Choisir et poser ses gonds de portail
Pour installer un portail et que celui-ci soit parfaitement fonctionnel, vous devez sélectionner des gonds adaptés. Les gonds ne doivent pas être choisis « à la légère » car ce sont justement eux qui vont supporter le poids de l’ensemble. Comment faire le bon choix pour vos gonds de portail et comment les fixer ? Sur quels critères devez-vous vous reposer pour faire votre choix ? Voici nos conseils pour un bon achat mais également une pose sans difficulté des gonds de votre portail.
Fixation d'un portail : comment ça marche ?
Pour pouvoir fixer correctement un portail et le rendre fonctionnel jour après jour, un ensemble d’éléments doivent se combiner. Voici une présentation du fonctionnement des fixations pour portail.
Gond de portail
Le gond est un type de ferrure permettant de supporter un portail battant doté d’une structure métallique ou encore d’une structure en bois. Le gond d’un portail est une pièce métallique qui assure la rotation des vantaux. Il s’agit d’une pièce que l’on retrouve en serrurerie qui doit obligatoirement être associée avec une penture dans laquelle elle s’introduit pour assurer le pivotement complet.
Penture
Destinée à l’installation d’un portail battant, la penture se fixe directement sur le battant et possède à une extrémité un œil qui va venir se loger sur le gond. La penture peut être relativement basique, et se limiter à une bande de fer plat percé. On parle alors de penture brute ou penture ordinaire.
Toutefois, notamment dans le cas de logements anciens et protégés pour leur caractère historique, il est possible de trouver des pentures qui sont de véritables œuvres d’art. On parle alors selon les cas de pentures à talons, de pentures élargies ou de pentures à charnières (si l’ensemble dispose de plusieurs branches).
Crapaudine
La crapaudine est une pièce de métal qui reçoit l'extrémité de l’axe de rotation. Elle se situe donc tout en bas de l’axe vertical et supporte le battant. En partie basse, cette pièce assure une vraie solidité à l’ensemble et permet également de faire pivoter la structure afin d’ouvrir le portail sans effort. On trouve des crapaudine en inox, en acier ou encore en fonte qui peuvent être à visser ou à sceller. La crapaudine supporte tout le poids.
Les gonds de portail sont indissociables des crapaudines ou des pivots qui permettent de faire pivoter le battant sur son axe.
Axe
L’axe est une pièce logée dans l’œil de la penture qui permet la rotation du battant.
Concrètement, il s’agit d’une tige qui vient prendre place au niveau de l’œil de la penture ou dans le système de fixation du battant, pour que celui-ci puisse effectuer son mouvement d’ouverture et de fermeture de manière régulière.
L’axe assure une bonne rigidité à l’ensemble et permet de répartir le poids qui pèse sur les fixations du battant.
Œil
Situé à l’extrémité de la penture, l’œil reçoit l’axe et permet la rotation de l’ensemble. Il vient en effet prendre place dans le mamelon du gond, ce qui assure le mouvement de rotation pour l’ouverture et la fermeture.
Les 6 types de gonds de portail
Gonds à visser
Pour fixer votre portail, il est possible d’utiliser des gonds à visser pour pose en façade. Ces derniers peuvent être des gonds sur platine ou des gonds à visser avec tirefond voire avec une cheville à expansion (pour les gonds qui sont à visser dans une cheville à expansion on parle alors de gonds à serrage rapide).
Certains systèmes sont relativement souples en matière de pose et vous permettront un ajustement précis. Ainsi, certains gonds à visser sont des gonds « multi réglages » avec un système de fixation à deux points de réglage pour le départ de l’axe et un point pour sécuriser la position.
Gonds sur platine
Les gonds sur platine sont des gonds à visser. En effet, le gond ne se visse pas directement dans un poteau ou dans un support pour portail. Il est fixé à l’aide de plusieurs vis.
Ces dernières traversent une platine. La platine peut avoir des bouts carrés, un bout rond ou encore être en forme de queue de carpe.
Gonds à sceller
Les gonds à sceller sont idéales pour les vantaux de portail lourds. Ils ont une grande résistance. Pour pouvoir utiliser ce type de gond, le support doit être un support plein. En effet, la longue tige à sceller du gond vient s’insérer dans le support et est ensuite fixée durablement à l’aide d’un mortier ou scellement chimique adapté.
Gonds à souder
Il est possible de souder directement les gonds sur le poteau d'un portail battant en acier pour l'articuler. Dans ce cas, plusieurs roulements et un axe graisseur peuvent permettre la manipulation du portail. On retrouve certains gonds réglables à souder pour des portails lourds, certains modèles pouvant supporter des vantaux de plus de 500 kg.
