Choisir et monter un ferme-porte

Fermeture de porte

Un ferme-porte est un élément de porte que l’on retrouve au rayon quincaillerie. Ce dispositif mécanique, installé sur une porte pour la refermer automatiquement, permet de sécuriser un accès et de fermer automatiquement une porte sans intervention manuelle. Un ferme-porte permet également de sécuriser le passage dans un bâtiment et notamment de contrôler la propagation d’un feu ou de fumée. On trouve différentes versions, différentes technologies et plusieurs solutions de pose. Voici tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez poser cet élément pour des travaux dans le neuf ou des travaux de rénovation.

Tous nos ferme-portes

Point sur les systèmes de fermeture de porte

Ferme-porte bras compas
Ferme-porte à bras compas
Ferme-porte bras glissière
Ferme-porte à bras glissière

Ferme-porte

Les ferme-portes peuvent être utilisés pour plusieurs raisons (voir ci-après notre partie dédiée au fonctionnement d’un ferme-porte) et sont à sélectionner selon l’utilisation voulue, mais également la dimension et le poids de la porte qui est équipée.

Le modèle standard est généralement équipé d’un bras à compas. Plus esthétique, le système de bras à glissière fournit une meilleure résistance à l’effraction. Il est recommandé pour une installation sur les portes de bâtiments collectifs ou recevant du public.

Un ferme-porte complet possède trois fonctions : il permet une ouverture contrôlée, un retardement de la fermeture, le tout avec une vitesse réglable selon les besoins.

Ferme-porte pour porte légère

Ferme-porte pour porte légère

Pour les portes d'intérieur, plus légères que les portes qui donnent sur l’extérieur dans un bâtiment, il peut être utile de choisir un système simple de ferme-porte à ressort ou à tringle. Ces appareils ne possèdent aucun système de freinage mais vous permettent de sécuriser des ouvertures dont le poids est limité.

Ferme-portail

Ferme-portail

Pour fermer un portail, le système du ferme-porte peut être utilisé et décliné. Toutefois, compte tenu de l’envergure d’un portail en comparaison d’une porte, il faut un modèle adapté. Bricozor propose une large gamme de ferme-portail répondant à la majorité des spécificités du marché.

Amortisseur de fermeture

Amortisseur de porte

Dans la famille des accessoires qui peuvent venir en complément d’un ferme-porte, citons les amortisseurs de fermeture. Ces derniers peuvent aider à maintenir une porte bien en place sur son huisserie et limiter les ouvertures intempestives. Cela peut notamment être le cas pour les portes d’ascenseur ou encore les portes extérieures fortement soumises au vent.

Charnière à ressort

Charnière à ressort pour porte

Des charnières à ressort peuvent vous servir de système de fermeture de porte. Il existe des modèles de charnière à ressort avec une action simple. C’est le modèle que vous devez sélectionner pour une porte dont l’ouverture s’effectue de manière classique (à la française). Pour une porte avec un va-et-vient (porte western) alors vous devez choisir une charnière à ressort double action qui va accompagner ce mouvement complet.

Ouvre-porte & ferme-porte motorisé

Ferme-porte motorisé et automatique

Sachez qu’il existe des systèmes d’ouverture et de fermeture de porte automatique. La pose est aussi simple que pour un ferme-porte classique. Il suffit simplement de raccorder l’ensemble au secteur. Il est possible ensuite de personnaliser le système selon les besoins et selon la technicité du produit. Vous pouvez par exemple utiliser le système d’ouverture semi-automatique par impulsion sur la porte ou encore d’ouverture permanente pilotée voire d’ouverture/fermeture automatique.

Pivot de sol

Pivot de sol

Le pivot de sol permet la fermeture d'une porte en verre ou en aluminium sans fixer d'éléments visibles sur la porte. En matière d’esthétique, le pivot est idéal car totalement invisible.

