Choisir et installer un mitigeur de douche

None

La robinetterie de votre douche se compose de plusieurs éléments avec un mitigeur comme élément central, servant à alimenter en eau un pommeau et/ou un système plus complet (comme un ciel de pluie). Il existe une grande variété de robinets de douche, du simple mélangeur au mitigeur. Ces modèles sont à installer tant pour une rénovation que pour une création de salle de bains. Quel est le mitigeur de douche qui correspond à vos besoins ? Présentation complète.

Nos mitigeurs de douche

Les 3 types de robinets de douche

Dans la famille des robinets de douche, on peut distinguer les mélangeurs des mitigeurs. Les premiers nommés sont plus basiques, avec une commande de température moins intuitive et moins précise. Les mitigeurs sont une version évoluée, avec des modèles très techniques, comme les mitigeurs thermostatiques.

Mélangeur de douche

Mélangeur Grohe

Avec un mélangeur de douche, c’est à vous de faire le « mélange » entre eau chaude et eau froide et de trouver le bon équilibre. Un mélangeur possède un côté rustique avec les deux robinets à ouvrir et à gérer pour avoir la température d’eau désiré. Il existe des modèles à tête en céramique ou avec tête à clapet.

Plus basiques dans leur fonctionnement, les mélangeurs sont par conséquent moins chers que des mitigeurs.

Mitigeur de douche

Mitigeur de douche Grohe

Un mitigeur apporte une vraie facilité d’utilisation en comparaison d’un mélangeur. Le principe du mitigeur est simple : une seule commande est à actionner - de la gauche vers la droite - afin d’obtenir la température désirée. On actionne ensuite de haut en bas le robinet pour le débit d’eau.

Contrairement à un mélangeur qui nécessite un réglage manuel de la température (avec un équilibre entre eau chaude et eau froide), il suffit d’actionner une seule commande sur le mitigeur pour que l’eau soit plus chaude ou plus froide. C’est une cartouche céramique placée dans le corps du robinet qui permet le mélange entre l’eau chaude et l’eau froide.

Mitigeur de douche thermostatique

Mitigeur thermostatique Grohe

Un mitigeur thermostatique reprend le même principe qu’un mitigeur classique, mais il est en complément équipé d’une sonde intégrée et d’une cartouche thermostatique. L’avantage est qu’il est possible d’obtenir une température très précise grâce au sélecteur sans variation de débit. La température reste en mémoire et constante. Comme pour un mitigeur classique, tous les éléments possèdent une bonne durée de vie.

Choisir le meilleur robinet de douche : comparatif

Voici une comparaison pour comprendre les différences entre mélangeur, mitigeur et mitigeur thermostatique.

Mélangeur : avantages et inconvénients

Avantage :

Le mélangeur est le choix technique à privilégier pour vous équiper à moindre coût.

Inconvénients :

Un petit prix à l’achat, mais des coûts en fonctionnement plus importants. Tel le constat que l’on peut faire concernant les mélangeurs. En effet, la consommation d’eau est plus importante et il faut notamment plus de temps pour obtenir la température de consigne. Il faut réaliser des réglages plus fréquemment, et faire attention au risque de brûlure en cas de mauvaise manipulation.

Mitigeur : avantages et inconvénients

Avantages :

Avec une seule commande pour réguler la température et le débit d’eau, le mitigeur est aussi simple à utiliser que sécurisant. La température de consigne est obtenue rapidement (après 4 litres en général). Un mitigeur simple est recommandé pour un lavabo en salle de bains.

Inconvénients :

Un mitigeur possède un prix moyen relativement élevé en comparaison d’un mélangeur. A l’usage, on remarque une variation de température en cas de changements de débit. Un mitigeur ne possède pas toujours de dispositif anti-brûlure.

Mitigeur thermostatiques : avantages et inconvénients

Avantages :

Un mitigeur thermostatique apporte une précision au degré près grâce à la commande graduée. Autre grand avantage de ce système technique : on n’observe aucune variation de température, même en cas de variation du débit ! Le mitigeur thermostatique apporte rapidement la température de consigne et est économe en eau.

La mise en mémoire de la température choisie permet une douche agréable, avec des conditions optimales. Aucun risque de se brûler grâce au système de protection intégré. Il s’agit clairement du modèle à privilégier pour une douche ou une baignoire.

