Choisir et poser une crémone

Crémone de fenêtre

Essentielle au mécanisme d’une fenêtre, la crémone conditionne l’ouverture et la fermeture des ouvrants composés de deux battants. Son nom provient de la ville éponyme en Italie. Découvrons dans ce guide le fonctionnement complet de cette longue tige de fer qu'on hausse ou baisse par l'intermédiaire d'une poignée. Découvrez comment choisir le bon modèle de crémone selon votre besoin, pour une installation neuve ou pour une rénovation.

Toutes nos crémones

Crémone : définition

Une crémone est une longue tige de fer composée de deux tringles. L’une est dite supérieure, l’autre inférieure. Elles coulissent dans le cadre de l’ouvrant, et selon que l'on hausse ou baisse la crémone par l'intermédiaire de la poignée, la fenêtre s’ouvre ou se ferme. La technique des crémones a beaucoup évolué au fil des siècles. Cet accessoire pensé sans doute aux origines pour permettre d’ouvrir et fermer de grandes ouvertures s’invite désormais sur tous les types de fenêtres et de portes.

Anatomie de la crémone de serrure
Anatomie de la crémone

On trouve des systèmes de crémone complexes, adaptés par exemple pour des fenêtres avec oscillo-battants (elles intègrent un renvoi d'angle pour la jonction crémone/compas). La crémone permet en plus de l’ouverture / fermeture le verrouillage (haut, bas et galet par béquille).

Les différents types de crémone

Il existe une grande variété de crémones, adaptées selon la nature de vos ouvertures : matériau, dimension, style. La bonne crémone varie d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre à une autre.

Crémone en applique

Crémone en applique

La crémone en applique est la crémone « historique », la version la plus répandue et traditionnelle de cet accessoire de la gamme serrurerie. Souvent produite en fonte et vendue en kit, elle est simple à poser et à choisir. En effet, il suffit simplement de connaître la longueur des tringles avant de commander. Ensuite, la crémone se fixe directement sur la fenêtre ou la porte-fenêtre en question, et reste visible. En applique, elle n’est pas masquée. On retrouve ces crémones dans des bâtiments anciens ou dans des logements de style, qui conservent des ouvertures traditionnelles (notamment en bois).

Crémone pompier

La crémone pompier est une version spécifique qui se pose en applique sur les accès de secours. Le modèle est doté d’une poignée en forme de levier ou d’une barre anti-panique. Elle est adaptée aux portes à un ou deux vantaux et permet un mouvement de haut en bas pour verrouiller la tringle. L’avantage de cette crémone est qu’elle peut être actionnée d’une seule main, et que le mécanisme ne nécessite aucune clé.

Crémone à larder ou crémone à encastrer

Contrairement à la crémone en applique qui reste visible, la crémone à larder devient invisible une fois posée. Tout le système de la crémone encastrée est masqué, et seule la poignée est apparente. Elle peut être dotée ou non d’une serrure pour verrouiller. Elle peut s’utiliser sur des fenêtres, portes fenêtres et portes d'entrées.

Pour poser une crémone à encastrer, la technique est plus complexe que pour une crémone en applique.

Sur l’ouvrant, il faut créer un logement à la défonceuse pour y insérer le coffre (ou boitier) et les tringles de la crémone.

Sur le dormant, il sera nécessaire de créer des emplacements pour les gâches. Leur nombre varie en fonction du modèle de crémone. Dans certains cas, le plus simple sera d’installer des gâches à fonds plats qui ne nécessitent pas de modifications du bâti.

Une crémone à larder est généralement composée de plusieurs parties. En effet, le coffre et les tringles peuvent souvent être agrémentés de prolongateurs haut ou bas qui permettent d’ajuster la longueur de la crémone à la porte.

La têtière (ou tringle) de la crémone est la partie encastrée sur la tranche de la porte. Certains modèles de crémone à têtière sont recoupables au niveau des tringles afin de s’ajuster au mieux à la hauteur de la porte.

Les crémones à larder existent dans de nombreuses déclinaisons. On trouve sur le marché des crémones à barillet, des crémones pour fenêtre à oscillo-battant, des crémones à têtière ajustable, des crémones pour porte fermière ou encore des crémones à têtière cintrée.

Crémone à barillet

Crémone à barillet

Une crémone à barillet est une crémone qui dispose d'un logement pour recevoir un cylindre à clé. Cette crémone est ainsi condamnable par verrouillage du cylindre. Selon les modèles, la crémone pourra être dotée d’un pêne demi-tour et d’une têtière ajustable avec prolongateur (généralement vendu séparément).

Crémone à têtière ajustable

Crémone à têtière ajustable

Afin de répondre à la complexité et la variété des installations, les fabricants de serrures ont développé des crémones dont la têtière est ajustable en hauteur, soit par simple recoupe de la tringle, soit par ajout d’un prolongateur.

