Choisir et poser un entrebâilleur de porte ou de fenêtre

None

Pour éviter les intrusions et sécuriser une ouverte (porte ou fenêtre), un entrebâilleur est la solution. Il existe des modèles pensés spécifiquement pour les portes, d’autres pour les fenêtres, à choisir selon des caractéristiques techniques précises. Quels sont les critères de choix à privilégier ? Comment acheter, puis ensuite poser un entrebâilleur de porte ou de fenêtre ? Nous répondons à toutes vos questions.

Nos entrebâilleurs

Bien choisir son entrebâilleur pour porte

Les entrebâilleurs de porte sont toujours composés de trois parties : un élément se fixant sur l’encadrement de la porte, un autre élément fixé sur la porte, et enfin un élément de liaison. Il peut s’agir soit d’une tige, soit d’une chaîne.  

Entrebâilleur à tige

Entrebâilleur à tige

Un entrebâilleur à tige est composé de deux plaques et d’une tige rigide comme élément de liaison. Cette tige coulisse simplement dans la fente présente entre les deux plaques. Cette fente possède un écartement progressif. Cela permet à la tige de progresser pour venir bloquer la porte en cas de tentative d’ouverture. Il n’est pas possible de retirer la tige lorsque la porte est entrouverte. La tige se retire uniquement avec la porte fermée (contrairement à un entrebâilleur à chaîne).

Les entrebâilleurs à tige sont fiables et solides. Pour disposer d’un modèle complet, nous vous recommandons d’acheter un entrebâilleur à tige et de le fixer avec des vis renforcées. Fuyez les versions adhésives, qui peuvent facilement être arrachées.

Entrebâilleur à chaîne

Entrebâilleur à chaîne

Avec une chaîne, un entrebâilleur est composé de deux plaques (souvent en acier), reliées par une chaîne ou « chaînette ». D’un côté, la chaîne est fixée au support. De l’autre côté, elle est mobile, ce qui permet la condamnation ou non de la porte.

L’avantage d’un entrebâilleur à chaîne réside dans la rapidité et la simplicité de la pose. En quelques minutes seulement l’entrebâilleur est fonctionnel. Il peut être solide si les fixations sont correctement effectuées.

L’inconvénient majeur réside dans la relative faiblesse qu’apporte la chaîne. Fine, elle peut casser. Si vous choisissez un entrebâilleur à chaîne, choisissez un modèle avec une chaîne épaisse. L’idéal est d’acheter un entrebâilleur avec maillons en acier soudés. On trouve également des modèles d’entrebâilleurs avec câble en acier.

L’important est enfin, comme pour tout autre entrebâilleur, de venir visser les plaques de fixation solidement. Ce sont elles qui peuvent aussi céder en cas de tentative d’effraction.

Bien choisir son entrebâilleur pour fenêtre

Dans la famille des entrebâilleurs de fenêtres, il existe plusieurs solutions. Des options à l’esthétique et au fonctionnement qui diffèrent, à choisir selon vos envies.

Entrebâilleur à serpentin

Entrebâilleur à serpentin

Un entrebâilleur à serpentin offre plusieurs positions de verrouillage possibles, grâce aux « crans » présents sur le serpentin. Il s’agit d’un système dont le fonctionnement est simple, qui apporte un bon niveau de blocage.

Pour sécuriser l’ensemble, vous pouvez ajouter à votre entrebâilleur à serpentin un cadenas.

Entrebâilleur à verrou

Entrebâilleur à clé

L’entrebâilleur à verrou vient se fixer sur la partie coulissante de l’ouvrant (ou la partie pivotante selon le type d’ouverture). C’est ensuite un système avec pêne et cylindre (comme sur une serrure) qui permet de condamner l’ouverture de la fenêtre ou de la limiter (entrebâillement).

Entrebâilleur à bouton poussoir

Entrebâilleur à bouton poussoir

L’entrebâilleur à bouton est également appelé « entrebâilleur classique ». Son atout principal est de permettre de garder une position d’ouverture fixe. Le système est très simple. Il faut sélectionner l’espace d’ouverture désiré, puis verrouiller cette position à l’aide du bouton.

