Quel perforateur choisir pour vos travaux ?

Perforateur burineur

Pour réaliser de nombreux travaux, un perforateur se révèle être un excellent outil polyvalent, pensé pour vous aider dans vos chantiers de maçonnerie alors que votre perceuse classique n’est pas adaptée. Un perforateur peut être couplé à une fonction de burineur, et devenir alors un compagnon idéal pour vous attaquer à des matériaux résistants comme le béton ou la pierre et démolir des murs ou des sols. Comment se repérer au sein des différents engins disponibles sur le marché ? Electromécanique ou électropneumatique, filaire ou à batterie, votre prochain perforateur vous attend. Voici comment le sélectionner en fonction de votre besoin.

Tous nos perforateurs

Perforateur : définition & fonctionnement

Anatomie d'un perforateur
Anatomie d'un perforateur

Quelle est la différence entre un perforateur et un burineur ?

Commençons ce guide en énonçant clairement la définition d’un perforateur, et les différences avec un burineur.

Différentes utilisations d'un perforateur
Différentes utilisations d'un perforateur

  • Le perforateur est destiné principalement à la maçonnerie et permet par exemple de percer un mur en béton sans soucis. Il perce des trous plus importants qu’une perceuse (trous de grand diamètre supérieurs à 20 mm).
  • Un burineur permet lui des travaux de démolition, comme par exemple des travaux pour retirer un carrelage ancien.

Pourquoi perforateurs et burineurs sont souvent associés ? Car certains perforateurs possèdent un mode burineur, qui permet de profiter de fonctions tant de perçage que de démolition. On parle alors de perforateur-burineur.

Différents usage d'un perforateur : perceuse, perforateur et burineur
Différents usage d'un perforateur : perceuse, perforateur et burineur

Le perforateur-burineur est un outil de maçonnerie multifonction qui peut remplir des missions normalement attribuées à plusieurs outils distincts (perforateur, perceuse, visseuse/dévisseuse et burineur). Percer un mur ou le démolir, selon vos besoins, devient alors possible sans avoir à changer d’outil. Pratique.

Qu'est-ce qu'un perforateur SDS ?

Un perforateur SDS (Special Direct System) est une machine qui est équipée du système de fixation rapide SDS. Il s’agit d’une solution pour enclencher rapidement et de manière sûre une mèche sur un perforateur. Pour cela, il faut choisir un ensemble de forets compatibles avec le système du perforateur, à savoir SDS, SDS+ ou SDS Max.

Fonctionnement du système SDS d'un perforateur
Fonctionnement du système SDS

SDS+ et SDS Max sont les deux systèmes d’enclenchement de foret directement sans vissage ni clé les plus répandus.

  • SDS + : il s’agit du système le plus répandu sur le marché, présent aujourd’hui sur la majorité des burineurs en vente. En conséquence, il est facile de trouver forets, burins et pointerolles qui s’adaptent. Le diamètre maximum pouvant être présent est toutefois limité à 30 mm
  • SDS Max : le système SDS Max est réservé aux perforateurs / burineurs professionnels. Il s’agit d’accessoires rares (et chers) qui permettent là encore une fixation rapide avec un diamètre maximale pouvant culminer à 52 mm.

Notons qu’il existe également un système appelé SDS Top. Il s’agit d’une solution intermédiaire entre SDS+ et SDS Max avec diamètre d’emmanchement de 14 mm.

Les 2 types de perforateurs

Il existe deux grands types de perforateurs-burineurs. Un appareil électromécanique ou encore un appareil électropneumatique : lequel est fait pour vous ?

Le perforateur électropneumatique

Pensé pour les gros travaux, il s’adapte parfaitement aux chantiers de démolition. La puissance monte en effet à 30 joules. Le système des perforateurs électropneumatique est basé sur de l'air comprimé ainsi qu'un système de pistons. C’est ce qui explique que la puissance disponible soit importante et constante. Attention à bien choisir un modèle avec des options qui limitent les vibrations. Car si la puissance est bien disponible, il convient d’en limiter les effets (les vibrations) pour pouvoir en profiter dans la durée.  

Le perforateur électromécanique

Simples d’utilisation et assez légers, ces perforateurs sont adaptés pour un usage domestique peu fréquent, et des travaux qui ne nécessitent pas une puissance démoniaque. Le système est basé sur un dispositif mécanique doté de ressorts et de lames. On retrouve des modèles avec une puissance qui ne dépasse que rarement 10 joules.

