Quel radiateur électrique choisir ?

radiateur électrique mural

Pour chauffer votre habitation, vous pouvez avoir recours à un système basé sur l’électricité. C’est à ces systèmes, qui peuvent se présenter sous la forme d’un convecteur basique, d’un radiateur radiant jusqu’à des modèles à accumulation très complexes, que nous allons nous intéresser. En nous focalisant sur les critères de choix d’un bon radiateur électrique, nous allons vous donner les clés pour acheter le bon modèle. Nous ferons également un focus sur les solutions qui peuvent vous aider à choisir un radiateur électrique économique et performant.

Retrouvez tous nos radiateurs

Fonctionnement d'un radiateur électrique

Lorsque l’on parle de chauffage électrique, il peut être question de deux types de chauffage. Le chauffage indirect avec l’électricité qui est utilisée pour produire de l’eau chaude qui génère ensuite de la chaleur (chaudière électrique ou pompe à chaleur) ou le chauffage direct, système avec lequel l’électricité sert directement à la production de chaleur. C’est à cette deuxième famille que nous faisons ici référence, en détaillant les types de radiateurs électriques disponibles.

Les 5 types de radiateurs électriques

Le convecteur

Le convecteur électrique constitue le modèle basique. À l’aide d’une résistance électrique, le convecteur chauffe l’air froid. Le radiateur électrique convecteur produit un air relativement sec, asséché par la circulation des gaz. Il s’agit là de son principal point faible.

Le convecteur électrique s’avère relativement bien adapté pour les pièces de passage qui ont besoin d’une solution d’appoint. En effet, la montée en température est très rapide et il peut très bien trouver sa place dans une salle de bain, une entrée, un couloir ou encore une chambre qui n’est utilisée que très rarement.

schéma convecteur
Schéma et fonctionnement du converteur

Le radiateur rayonnant (ou panneau rayonnant)

Le radiateur rayonnant - également appelé radiant - est un type de chauffage électrique produisant des rayons infrarouges, ce qui permet une diffusion de la chaleur par convection et rayonnement. L’appareil embarque une plaque en aluminium qui produit de la chaleur grâce aux résistances électriques qui y sont associées. Principal point faible de ce système, la production de chaleur s’arrête dès que l’on éteint l’appareil. 

Le panneau rayonnant est un type de chauffage électrique qui propose un compromis entre confort de chauffe, homogénéité de la température et rapidité de production de chaleur. Les lieux de passage ou encore la cuisine et la salle de bain peuvent se prêter à son installation.

schéma radiateur rayonnant
Schéma et fonctionnement du radiateur rayonnant

Le radiateur à inertie

Économiques, les radiateurs à inertie sont des radiateurs rayonnants (avec une résistance électrique à l’intérieur) dotés en complément d’un système de stockage de la chaleur. En effet, l’énergie peut être stockée dans un fluide caloporteur ou dans un matériau solide qui va ensuite la diffuser. Lorsque c’est un fluide caloporteur comme le glycol ou l’huile, on parle de radiateurs à inertie fluide. En revanche, lorsque c’est un matériau comme la céramique ou la pierre volcanique qui sert à stocker l’énergie, on parle de radiateurs à inertie sèche.

On peut installer des radiateurs à inertie dans toutes les pièces, sauf dans celles qui conviennent le mieux aux convecteurs. En effet, puisque la montée en température est moins rapide, inutile de placer cette solution dans des pièces de passage.

schéma radiateur à inertie
Schéma et fonctionnement du radiateur à intertie

Le radiateur à chaleur douce

Les radiateurs électriques à chaleur douce utilisent un double système de chauffe. Une résistance s’occupe de chauffer la façade rayonnante tandis qu’une seconde résistance chauffe un système à inertie. L’intérêt de cette solution double ? Vous disposez à la fois d’une montée en température rapide grâce à la façade rayonnante et d’une diffusion dans le temps excellente grâce à l’inertie. Autre atout de cette technique : la sensation d’air asséché n’est pas présente. La chaleur douce convient à toutes les pièces du logement.

schéma radiateur à chaleur douche
Schéma et fonctionnement du radiateur à chaleur douce

Le radiateur soufflant

Il existe des radiateurs électriques d’appoint qui peuvent chauffer une petite pièce très rapidement. Le système est basique mais efficace : la chaleur créée par une résistance est diffusée à l’aide d’un système de soufflerie. Ces radiateurs se retrouvent souvent dans les salles de bain, dotés d’une minuterie, pour une utilisation ponctuelle.

schéma radiateur soufflant
Schéma et fonctionnement du radiateur soufflant

Vous voulez en savoir plus, consultez notre article de blog : Quel type de radiateur électrique choisir ?

