Choisir et installer une porte coulissante

Porte coulissante en bois

Pour apporter un peu plus d’esthétique dans une pièce ainsi que pour gagner de la place et optimiser l’espace, l’installation d’une porte coulissante est peut-être la solution. Il existe plusieurs types de portes coulissantes (à galandage ou en applique) disponibles dans une grande variété de matières et dimensions. Pour vous repérer au sein de ces différentes déclinaisons et choisir la bonne porte coulissante selon vos contraintes d’implantation, vos envies et votre budget, suivez notre guide.

Découvrez notre quincaillerie de porte coulissante

Mécanisme d'une porte coulissante : focus sur la quincaillerie

Pour qu’elle puisse coulisser, coulisser et encore coulisser, une porte à besoin d’un ensemble de pièces. Voici le mécanisme ici détaillé. 

Schéma porte coulissante
Anatomie d'une porte coulissante

Rail de porte coulissante

rail de porte coulissante

Le rail de la porte coulissante peut être apparent ou au contraire dissimulé. Pour une porte de séparation entre deux pièces, le système peut se retrouver au plafond ou au mur, sans aucun élément au sol pour entraver le passage. Pour une porte de placard, le système sera alors au plafond et/ou au sol.

Le but des rails coulissants est d’accompagner les portes lors de l’ouverture, en apportant à l’ensemble une bonne solidité. Il faut ainsi disposer de rails spécialement adaptés au poids des vantaux. Certains sont pensés pour des portes de 30 kg, d’autres peuvent accueillir des portes de 80 à 100 kg. Il est important d’avoir les rails qui correspondent au bon poids. Ne les sous-dimensionnez pas. 

Il existe des rails motorisés, et l’ouverture de la porte se réalise alors à l’aide d’une commande (télécommande, interrupteur, etc.). La motorisation permet de passer entre deux pièces ou d’entrer / sortir d’un logement sans aucun contact avec la porte. Toutefois, ce système coûte relativement cher.

Roulette pour porte coulissante

roulette de porte coulissante

En complément des rails, les roulettes sont indispensables pour que l’ensemble puisse coulisser de manière harmonieuse. Il existe des roulements à billes, qui assurent un déplacement rapide et doux, sans accrocs.

Serrure de porte coulissante

serrure de porte coulissante

Pour votre porte coulissante, vous pouvez ajouter une serrure. Une serrure à larder, une serrure à mortaiser ou encore un simple loquet et une gâche vous permettront de fermer la porte. Tout dépend de la sécurité souhaitée. 

Une simple serrure d’intimité qui se verrouille d’un tour peut suffire pour des toilettes ou une salle de bain. Pour une porte coulissante servant de séparation entre l’intérieur et l’extérieur, choisissez une serrure plus complexe, comme pour une porte d’entrée.

Poignée pour porte coulissante

poignée de porte coulissante

Afin d’utiliser la porte coulissante, il est important que celle-ci soit dotée d’une poignée. La poignée peut être à encastrer ou à coller sur la porte. Il existe des poignées cuvette (rondes), des poignées rectangulaires ou encore des poignées de tirage (tire-doigt). À choisir selon le style souhaité et la bonne intégration avec la porte et son matériau !

Amortisseur de porte coulissante

amortisseur de porte coulissante

L’amortisseur pour porte coulissante est un ralentisseur qui, en fin de course, évite à la porte de claquer. Il est vendu en kit (avec l’amortisseur en lui-même et les fixations à placer sur la porte).

Butée pour porte coulissante

butée de porte coulissante

La butée vient en complément du système d’amortissement. Elle se place en fin de course du rail pour que la porte ne puisse pas coulisser au-delà de la zone souhaitée. L’amortisseur ralentit le déplacement de la porte, la butée l’arrête complètement. 

Les deux types de systèmes de portes coulissantes

Porte coulissante en applique

Le système de porte coulissante en applique est le plus simple à poser et également le moins cher. Une porte coulissante en applique reste toutefois plus onéreuse qu’une porte battante classique. 