Petit lexique du ferme-porte

Schéma de fonctionnement d'un ferme porte
Schéma de fonctionnement d'un ferme-porte

  • A coup final réglable : certains ferme-portes autorisent le réglage de l’à coup final. La porte suspend sa fermeture quelques secondes en fin de course puis se ferme en douceur sans claquer.
  • Freinage à l'ouverture : cette option est préconisée pour les ferme-portes installés sur une porte donnant sur l’extérieur. Un puissant frein stop l’ouverture brusque de la porte par le vent.
  • Retardement à la fermeture : une temporisation de la fermeture réglable en milieu de course qui autorise un passage libre en toutes circonstances. Particulièrement recommandé en milieu hospitalier et maisons de retraite.
  • Force : la force d’un ferme-porte établie la capacité de l’appareil à fermer une porte en fonction du poids de celle-ci.

Fonctionnement d'un ferme-porte

Un ferme-porte permet, comme son nom l’indique, d’accompagner le mouvement de fermeture de porte. Avec ce système en place, aucun risque de laisser une porte ouverte par mégarde.

Plusieurs cas de figure peuvent nécessiter la pose d’un ferme-porte.

  • Pour maintenir la sécurité des portes d’un bâtiment et ainsi avoir l’assurance qu’elles sont fermées après chaque utilisation.
  • En accessoire des portes coupe-feu, le ferme-porte permet d’éviter la propagation de l’incendie et de la fumée.
  • Le ferme-porte permet d’adapter la vitesse de fermeture de la porte aux personnes à mobilité réduite.
  • Pour maintenir une étanchéité du bâtiment quand les portes sont fermées.

 

Technique du ferme-porte

Pour effectuer la fermeture, il est possible d’utiliser un système doté d’un bras standard (bras compas) ou d’un bras à glissière. Le système de bras à compas accompagné d’un corps à pignon et crémaillère ou d’un corps à ressort restitue 100 % du pouvoir de fermeture.

Avec un système de bras à glissière avec corps à pignon et crémaillère ou avec un corps amélioré, la porte s’ouvrira avec plus de souplesse et l’ensemble possédera une meilleure esthétique.

Les corps améliorés utilisent des technologies propres à différents fabricants présents sur le marché. Citons la technologie à came (Dorma, Vachette Assa Abloy), la technologie à pignon excentré et crémaillère (Groom, Iseo) ou encore la technologie à pignon et crémaillère elliptique (Geze).

A savoir : les ferme-portes sont en général à composer vous-même, en associant les bons accessoires. Il est important de ne pas combiner un bras à glissière avec un ferme-porte à pignon et crémaillère au risque de réduire la force du système de fermeture. Si vous avez le moindre doute si vous souhaitez des conseils, sollicitez un expert avant de commander.

Les modèles de ferme-portes

Pour désigner les ferme-portes, on retrouve plusieurs noms qui décrivent les types de fermeture (à compas ou à glissière), les types de pose (en applique ou encastrée), et enfin les types de technologies (à tringle ou à ressort).

Ferme-porte en applique

Ferme-porte en applique

90 % des ferme-portes du marché s’installe en applique sur une porte. Le boitier et le bras sont visibles.

Afin de protéger le système contre le vandalisme, nous vous conseillons d’opter pour un modèle avec un bras à glissière, plus discret.

Ferme-porte encastré

Ferme-porte encastré

Encastré, le ferme-porte est naturellement plus discret. Ce type de modèle n’est pas compatible avec toutes les portes.

Le système invisible est intégré directement dans les huisseries. L’épaisseur de la porte doit donc être suffisante pour son installation.

Ferme-porte à compas

Ferme-porte à compas

Un ferme-porte composée d’un corps puis de bras compas représente la solution par défaut. Il s’agit du montage et de la technologie que vous devez privilégier si vous recherchez un petit prix.

Attention, seule l’association d’un corps à pignon et crémaillère avec des bras compas permet de respecter la conformité à la norme EN 1154. Un corps à ressort est en effet incompatible avec les exigences de cette norme.