Inconvénients :

Un bémol à signaler avec le mitigeur thermostatique, certains appareils de production d’eau chaude ne sont pas compatibles.

Autre limite, le prix plus élevé. Acheter un mitigeur thermostatique demande un effort financier, compensé ensuite à l’usage.

Bien choisir son mitigeur ou son mélangeur de douche

Quel modèle de mélangeur ou de mitigeur de douche choisir ? Quels sont les critères à privilégier pour acheter le bon modèle ?

Design du robinet de douche

Design mitigeur de douche
Style moderne ou rétro, les design sont nombreux pour la robinetterie de douche

En matière de design, il existe des robinets de douche pour tous les goûts. Entre les versions très modernes et épurées, avec des lignes tranchées et droites, ou encore les versions plus effilées et arrondies, à vous de faire votre choix.

Ce sont globalement les mitigeurs et mélangeurs avec des matériaux chromés que l’on retrouve dans les rayons, mais il est aussi possible de trouver certains modèles dans des teintes foncées (anthracite, gris mat, noir). Pour un look rétro assumé, vous pouvez craquer pour un robinet de douche en bronze.

Qualité du robinet de douche

Classement ECAU mitigeur et robinet de douche
Classement ECAU.

Pour avoir la certitude d’installer un robinet de douche de qualité, sélectionnez un produit qui possède de bonnes performances et de bonnes notes au classement EAU (pour les mélangeurs) ou ECAU (pour les mitigeurs, détails ici). Ce classement est issu de la norme NF 077 (robinetterie sanitaire).

E désigne le débit. E00 désigne les systèmes avec un débit de 4 à 6 litres/min à 3 bars. La note la plus élevée (E4) désigne les mitigeurs avec un débit de plus de 25 litres/min (adaptés par exemple pour remplir rapidement une baignoire).

Ecau : critères d'économie d'eau
Ecau : critères d'économie d'eau

C est un critère qui ne concerne que les mitigeurs (mécaniques ou thermostatiques) et évalue le confort. Une note C3 signifie que le modèle est le plus complet possible (facilité de nettoyage, réglage de température aisé, butée d’économie d’eau, ouverture sur l’eau froide).

A désigne l’acoustique. La meilleure note est A3, pour les mélangeurs et mitigeurs les plus silencieux.

Ecau : critères de niveau sonore
Ecau : critères de niveau sonore

U évalue la durée de vie des appareils. Le robinet en lui-même, les éléments mobiles ou encore l’inverseur bain-douche sont testés au travers de cycles. La meilleure note est U3. 

Type de pose du robinet

Pour une baignoire, vous pouvez choisir de poser le robinet de deux manières différentes.

Mitigeur sur plage ou mural
Mitigeur de douche avec pose murale ou sur gorge

Le robinet mural

Facile à installer, le robinet de baignoire mural peut venir se positionner exactement à la hauteur souhaitée dans le mur. Il faut réaliser des trous et les raccordements. L’avantage est également esthétique, car le robinet est « intégré » dans la salle de bains ou au contraire « en applique » pour un style plus classique.

Le robinet sur gorge (sur plage)

Avec un système sur gorge, on évite la pose d'une robinetterie sur colonnettes. Ce type de pose est particulièrement indiqué pour une baignoire de type îlot ou pour apporter une touche vintage. Il faut au préalable vérifier que ce montage est possible en fonction de la forme du robinet, de la largeur des bords de la baignoire, et enfin du positionnement de la manette de vidage. Un choix esthétique qui demande donc une vraie connaissance technique.

Compatibilité du robinet avec la chaudière instantanée

Il est important de savoir que les chaudières à production d’eau chaude instantanée, lorsqu'elles ne possèdent pas de réserve d'eau suffisante, ne fonctionnent pas de manière optimale avec les mitigeurs. En effet, un chaudière à production instantanée produit une eau chaude à la demande, mais ne permet pas une constance de la température. Il faut s’attendre à des variations en sortie de douche…

Avant de craquer pour un mitigeur thermostatique, vérifiez que votre système de production d’eau chaude est constitué d’une chaudière équipée d’une réserve d’eau chaude (à micro-accumulation ou avec ballon intégré).

