Choisir et changer un disque de meuleuse

Disque de meuleuse

Outil de découpe polyvalent, une meuleuse peut recevoir des disques interchangeables très rapidement. Elle peut par conséquent être utile pour travailler sur de nombreux matériaux de construction comme le béton, la pierre ou encore le métal. Selon ses caractéristiques techniques, une meuleuse peut disposer d’une puissance et d’une maniabilité suffisante pour poncer, polir, décaper ou encore tronçonner et… meuler ! Voici nos conseils pour bien choisir et changer un disque de meuleuse.

Tous nos disques de meuleuse

Savoir lire un disque de meuleuse pour bien choisir

Toutes les caractéristiques d’un disque de meuleuse sont indiquées directement sur le produit. Que le disque soit pensé pour tronçonner ou encore ébarber, il recèle une mine d’informations pour vous aider à vérifier que vous avez bien le bon disque.

Anatomie d'une disque de meuleuse
Lire les indications sur un disque de meuleuse

Que retrouve-t-on sur le disque d’une meuleuse ?

  • La définition d’une spécification / référence directement liée à la composition de l’abrasif.
  • Les vitesses admissibles (en m/s et en tr/min).
  • Les normes (EN 12413, Organisation pour la sécurité des outils abrasifs).
  • Les dimensions du disque (en mm) indiquées sous la forme [diamètre] x [épaisseur] x [diamètre de l’alésage].
  • Le détail des consignes de sécurité à appliquer et des équipements nécessaires à la protection individuelle à utiliser (sous forme de pictogrammes).

Prenez le temps de bien comprendre toutes les indications sur vos disques pour ensuite adopter les bons réflexes. La connaissance de ces pictogrammes et autres informations est capitale pour éviter les erreurs (mauvais disque pour un matériau, mauvais sens, montage approximatif, etc.).

Choisir un disque pour sa meuleuse : les 3 critères

#1 Types de travaux à réaliser avec sa meuleuse

Pour choisir le bon disque de meuleuse, il convient dans un premier temps de connaître la nature des travaux à réaliser. Il existe ainsi des disques spéciaux selon l’opération que vous voulez réaliser.

None
Types de disque en fonction des usages et des matières à travailler

Disques de meuleuse pour décapage

Disque de meuleuse pour décaper

Afin de décaper, vous pouvez vous tourner vers des disques à poncer. Ils sont composés de fibres abrasives formant une roue dense. Vous pouvez également préférer des disques équipés de lamelles de feuilles abrasives. Les disques de décapage peuvent être adaptés tant pour le dérouillage et le polissage des surfaces ferreuses corrodées que pour le polissage des peintures sur bois.

Disques de meuleuse pour ébarber et ébavurer

Disque de meuleuse pour ébarber et ébavurer

Afin d‘ôter toutes les traces de fabrication et ébarber ou ébavurer un support, vous pouvez choisir des disques spécialement dédiés à cet usage. A vous de choisir un disque de meuleuse à ébarbage avec une dureté adaptée. Plus le matériau à usiner est dur, plus la liaison de l'abrasif utilisé doit être souple. Choisissez un disque de moyenne dureté (semi-rigide) pour une utilisation standard sur les métaux ferreux et non ferreux. Un disque extrêmement rigide possédera une bonne agressivité mais une efficacité qui va décliner rapidement dans le temps.

À l’inverse, un disque très souple sera moins agressif mais peut permettre un temps d’usinage très court.

A savoir : pour vous repérer, la plage d'identification de la dureté de la liaison d'un disque s'étend de A (extrêmement souple) à Z (extrêmement rigide). Cette information est présente sur chaque disque.

Disques de meuleuse pour poncer

Disque de meuleuse pour poncer

Pour poncer un matériau, vous pouvez utiliser un disque abrasif pour meuleuse. Il existe une grande variété de disques abrasifs. Des disques au corindon sont adaptés pour poncer l’acier. Des disques de meuleuse au zirconium peuvent eux être adaptés à l’inox, au laiton, au bronze ou encore à l’aluminium. Il convient en plus du bon abrasif de choisir le bon grain selon que vous souhaitiez réaliser un ponçage léger ou ponçage dur. Plus le chiffre indiqué est petit et plus le grain est gros, ce qui permet un ponçage en profondeur. Pour du simple polissage rapide, un grain de 120 est recommandé.

Disques de meuleuse pour surfacer

Disque de meuleuse pour surfacer

Les disques à surfacer sont pensés tant pour le dégrossissage que les finitions. Les disques ou plateaux à surfacer permettent de rendre une surface régulière par l'enlèvement de matière. Il est possible de choisir des disques décapeurs en carbure de silicium, des disques diamants ou encore des disques avec chaîne. Il existe également des disques diamant mixte « multimatériaux » pensés pour l’acier creux ou de faible épaisseur, l’asphalte, le béton ou encore le granit. Le meilleur choix : un disque recouvert de lamelles abrasives souples, disposées en couronne.