Comparatif des radiateurs électriques

comparatif radiateur électrique
Avantages et Inconvénients des différents types de radiateurs électriques

Comment choisir un radiateur électrique ?

Puissance du radiateur électrique

Afin de choisir le bon modèle de radiateur électrique, la puissance de ce dernier est un des critères essentiels. Pas assez puissant, un radiateur sera sollicité en permanence pour atteindre la chaleur demandée et générera une surconsommation.

Pour bien comprendre la notion de puissance d’un radiateur électrique, il faut s’intéresser au coefficient de déperdition du logement et à la température extérieure moyenne. Voici une formule qui peut vous être utile pour déterminer la puissance idéale (en W) pour votre chauffage électrique.

Puissance en W = coefficient de déperdition × volume de la pièce × (température désirée – température extérieure)

Si vous ne souhaitez pas vous encombrer de ces calculs complexes, et en partant du principe que votre logement possède une hauteur sous plafond classique, une bonne isolation et des températures extérieures « normales », voici une frise de recommandation de puissance selon la superficie de la pièce.

puissance radiateur selon pièce
Recommandation de puissance selon la superficie de la pièce

Pièce à équiper d'un radiateur électrique

Selon la pièce dans laquelle vous souhaitez installer un radiateur électrique, le choix de la technologie va varier.

température pièce de la maison
Température idéale en fonction de la pièce de la maison

Pièce de vie

Pour équiper votre pièce de vie (salon, séjour, bureau utilisé à la journée) il est recommandé d’opter pour des radiateurs à inertie, et si votre budget vous le permet de sélectionner un modèle à chaleur douce. De plus, puisque les pièces de vie nécessitent un chauffage plus important que les chambres ou qu’une salle de bain, il est primordial de faire un effort pour choisir un modèle économique. Celui-ci vous permettra d’alléger la facture dans la durée.

Chambre

Pour une chambre, un radiateur à inertie ou un radiateur à chaleur douce est recommandé. Ces derniers possèdent une bonne montée en température, et certains modèles sont programmables. Vous pouvez par exemple décider de chauffer votre chambre à coucher quelques minutes avant votre arrivée pour un confort total.

Cuisine

Les contraintes d’une cuisine oscillent entre pièce de vie et pièce de passage. Alors, nous vous recommandons de faire votre choix entre un radiateur électrique rayonnant ou un convecteur. Ces solutions vous permettront une bonne mise en température des lieux sans avoir besoin d’une utilisation dans la durée.

Salle de bains

Dans une salle de bain, vous pouvez utiliser un radiateur soufflant en appoint, ou choisir un vrai radiateur fixe. Pour cela, nous vous recommandons de vous tourner vers un sèche-serviette. Ces radiateurs électriques spécialement pensés pour accueillir une serviette et réchauffer rapidement la pièce peuvent utiliser la technologie à inertie ou les panneaux rayonnants.

WC

Avez-vous vraiment besoin d’un radiateur aux toilettes ? Si la réponse est oui, pas de questions à se poser : un convecteur simple et basique suffira.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Où installer ses radiateurs électriques ?

Pose du radiateur électrique

Selon les dimensions de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer un radiateur, et les contraintes de votre logement, vous pouvez opter pour un radiateur électrique horizontal ou vertical.

Radiateur électrique vertical

radiateur électrique vertical

Moins répandus que les radiateurs électriques horizontaux, les modèles verticaux ont une vraie originalité. Cette solution permet d’économiser l’espace et notamment de venir se loger dans un coin. L’avantage de ces radiateurs est qu’ils permettent une bonne montée de l’air chaud dans une pièce ouverte avec mezzanine ou si vous disposez d’un plafond cathédrale avec un étage ouvert par exemple.

