Comment changer un robinet de cuisine ?

Robinet de cuisine

Un robinet de cuisine peut être simple ou plus technique, rustique ou ultra-moderne. Oui, un simple robinet de cuisine peut prendre des formes multiples et s’adapter à vos envies et votre budget. On en parle ?

Retrouvez tous nos robinets de cuisine

Les 2 modèles de robinet de cuisine

Dans le monde des robinets de cuisine, il existe deux grandes catégories : les mélangeur et les mitigeurs.

Schéma mélangeur et mitigeur
Anatomie du mélangeur et du mitigeur

Mitigeur de cuisine

Hier très peu répandu, le robinet de cuisine mitigeur devient désormais la norme. Le réglage du débit comme de la temporisation s’effectue à l’aide d’une seule commande. Il suffit de la manier horizontalement pour gérer la température et verticalement pour réduire ou augmenter le débit. Le principal atout du mitigeur est que le choix de la température lors de la précédente utilisation est conservé lors d’une nouvelle ouverture ! Pas de dosage à effectuer à chaque fois, le mitigeur étant d’ailleurs bien plus intuitif. 

Mélangeur de cuisine

Le robinet mélangeur est équipé de deux molettes qui permettent la régulation de l’eau chaude et de l’eau froide. Tant le réglage du débit que celui de la température de l’eau s’effectuent de la même manière, en actionnant les commandes. C’est à l’utilisateur d’effectuer lui-même le « mélange » (d’où le nom) pour obtenir la bonne température et un débit adapté. 

Focus sur le mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique est une solution qui permet de maintenir une température précise pendant toute la durée d’utilisation. Ce système évite les variations d’alimentation, notamment si une autre personne utilise de l’eau au même moment dans le logement.

Concrètement, il suffit de sélectionner une température sur le mitigeur thermostatique, et celui-ci effectue le mélange eau chaude/eau froide. Il a la capacité de réagir directement à toute variation de débit ou de température en ajustant le mélange lui-même. Par exemple, en guise de sécurité, si l’alimentation en eau froide est coupée, alors le robinet s’arrête automatiquement.

Plus sûr, plus confortable, mais également économique (la technologie thermostatique consomme beaucoup moins d’eau et d’énergie), ce type de mitigeur peut être installé dans votre cuisine, mais également dans la salle de bain. En cuisine, bien que moins répandu que dans les salles de bain, il présente l’avantage d’éviter de se brûler les mains en effectuant la vaisselle ou encore aide à obtenir plus rapidement une eau à température.

Les 2 types de tête de robinet de cuisine

Les mélangeurs de cuisine peuvent être équipés de deux types de têtes, à savoir les têtes à clapet et les têtes céramique.

Tête à clapet

Tête à clapet

Une tête à clapet est un système composé d’un clapet mobile dont le guidage s’effectue par le croisillon du mélangeur. La compression d’un joint en caoutchouc sur l’orifice d’arrivée d’eau permet le fonctionnement de l’ensemble. Ce système se retrouve la plupart du temps sur les mélangeurs d’entrée de gamme, le joint en caoutchouc créant en effet des variations de débit. Ces variations sont liées à la dilatation du joint qui évolue en fonction de la température d’eau apportée.

Ces joints vieillissent dans le temps, et finissent souvent écrasés à cause de pressions excessives. En perdant de la souplesse, le joint n’est plus étanche. De plus, si vous disposez d’une eau calcaire, c’est le mécanisme entier qui peut finir par se gripper.

Tête céramique

Tête céramique

Plus moderne, la tête céramique apporte une plus grande précision et possède également une durée de vie supérieure. L’entretien nécessaire est plus réduit. Ici, tout le mécanisme est contenu dans une cartouche sertie. En cas de problème, il suffit de dévisser la cartouche contenue dans la manette de commande et de remonter une nouvelle cartouche.

Vous avez besoin de changer la tête de votre robinet ? Consultez notre article pour vous aider à démonter et remplacer une tête de robinet

Consultez notre article pour changer une cartouche de mitigeur

Les 5 types de bec de robinet de cuisine

Robinet de cuisine à douchette extractible

Robinet de cuisine à douchette extractible

Certains robinets de cuisine intègrent une douchette. On parle alors d’un robinet de cuisine à douchette extractible ou de robinet de cuisine à douchette intégrée. En effet, le système peut être détaché et ainsi permettre de mieux gérer le jet d’eau et sa direction. Pratique pour nettoyer des fruits ou des légumes, ou encore pour un plat résistant lors de la vaisselle. Sachez qu’il existe des robinets de cuisine dont le système de douchette intégrée est visible, et d’autres pour lesquels la douchette est totalement intégrée au bec, et n’est visible qu’en étant détachée.