Disques de meuleuse pour tronçonner

Disque de meuleuse pour tronçonner

Pour tronçonner, choisissez des disques fins et adaptés au matériau que vous souhaitez découper. Il existe notamment des disques pour tronçonner en inox, adaptés pour le fer, le fer-blanc, le métal, l’acier et l’acier inoxydable. Pour pouvoir mieux tronçonner, vous pouvez choisir des disques diamant avec double rangée, ce qui assure une découpe franche et rapide.

#2 Types de matériau à travailler avec sa meuleuse

Disques de meuleuse pour béton

Pour réaliser des travaux sur le béton comme sur la pierre, il est recommandé de choisir des disques en carbure de silicium. Pour trancher le béton lors de travaux de maçonnerie, des disques diamants sont préconisés.

Disques de meuleuse pour carrelage

La découpe de carrelage nécessite de la finesse. Ainsi, il faut éviter les disques à bords segmentés, mais plutôt choisir des disques à bords continus.

Découpe du carrelage avec une meuleuse
Découpe du carrelage
Découpe du béton avec une meuleuse
Découpe du béton

Disques de meuleuse pour métal

Pour le métal, des disques en corindon sont recommandés. En ce qui concerne plus précisément l’inox, préférez des disques en zirconium.

Disques de meuleuse pour pierre

Pour la pierre comme pour le béton ou la brique, choisissez des disques diamants si vous voulez réaliser un travail rapide et efficace (mais un peu grossier). Pour un travail de précision, des disques à bords continus sont plus adaptés.

Découpe du métal avec une meuleuse
Découpe du métal
Découpe de la pierre avec une meuleuse
Découpe de la pierre

Disques de meuleuse pour verre

Afin de réduire les dimensions d’un verre, ou encore pour rendre ses champs non tranchants - par exemple après une coupe – il peut être nécessaire de le meuler. Des disques diamantés existent spécialement pour le verre. Puisqu’il s’agit d’un travail de finesse qui demande de l’adresse, nous vous recommandons une meuleuse équipée d’un variateur de vitesse.

Disques de meuleuse pour asphalte

Pour la découpe d’asphalte et de matériaux abrasifs, il faut choisir un disque diamant adapté. Soit un disque diamant 230 mm (épais) ou un disque multi matériaux, plus fin (125 mm par exemple). Afin d’obtenir une découpe franche et nette, vous pouvez choisir des disques avec des encoches « goutte d’eau » sur les petits diamètres ou encoches « U » sur les grands diamètres.

Disques de meuleuse multi matériaux

Pour travailler de nombreux matériaux et pouvoir notamment passer d’une surface à une autre rapidement, vous pouvez choisir des disques multi matériaux. Ils sont polyvalents mais ne vous apporteront pas une découpe ou un travail de surfaçage aussi précis que des disques adaptés aux matériaux durs ou mous. Ils sont aussi polyvalents que pratiques et conviennent aux bricoleurs occasionnels. Pour un usage intensif, essayez de choisir des disques spécialisés par matériau comme nous venons de le voir.

#3 Diamètre de la meule

Diamètre du disque d'une meuleuse et profondeur de coupe
Principaux diamètre des disques de meuleuse

Les principaux diamètres des disques de meuleuses sont 115, 125 et 230 mm. Il en existe d'autres - beaucoup plus rares – à utiliser seulement si votre meuleuse le nécessite.

Changer mes disques de meuleuse

Savoir changer des disques de meuleuse est essentiel. En effet, en fonction du matériau que vous travaillez, votre meuleuse peut être équipée de disques différents. Vous n’utiliserez pas le même disque pour le métal, le béton, la brique, la pierre. Il est également important de vérifier l’état d’usure de votre disque lors de vos travaux. Le changement du disque pourra s’effectuer de façon différente en fonction de votre modèle.

Pour changer un disque de meuleuse, deux options sont possibles : avec ou sans clé.

Changer un disque de meuleuse avec une clé

Clé de serrage de disque de meuleuse

Vendue avec la meuleuse, la clé qui s’adapte permet, une fois l’arbre de la meuleuse bloqué, de retirer le disque en toute sécurité. Voici les étapes à suivre.

  1. Mettez votre meuleuse hors-tension.
  2. Appuyez sur le bouton de blocage de l’arbre et faites tourner le disque pour le verrouiller.
  3. Maintenez le bouton de blocage de l’arbre enfoncé.
  4. Retirez la bride de fixation avec la clé adaptée.
  5. Venez positionner votre nouveau disque. Pour un disque épais, le bossage de la bride doit être contre le disque. Pour un disque mince, c’est le côté plat de la bride qui doit être contre le disque.
  6. Verrouillez l’ensemble avec le bouton de blocage.
  7. Maintenez ce bouton enfoncé pour pouvoir serrer la bride de fixation.