Radiateur électrique horizontal

radiateur électrique horizontal

Le radiateur électrique horizontal est le plus commun. Il s’adapte à la plupart des situations. Il existe des modèles de toutes tailles, certains relativement étroits pour placer sous une petite fenêtre, d’autres très longs pour occuper un pan de mur entier.

Normes du radiateur électrique

Prenez soin de sélectionner un radiateur électrique qui respecte des critères de sécurité. Plusieurs normes, labels ou certificats sont à retrouver afin d’avoir la certitude d’installer un produit de qualité.

Vérifiez notamment la présence du label NF Sécurité et Performances. Une mention incontournable, qui vérifie la conformité aux normes de sécurité française de votre radiateur électrique. De même, le marquage CE permet de vérifier la conformité du produit avec les normes européennes. Ensuite, si vous installez un radiateur électrique dans une salle de bain, nous vous recommandons de choisir un modèle qui affiche la classe II. Cette classification indique que le produit possède une étanchéité avec un isolement électrique renforcé. Enfin, si vous cherchez des radiateurs électriques performants mais peu gourmands en énergie, le label Promotelec est apposé sur les modèles les plus efficaces.

normes radiateur électrique
Les différentes normes existentes pour qualifier votre radiateur électrique

Prix d'un radiateur électrique

Modèle
Aperçu
Prix
Détails
À partir de 69,00 € TTC 57,50 € HT

Thermostat numérique. Convecteur équipé d'un diffuseur aluminium. Visuel simple et prix compétitif. 

Voir le produit
318,00 € TTC 265,00 € HT

Revêtement anti-salissures. Radiateur Idéal pour les espaces à grandes superficies vitrées

Voir le produit
À partir de 849,90 € TTC 708,25 € HT

Il s'agit d'un radiateur à la fois design et qualitatif. Sa façade est en marbre.  Est doté d'un thermostat sans fil pour la régulation et l'économie d'énergie.

Voir le produit

Apporte confort, économie et design. Prix très attractif chez bricozor et livraison rapide (48h).  Fabriqué en France - norme CE / IP24 / IK08

Voir le produit

Radiateur économique & performant : les options indispensables

La programmation

Les options de programmation se retrouvent sur de très nombreux radiateurs électriques. Vous pouvez programmer individuellement chaque appareil avec une température de consigne et/ou une durée de fonctionnement. Il est possible sur les modèles les plus évolués de les faire communiquer et de disposer d’une programmation centralisée de tous les radiateurs. 

La détection de fenêtre ouverte

Les radiateurs équipés de la fonction détection de fenêtres ouvertes vont arrêter de fonctionner en cas de réception brusque d’un flux d’air froid important. Cela signifie sans doute qu’une ouverture (porte ou fenêtre) est restée ouverte. Inutile donc de gaspiller l’énergie.

La détection de présence

Il existe des radiateurs électriques qui possèdent une fonction de détection de mouvement. Ainsi, selon que la pièce est occupée ou non, le radiateur peut régler automatiquement son thermostat et augmenter ou baisser la température. Un ajustement qui permet de faire des économies dans le temps. 

La protection contre la surchauffe

Par mégarde, vous avez oublié qu’un radiateur est en fonctionnement et vous n’avez pas utilisé de fonction de programmation. Pour éviter la surproduction de chaleur, mais également une sollicitation trop importante de ses composants, un radiateur peut se mettre en sécurité s’il dispose de la fonction protection face à la surchauffe.

L'indicateur de consommation

Pour suivre en direct votre consommation, vous pouvez disposer en temps réel d’une information sur vos dépenses énergétiques directement sur certains radiateurs. Une bonne solution pour changer de comportement et se forcer à réduire le recours au chauffage électrique.

Le pilotage à distance

Le pilotage à distance permet de gérer le démarrage et l’arrêt de votre radiateur électrique directement avec votre smartphone. Vous pouvez retrouver toutes les fonctions de programmation via une application dédiée, changer la température, etc.