En applique, votre porte va simplement coulisser le long d’un rail fixé le long du mur ou d’une paroi. Elle sera donc visible une fois qu’elle est ouverte. 

Pour que le système fonctionne parfaitement, ce mur doit être droit et dépourvu de tout élément. Impossible d’y ajouter un cadre ou encore des étagères ni même des prises électriques ou des interrupteurs.

Porte coulissante à galandage

Avec une porte coulissante à galandage, on retrouve le même système guidé par des rails que celui observé sur la porte coulissante en applique. 

Toutefois, une différence majeure permet de distinguer les deux types de portes. Avec le système à galandage, la porte disparaît dans le mur lorsqu’elle est ouverte. Elle devient invisible. 

Principale limite de ce système, l’installation est plus complexe que pour une porte coulissante en applique. Il convient notamment d’effectuer un ensemble avec des plaques de plâtre ou du bois pour disposer d’une double cloison et ainsi masquer la porte lorsqu’elle s’ouvre. 

La porte coulissante à galandage est également appelée porte escamotable, et peut devenir encore plus discrète à l’aide de rails cachés au plafond. En effet, il existe des systèmes de règles dissimulées derrière un habillage, pour une discrétion totale. Bien entendu, il est possible d’avoir recours à des rails apparents plus conventionnels. 

La porte coulissante à galandage coûte plus cher qu’une porte en applique, mais elle modernise un intérieur et donne un rendu chic et pratique incomparable.

Porte coulissante à galandage vs Porte coulissante en applique
Porte coulissante à galandage vs Porte coulissante en applique

Les 3 types de portes coulissantes

Outre son système de pose, une porte coulissante peut adopter différents types. Elle peut notamment être pleine, pour bien marquer la séparation entre deux pièces. Elle peut dans d’autres cas être vitrée, afin de laisser passer la lumière, voire même être intégralement en verre.

Porte coulissante pleine

porte coulissante pleine

La porte coulissante pleine est destinée à séparer de manière tranchée deux espaces. Vous pouvez utiliser une porte coulissante pleine pour séparer une chambre à coucher du reste du logement, ou encore pour séparer un espace bureau. Il s’agit également d’une solution qui se prête très bien à la création d’un dressing, afin de le fermer complètement. 

Selon le matériau retenu, votre porte peut vous apporter quelques avantages.

  • En bois - en MDF (Medium Density Fiberboard) ou mélaminé voire en bois massif - elle devient isolante tant sur le plan thermique qu’acoustique. Il faut toutefois veiller à son entretien, et à la bonne tenue du bois dans le temps.
  • En aluminium, la porte apporte une touche design et peut même être déclinée dans de nombreux coloris pour correspondre parfaitement à vos envies.
  • En PVC, elle est là aussi proposée dans plusieurs coloris, et permet comme avec le bois une excellente isolation thermique et acoustique. L’avantage de cette matière réside dans le peu d’entretien nécessaire et la légèreté à l’utilisation. 

Attention toutefois au prix. Les modèles les plus résistants dans le temps, notamment avec des renforts métalliques, coûtent parfois relativement cher.

Porte coulissante vitrée

Porte coulissante vitrée

Votre porte coulissante peut être composée de plusieurs matières, et notamment associer un vitrage avec du bois, de l’alu ou du PVC. Cette solution mixte permet d’apporter à la fois le cachet que vous souhaitez (avec l’authenticité du bois ou le design de l’aluminium par exemple) tout en apportant de la lumière. Selon la taille de la vitre présente sur votre porte coulissante, vous pouvez faire entrer dans l’espace plus ou moins de lumière.

Porte coulissante en verre

porte coulissante en verre

Une porte coulissante peut être composée intégralement de verre. Il s’agit alors d’une solution esthétique, idéale pour laisser pénétrer la lumière. Mais pas seulement ! 

En plus d’apporter de la clarté, une porte coulissante en verre peut aussi conserver de l’intimité. Dans le cas d’une suite parentale par exemple, pour séparer la chambre de l’espace douche, vous pouvez opter pour une porte coulissante en verre avec une partie opaque. Il existe de nombreuses options, avec du verre opaque, transparent ou givré, ou encore un verre coloré, sablé ou dépoli.