A savoir : il existe des clés universelles pour meuleuses, que vous pouvez utiliser sur tous les appareils.

Changer un disque de meuleuse sans clé

Certaines meuleuses permettent un remplacement de disque sans clé. Pour cela, il faut appuyer sur le bouton opposé à la vis de serrage afin de bloquer le disque. Il suffit ensuite de changer le disque puis de venir serrer l’écrou à la main…

Important : avant toute intervention sur votre meuleuse, débranchez-la ou enlevez la batterie. De même, choisissez toujours un disque qui s’adapte à votre meuleuse en fonction de son diamètre et de sa vitesse de rotation. Afin de ne pas égarer la clé, vous pouvez l’attacher au fil de votre meuleuse.

Focus sur le système X-Lock des disques de meuleuses Bosch

Pour changer rapidement un disque de meuleuse, il peut être nécessaire d’utiliser ou non une clé. Si vous utilisez une meuleuse de la marque Bosch, vous disposez peut-être du système X-LOCK.

X-Lock Bosch
Fonctionnement du système X-Lock Bosch

X-LOCK est un système permettant de changer les accessoires de votre meuleuse en un seul clic.

Concrètement, une interface en forme de X permet de venir positionner un disque de meuleuse et de le « cliquer ». Le clic (qui est clairement audible) assure que l’ensemble est solidement fixé et sécurisé. Vous pouvez commencer à travailler.

Le principal atout de ce système X-LOCK réside dans la rapidité d’exécution et la sécurité accrue. Par exemple, les accessoires qui possèdent un sens de montage (comme les disques diamant) ne peuvent plus être montés de manière incorrecte.

Disque de meuleuse : les 7 questions les plus posées

Comment changer un disque de meuleuse sans clé ?

Sur certains modèles de meuleuses, vous pouvez changer de disque sans clé. Ce changement sans outil est très rapide. Il vous suffit de maintenir appuyé le bouton opposé à la vis de serrage. Cela va avoir pour effet de bloquer le disque. Il est alors possible d’en mettre un nouveau en place et de venir resserrer l’écrou de serrage manuellement. Tout en gardant le bouton enfoncé, à vous de visser votre disque au maximum.

Dans quel sens monter un disque diamant ?

Comment avoir la certitude de placer son disque de meuleuse dans le bon sens ? Pour vous aider, reportez-vous aux flèches présentent sur le disque. Deux flèches sont là et vous indiquent le sens de rotation prévu pour le disque. Il vous suffit alors de le placer pour qu’il tourne dans le bon sens une fois la meuleuse en fonctionnement. La concordance entre le sens indiqué par la flèche et le sens de rotation réel vous donne la garantie que le disque est bien placé.

Quel disque de meuleuse choisir pour couper des tuiles ?

Pour réaliser des travaux sur une toiture (pose ou rénovation) et pouvoir couper des tuiles, vous devez utiliser un disque spécifique. Nous vous recommandons un disque diamant à couronne continue ou a segments selon votre modèle de meuleuse.

Pour quel type de disque opter si je veux meuler des soudures ?

Grâce à l’aide d’un disque à lamelles, vous pouvez réaliser le meulage de soudures sur des surfaces planes, des angles, et surtout les angles rentrants.

Existe-t-il des disques pour meuleuse qui ne produisent pas ou peu d'étincelles ?

Si vous voulez réduire les étincelles lors de vos travaux de découpe, choisissez des disques avec des alliages cuivre-aluminium (bronze d'aluminium) ou des alliages cuivre-béryllium (bronze de béryllium). Un disque très utile pour les services de sauvetage dans les travaux de désincarcération.

Vous pouvez en fin choisir un disque muni d’un abrasif céramique et aluminium d’oxyde avec système anti-échauffement. Ce disque technique mais robuste va vous permettre d’effectuer des opérations de meulage intensif.

Dois-je nettoyer mes disques de meuleuse ?

Il n’est pas nécessaire de nettoyer vos disques de meuleuse. La seule exception concerne les disques diamants. En coupant une surface dure (comme du béton) qui est abrasive, cela va nettoyer le disque.

Synthèse du guide Choisir et changer un disque de meuleuse

Pour poncer, tronçonner, couper ou encore meuler, le choix du bon disque de meuleuse est primordial. Il existe une grande variété de disques, pensés pour tous les usages ou presque.

Fort heureusement, grâce aux indications techniques mentionnées sur tous les disques, il est facile de se repérer. Idem au moment du changement de disque. Selon votre modèle de meuleuse (avec ou sans clé), le changement est rapide et sûr.

Les meuleuses sont toujours plus techniques et polyvalentes, pensées pour un usage intensif comme occasionnel. Prenez le temps de bien vous renseigner (notamment en consultant le manuel d’utilisation) et vous deviendrez un as de la meuleuse en quelques heures seulement.  

Alors, quel disque de meuleuse vous faut-il ?

Tous nos disques de meuleuse