On retrouve souvent cette solution dans les chambres d’hôtel notamment, car l’entrebâilleur permet l’aération rapide d’une pièce en gardant la fenêtre ouverte sans risque qu’elle ne claque avec un courant d’air.

Pose d'un entrebâilleur pour porte ou fenêtre

Poser un entrebâilleur (porte ou fenêtre) est à votre portée. Que vous soyez un bricoleur débutant ou déjà chevronné, vous n’aurez aucune difficulté à réaliser cette opération.

Installer entrebâilleur fenêtre
Etapes pour installer un entrebâilleur de fenêtre

Matériel pour installer un entrebâilleur

Pour poser un entrebâilleur de porte ou un entrebâilleur de fenêtre, le matériel nécessaire est assez rudimentaire :

  • un crayon à papier pour faire des repères,
  • une vrille pour des pré-trous,
  • puis des vis et une visseuse.

Un niveau à bulle peut aussi être utile pour une pose avec un parallélisme parfait.

Comment installer un entrebâilleur de porte ?

Que vous optiez pour un entrebâilleur à chaîne ou à tige, les étapes pour la pose sont identiques.

Entrebâilleur à câble
Entrebâilleur de porte à câble
Entrebâilleur de porte à tige
Entrebâilleur de porte à tige

#1 Vérifiez le type d’entrebâilleur que vous pouvez installer

La toute première étape se déroule avant même l’achat d’un entrebâilleur. Il est important de vérifier sur votre porte que vous pouvez bien installer cet accessoire.

Pour cela, assurez-vous que l’espace disponible sur le cadre de la porte (le dormant) est assez large et peut recevoir une plaque de fixation. Sur la porte en elle-même, vérifiez l’épaisseur pour choisir un entrebâilleur et des vis de fixation à la bonne taille.

#2 Positionnez l’entrebâilleur

Pour une pose d’entrebâilleur parfaite, ne vous lancez pas sans « positionner » les éléments et simuler leur emplacement futur. Il faut en effet que toutes les personnes puissent utiliser l’entrebâilleur. Ni trop haut ni trop bas, il doit être accessible aux personnes désirées.

On recommande une hauteur minimale de 1,30 m. Placez les plaques de fixation et vérifiez le fonctionnement du système. Prenez des repères pour l’emplacement des vis avec un crayon.

#3 Fixez les éléments de l’entrebâilleur

Positionnez un premier élément, puis le second. Il est recommandé de réaliser des avant-trous avec une vrille pour simplifier le vissage. Ne faites pas de trous avec une perceuse.

Avant de venir faire les avant-trous puis visser le second élément, vérifiez le bon alignement (avec un niveau à bulle).

  • Dans le cas d’un entrebâilleur à tige (ou avec un système rigide), placez le bras mobile autour du crochet. Vérifiez que l’ensemble fonctionne puis fixez le second élément.
  • Dans le cas d’un entrebâilleur à chaîne, insérez la chaîne dans la partie rainurée. Vérifiez que l’ensemble fonctionne puis fixez le second élément.

La pose de la seconde plaque de fixation doit toujours se faire en ayant vérifié au préalable que le système est fonctionnel. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez plus corriger ensuite.

Comment installer un entrebâilleur de fenêtre ?

Pour poser un entrebâilleur de fenêtre, les étapes sont similaires à la pose d’un entrebâilleur de porte.

#1 Prenez des mesures pour choisir le bon entrebâilleur

Achetez un entrebâilleur qui puisse être positionné tant sur le dormant (la partie fixe) que l’ouvrant (la partie mobile) de votre fenêtre. Si vos fenêtres ont des montants fins et/ou un ouvrant peu épais, optez pour un entrebâilleur avec des pièces de fixation étroites.

#2 Positionnez les différentes pièces de l’entrebâilleur de fenêtre

Une fois le modèle idéal d’entrebâilleur sélectionné, le moment est venu de positionner toutes les pièces pour marquer leur emplacement.