Les dimensions de la porte coulissante

Les dimensions standards que l’on retrouve pour les portes coulissantes sont 204 cm de hauteur et 73 cm de largeur. Il est possible toutefois de profiter de très nombreuses largeurs qui pourront s’adapter selon votre projet (63, 83, 93, 103, 113 ou 123 cm pour un seul vantail, et jusqu’à 270 cm pour deux vantaux). L’épaisseur peut varier selon la matière et la taille de la porte, entre 2 cm et 5 cm ou plus pour du bois, mais toujours moins d’un centimètre pour le verre (6 à 8 mm en général). 

Puisque la plupart des portes utilisées dans l’installation d’un système coulissant sont coupables, ces dimensions types sont purement indicatives. Selon le projet que vous souhaitez réaliser, vous pouvez créer du sur-mesure à moindre coût.

Pour déterminer la bonne dimension de votre porte coulissante, vous devez faire attention à de nombreux aspects. La hauteur, la largeur, l’épaisseur ou encore le nombre de vantaux et le matériau sont à sélectionner selon le projet.

  • Pour fermer un meuble, vous pouvez avoir recours à des portes larges et utiliser un coulissage avec des rails fixés au niveau du sol pour une bonne tenue dans le temps.
  • Pour installer une porte de séparation, vouée à être utilisée quotidiennement, préférez un vantail assez large mais léger, avec un système de rails dissimulés.

Selon que vous cherchiez à installer une porte coulissante pour un projet de construction neuve ou en rénovation, les contraintes à respecter ne seront pas les mêmes. Prenez le temps de bien relever les dimensions de l’espace à fermer, ou de les déterminer en amont sur plan afin de choisir la bonne dimension.

À chaque porte coulissante, sa fonction !

Porte coulissante pour placard

Afin de créer un dressing ou de fermer un placard ou une armoire, vous pouvez utiliser des portes coulissantes. Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser des portes pleines légères, et d’opter pour une double porte voire une porte à trois vantaux si l’espace en question est relativement long.

porte coulissante pour placard
Porte coulissante de placard

Porte coulissante intérieure

Pour séparer deux pièces, à l’intérieur de votre logement, vous pouvez laisser parler vos goûts et votre envie d’esthétisme. Il est important de s’intéresser aux types de pièces que vous voulez séparer et aux conséquences à attendre sur la future porte. 

Pour refermer l’espace salle de bain, il est ainsi recommandé de choisir une porte en verre. Celle-ci résiste mieux à l’humidité qu’une porte en bois. Dans les autres pièces, notamment pour séparer une chambre d’un couloir ou de la salle à manger, vous avez le choix. L’aspect traditionnel et authentique du bois, la modernité de l’aluminium…

A savoir : si vous vivez en appartement ou en maison avec un espace jour et un espace nui clairement séparés, et dont vous souhaitez marquer la différence avec une porte coulissante, choisissez un modèle avec une excellente isolation phonique. Vous pourrez ensuite pour chaque chambre ne pas avoir à opter pour un modèle très performant sur ce point, la première porte servant déjà de « rempart » au bruit.

porte coulissante intérieur
Porte coulissante intérieure

Porte coulissante extérieure

Il est possible d’installer une porte coulissante pour marquer la séparation avec l’extérieur. On retrouve ces systèmes par exemple pour une entrée de garage ou encore d’un atelier ou d’une annexe. Il est alors recommandé de choisir une porte relativement épaisse à sécuriser avec une serrure adaptée.

porte coulissante extérieur
Porte coulissante extérieure

Focus sur les kits pour porte coulissante

kit de porte coulissante

Selon la porte coulissante que vous souhaitez installer, vous pouvez trouver des kits qui rassemblent toutes les pièces nécessaires. Un kit de porte coulissante se compose en général de pièces de coulissage ou de monture avec platine, de vis de sécurité lorsque cela est nécessaire, de butées de fin de course et parfois d’un dispositif d’écartement.