Perforateur filaire ou perceuse portatif : que choisir ?

Lorsque vient le moment du choix du bon perforateur ou perforateur-burineur, vous allez devoir vous orienter vers un modèle filaire (branché sur secteur) ou un modèle sans fil (à batterie). Chacun possède des atouts.

Perforateur filaire

Le perforateur-burineur sur secteur possède une principale limite : une liberté de mouvement réduite de base, du fait du fil électrique pour l’alimentation. Mais avec une rallonge, aucun problème. Le chantier sur lequel vous intervenez doit toutefois être équipé en électricité. Dans une zone à démolir sans courant électrique, impossible de travailler. Côté atouts, un perforateur-burineur filaire possède une autonomie illimitée et une puissance disponible maximale. C’est ce qui explique que de nombreux professionnels optent pour ces modèles, très bons pour des travaux sur des matériaux durs (béton, pierre, granit).

Perforateur sans fil

Le perforateur-burineur sans fil apporte logiquement une plus grande liberté de mouvement et permet de travailler sur des chantiers qui ne sont pas raccordés. Faciles à manier, ces modèles permettent d’intervenir dans des zones parfois difficiles… mais attention aux matériaux les plus durs. Vous pouvez trouver un perforateur-burineur qui possède la même puissance et les mêmes caractéristiques qu’un modèle à fil, mais il faut alors y mettre le prix et basculer dans le haut de gamme.

Choix du perforateur : 7 critères à prendre en compte

La puissance du perforateur

Alors que l’énergie de frappe s’exprime en joules (voir ci-après), la puissance de ce dernier se mesure en watts (W). Selon les modèles, les plages de puissance ne sont pas les mêmes. Il est possible de trouver des modèles d’entrée de gamme avec une puissance réduite de 350 W, alors que les modèles les plus puissants pourront afficher de 1 000 à 1 800 W. Logiquement, de la puissance va dépendre les capacités de votre perforateur. A 350 W, il ne pourra pas réaliser des trous dans du béton armé ou vous aider pour des travaux lourds de démolition. Quelle puissance est la bonne ? Il existe des modèles de 850 W très polyvalents, qui pourront suffire pour un usage non-intensif. Car chercher absolument beaucoup de puissance vous expose à un risque, celui des vibrations très présentes !

Système anti-vibration d'un perforateur

Il est préférable de choisir un perforateur avec une bonne puissance - ni trop faible ni excessive - équipé d’un système de réduction des vibrations à la source et/ou de poignées suspendues. Il est fréquent de voir - à puissance équivalente - une réduction de 30 à 50 % des vibrations lorsque la source de celles-ci est contenue et que des poignées antivibratiles sont présentes. Les systèmes de réduction des vibrations se nomment Vibratech (chez Metabo), AVS (chez Milwaukee), Perform & Protect (chez Dewalt). On retrouve des poignées anti-vibration chez Makita très efficaces et reconnues pour soulager les articulations

L'énergie de frappe du perforateur

Puissance en joule d'un perforateur
Puissance en joule d'un perforateur

Deuxième critère qui doit guider votre choix, l’énergie de frappe. Exprimée en joules (J), cette puissance permet de comprendre l’efficacité et donc les performances d’un modèle. En toute logique, plus le nombre de joules est élevé (comme 5 joules) et plus l’appareil va frapper fort et être puissant. Pas la peine toutefois de vous livrer à une course au nombre de joules. Les modèles de perforateurs 3 joules sont très bien adaptés pour des travaux occasionnels.

La vitesse de rotation du perforateur

Selon la vitesse de rotation, le perforateur aura une capacité plus ou moins bonne à effectuer les travaux demandés. Les modèles avec une vitesse réduite afficheront 300 tours / minute. Les meilleurs peuvent monter à 1 000 tours / minute.

La fonction burineur du perforateur

Différents modes d'un perforateur : perceuse, percussion et burineur
Les différents modes d'un perforateur : perceuse, percussion et burineur

Pour ne pas réaliser simplement des travaux de perforation, mais bien des travaux complets et faire de la démolition, votre appareil doit disposer d’un mode burinage. Il s’agit d’une option. Pensez à vérifier qu’elle est incluse.

