Comment choisir ses forets et mèches de perceuse ?

foret differentes tailles

Les mèches et les forets sont indispensables pour utiliser sur votre perceuse ou votre perforateur. La sélection de cet accessoire dépend de nombreux critères : selon le matériau à percer et la profondeur du trou à réaliser notamment, une mèche ou un foret sera adapté. Nous vous livrons tous nos conseils pour choisir le produit qui vous correspond selon son type, son diamètre et sa longueur pour réaliser tous vos travaux.

Notre gamme de forets et mèches

Qu’est-ce qu’une mèche de perceuse ?

Une mèche de perceuse est un accessoire qui permet de réaliser des trous à l’aide d’une perceuse ou d'un perforateur. Pour le bois ou les matériaux minéraux (comme le béton) on emploie régulièrement le terme de mèche. Il faut donc parler de mèche à bois ou de mèche à béton. En revanche, c’est le mot foret qui est systématiquement utilisé pour désigner les outils de perçage dédiés au métal. Cela signifie qu’il n’existe pas de mèche métal. Mais le mot foret est aussi utilisé pour d’autres matériaux (lire ci-dessous), ce qui entretient une certaine confusion.

Qu’est-ce qu’un foret de perceuse ?

On parle de forets de perceuse pour désigner les longues pièces métalliques qui permettent de réaliser des trous dans différents matériaux.

Les forets sont la plupart du temps groupés par types de matériau à percer. Voilà qui explique que l’on retrouve au rayon foret des forets à bois, des forets à béton, des forets à métaux ou même des forets pour le verre, des forets pour le carrelage et des forets pour la pierre.

Dans tous les cas, selon la nature du matériau à percer (plus ou moins dur) on choisira un foret ou une mèche d’un diamètre et d’une longueur adaptée. Surtout, il faut s’intéresser à la partie servant à percer qui peut être dotée de couteaux pour aider à la progression et entraîner une « forme » de perçage particulière.

anatomie foret perceuse
Anatomie d'un foret de perceuse

Les 3 principaux types de forets et mèches de perceuse

Mèche à bois, foret à béton, foret à métaux : voici les trois principaux types de mèches et forets que l’on retrouve. Chacun possède ses particularités et notamment une forme caractéristique. Présentation.

Forets à métaux

foret metaux

Comme leur nom l’indique, les forets métaux sont adaptés au perçage de matériaux tendres ou durs métalliques. On peut avec eux venir percer de l’aluminium, du cuivre, de l’acier ou de la fonte.

Ces forets métaux ont une forme hélicoïdale avec une tête conique et des couteaux positionnés de manière latérale pour progresser dans le matériau.

À chaque type de métaux un foret qui correspond. Si vous recherchez de la polyvalence et un foret à métaux capables de vous accompagner dans de nombreux travaux, choisissez un modèle HSS (High Speed Steel). Il s’agit de la solution pour venir percer des métaux non-ferreux (aluminium, cuivre ou acier inoxydable). Pour les métaux ferreux en revanche (fer et fonte ou acier faiblement allié), vous devrez sélectionner des forets spécialement adaptés.

On distingue parmi les forets métaux ceux composés de titane et ceux composés de cobalt. Ceux qui disposent de titane sont très résistants, les versions avec du cobalt sont encore plus rigides et adaptées pour les matériaux très durs et un effort long (résistance à la chaleur).

Forets à béton

foret beton

Les forets à béton permettent de réaliser des trous dans de nombreux matériaux. Il s’agit de forets pensés en particulier pour trouer des murs grâce à leur forme hexagonale à couteaux. Comme pour une mèche à bois, on retrouve sur l’extrémité du foret à béton une pointe qui casse le matériau et le pénètre, combinée ensuite à la spirale (aussi appelée hélice) qui permet la progression et évacue les poussières issues du percement.

Puisque le béton, la pierre ou tous types de matériaux durs vous résistaient fortement, il est recommandé de choisir un foret à béton en carbure massif ou recouvert de carbure de tungstène. Vous aurez alors la garantie d’un foret qui ne casse pas et qui ne surchauffe pas.

Autre élément à prendre en compte, le nombre de taillants qui sont présents sur le foret à béton. Les taillants sont les couteaux présents sur l’hélice. On peut en trouver deux, trois ou quatre. Leur nombre est directement relié à la performance. Plus le nombre de taillants est élevé et plus votre foret à béton pourra venir à bout de matériaux très durs. Il est indispensable de vous tourner vers un foret à béton doté de quatre taillants si vous souhaitez vous attaquer à du béton armé.

Mèches à bois

Les mèches à bois permettent de réaliser des trous dans… du bois ! Ces mèches sont réalisées en acier trempé avec une forme de pointe au niveau de l’extrémité. C’est cette tête qui permet de débuter le trou dans le matériau, car elle constitue un repère afin de centrer le perçage. Ensuite, on retrouve des couteaux aiguisés le long de la mèche. Ce sont ces lames latérales qui vont réaliser le trou dans le bois.