Sous réserve d'avoir un débit et une puissance suffisante, on trouve tout de même des mitigeurs thermostatiques de grandes marques (Grohe, Hansgrohe) compatibles avec une production d'eau chaude instantanée. L'investissement financier est un peu plus important. Cependant, il apporte énormément de confort et permet d'économiser financièrement sur le long terme (plus économique en énergie).

Les options pour faire des économies d'eau

Installer un nouveau robinet de douche est l’occasion de faire des économies d’eau. Quelles sont les solutions à privilégier pour moins consommer et réduire la facture énergétique ? Voici nos recommandations.

La cartouche C3

Cartouche de mitigeur

Un mitigeur avec une cartouche C3 (Confort 3) apporte un double avantage. En effet, cette cartouche permet de faire des économies aussi bien au niveau des factures d’électricité que d’eau. Avec une cartouche C3, l’ouverture de l’eau chaude ne s’effectue pas au milieu du mitigeur mais sur la gauche (c’est l’eau froide qui est produite en cas d’ouverture frontale du robinet). Cela permet une réduction des dépenses énergétiques, la production d’eau chaude sanitaire n’étant pas systématique dès que l’on utilise le robinet. De plus, un mitigeur doté d’une cartouche C3 possède un débit limité à 6l / min (9l / min en débit maximal), ce qui est moins que les 12l / min de certains modèles.

Ultime atout de ces mitigeurs C3, le développement de bactéries est limité. En effet, en position centrale, l’eau délivrée n’est pas tiède mais froide. L’eau stagnante est plus « propre ».

La technologie mélangeant l'eau et l'air

Plusieurs fabricants proposent des mitigeurs de douche avec une technologie qui permet de faire rentrer de l’air et ainsi d’augmenter le débit d’eau. Avec un dosage optimal en eau et en air, l’eau qui est expulsée est en effervescence et apporte encore plus de sensations. Le tout sans faire grimper la consommation d’eau, bien au contraire. Cet effet Venturi entraîne un surcoût mais un confort d’utilisation bien supérieur.

Le mousseur hydro-économe

Mousseur économe robinet

En complément de votre mitigeur, vous pouvez venir placer sur le robinet un mousseur qui fractionne le jet d'eau et le mélange à l'air. Une solution pour baisser le volume d'eau par minute et ainsi économiser de 30 à 50% d'eau.

On parle de mousseurs hydro-économes ou parfois d’éco-mousseurs, d’aérateurs d'eau, de réducteurs d'eau ou encore de mousseurs aérateurs.

Des modèles avec fixation à visser en métal ou en silicone existent pour s’adapter à toutes les installations. Ils ne concernent pas que la douche. Vous pouvez aussi en placer sur vos robinets dans la cuisine ou dans tous les points d’eau pour faire des économies.

Le réducteur de pression

Réducteur de pression

Le réseau d'eau potable qui dessert votre habitation peut vous être distribué à une pression supérieure à 3 bars. Pour réduire cette pression trop importante et ainsi avoir une eau qui est distribuée dans les meilleures conditions, sans risque d’abimer les canalisations, installez un réducteur. Le réducteur de pression peut venir accompagner l’installation d’un nouveau robinet de douche. Il ne s’installe en revanche ni dans la salle de bains ni dans la cuisine mais juste après le compteur d’eau.

Le mitigeur thermostatique

Mitigeur thermostatique Chavonnet

Pour faire des économies d’eau, la solution la plus efficace en ce qui concerne le mitigeur reste de choisir un mitigeur thermostatique. De 10 à 30% d'économie d'eau sont à attendre, notamment car il n’est pas nécessaire de réajuster sans cesse la température.

Avec un limiteur de débit pour réduire encore plus sa consommation d'eau (en option sur certains modèles), un mitigeur thermostatique est LA solution à privilégier si vous ne devez en choisir qu’une seule parmi les différentes que nous venons d’énoncer.

Prix d'un mitigeur ou d'un mélangeur de douche

Prix moyen constaté d'un mitigeur et robinet de douche
Prix moyen constaté d'un mitigeur et mélangeur de douche

Il existe des mélangeurs et des mitigeurs à tous les prix ou presque. Les produits les plus chers sont, en règle générale, ceux qui présentent les meilleures garanties de durabilité (pièces avec des matériaux résistants, joints de qualité, etc.). Les mitigeurs dotés d'une ou de plusieurs technologies sont également plus onéreux. Les modèles de marques, avec des technologies brevetées, ont des prix plus hauts. Le design peut enfin influer également sur le prix. C’est le cas par exemple pour les mélangeurs rétro ou les modèles réalisés avec des matériaux nobles.