Crémone oscillo-battant

Crémone oscillo-battant

La crémone pour oscillo-battant est une crémone qui permet de réaliser la bascule d’une fenêtre. Ce type d’ouverture est fréquent dans les salles de bain ou les cuisines. On retrouve des kits oscillo-battant dotés d’un ensemble avec crémone articulée. Ainsi, il est possible de faire basculer la fenêtre tout en la retenant, à l’aide d’un compas pour ferrure oscillo-battante.

Choisir sa crémone : les 4 critères à respecter

Comment choisir une crémone ? Le choix du bon modèle est important, notamment pour une rénovation. Vous devez faire preuve de précision dans vos relevés et bien noter les côtes importantes afin de retenir le bon modèle de crémone. Il est parfois possible de modifier un système de crémone sur une porte ou une fenêtre déjà en place, notamment pour les modèles en bois. En ce qui concerne les portes et fenêtres en aluminium, en PVC ou encore en acier, il est en règle générale impossible de changer de type de crémone. Voici comment bien choisir le modèle adapté à vos besoins avec quatre critères.

#1 L'usage de la crémone

Pour quel type d’ouverture avez-vous besoin d’une crémone ? Selon l’ouverture, la crémone ne sera pas la même.

Crémone de fenêtre et de porte fenêtre

Pour une fenêtre, une grande variété de crémones peuvent être choisies : en applique ou encastrée, selon le style voulu et les possibilités d’intégration. Pour les portes à deux battants, il existe des crémones en applique dédiées. On parle alors de serrure à crémone, avec deux tringles à coulisse au milieu et en bas de la porte reliées par un tube mobile.

Crémone porte

Pour les portes en intérieur ou les portes d'entrée et portes de service, il existe des crémones appelées serrures 3 à 5 points. La serrure agit alors sur plusieurs points d'ancrage du dormant.

Il existe des modèles de crémones pour les portes moins répandues. C’est le cas par exemple pour les portes fermières. La crémone va alors permettre une ouverture des vantaux haut et bas par deux béquilles indépendantes. Pour les portes cintrées, il existe des crémones avec une partie haute cintrable (à la main) pour adapter à la forme de la porte.

#2 Le matériau du support

Selon le matériau de la porte ou de la fenêtre, il est possible de trouver des crémones adaptées. En effet, certaines variantes ne pourront pas s’intégrer sur des huisseries en PVC, d’autres ne seront pas compatibles avec le bois, et inversement.

Crémone spéciale bois

Crémone spéciale bois : une crémone qui s'installe sur les menuiseries bois est pensée pour venir se loger dans le battant, à l’emplacement déjà prévu… ou que vous allez créer (ciseau à bois, défonceuse). Pour une rénovation, vous pouvez choisir entre plusieurs modèles de crémone selon les dimensions de votre ouverture.

Crémone spéciale PVC

Crémone spéciale pvc : parce que le PVC ne se travaille pas comme le bois, vous devez respecter des dimensions précises pour la pose. Il existe des crémones de tailles variables (et ajustables) pour venir s’encastrer dans vos ouvertures. Pour une dimension standard, vous pouvez trouver une crémone adaptée. Pour des ouvertures sur-mesure, il faudra réaliser une adaptation avec des accessoires complémentaires (prolongateur, têtière réglable, etc.).

#3 Le modèle de crémone

Il existe deux grandes variantes de crémones qui conditionnent la fermeture. Celle-ci peut se faire de manière automatique ou manuelle (on parle alors de crémone à relevage).

Crémone à fermeture automatique : certaines serrures sont dotées d’un petit ergo qui déclenche le verrouillage des pênes lorsque celui-ci rentre en contact avec le dormant de la porte.

Crémone à fermeture manuelle : dans le cas d’une serrure manuelle, les points de fermeture ne s'actionnent pas automatiquement. Pour conditionner la fermeture, il faut relever la poignée. Si cette étape n’est pas réalisée, alors la porte est mal fermée.

Autre critère à prendre en compte pour choisir la bonne crémone, le nombre de points de fermeture : crémone 2 points, crémone 3 points ou crémone multipoints ?

Le système de fermeture à 2 points avec crémone est adapté pour une fenêtre, une baie coulissante, une porte basculante ou encore une porte à double vantaux. Le système de fermeture à 3 points - et jusqu’à 5 points - va renforcer la sécurité. Sachez que les crémones multipoints peuvent s’installer sur les portes pleines : porte d’entrée, porte de communication. Elles apportent là un niveau de sécurité élevé.

Crémone 2 points
Crémone 2 points
Crémone 3 points
Crémone 3 points
Crémone multipoints
Crémone multipoints

#4 Le sens d'ouverture

Selon le sens d’ouverture de votre porte ou fenêtre (ou de l’ensemble porte-fenêtre), toutes les crémones ne seront pas adaptées. A vous de définir le type d’ouverture : poussant droit ou poussant gauche, tirant droit ou tirant gauche, une crémone de porte se choisit selon le sens.