Vous pouvez trouver des kits pensés selon le nombre de vantaux (1, 2, 3), le poids de la porte (6, 15, 25, 40, 55 voire 80 kg), sa matière (verre, bois, PVC) et le système de coulisses (haut, bas). Il existe même des systèmes adaptés pour un usage particulier, notamment pour pouvoir poser des portes coulissantes pliantes, ou des portes coulissantes dans un espace réduit (notamment sous un escalier). 

En plus du kit pour porte coulissante, il vous faudra acheter séparément selon les pièces fournies un rail et bien entendu des ventaux, et un bandeau d’habillage si nécessaire. 

Pour bien choisir le kit de porte coulissante adapté à votre projet, essayez de privilégier les kits les plus complets, qui intègrent le plus de pièces nécessaires. Ainsi, vous avez la certitude d’une compatibilité maximale. Si vous devez compléter votre kit avec d’autres éléments, prenez le temps de bien vérifier la compatibilité avec le rail de coulissage et les ferrures de porte. Vérifiez également le poids pour lequel le système est indiqué, et assurez-vous que le vantail ou les vantaux retenus ne sont pas trop lourds.

Installer une porte coulissante

Si vous avez déjà quelques notions de bricolage, et même si vous vous considérez comme débutant, vous pouvez réaliser vous-même la pose de portes coulissantes.

Monter une porte coulissante en applique

Avant la pose

Pour réaliser une pose en applique, les travaux préparatoires sont très limités en comparaison à une pose de porte à galandage. En effet, aucune maçonnerie n’est à prévoir. Vous devez dans un premier temps vous assurer que le mur est parfaitement rectiligne, et que vous disposez d’un ensemble adapté au poids des portes imposées.

Installation de la porte

Reportez-vous aux indications qui figurent sur les rails coulissants, et repérez les points de fixation. Posez l’ensemble du système coulissant, au sol et/ou en hauteur selon la configuration. Une fois que le système de coulissage est en place, vous pouvez alors venir poser la porte. Il vous suffit ensuite d’ajuster la hauteur. Une fois que l’ensemble du système est en place, et que la porte coulisse bien, le moment est venu d’installer le bandeau de finition si nécessaire. Ensuite, venez simplement terminer l’ensemble avec les accessoires et notamment la poignée et/ou la serrure.

Monter une porte coulissante à galandage

La pose du châssis

Avec une porte coulissante à galandage, il est nécessaire de réaliser d’abord la structure qui va permettre de masquer la ou les porte(s). Vous devez intégrer le châssis à l’emplacement prévu. À l’intérieur du châssis, venez positionner le système de coulisses avec les rails. Profitez-en pour fixer les platines sur la porte.

L’ajout de la porte

Présentez la porte au niveau de la fixation en hauteur, comme cela est le cas avec une pose en applique. Une fois la porte bien en place, venez effectuer le réglage du guide de sol et fixer la butée selon l’ouverture totale souhaitée.

Les finitions

Il ne vous reste plus qu’à effectuer les finitions, à l’aide de plaques de plâtre pour habiller la structure métallique.

Synthèse du guide Choisir et installer une porte coulissante

Qu’il s’agisse de créer un dressing, de fermer un placard ou encore de séparer deux pièces, les portes coulissantes apportent un gain de place important ! Elles sont également esthétiques, idéales pour moderniser un logement dans le cadre d’une rénovation ou disposer d’un ensemble très pratique pour une construction neuve.

Le choix des bonnes portes coulissantes ne doit pas se faire au hasard. Selon vos goûts, mais également les contraintes en matière de dimension, commencez par choisir un type de portes et matériaux. Ensuite, adaptez l’ensemble de fixations. Il faut notamment des rails et des roulettes qui supportent le poids.

Pour la pose, n’ayez pas peur de vous lancer ! Installer une porte coulissante n’est pas un chantier très complexe nécessitant des années d’expérience. Même avec des notions basiques de bricolage, vous pouvez réussir parfaitement ce travail.

Alors, prêt à choisir et installer le mécanisme de votre porte coulissante ?

Découvrez notre quincaillerie de porte coulissante