La batterie du perforateur

Si vous vous orientez vers un modèle sans fil, alors vous devez accorder une importance particulière à la batterie. Oui, plusieurs niveaux de qualité de batteries accompagnent les perforateurs. Il faut se focaliser sur deux données : la tension, mais aussi l’intensité. Plus elles sont hautes et plus ces valeurs apportent de l’autonomie et de la puissance dans la durée. On peut voir dans les rayons des perforateurs avec une tension allant jusqu'a 36 V pour les appareils professionnels.

Privilégiez les batteries Lithium-Ion aux batteries NiCd. Ces dernières sont les plus anciennes et en général lourdes. Vous perdrez alors en maniabilité, dommage pour un perforateur portatif !

La maniabilité du perforateur

Pour être vraiment pratique et vous aider, votre appareil doit être maniable. Comment juger de la maniabilité d’un perforateur ? En s’intéressant au poids et à l’ergonomie. Trop lourd, un burineur ne vous permettra pas de travailler dans la durée et vous fera vite réduire votre cadence. Préférez un modèle avec un poids contenu. La plupart des modèles du marché oscillent de 3 à 6 kg. Pour l’ergonomie, tout est question de convenance personnelle. L’accès aux différents boutons doit être aisé, et la prise en main bonne pour vous.

Le mandrin SDS du perforateur

Type d'emmanchements SDS
Type d'emmanchements SDS

Les perforateurs peuvent recevoir une grande variété de mandrins selon la marque et le modèle. Afin de vous aider à travailler rapidement, il existe des systèmes de mandrins à fixation rapide. Plusieurs systèmes à fixation rapide existent tels que SDS+ et SDS Max. L’avantage ? Le système SDS accueille des forêts avec cannelures qui s’encastrent dans le mandrin. La fixation est sûre, le mandrin ne glisse pas.

  • Les fixations SDS+ permettent de recevoir des burins, pointerolles et forêts avec un diamètre de perçage des trous de 30 mm.
  • Les fixations SDS Max sont, elles, pensées pour réaliser des trous plus importants : jusqu’à 50 mm. On les retrouve sur les perforateurs professionnels, avec 3 cannelures pour une fixation extrême.

Comparatif de nos 5 meilleurs perforateurs

Modèle
Aperçu
Prix
Détails
197,50 € TTC 164,58 € HT

Le burinage de ce marteau perforateur figure parmi les plus élevées de sa catégorie

Voir le produit

Pack complet pour buriner sur tous les chantiers sans la contrainte d'un produit filaire

Voir le produit
659,00 € TTC 549,17 € HT

Les 4 batteries livrées avec ce burineur Makita permettent une très grande autonomie

Voir le produit
119,00 € TTC 99,17 € HT

La force d’impact de 9 Joules rend ce perforateur idéal pour un usage régulier

Voir le produit
29,62 € TTC 24,68 € HT

Burineur léger alimenté par air comprimé

Voir le produit

Les 5 accessoires indispensables pour votre perforateur

Un bon perforateur est un perforateur qui est doté d’accessoires, afin de réaliser une plus grande variété de travaux. Quels accessoires privilégier ? Avec quels accessoires faut-il s’assurer d’une bonne compatibilité avant l’achat ? Voici notre sélection.

Forets (SDS+ et SDS Max)

SDS+ et SDS Max

Pour devenir votre compagnon de bricolage, un perforateur a besoin de forets et burins adaptés. Des forets SDS+ et SDS Max existent dans une grande variété. Variété de taille, variété de matériaux, idéal pour vous aider pour vos travaux. Ces consommables sont indispensables. Ils sont parfois disponibles à l’unité mais souvent vendus en coffrets (coffrets de forets pour usage béton, coffret de forets pour métal/béton, coffret de forets pour usage intensif, etc.).

Burins (pic et plat)

Les différents types de burins pour perforateur
Les différents types de burins pour perforateur

Tous les burineurs ne peuvent pas recevoir tous les modèles de forêts en bois ou en métal. Selon la marque et le modèle, vous pourrez équiper votre appareil avec des forêts bétons ainsi que des mèches à bois. Ce sont aussi des pointerolles ou de véritables burins qui peuvent se monter, dans des tailles variables (petits et gros diamètres, longueur courte à longue).