Gonds à boulonner
Certains gonds disposent d’un système de fixation par boulonnage dans le mur.
Gond à collier
Les gonds à collier sont des gonds qui présentent une alternative par rapport aux solutions à visser ou à souder. En effet, les gonds à collier permettent de fixer les portails rapidement, sans perçage ni maçonnerie.
Comment ? Il suffit simplement de réaliser un serrage sur le pilier béton, bois ou fer de section, et les gonds sont disponibles pour venir fixer le vantail. Un bon collier réglable est facile à poser et doit, comme tous les autres gonds, être sélectionné en ayant en tête notamment le poids du vantail à supporter.
Poser ses gonds de portail
En fonction du type de gonds sélectionnés, la pose ne suivra pas les mêmes étapes.
Sceller un gond de portail
Pour éviter de se lancer dans un travail de soudure, ou encore pour disposer d’un système plus complet qu’avec des gonds à visser, vous pouvez faire le choix de sceller le tout. Tout commence par la prise de repères selon les dimensions de votre portail et le diamètre des gonds. Ensuite, vient la phase la plus délicate : vous devez creuser un logement dans le mur ou le support choisi pour fixer le portail.
Insérez les pates de scellement en position définitive avec le portail en place pour pouvoir caler ce dernier et vous assurer qu’il est d’aplomb.
Appliquez le mortier ou le scellement chimique dans l’emplacement pour que les gonds restent en place et supportent l’ensemble de manière définitive.
Souder un gond de portail
Si vous avez fait le choix de gonds à souder, plusieurs solutions s’offrent à vous:
- Souder le gond sur une platine puis fixer celle-ci à l’aide de vis dans le montant.
- Souder directement sur la structure du portail.
Visser un gond de portail
Pour visser un gond de portail, vous allez devoir effectuer des trous dans le montant puis positionner des tamis d'ancrage qui recevront ensuite les vis. Avant de vous lancer dans cette étape, il est nécessaire de choisir un tamis adaptée au support et compatible avec le filetage de la tige du gond. Suivez toujours les recommandations indiquées en matière de diamètre pour les tamis.
Prenez les mesures en respectant les indications de pose, puis effectuez les trous en perçant à l’emplacement de fixation. Insérez le tamis d'ancrage et vissez le gond. Répétez l’opération autant de fois que cela est nécessaire.
Pour les gonds sur platine, il faut suivre le même principe que pour les gonds à visser. La pose se fait en applique après perçage des points de fixation. Vous devez percer les trous de fixation en suivant les indications qui figurent dans le plan de pose ou suivre un gabarit fourni avec les platines.
Gonds de portail : les 4 questions les plus posées par nos clients
Quels gonds choisir pour un portail en pente ?
Si votre portail se situe dans une pente, et que celle-ci va déranger l’ouverture des vantaux, vous devez trouver une solution pour compenser le dénivelé. Une des solutions consiste à vous équiper d’un lève-portail. Ce système permet d'effectuer un mouvement de haut en bas alors que le portail est en train d’être manipulé (ouverture ou fermeture). Le système de lève-portail est entièrement réglable pour s’adapter à la pente dont vous disposez et à son pourcentage précis.
Pour quels gonds opter pour un portail lourd ?
Il est conseillé d’utiliser des gonds à sceller si le portail est particulièrement lourd. Les autres systèmes peuvent également s’adapter à des vantaux relativement lourds, mais pour les solutions qui dépassent 150 à 200 kg, le scellement apparaît comme la meilleure solution. Il est également recommandé de choisir une crapaudine de qualité qui supportera une bonne partie du poids du portillon ou du portail.
Quels gonds privilégier pour un portillon ?
Plus léger qu’un portail de taille imposante, un portillon peut être fixé avec des gonds à visser ou à sceller. Pour apporter une bonne tenue dans le temps, mais également disposer d’un joli rendu sur le plan esthétique, vous pouvez opter pour des gonds à visser avec platine.
Est-il possible d'avoir une fermeture amortie sur un portail ?
Oui, il existe des gonds hydrauliques qui permettent d'amortir la fermeture. Pratique pour éviter que le portail ne claque à chaque utilisation - notamment en cas de fort passage dans des parties communes - ou qu’il soit endommagé s’il est resté ouvert par mégarde et qu’il se referme violemment.
Synthèse du guide Choisir et poser ses gonds de portail
Les gonds sont discrets et semblent être de simples éléments mécaniques pour faire fonctionner un portail. Pourtant, faire le choix des meilleurs gonds adaptés à votre portail et à ses caractéristiques est essentiel.