La sécurité enfant

Parce que les enfants ont souvent tendance à toucher, manipuler ou trifouiller tout ce qui se trouve à leur portée, vous pouvez verrouiller la position des boutons de commande de votre radiateur électrique. Il s’agit d’une sécurité enfant pour éviter que le radiateur ne bascule en position de production de chaleur importante ou ne soit à l’inverse coupé.

La position hors gel

Sur un radiateur électrique, la position hors gel permet de maintenir une température minimale de façon constante (généralement 7° C). Une solution pour éviter que le gel ne s'installe à l’intérieur, mais aussi pour ne pas faire descendre de manière trop importante la température dans votre logement en cas d’absence prolongée.

Changer un radiateur électrique

Voici les étapes à suivre pour réaliser la pose d’un radiateur électrique.

Positionner le radiateur en place

Avant d’effectuer des trous pour les fixations ou de valider définitivement l’emplacement de votre radiateur, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

  • Prévoyez toujours au moins 50 cm d’espace libre au-dessus du radiateur (avant un meuble ou une étagère) et 15 cm de chaque côté et en dessous (voire plus, par exemple 50 cm pour les modèles à inertie). 
  • Évitez la proximité immédiate d’une aération ou d’une porte. 
  • Ne collez pas le radiateur électrique à proximité d’un lit ou d’un canapé ou encore d’une table. La production de chaleur réalisée trop proche d’un endroit où vous vous tenez immobile ne sera pas agréable. 

L’emplacement sous une fenêtre est souvent recommandé afin de limiter le refroidissement provoqué par l’arrivée de l’air extérieur. Cela est notamment fortement indiqué si vous disposez encore d’un simple vitrage sur une ouverture.

Poser la console murale pour installer le radiateur

La console est composée des supports de fixation. En respectant les consignes que nous avons évoquées dans le point précédent, positionnez le support pour qu’il puisse recevoir ensuite votre radiateur à l’emplacement idéal. Un gabarit de perçage est souvent fourni pour vous aider à bien réaliser les trous de fixation. Nous vous recommandons d’utiliser des cylindres métalliques et des tirefonds afin de fixer de manière durable vos radiateurs électriques. Ne négligez pas les fixations, notamment pour les radiateurs électriques les plus volumineux qui ont tendance à être très lourds. 

Raccorder le radiateur

Sans que le radiateur ne soit encore en place, réalisez le raccordement de celui-ci au circuit électrique. Il faut pour cela retirer le cache de protection et dénuder les fils. Pourquoi réaliser cette étape avant de fixer le radiateur électrique au mur ? Car les connecteurs et l’accès aux fils électriques se situent souvent à l’arrière du radiateur ou en dessous. Il sera impossible de réaliser cette opération lorsqu’il sera en place.

Fixer l’ensemble

Posez le radiateur sur les supports. Vous pouvez utiliser les réglages des supports pour avoir un radiateur parfaitement aligné horizontalement.

Vérifier le bon fonctionnement

Vous pouvez désormais remettre le courant dans la pièce et allumer votre radiateur pour vérifier son fonctionnement. Testez toutes les fonctions pour vous assurer que tout est en parfait état de marche.

étapes changement radiateur
Les différentes étapes pour remplacer votre radiateur

Vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article de blog : Démonter un radiateur pour peindre

Synthèse du guide Quel radiateur électrique choisir ?

Pour une rénovation ou dans le cadre d’une construction neuve, le choix du bon système de chauffage est essentiel. Les radiateurs électriques peuvent être utilisés pour toute la maison ou une partie seulement, en complément d’un système principal (chauffage au sol, soufflage d’air, etc.). 

Avant de vous équiper, prenez le temps d’analyser les critères qui vont déterminer la technologie, la puissance et la taille de votre radiateur électrique. 

Essayez lorsque vous le pouvez de privilégier des modèles techniques et complets, dotés d’options (pilotage à distance, sécurité enfant notamment). Ils vous apporteront un confort accru, des économies, et pourront également être valorisés plus tard dans le cas de la revente de votre bien.

Alors, prêt à changer de radiateur électrique ?

Retrouvez tous nos radiateurs