’air frais et rend les vagues de chaleur plus supportables en « brassant » l’air de la pièce. L’avantage est que ce système est peu coûteux (on trouve des modèles à 15 €) et ne consomme que très peu d’énergie. Mais, en toute logique, l’efficacité est réduite.

 Le climatiseur se distingue du ventilateur, qui se contente de brasser l’air, car il accélère le renouvellement de l’air. Cette accélération permet d’agir sur la température dans la pièce, et en complément de filtrer l’air des allergènes et autres poussières.

Comment réduire le bruit d’un climatiseur mobile ?

Étant donné sa conception, un climatiseur mobile est plus bruyant qu’un climatiseur fixe. Mais il est possible de réduire la sonorité de l’ensemble en respectant quelques réflexes :

  • Positionnez le climatiseur mobile loin de vous pour que le bruit ne vous dérange pas.
  • Réglez la vitesse de fonctionnement pour qu’elle soit plus basse.
  • Utilisez, si votre climatiseur en est doté, le mode « silencieux ».
  • Réduisez la température de la pièce à climatiser avant de lancer votre appareil pour que l’effort nécessaire pour climatiser soit réduit.
  • Pensez à isoler le tuyau d’évacuation de la fenêtre pour réduire les vibrations notamment.

Synthèse du guide Quel climatiseur mobile choisir ?

Un climatiseur mobile est une solution d‘appoint parfaite pour refroidir l’air intérieur, sans avoir recours à une installation complète et fixe.

Mais cet appareil possède des limites : outre l’encombrement, le bruit est plus important et les consommations électriques peuvent être fortes. D’où l’importance de choisir un modèle de climatiseur mobile selon des critères techniques.

Au-delà de la puissance, il faut s’intéresser au coefficient d'efficacité énergétique, au volume sonore et aux options.

Très complet, un climatiseur mobile bien entretenu pourra être la meilleure solution pour vous pour vous accompagner pendant des années.

Alors, quel climatiseur vous faut-il ?

Nos climatiseurs mobiles