Quel outil multifonction choisir ?

outil multifonction carrelage

Peu encombrant, robuste et facile à prendre en main, l’outil multifonction est un appareil qui brille surtout par sa polyvalence à toute épreuve. Meilleur allié des artisans professionnels et des bricoleurs du dimanche à la recherche d’une solution simple et pratique, cette petite machine à tout faire permet à elle seule de meuler, poncer, couper, décaper, tronçonner, fraiser ou encore polir, grâce à une gamme d’accessoires dont la diversité dépend de chaque fabricant.

Notre gamme d'outils multifonction

Qu'est-ce qu'un outil multifonction ?

L’outil multifonction, également appelé « outil oscillant », est un appareil polyvalent capable de réaliser plusieurs tâches différentes, telles que le lustrage, la coupe plongeante, le ponçage, l’aiguisage, le fraisage, le découpage de tuyau, le meulage, le décapage, le retrait des enduits et des joints ou encore la réalisation de finitions. L’outil multifonction tire cette capacité d’adaptation exceptionnelle de son principe de base : en quelques secondes, il est possible de fixer ou de retirer un accessoire de la tête de l’outil, permettant ainsi d’enchainer les tâches rapidement.

Il est important de ne pas confondre cet outil avec les outils rotatifs disponibles sur le marché, dont certains modèles se distinguent également par leur caractère versatile, mais qui ne reposent pas sur le même principe. Si l’outil multifonction dispose d’une tête qui oscille très rapidement de gauche à droite sur un angle limité à une vitesse maximale qui dépend de la puissance de l’appareil, l’outil rotatif dispose quant à lui d’une tête qui tourne sur elle-même à 360°.

La plupart des outils multifonctions se composent des éléments suivants :

  • Une tête fixe ou mobile : sur laquelle viennent se fixer les accessoires
  • Un interrupteur : pour mettre en marche et arrêter l’appareil
  • Un moteur : de puissance variable selon les modèles
  • Un variateur de vitesse : pour adapter la vitesse d’oscillation
  • Une poignée : certains modèles sont munis d’une poignée supplémentaire
  • Une batterie : uniquement sur les modèles sans fil
  • Des accessoires : fixés à l’aide d’une clé 4 ou 6 pans ou reposant sur un autre mécanisme
anatomie outil multifonction
Anatomie d'un outil multifonction

À quoi sert un outil multifonction ?

Utilisé par les menuisiers, les maçons, les carreleurs et même les bricoleurs du dimanche, l’outil multifonction permet de réaliser de nombreux types de travaux différents sans avoir besoin d’utiliser plusieurs outils parfois encombrants et onéreux. Un gain de temps, mais aussi de vraies économies, d’autant que l’achat de plusieurs outils destinés à poncer, meuler, décaper, fraiser, gratter, racler ou couper peut considérablement peser sur un budget, surtout s’ils sont rarement utilisés.

De plus, l’outil multifonction est un dispositif peu encombrant qui tient parfaitement en main, même si certains modèles sont plus avantagés que d’autres sur ce point. Ces dimensions réduites lui permettent par ailleurs d’accéder à des espaces exigus que d’autres outils ne peuvent pas forcément atteindre. D’ailleurs, plus que son caractère d’outil « à tout faire », de nombreux bricoleurs l’apprécient surtout pour sa capacité à venir à bout de tâches que d’autres outils ne sont pas forcément capables de réaliser, en raison de leur taille ou de leur poids.

Le revers de la médaille, c’est que l’outil multifonction, aussi pratique soit-il, n’est pas adapté à toutes les situations, notamment pour les travaux les plus intensifs. Il est donc essentiel de ne pas trop le solliciter, au risque de devoir racheter régulièrement de nouveaux accessoires.

poncer decouper precision outil multifonction
Que ce soit pour poncer, découper ou des travaux de précision, l'outil multifonction sera votre meilleur atout

Les critères de choix essentiels d'un outil multifonction

En raison de la variété des actions qu’il offre à l’utilisateur, l’outil multifonction est un dispositif dont le choix repose sur des critères bien spécifiques, dont le type de technologie, les accessoires proposés, le système de fixation des accessoires, la puissance, l’ergonomie et les options proposées pour apporter du confort lors de l’utilisation.