Ferme-porte à glissière

Ferme-porte à glissière

Le système à glissière rend l’ensemble plus esthétique mais également plus sûr. Il est en effet plus difficile d’arracher un système complet avec les bras à glissière, appelés également bras anti-vandalisme.

Ferme-porte à tringle

Ferme-porte à tringle

Pour une porte légère, il n’est pas nécessaire d’utiliser un système complet de ferme-porte. Il est possible de se limiter à un modèle plus basique de ferme-porte à tringle.

Principale limite : aucun système de freinage n’est intégré à l’ensemble.

Ferme-porte à ressort

Ferme-porte à ressort

Idem que le ferme-porte à tringle que nous venons de voir, le système à ressort peut être adapté pour gérer la fermeture des portes légères.

Là encore, aucun système de freinage n’est intégré. Il s’agit en effet d’un simple ressort fixé en diagonale qui permet à la porte de retrouver la position fermée après son ouverture.

Choisir son ferme-porte : les principaux critères

La largeur et le poids de la porte

Ferme-porte en fonction de la largeur et du poids de la porte
Choisir son ferm-porte en fonction de la largeur et du poids de la porte

Les dimensions ainsi que le poids de la porte influent sur le choix du bon ferme-porte. Il faut par conséquent choisir un ferme-porte dont la force est proportionnelle à la largeur de la porte. Vous pouvez vous reporter au tableau suivant.

Sélectionner le bon modèle de ferme-porte en fonction de ce ratio entre largeur et masse du vantail doit être votre premier réflexe, avant même de vous intéresser à la technologie ou encore aux éventuelles fonctions de votre ferme-porte. 

Le type de montage

Il existe deux grands types de montage pour un ferme-porte :

  • Le montage standard : celui-ci s’effectue sur le vantail côté paumelles ou sur le dormant, côté opposé aux paumelles.
  • Le montage inversé, qui s’effectue sur le dormant côté paumelle ou sur l’ouvrant côté opposé aux paumelles.
Ferme-porte en montage standard
Ferme porte en montage standard
Ferme-porte montage inversé
Ferme porte en montage inversé

Le montage n’est pas possible de la même manière sur tous les ferme-portes. Il faudra choisir un type de montage adapté au fonctionnement spécifique de la porte à équiper.

Le lieu d'installation

En fonction du lieu où se situe l’ouverture sur laquelle vous souhaitez placer un ferme-porte, il peut être nécessaire de choisir une version disposant d’une temporisation. Cela s’avère notamment très utile pour un lieu à fort passage, ou encore pour simplifier l’accès des personnes à mobilité réduite.

En entreprise, si plusieurs collaborateurs se suivent souvent, là encore la temporisation est nécessaire. Il faut pour cela choisir un modèle qui dispose d’un retardement réglable à la fermeture et facilite le passage en toutes circonstances. Il s’agit d’une fonction complémentaire à la vitesse de fermeture réglable.

La prise au vent

Si la porte que vous souhaitez équiper donne sur l'extérieur, il peut être utile de prévoir un freinage à l'ouverture. Celui-ci peut être autoréglable ou mécanique. Le système prévient le ferme-porte de la casse en cas d’ouverture violente liée à la prise au vent.

La spécificité de la porte

En plus des dimensions et du lieu d’installation, ce sont aussi les caractéristiques intrinsèques de votre porte qui vont déterminer le bon modèle de ferme-porte à choisir. Il existe ainsi des produits qui s’adaptent à de nombreuses contraintes.

C’est le cas par exemple si vous souhaitez installer un ferme-porte et que vous disposez d’un encadrement très étroit. Dans ce cas, une plaque de montage spécifique pour huisserie peut vous aider dans l’installation.