Parmi les mèches à bois, on distingue les mèches hélicoïdales et les mèches plates.

meche a bois helicoidales

Les mèches hélicoïdales ont une forme de spirale et permettent de réaliser tous types de travaux de menuiserie ou de charpente. Avec leur forme, elles évacuent les copeaux au fur et à mesure du perçage. Idéal pour des trous d’un petit diamètre, compris entre 3 et 20 mm.

meche plate bois

Les mèches plates permettent de réaliser un trou d’un diamètre plus élevé mais avec une profondeur réduite. Sans la présence de pointe ou de spirale, la progression est moins précise ce qui limite la longueur du percement.

Les forets spécifiques pour perceuse

Si vous souhaitez réaliser des trous parfaitement adaptés tant à la nature d’un matériau qu’aux contraintes de ce dernier (épaisseur, dureté), vous pouvez choisir parmi certains forets spécifiques celui qui correspond le mieux.

Foret à centrer

foret centrer

Dans le cas où vous avez besoin de réaliser un trou avec une extrême précision, un foret à centrer est doté d’un guide. Il vous aide à définir exactement le centre du trou pour ensuite le réaliser. On utilise généralement le foret à centrer pour débuter un perçage avant de basculer ensuite sur un foret classique. Les forets à centrer sont des forets très courts et très rigides. Il en existe plusieurs types selon l’angle de chanfrein (type A, B, R).

Foret conique

foret conique

Grâce à sa forme particulière surmontée d’une fraise, le foret conique vient affleurer le matériau préalablement percé. Cela signifie que le trou sera plus large à la surface du matériau qu’en profondeur. Idéal pour venir positionner dans un second temps une vis de manière précise, sans qu’elle ne soit en surépaisseur (par exemple une vis avec une tête fraisée).

Foret aléseur

foret aleseur

Un foret aléseur possède une forme légèrement conique sur le premier tiers de sa longueur. Cela lui permet de percer un trou légèrement plus petit au départ et ensuite élargi. Un type de foret que l’on retrouve très souvent pour installer une terrasse car sa forme correspond à celle des vis adéquates.

Foret à étage

foret etage

Le foret à étage est également appelé foret avec fraise étagée ou foret étagé. Ces forets sont destinés à usiner en une seule opération des perçages comprenant différents diamètres et angles. C’est le type de foret que vous devez choisir pour réaliser en une seule fois le trou pour votre vis de fixation et avoir un espace afin d’intégrer la tête de la vis (si vous utilisez une vis avec une tête fraisée)

Foret d'électricien

Pour aider le passage de fils électriques, il vous faut un foret d’électricien ! Quelle est sa spécificité ? Il permet de réaliser des trous très longs qui aident les fils à mieux passer à travers un mur et/ou des cloisons.

Choisir ses forets et mèches pour percer

Voici nos conseils pour bien choisir vos forets et mèches. Selon le matériau à percer, le diamètre du trou à réaliser ou encore votre usage dans le temps, vous trouverez les bons modèles en suivant nos recommandations ci-dessous.

Matériau à percer

Voici notre tableau de correspondance pour choisir le bon foret selon le matériau à percer

None
Tableau de correspondance entre matériaux à percer, nature des foret/mèche et compositions / finitions possibles

Type d’emmanchement

L’emmanchement est conditionné par la queue du foret qui s’insère directement dans le mandrin. Il s’agit de la partie qui retient le foret puis permet son entraînement pour le perçage. En règle générale, le mandrin est composé d’une mâchoire avec des dents.

mandrin auto-serreant vs mandrin foret a emmanchement rapide sds
À gauche, mandrin auto-serrant pour foret classique, à droite, mandrin pour foret à emmanchement rapide SDS

Plusieurs types d’emmanchements existent : le plus classique est l’emmanchement cylindrique / rond. On parle alors d’emmanchement standard compatible avec tous les types de mandrin à clé ou auto-serrants. 

Il existe également l’emmanchement en polygone avec plusieurs pans adaptés pour les perceuses avec un trou hexagonal ou une bague.

Enfin, il existe des emmanchements spécifiques comme l’emmanchement SDS (Special Direct System) décliné en plusieurs niveaux Standard, Plus, Max, et Top. La différence provient essentiellement du niveau de puissance de l’appareil. Il s’agit de la solution à privilégier pour que les forets aient une fixation optimale grâce aux cannelures longitudinales présentes sur la queue.

Vous souhaitez en savoir plus sur les forêts de fixation SDS ? Consultez notre article sur l'utilisation et les avantages des forêts SDS.

type emmanchement sds
Les différents types d'emmanchements SDS disponibles

Dureté du matériau

Selon la dureté du matériau, vous devez choisir un foret adapté. Pour avoir la certitude de réaliser des trous de manière rapide et fluide, vous devez choisir des accessoires ayant une bonne solidité. Il faut donc vous intéresser à la résistance du foret. Il existe une unité de mesure pour traduire la dureté d’un foret, le newton par millimètre carré (N/mm²). 