Type d'outil multifonction

On trouve deux grandes catégories d’outils multifonctions. D’un côté, les modèles filaires. De l’autre, les modèles sans fil fonctionnant sur batterie. Deux solutions qui n’offrent évidemment pas les mêmes avantages !

Outil multifonction filaire

outil multifonction filaire

Relié à un fil, ce type d’appareil implique la présence d’une prise secteur à proximité ou l’utilisation d’une rallonge. Son principal avantage, c’est évidemment son autonomie. Ici, nul besoin de croiser les doigts pour espérer terminer ses travaux avant l’épuisement des batteries. Tant que l’accès à l’électricité est garanti, il est possible de poncer, meuler, couper ou aiguiser sans restriction. C’est aussi dans cette catégorie que l’on retrouve les appareils les plus puissants !

Outil multifonction sur batterie (sans fil)

outil multifonction batterie

Si vous recherchez un appareil qui vous permet de travailler partout, sans aucune limite, c’est assurément vers l’outil multifonction sans fil qu’il faut vous tourner ! Alimenté par une batterie électrique, cet appareil permet de gagner en liberté de mouvement. En revanche, l’inconvénient majeur des modèles sans fil réside dans leur autonomie : relativement longues à charger, les batteries peuvent se décharger en quelques heures. Un problème que l’acquisition d’une seconde batterie peut en partie résoudre, à condition de consentir à y mettre le prix !

Accessoires vendus avec le pack

La force de l’outil multifonction réside dans ses accessoires. Mais attention, tous les appareils ne sont pas compatibles avec les nombreux accessoires proposés sur le marché. Avant d’acquérir un modèle d’outil multifonction, il est donc indispensable de se demander à quels usages il se destine et choisir un appareil en conséquence. Certains outils multifonctions sont compatibles avec plusieurs dizaines d’accessoires différents, qui ne seront pas forcément tous utiles. 

D’autres sont un peu moins polyvalents, mais peut-être mieux adaptés à vos besoins, sachant qu’il existe des accessoires qui peuvent répondre à plusieurs usages, à l’image des lames mixtes qui fonctionnent aussi bien sur du bois que sur des métaux. L’idéal étant d’investir dans un dispositif vendu avec plusieurs accessoires pour éviter les dépenses supplémentaires.

accessoires outil multifonction
La plupart des outils multifonction sont vendus en pack avec des accessoires

Tête fixe ou amovible

Par défaut, l’outil multifonction est doté d’une tête fixe, sur laquelle viennent s’accrocher les différents accessoires, mais ce n’est pas le cas de tous les modèles. Certains appareils disposent en effet d’une tête amovible ou pivotante qui permet de gagner en liberté, surtout si vous devez travailler dans des recoins difficiles d’accès.

tete pivotante outil multifonction
Certains modèles d'outils multifonction sont équipés d'une tête pivotante qui vous permettront plus de liberté dans vos mouvements

Système de fixation

D’une importance capitale, le système de fixation de l’outil multifonction permet d’équiper l’accessoire de son choix et de le retirer plus ou moins rapidement, selon le fonctionnement du mécanisme de fixation présent sur l’outil. Certains modèles disposent d’un système de serrage à clé, d’autres d’un système moins contraignant. Un paramètre loin d’être anodin surtout si vous devez changer régulièrement d’accessoires au cours de vos travaux.

Par ailleurs, il est important de mentionner le fait que tous les appareils ne sont pas forcément compatibles avec tous les accessoires disponibles, d’où l’importance de prendre le temps de bien vérifier la gamme d’accessoires proposés par les fabricants et leur compatibilité. Il existe toutefois des adaptateurs qui permettent, dans certains cas, de fixer un accessoire sur un appareil normalement incompatible.

Mentionnons également l’existence du système Starlock et de ses variantes Starlock Plus et Starlock Max, système de fixation de référence dans le monde des outils multifonction. Présent notamment sur les appareils BOSCH et FEIN, Starlock permet le changement rapide des accessoires et propose des lames à la fois plus résistantes et des opérations plus performantes.

systeme fixation outil multifonction
Le système de fixation d'accessoire varie souvent selon la marque de l'outil multifonction

Puissance

Le choix de la puissance de l’outil multifonction dépend de l’usage auquel il se destine. Cette puissance est directement liée à la capacité du moteur, laquelle doit se situer idéalement aux alentours de 200 W pour les modèles filaires ou 12 V pour les modèles dénués de fil. Une puissance inférieure peut largement suffire si l’utilisation reste limitée, mais pour les travaux plus intensifs, l’appareil a besoin d’une vitesse d’oscillation importante.