Nous vous recommandons de choisir au minimum un mitigeur qui répond aux normes NF avec un prix qui débute aux environs de 40 €.

Installer un mitigeur de douche

Est-il possible d’installer un mitigeur de douche vous-même et si oui, avec quel matériel ? La pose d’un nouvel ensemble nécessite quelques connaissances techniques mais est à la portée de tous les bricoleurs appliqués. Si vous voulez vous lancer, voici les étapes à suivre.

Matériel nécessaire

#1 Préparer l'installation du mitigeur

Avant de vous lancer dans l’installation à proprement parler, quelques travaux préalables sont nécessaires pour bien préparer le support. Il faut notamment s’intéresser aux conduites d’eau pour que tout se déroule parfaitement. Purgez votre réseau d’eau afin d‘éviter que des impuretés déjà stockées ne viennent ensuite se déposer dans votre futur mitigeur.

Vérifiez bien où se situent l’arrivée d’eau chaude et l’arrivée d’eau froide. Vous pouvez placer une petite gommette bleue sous l’arrivée d’eau froide (qui doit être sur la droite), rouge sous l’arrivée d’eau chaude (qui doit être sur la gauche).

#2 Pré-monter le mitigeur de douche

Pour commencer la pose, réalisez un prémontage. Vissez les raccords excentrés en les faisant dépasser. Il s’agit de raccords mâle-mâle, dits « excentriques », de 15 x 21. Leur pré-montage est capital car ils ont pour rôle de compenser le faible écart qui peut se produire lors du positionnement initial des raccords de canalisations.

Fixez ensuite les rosaces afin de régler l’écartement. Celui-ci doit correspondre à l’écartement indiqué sur la notice de montage de votre mitigeur / mélangeur (par exemple 150 mm). Utilisez un niveau à bulle pour vérifier le bon alignement. Venez ensuite positionner le mitigeur et vissez-le avec les écrous.

#3 Installer le mitigeur de douche

Ce prémontage effectué, démontez le tout en ayant pris soin d’abord de noter la profondeur que vous observez entre les raccords excentrés et le mur. Vous pouvez maintenant venir assurer l’étanchéité des raccords excentrés à l’aide de Téflon, en suivant le sens du filetage. Puis, venez serrer les raccords excentrés. Selon les mesures prises lors du pré-montage, vissez pour que l’espace entre les raccords soit parfait.

Positionnez du silicone entre le mur et les raccords excentrés avant de finalement visser les rosaces. Vous pouvez venir placer le mitigeur sur les raccords en ayant pris soin au préalable de retirer les éventuels caches de protection. Pensez à vérifier que les filtres sont en place.

#4 Raccorder le flexible de la douchette

Après avoir vérifié l’étanchéité des raccords en alimentant le mitigeur en eau, mais également l’horizontalité du mitigeur avec le niveau à bulle, le moment est venu de raccorder le flexible. Il vous suffit de vérifier la bonne position du joint dans le flexible et de visser ensuite l’embout sur le mitigeur.

#5 Vérifier le bon fonctionnement du mitigeur

Ultime étape, la mise en eau. Actionnez le mitigeur pour voir si la pression est bonne et si l’eau circule correctement. L’installation de votre mitigeur est maintenant terminée. Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter une bonne douche !

Choisir et installer un mitigeur de douche : les 6 questions les plus posées

Quelle est la différence entre un mélangeur et un mitigeur de douche ?

Un mélangeur de douche et un mitigeur de douche sont alimentés en eau chaude et en eau froide et permettent ensuite de délivrer une température de consigne.

Mais le mélangeur est plus « rustique », car il dispose d’une commande « eau chaude » et d’une commande « eau froide ». C’est à l’utilisateur de faire lui-même le bon dosage pour atteindre la température désirée.

Avec un mitigeur, une seule commande gère le dosage entre le chaud et le froid (de gauche à droite). La seconde commande (de l’avant vers l’arrière) permet, elle, de gérer le volume d’eau dans la douche.