  • Foret laminé : pour des matières de dureté faible inférieure à 800 N/mm²
  • Foret HSS : pour tous les perçages courants jusqu’à 800 N/mm²
  • Foret type N HSS : utilisation universelle jusqu'à 1000 N/mm
  • Forets HSCO au cobalt : pour le perçage des aciers jusqu’à une résistance 1000 N/mm²
  • Forets métal HSS 8 Cobalt : pour le perçage des matériaux durs et tenaces
  • Foret métal HSS cône morse : haute résistance à la traction jusqu’à 1400 N/mm²
arsenal foret meche perceuse
Un arsenal complète de mèches et forets vous permettront une certaine polyvalance pour percer des matériaux à duretés différentes

Fréquence d’utilisation

Pour une utilisation ponctuelle, non-intense, choisissez des forets laminés. Ils constituent l’entrée de gamme. A l’inverse, les forets rectifiés acceptent une utilisation soutenue. Avec de l’huile de coupe et à faible vitesse, ils peuvent venir à bout de nombreux perçage de métaux.

Prix des forets et mèches

Vous pouvez trouver des mèches à bois plates ou cylindriques à des prix très bas, dès 2 €. À ce prix, il s’agit de modèles rudimentaires. Avec un budget supérieur, voisin de 10€, vous pouvez trouver des mèches avec pointe vrille ou des mèches à pans. Viennent ensuite les mèches spéciales pour une vingtaine d’euros : forets à têtes fraisées, mèches à hélice avec emmanchement SDS / SDS+. 

Il est aussi possible pour un budget de 30 à 50 € d’avoir des coffrets de plusieurs mèches : coffret de forets et de mèches plates 3 points Reverso, coffret 4 mèches hélicoïdales + fraisoirs HSS ou encore coffret forets et embouts de vissage pour usage intensif de 32 pièces (Peugeot).

Vous avez une question sur les forets et mèches ? Nos experts vous répondent !

Comment affuter un foret ?

Pour réaliser l’affûtage d’un foret, vous pouvez venir le positionner sur un touret à meuler. On parle alors d’un affûtage à la volée uniquement pour les forets qui présentent un grand diamètre. Ce sont les forets métaux qui peuvent être travaillés de la sorte. Pour les forets de plus petit diamètre, vous pouvez utiliser un outil spécialement dédié à l’affûtage des objets tranchants comme les couteaux.

Dans tous les cas, avant de réaliser un affûtage, il est important d’avoir en tête que l’objectif final est de redonner une meilleure qualité de perçage. Pour cela, vous devez surveiller l’équilibrage et la symétrie du foret. Cela signifie que la pointe doit - à l’issue du travail d’affûtage - être au centre du foret et les arêtes doivent être identiques de chaque côté. Sinon, les trous réalisés ensuite ne seront pas réguliers et précis.

affuteur foret

Il existe aussi des machines dédiées appelées affûteur de foret pour affûter de façon rapide et précise. Ces machines, relativement intuitives d'utilisation, ne nécessitent aucune expérience préalable à l’affûtage

Comment débloquer un foret d'une perceuse ?

Pour retirer une mèche ou un foret qui est bloqué dans votre perceuse, tout dépend du type d’emmanchement. Dans le cas d’un système automatique, il faut agir sur les mâchoires avec une pince pour retirer le foret. Si le système est ouvert, alors peut-être que la vis à l’intérieur du mandrin n’est pas bien serrée. Dans une mauvaise position, elle peut empêcher le mouvement des dents. Dans ce cas, il faut intervenir directement sur la vis du mandrin (elle est vissée à l’envers, vous devez donc tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour la retirer).

Est-il possible d'utiliser un foret SDS sur un mandrin standard ?

Il est possible d’utiliser des forets standards sur des perceuses pensées pour recevoir des forets SDS. Pour cela, il faut un adaptateur pourvu de la fixation SDS dans lequel viendra s’insérer le foret. L’inverse est possible mais avec un vrai risque d’abimer la queue du foret en la positionnant dans un mandrin normal. 

Les forets SDS sont prévus pour faire effectuer des allers-retours et perforer le matériau. Voilà pourquoi il est déconseillé d'utiliser un mandrin classique pour des forets SDS et inversement. Préférez les forets avec l’emmanchement adapté à la perceuse à chaque fois pour ne pas les endommager.

Synthèse du guide Comment choisir ses forets et mèches de perceuse ?

Forêts et mèches sont les ultimes accessoires qui permettent de profiter de votre perceuse et de réaliser in fine tous les trous que vous souhaitez. Pour faire des gros trous, des petits trous et toujours plus de trous, vous devez sélectionner des forets ou mèches selon votre perceuse, le matériau à trouer et votre usage. 

Notre conseil : ne négligez pas les caractéristiques techniques des forets et équipez-vous avec des références de qualité pour des trous dans des matériaux durs (béton armé, bois dur, etc.). En complément, pour une utilisation récurrente et polyvalente, préférez un coffret avec une variété de forets. Vous aurez alors de quoi jongler entre les diamètres de trous et les matériaux à trouer.

Alors, prêt à choisir la mèche ou le foret qui vous convient ?

Notre gamme de forets et mèches