La vitesse d’oscillation, située entre 10 000 et 40 000 tours par minute selon les appareils, détermine la rapidité avec laquelle il est possible de mener ses travaux. Celle-ci détermine également la qualité de finition des actions réalisées. En somme, si vous voulez venir rapidement à bout de vos travaux tout en soignant le rendu final, nous vous conseillons de privilégier un outil multifonction puissant et doté d’une vitesse d’oscillation élevée.

puissance outil multifonction
Vous devrez choisir la puissance de votre outil multifonction en fonction de l'intensité des travaux que vous souhaiterez réaliser

Vibration et bruit

En règle générale, plus un modèle d’outil multifonction est puissant, plus il génère de vibrations et s’avère bruyant. Une spécificité malheureusement incontournable étant donné le fonctionnement même de ce type d’appareil qui, rappelons-le, repose sur un principe d’oscillation à haute vitesse. Mentionnons toutefois l’existence de modèles dotés d’un système de réduction de vibration et de bruit, qui permet de diminuer un peu la gêne occasionnée.

vibration outil multifonction
Si vous souhaitez utiliser votre outil multifonction de façon intensive, privilégier un modèle doté d’un système de réduction de vibration et de bruit

Poids et ergonomie

Bien qu’il ne s’agisse pas de l’appareil le plus lourd que l’on puisse trouver sur l’établi du bricoleur, l’outil multifonction n’est pas forcément le plus léger non plus, d’autant plus s’il est équipé d’une batterie. Le poids de certains modèles, combinés aux vibrations, peut ainsi rendre les travaux particulièrement pénibles, surtout s’il s’agit de tenir l’appareil à bout de bras pendant de longues minutes. Il existe des modèles disposant d’une seconde poignée qui permet de mieux répartir le poids et ainsi réduire la fatigue.

poids ergonomie outil multifonction
Le poids et l'érgonomie de l'outil multifonction sont des éléments important à prendre en compte afin de réduire la pénibilité des travaux intensifs

Système d'aspiration des poussières

Certains modèles d’outils multifonctions sont équipés d’un système d’aspiration des poussières. À défaut de système directement intégré, d’autres modèles sont munis d’un système de branchement destiné à recevoir l’ajout d’un tuyau d’aspiration. Une option qui peut s’avérer particulièrement pratique lors des travaux de ponçage qui peuvent générer beaucoup de poussière. En revanche, ce type de système implique la présence d’un tuyau d’aspiration flexible qui peut réduire la marge de manœuvre de l’utilisateur.

systeme aspiration outil multifonction
Certains modèles d'outils multifonction équipés de système d'aspiration des poussière vous permettron de garder un chantier relativement propre

Prix d'un outil multifonction

De 40 € à plus de 450 €, le prix d’un outil multifonction dépend de multiples facteurs. On peut notamment citer la puissance du moteur, dont dépend la vitesse d’oscillation par minute, le mécanisme de changement d’outil, le niveau sonore en situation d’utilisation, le poids, la présence de certaines options (aspiration des poussières, par exemple) ou encore le nombre d’accessoires fournis avec l’appareil, sachant que l’achat de nouveaux accessoires peut rapidement alourdir la facture. Découvrez ci-dessous un éventail représentatif des appareils qu’il est possible de trouver sur le marché.

Modèle
Aperçu
Prix
Détails
45,98 € TTC 38,32 € HT

Revêtement SoftGrip

Porte-outil réglable

Vitesse : 22.000 – 44.000 trs/min

Livré avec 6 accessoires et une clé 6 pans

Voir le produit
99,00 € TTC 82,50 € HT

Raccord en étoile pour plus d’efficacité

Guide de réglage

Moteur de 220 W avec variateur

Butée de profondeur

Livré avec de nombreux accessoires

Voir le produit

Changement d’accessoires sans clé

Revêtement souple pour des vibrations réduites

Léger (550 g)