Sens d'ouverture d'une porte
Sens d'ouverture d'une porte

#5 La forme et les dimensions de la serrure

Il est important de réaliser la pose ou le changement de la crémone en tenant compte de la serrure qui vient s’intégrer au mécanisme. Il faut alors prendre des relevés précis (voir ci-après) pour s’assurer que la crémone puisse se positionner tout en assurant le fonctionnement de la serrure.

Comment mesurer et poser une crémone ?

Étape n°1 : mesure de la crémone

Avant de procéder au changement d’une crémone en place, il est important de vérifier ses mesures. Retirez cette dernière pour connaître ses dimensions.

  • Démontez la poignée ;
  • Démontez le cylindre, s’il y en a un ;
  • Dévissez les vis du boîtier et de la tringle de la crémone ;
  • Retirez l’ensemble
Démontage et montage crémone
Démonter votre crémone

Désolidarisez les prolongateurs fixés au boîtier et les tringles de crémone.

Une fois retirée, la crémone doit être passée sous toutes ses coutures pour retenir plusieurs côtes.

  • La distance de l’axe du fouillot (trou de l’emplacement de la poignée également appelé carré) à la têtière (communément appelé tringle) ;
  • La distance entre l’axe du fouillot et l’axe de la clé (l’entraxe) ;
  • La mesure depuis le bas de la crémone jusqu’au fouillot ;
  • La longueur et la largeur de la têtière ;
  • Les dimensions du coffre (hauteur, largeur et épaisseur).

Avec cet ensemble de mesures, vous pouvez faire votre sélection parmi les différentes crémones, et identifier celles qui sont compatibles avec votre porte / fenêtre.

Cotes à retenir crémone serrure
Cotes à retenir

Étape n°2 : pose de la crémone

Les mesures prises et le bon modèle de crémone commandé, vient alors le moment de la pose.

  • Si besoin, recoupez les prolongateurs ou la tringle aux bonnes dimensions
  • Assemblez tringles et prolongateur au boitier de la crémone
  • Testez la crémone à l’aide de la poignée pour vérifier le bon fonctionnement des pênes (qui doivent s’insérer dans les gâches) ;
  • Insérez le boitier de la crémone dans la porte

Concluez en revissant le boîtier et les tringles, remontez la poignée de porte et le cylindre.

Installer une nouvelle crémone
Installer votre nouvelle crémone

FAQ "crémone" : les questions les plus posées

La crémone de ma fenêtre en PVC est-elle cassée ?

Votre fenêtre ne s’ouvre plus ? Elle est bloquée ou ne se ferme pas au maximum ? La crémone peut être responsable de ce problème. Ce problème peut survenir brutalement si la crémone se décale et se détache, ou progressivement avec l’usure, notamment lorsque la crémone est encastrée.

Pour savoir si le mal provient bien de la crémone, il faut intervenir en essayant de retirer les éléments d’habillage de l’ensemble. Si cela n’est pas possible, tentez d’accéder à la feuillure au niveau des points de verrouillage, à l’aide d’un tournevis.

Ne forcez en aucun cas le fonctionnement en appuyant excessivement sur la poignée. Vous risquez alors de casser tout le système, et d’endommager d’autres pièces.

Quelles crémones choisir pour une fenêtre ancienne ?

Pour habiller votre intérieur et respecter un certain style propre à l’ancien, optez pour des crémones en applique. Il est possible de rénover des crémones anciennes, notamment si ces dernières possèdent des éléments en métal moulé distinctifs. Sur d’anciennes fenêtres à gueule de loup, il est possible de trouver des crémones pleines de charme. Certaines variantes en laiton ou en bronze sont des œuvres d’art.

Vous pouvez également acheter une crémone neuve pour fenêtre ancienne, qui viendra s’installer sur tous les types d’ouvertures. Les crémones font partie des éléments esthétiques à soigner dans le cadre de la rénovation d’ouvertures anciennes.

Synthèse du guide Choisir et poser une crémone

Accessoire du quotidien dont on ne se préoccupe pas, la crémone devient source de milles questions lorsqu’elle doit être remplacée. Elle est aussi technique qu’esthétique. Au rayon quincaillerie, le choix en matière de crémones est vaste. Il est possible de retrouver des variantes en applique, encastrées, des crémones pour ouvertures en bois, en PVC, en aluminium. Mieux, les crémones se déclinent dans une grande variété de tailles, pour correspondre à vos projets.

En suivant les bonnes étapes pour démonter une crémone, vous pouvez ensuite aisément prendre les mesures importantes. Elles vous aideront à choisir la bonne crémone et à vous repérer parmi l’offre importante. Ensuite, la pose d’une crémone demande de la précision mais n’est pas réservée qu’aux bricoleurs chevronnés. Cet élément de vos fenêtres, portes et portes-fenêtres peut être changé par vos soins.

Alors, de quelle crémone avez vous besoin ?

Toutes nos crémones