Quelle marque de mitigeur de douche choisir ?

Les marques de mitigeur de douche
Les marques les plus populaires de mitigeur de douche

Il existe des marques de mitigeurs de douches que l’on retrouve fréquemment dans les classements des meilleurs modèles. Citons parmi ces marques de référence : Schütte, Grohe, Hudson Reed, Hansgrohe ou Hansa.

A quelle hauteur installer un mitigeur de douche ?

Il est recommandé d’installer le robinet mitigeur à une hauteur comprise entre 115 et 120 cm du sol. Attention, prenez cette mesure en tenant compte de l’éventuelle surélévation si vous posez un mitigeur dans une douche avec un bac haut (par opposition à un bas extra-plat ou une douche à l’italienne). Ensuite, le pommeau de douche doit, lui, être installé à une hauteur allant de 180 à 200 cm.

Comment nettoyer un mitigeur de douche ?

Un mitigeur doit être entretenu en surface avec un nettoyage régulier. Il faut notamment réduire les effets du calcaire en nettoyant les parties chromées avec un produit spécial.

Vous pouvez détartrer vos robinets au bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium ou bien encore choisir le vinaigre blanc.

Il est possible de démonter et de nettoyer un mitigeur. Vous pouvez pour cela retirer le cache vis avec un petit tournevis et retirer délicatement les manettes de réglage de température. Ensuite, dévissez la tige de la poignée de débit et retirez-la afin d’accéder à la cartouche thermostatique. Reste encore à dévisser l’écrou de serrage de la cartouche thermostatique pour la libérer. La cartouche peut être remplacée en cas d’usure prononcée ou nettoyée (par exemple avec du vinaigre blanc).

Comment changer un mitigeur de douche ?

Pour changer un mitigeur de douche, il faut tout d’abord retirer celui en place. Pour cela, il suffit de dévisser de chaque côté avec une clé à molette. Une pince multiprise est recommandée pour gagner du temps, mais uniquement si vous avez prévu de remplacer le mitigeur, car elle risque de le casser.

Ensuite, si vous changez les raccords, commencez par installer la bande d’étanchéité sur le filetage du raccord (du côté tuyauterie). Fixez les raccords sur les tuyaux, sans oublier d’y insérer les joints. Après une vérification de l’espace entre les raccords, vous pouvez venir visser votre nouveau mitigeur.

Comment réparer un mitigeur qui fuit ?

Si un mitigeur fuit, cela peut venir d’un joint usé qui ne réalise plus sa mission correctement. Alors, il faut démonter. Selon les fabricants et les modèles, le démontage n’est pas toujours identique. En règle générale, il faut commencer par démonter la poignée du robinet mitigeur. Pour cela, desserrez la vis d’assemblage de la tête du robinet. La vis peut se trouver sous la pastille de couleur ou sous le bouchon de la tête du mitigeur.

Ensuite, vous pourrez enlever le cache supérieur du mécanisme et sortir la cartouche du robinet (tenue par un écrou ou une rondelle et des vis). Retirez et remplacez les joints toriques ou les joints « spéciaux » selon le modèle. Procédez enfin au remontage.

Synthèse du guide Choisir et installer un mitigeur de douche

Pour une douche moderne et design, pour une baignoire îlot rétro, dans une salle de bains spacieuse ou au contraire dans une petite cabine, le choix du bon robinet de douche est essentiel.

Un mélangeur ou mitigeur participe au style global de la pièce. Il va aussi selon sa technicité permettre une douche agréable, avec une montée en température rapide puis une eau chaude distribuée de manière constante, sans variation.

Il ne faut pas négliger l’achat d’un mitigeur, tant pour la rénovation que la création d’une salle de bain. Si vous faites l’effort de créer une belle douche avec une faïence qui vous plait, une belle paroi de douche ou encore un bac épuré, le mitigeur peut venir sublimer l’ensemble.

Il s’agit également de l’élément central qui vous permettra de faire des économies d’eau. Avec les modèles les plus complets (mais souvent les plus chers), vous pouvez faire chuter votre consommation d’eau de 50% ou plus.

Alors, quel robinet de douche faut-il ?

Nos mitigeurs de douche