Positionnez les deux éléments fixes de l’entrebâilleur en veillant à ce qu’ils soient bien alignés (vous pouvez vous aider d’un niveau à bulle). Tracez ensuite avec un crayon les repères pour les vis. Il ne vous reste plus qu’à effectuer des pré-trous avec une vrille.

#3 Fixez votre entrebâilleur de fenêtre

Commencez par visser la partie fixée sur le dormant. Ensuite, passez à l’élément qui se fixe sur l’ouvrant, en vérifiant que l’alignement est bon. Que vous posiez un entrebâilleur à serpentin, à verrou ou à bouton, venez le mettre en place dans l’élément fixé sur le dormant pour vérifier le bon fonctionnement. Vissez ensuite définitivement la plaque sur l’ouvrant.

Choisir et poser un entrebâilleur : les 3 questions les plus posées

Quel entrebâilleur choisir pour ma baie vitrée ?

None

Une baie vitrée n’est pas une fenêtre « classique » mais bien une fenêtre coulissante. Il existe des entrebâilleurs spécialement adaptés qui reposent sur le même principe que les entrebâilleurs de fenêtres, mais avec une forme spéciale.

Les entrebâilleurs pour baies vitrées peuvent s’adapter tant sur des ouvertures en aluminium qu’en bois ou en PVC. La pose est facile et rapide, comme dans le cas d’une fenêtre. En ayant une faible ouverture, un entrebâilleur de baie vitrée vous permet d’aérer sans autoriser le passage. Le crochetage du système depuis l’extérieur n’est pas possible.

Comment avoir la certitude d’acheter un entrebâilleur de baie vitrée sécurisé ? L’ouverture autorisée doit être de 11 cm au maximum, ce qui correspond à la dimension entre chaque barreau que peut avoir un garde-corps (normes françaises sur les garde-corps NF). Ainsi, un enfant ne pourra pas s’aventurer à l’extérieur avec un entrebâilleur qui respecte cet écartement maximal.

Quelle est la hauteur idéale pour installer un entrebâilleur ?

La hauteur idéale pour poser un entrebâilleur dépend de votre taille mais aussi de la taille des occupants des lieux. La règle générale veut qu’un entrebâilleur de porte ne soit pas accessible aux jeunes enfants. Il est préconisé de placer votre entrebâilleur à une hauteur de 1,30 m au minimum. Vous pouvez moduler la hauteur selon votre confort.

Pour un entrebâilleur de fenêtre, tout dépend du positionnement de l’ouverture et de ses dimensions. Là encore, si l’objectif est de protéger les enfants (face au risque de défenestration), une hauteur de 1,70 m est souvent recommandée.

En termes de sécurité, à quels éléments faire attention pour choisir un entrebâilleur ?

L'entrebâilleur permet de sécuriser une porte ou une fenêtre. Son rôle est d’éviter les risques d'intrusion et de défenestration, tout en permettant d’aérer. Le niveau de sécurité va dépendre de la robustesse de l'entrebâilleur et de sa fixation. Un entrebâilleur à visser est plus sécurisant qu'un entrebâilleur adhésif.

Synthèse du guide Choisir et poser un entrebâilleur de porte ou de fenêtre

Un entrebâilleur est un accessoire utile pour venir en complément d’une serrure et ainsi sécuriser une porte d’entrée. Il s’agit aussi d’un élément qui vous apportera plus de sérénité pour vos fenêtres et baies-vitrées en limitant leur espace d’ouverture. Pratique pour empêcher une intrusion mais aussi, à l’inverse, pour éviter qu’un enfant ne s’aventure à l’extérieur ou se défenestre.

Un entrebâilleur doit être sélectionné en ayant en tête le niveau de sécurité qu’il apporte. Ainsi, nous vous recommandons des modèles d’entrebâilleurs à visser plutôt que des modèles d’entrebâilleurs à coller.

N’oubliez pas également de soigner l’esthétique. Choisissez ainsi un entrebâilleur qui s’intègre parfaitement à l’ouverture à sécuriser. Il peut s’agir d’un entrebâilleur à tige, à serpentin, à bouton ou encore d’une solution à verrou. A vous de faire parler vos envies.

Alors, quel entrebâilleur vous faut-il ?

Nos entrebâilleurs