Autre cas de figure, l’installation d’un ferme-porte sur une porte coupe-feu. Il faut alors choisir un modèle avec au minimum une force 3 (selon la norme EN 1154). Pour respecter les normes en vigueur, l’équipement d’une porte coupe-feu avec un ferme-porte ne doit pas faire appel à un système d’arrêt mécanique.

Vous souhaitez installer un ferme-porte sur une ouverture en verre ? Là encore, tout comme le cas des huisseries étroites, il est nécessaire de passer par une plaque de montage spécifique. Pour le cas des portes en verre, vous viendrez directement fixer le ferme-porte sur une plaque de montage cavalier.

Sachez enfin que vous pouvez conserver un certain esthétisme et profiter de la sécurité d’un ferme-porte en choisissant un modèle à encastrer invisible. Le bras à coulisse est visible uniquement lorsque la porte est ouverte. Ces modèles sont adaptés tant pour des menuiseries bois que du PVC, de l’aluminium ou de l’acier. À savoir : un ferme-porte encastré peut se poser sur les portes à un seul vantail ou deux vantaux.

Montage d'un ferme-porte

Afin de réaliser la pose de votre ferme-porte, voici les étapes à suivre. Nous prenons ici l’exemple d’un ferme-porte hydraulique avec système à compas.

Première étape : préparer la pose

Vous devez commencer par repérer l’emplacement exact où vous allez placer le ferme-porte. Vous devez notamment vous reporter aux dimensions du modèle retenu et vous assurer que la place sélectionnée permet un fonctionnement optimal. Avant de commencer la pose, prenez vos repères en fermant la porte. Utilisez pour cela le gabarit fourni avec le ferme-porte. Positionnez-le avec du ruban adhésif pour bien sécuriser son emplacement. Marquez ensuite l’emplacement des perçages pour le boîtier du ferme-porte à l’aide d’un clou et d’un marteau. Faites de même pour l’emplacement du perçage du bras articulé. Retirez ensuite le gabarit de pose et effectuez vos avant-trous puis les trous.

Deuxième étape : la mise en place des pièces

Posez le boîtier en venant le positionner sur les avant-trous et vissez-le en place. Venez ensuite visser l’embase du bras articulé. Il ne vous reste plus alors qu’à raccorder les éléments. Vous devez serrer la vis de blocage et ajuster la longueur du bras de liaison pour le système à compas. Vous allez alors obtenir le raccordement des deux bras. Ensuite, un écrou de blocage permettra de valider la longueur du bras et de bloquer le système.

Troisième étape : la gestion de la vitesse de fermeture

Les éléments sont en place, le moment est maintenant venu d’effectuer un test et notamment de vous intéresser à la vitesse de fermeture de la porte. Si celle-ci est trop rapide ou trop lente, vous pouvez gérer la compression du ferme-porte au niveau du bloc.

Réglage du ferme-porte

Pour bien effectuer vos réglages, vous devez disposer d’un modèle avec une force réglable. Vous pouvez gérer vous-même l’à coup final qui se produit en fin de fermeture (phase d’accélération pour bien engager le pêne dans la gâche et fermer la porte correctement).

Vous pouvez régler la vitesse de fin de course mais également la vitesse de fermeture. Ce réglage est possible – selon les modèles – par un simple jeu de vis sur le côté du corps du ferme-porte.

Synthèse du guide Choisir et monter un ferme-porte

Un ferme-porte rempli toujours la même fonction, mais le bon modèle dépend de nombreuses caractéristiques selon votre projet. Qu’il s’agisse d’une pose sur une porte intérieure ou extérieure, dans un lieu passant ou non, et enfin d’un élément que vous souhaitez rendre esthétique ou non, vous n’allez pas choisir le même ferme-porte.

Prenez le temps de bien sélectionner le modèle adapté à votre installation. La pose n’est pas complexe et est accessible à tous les bricoleurs. Il faut simplement faire preuve de patience et de précision pour réussir l’opération.

Tous nos ferme-portes

Tous nos ferme-portes