Mandrins

Mandrin auto-serrant à 3 mors
Mandrin auto-serrant à 3 mors
Mandrin à fixation rapide SDS
Mandrin à fixation rapide SDS

Tout comme il est important de disposer de plusieurs systèmes de burins compatibles, des systèmes de gouges et des mandrins interchangeables peuvent également s’adapter. A vérifier lors de l’achat afin d’avoir une grande variété de mandrins pour tous les travaux et toutes les surfaces.

Scie trépan

Scie trépan

Pour trouer du béton, du bois ou toute surface afin de réaliser un trou de diamètre important, il est recommandé d’avoir recours à une scie trépan carbure. Avec une conception « multi-taillant », elle peut effectuer des trous d’un diamètre important, avec des modèles allant jusqu’à 150 mm. Les pierres naturelles et artificielles, le marbre et le carrelage n’y résistent pas. Attention de bien sélectionner votre scie trépan avec l’adaptateur qui correspond à votre perforateur (SDS+, SDS Max, etc.).

Clés

Clé pour mandrin

Pour fixer certains mandrins, il est parfois nécessaire d’avoir recours à un système à clés. Le mandrin à clés est un dispositif de serrage présent sur le perforateur, qui va permettre de bloquer le foret. Le serrage est alors optimal et adapté notamment pour des perçages difficiles.

FAQ "perforateur" : les 4 questions les plus posées

#1 Dans quel cas utiliser un perforateur professionnel ?

Quand faut-il basculer sur un modèle de perforateur professionnel ? Pour quel usage est-il pertinent de passer d’un perforateur « classique » à un perforateur « pro » ? Dotés d’un système de fixation SDS Max, les perforateurs professionnels sont les plus performants et sont pensés avant tout pour deux usages précis. Tout d’abord un usage intensif, avec une répétition des mouvements, et donc une bonne tenue dans la longueur (systèmes anti-vibrations, puissance disponible maximale, etc.). Deuxièmement, un perforateur professionnel est aussi dimensionné pour des travaux qui demandent une forte intensité. Il peut alors réaliser des trous dans des matériaux résistants, être utilisé pour des chantiers de démolition, et donc répondre à des besoins multiples et fréquents.

En clair, passez sur un perforateur professionnel uniquement si vous devez réaliser des travaux qui exigent une puissance élevée et/ou pour des travaux récurrents.

#2 Quelle est la différence entre une perceuse et un perforateur ?

Puisque le perforateur permet de faire des trous, et notamment de trouer des surfaces résistantes, vous vous demandez sans doute quelle est la différence entre cette machine et une perceuse équipée d’un système à percussion… La différence est très marquée. Avec une perceuse à percussion, deux roues à dents qui sont en contact viennent donner au foret sa percussion. Mais sur un perforateur, la percussion est bien plus complète et puissante. Un piston qui comprime continuellement l’air agit pour que le travail soit effectué plus rapidement et avec moins d’efforts.

#3 Faut-il choisir un perforateur ou une perceuse à percussion ?

Perceuse à percussion ou perforateur, quel outil choisir pour vos travaux ? En résumé, vous pouvez avoir à l’esprit que le perforateur est à réserver pour de gros travaux de maçonnerie, tandis que la perceuse à percussion est limitée pour des travaux sur des murs plus durs que de coutume. Pour les travaux de perçage classiques, une perceuse normale, sans fonction de percussion, est largement suffisante.

#4 Quel perforateur choisir pour percer du béton ?

Un perforateur doté d’une bonne puissance et avec une bonne énergie de frappe pourra venir à bout de vos travaux sur le béton. Utilisez un perforateur avec fonction rotation sur lequel le foret va tourner pour évacuer les débris, tout en frappant la surface pour continuer à avancer. Ces modèles complets percent quasiment tous les matériaux. Les perforateurs avec mode burineur sauront aussi effectuer les travaux de perçage sur le béton, mais sont pensés avant tout pour la démolition.

Synthèse du guide Quel perforateur choisir pour vos travaux ?

En complément des perceuses simples et perceuses équipées d’une fonction percussion, les perforateurs vous accompagnent pour des travaux d’aménagement et/ou de démolition. Cet outil est polyvalent lorsqu’il est complété par les bons accessoires, avec la possibilité de travailler des matériaux très durs. Le perforateur peut venir compléter votre sélection d’outils et faciliter vos travaux récurrents comme ponctuels. A vous de bien choisir le modèle qui s’intègrera dans votre vie de bricoleur.

Alors, quel perforateur vous faut-il ?

Tous nos perforateurs