Moteur de 175 W

Livré avec 215 accessoires

Voir le produit
245,16 € TTC 204,30 € HT

Une puissance digne d’un outil filaire

Moteur EC sans charbon

Changement de lame sans outils SDS snap-in

Livré avec 1 lame plongeante BIM 60x32 mm « bois métal précision » Starlock Plus

Voir le produit
283,00 € TTC 235,83 € HT

Variateur de vitesse : 5 vitesses 

Livré avec 61 accessoires 

Oscillations : 6000 à 20000 tr/min

Commande électronique pour une vitesse constante

Démarrage progressif

Système ergonomique Softgrip

Voir le produit
449,00 € TTC 374,17 € HT

Moteur puissant

Système anti-vibration

Engrenage métallique

Protection contre la surchauffe

Compatibilité Starlock et StarlockPlus

Régulation électronique de la vitesse

Livré avec plus de 30 accessoires et 2 batteries 18 V

Voir le produit

Utilisation d'un outil multifonction

Avant toute chose, il convient de choisir un accessoire adapté au type d’action à réaliser. Par exemple, poncer une planche en bois, couper un tuyau, décaper de la peinture sur un mur ou gratter des résidus de colle sont des actions qui requièrent des accessoires différents. Une fois l’accessoire sélectionné, il suffit alors de le fixer sur la tête de l’outil. Le système de fixation diffère d’un modèle à l’autre : certains appareils nécessitent l’utilisation d’une clé, alors que d’autres possèdent un mécanisme de changement rapide qui n’implique pas d’outil supplémentaire, à l’image du système Starlock.

Démarrez l’outil multifonction en évitant de le mettre directement en contact avec la surface à traiter. Réglez la vitesse en fonction de l’intensité souhaitée à l’aide de la gâchette présente sur la poignée. Il est important de maintenir fermement l’outil lorsque celui-ci est en contact avec la surface pour compenser les vibrations générées et ainsi conserver une bonne précision. Pour éviter de trop solliciter le moteur, faites des pauses régulières si vous devez utiliser votre appareil sur une longue période.

L’outil multifonction étant un appareil relativement bruyant, l’utilisation d’un casque est plus que conseillée, surtout si les travaux durent longtemps. Le port d’une paire de lunettes de protection peut également s’avérer utile pour vous protéger les yeux des éclats et de la poussière.

Entretien d'un outil multifonction

Les outils multifonctions sont des appareils plutôt robustes nécessitant assez peu d’entretien, même s’il reste toutefois important d’en prendre soin pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Cet entretien minimal passe notamment par un nettoyage systématique de l’appareil et des accessoires utilisés après chaque utilisation. Retirez notamment les poussières et les différents résidus issus de vos travaux.

Par ailleurs, n’attendez pas trop longtemps avant de changer les accessoires lorsque ces derniers sont usés, au risque de ne pas réussir à obtenir le résultat attendu. Il en va de même pour les pièces de l’appareil, qui doivent être remplacées dès que nécessaire.

Synthèse du guide Quel outil multifonction choisir ?

Robuste et compact, l’outil multifonction est surtout apprécié pour sa polyvalence et sa praticité. Grâce à lui, nul besoin d’investir dans une multitude d’outils qui ne serviront pour certains qu’à une seule reprise. En mesure d’accueillir des dizaines d’accessoires différents, cet appareil reposant sur le principe d’une tête oscillant à vitesse élevée permet de meuler, poncer, couper ou encore décaper divers matériaux et surfaces.

Pour ne pas se tromper dans le choix de son outil multifonction, il est important de sélectionner un modèle selon ses besoins, en tenant compte de plusieurs paramètres bien précis : le type de technologie (appareil filaire ou sur batterie), la puissance du moteur, la vitesse d’oscillation de la tête, le système de fixation, le niveau de vibration et de bruit ou encore l’ergonomie. Par ailleurs, il est essentiel de choisir un appareil compatible avec les accessoires dédiés aux travaux envisagés.

L’utilisation d’un outil multifonction implique de respecter certaines étapes, comme la fixation de l’accessoire et le maintien ferme de l’appareil pendant les travaux. Enfin, si l’entretien d’un tel dispositif reste limité, il est toutefois indispensable de procéder, a minima, à un nettoyage après chaque utilisation pour garantir son bon fonctionnement dans le temps.

Alors, prêt à choisir l'outil multifonction qui vous convient ?

Notre gamme d'outils multifonction