Avant de vous intéresser au rendu esthétique, c’est le poids de l’ensemble et la sécurité que vous devez privilégier. Ne l’oubliez pas, un portail est amené à être ouvert et fermé de manière régulière, et vous devez donc choisir des gonds qui seront durables dans le temps. Un ensemble légèrement surdimensionné - qui permet de supporter un poids supérieur au poids réel des vantaux de votre portail - vous assurera une vraie sécurité.
Prêt à choisir vos gonds de portail ?
Comment choisir ses gonds de portail ?
Poids du vantail du portail
Le gond doit pouvoir supporter la charge du portail. Il est important de sélectionner des gonds dont les dimensions et le matériau sont pensés pour résister au poids qui correspond à chaque vantail de votre portail.
En partie basse, la crapaudine et les gonds seront soumis au poids, tandis qu’en partie haute, c’est essentiellement face aux risques d’arrachement que les gonds devront bien résister.
Ne négligez pas la qualité des gonds et ne sous-estimez pas le poids de l’ensemble. Mieux vaut en effet choisir des gonds qui peuvent supporter un poids supérieur à la réalité plutôt que l’inverse.
Menuiserie du portail
Le gond doit être adapté au matériau du portail : PVC, bois, métal… Il est donc important de choisir des gonds qui peuvent s’installer par vissage ou soudure selon le matériau.
On retrouve très souvent des gonds en inox sur la plupart des portails en PVC ou en bois. Avec le bon traitement de surface appliqué, l’acier devient inattaquable et très résistant dans le temps. Il existe également des gonds en fer ou en aluminium.
Matériau et épaisseur du support du portail
Il est recommandé de privilégier les gonds à visser pour un mur en pierre de taille car ces derniers seront plus rapides à poser et éviteront de causer des dégâts trop importants sur le support. En effet, les gonds à visser s’installent simplement avec quatre trous. Deux trous à l’extérieur du tableau et deux trous face à l’œil des pentures suffisent.
Avec les gonds à sceller, il faut creuser la bordure du tableau pour intégrer la patte de scellement. Cela signifie que vous devez travailler avec un burin ou même avoir recours à un marteau à buriner électrique pour ensuite venir positionner les gonds et les sceller au ciment. Un scellement chimique est possible, mais il faut recourir à des chevilles spéciales et à une résine adaptée.
Si le support est creux, utilisez des gonds sur platine ou à collier. Dans le cas de gonds sur platine, veillez à utiliser des chevilles adaptées. Attention, vérifiez la résistance à l’arrachement du support. Pour un support plein, utilisez plutôt un gond à sceller, sur platine ou à visser.
Diamètre de l'œil de la penture
Le diamètre de l'axe du gond et celui de l'œil de la penture doivent être identiques. Si vous n’achetez pas ces deux éléments au même moment, dans un kit ou auprès du même fabricant, vérifiez bien leur compatibilité.
Il existe une grande variété de diamètres, de Ø10 mm, Ø14 mm, Ø16 mm ou encore Ø18 mm le plus fréquemment.
Inclinaison du sol
Certains gonds permettent d’ajuster l’inclinaison du portail à l’ouverture.
Il existe des mécanismes variés, spécifiques aux portails en pente, à choisir en fonction de l’inclinaison du sol et de la nature du portail.
Par exemple, le « lève-portail », permet de relever les vantaux afin de compenser la pente. Si vous avez besoin d’un lève-portail, vérifiez bien le diamètre des pentures afin de que le système soit parfaitement compatible.
Réglage du gond de portail
Certains gonds de portail sont réglables, mais ce n’est pas le cas de tous les modèles. Pensez à contrôler cet aspect avant d’acheter vos produits. Le réglage s'effectue au niveau de la longueur de la saillie. Nous vous recommandons de disposer de trois plages de réglages.
Pour rappel, un jeu doit être prévu pour éviter les coincements de doigt entre le pilier et le montant du portail lors de l’ouverture du portail.
À savoir : l'orientation du gond est possible sur certains modèles. Ceci permet de corriger une pause irrégulière ou un défaut d’aplomb du poteau.
Tous ces réglages permettent d'ajuster la pose des battants afin qu'ils soient de niveau et bien alignés au moment de la fermeture et de l'ouverture. En jouant avec les réglages, vous pouvez vous assurer d’avoir un écart entre chaque vantail qui soit régulier de haut en bas.
Résistance et durabilité des gonds
Le matériau et la finition des gonds vont directement influer sur leur bonne tenue dans le temps et leur résistance face aux éléments.
Il existe des gonds en alliage acier zingué ou inoxydable mais également des alliages de type cupro aluminium (alliage cuivre aluminium). Ces matériaux sont sélectionnés par rapport à leur résistance et durabilité.
Certains gonds en acier traité permettent de résister aux intempéries telles que la corrosion et l'humidité.