Robinet de cuisine à col de cygne

Robinet de cuisine à col de cygne

Le robinet col de cygne, c’est ce robinet de cuisine traditionnel et très répandu qui monte haut avant de replonger vers l’évier. On peut trouver des robinets col de cygne dans une grande variété de matières, et notamment en laiton pour un côté rétro.

Robinet de cuisine rabattable

Robinet de cuisine rabattable

Le robinet peut ne pas rester droit et fixe selon les modèles, et être rabattable. Très utile, cette option s’avère essentielle pour un robinet placé sous une fenêtre ! Si vous ne souhaitez pas avoir recours à un robinet de cuisine rabattable, mais qu’un obstacle au-dessus pose un problème, vous pouvez choisir comme alternative un robinet à bec bas.

Robinet de cuisine orientable

Robinet de cuisine orientable

S’il ne peut pas être totalement rabattu, le bec qui compose le robinet de la cuisine peut toutefois s’orienter. Il faut en ce sens distinguer trois types de becs : le bec fondu (intégré au robinet en une seule pièce), le bec coulé (une partie seulement de celui-ci est intégrée au robinet) et enfin le bec rapporté (totalement indépendant du robinet).

Robinet de cuisine professionnel

Robinet de cuisine professionnel

Pour des travaux de plonge, et pour optimiser le lavage, il existe des solutions professionnelles. Ces robinets s’avèrent très fonctionnels et intègrent au choix une douche à main, un système extra long avec plusieurs vannes ou encore des systèmes de commande aux pieds (à pédales) pour l’arrivée d’eau froide / eau chaude. Les mitigeurs à levier sont également très pratiques pour intervenir même en ayant les mains pleines.

Focus sur le mousseur pour robinet

A l’opposé du système mitigeur ou mélangeur, de l’autre côté du bec, on retrouve le mousseur de robinet. C’est par cette pièce que l’eau va sortir. Le mousseur est une pièce essentielle car il permet d’ajouter de l’air dans l’eau et ainsi réduire le phénomène de projection.

Un mousseur doit être entretenu et changé régulièrement. En effet, puisqu’il a pour rôle de filtrer l’eau avant de la délivrer, il va s’encrasser et notamment s’entartrer au fur et à mesure des utilisations. Le mousseur est réglable et peut notamment aider à gérer le débit de sortie en faisant varier le volume d’air intégré. Un bon réglage permet notamment d’avoir une eau délivrée en quantité suffisante grâce à un apport d’air important, mais une réduction de la consommation.

Types de pose de robinet de cuisine

Pour votre cuisine, la robinetterie peut être murale ou sur plage. Le choix doit se faire en fonction des caractéristiques de votre évier et du bec du robinet de cuisine.

Robinet de cuisine mural

Robinet de cuisine mural

La pose murale en applique nécessite la présence d’arrivées d’eau aux bons endroits. Possible pour une construction neuve, mais bien plus compliqué dans le cas d’une rénovation, à moins de vous lancer dans un chantier complet qui intègre notamment de nouvelles arrivées.

Robinet de cuisine sur plage

Robinet de cuisine sur plage

Le montage d’un robinet de cuisine sur plage est possible avec un système à 1 ou 2 trous. Il s’agit de la solution que vous pouvez retenir si un emplacement est prévu sur l’évier.

Design du robinet de cuisine

Accessoire fonctionnel mais également design, un robinet de cuisine peut adopter une grande variété de formes et de matériaux.

Robinet de cuisine design

Pour une touche de design au sein de votre cuisine, pensez à un robinet original. Il existe par exemple des modèles avec des formes angulaires et droites qui changent des formes arrondies classiques. Entre sobriété et raffinement, vous pouvez faire de cet élément un atout design, ou au contraire bien marquer sa présence. En effet, certains robinets de cuisine sont relativement gros mais intègrent de nombreuses fonctionnalités (avec une douchette qui peut se détacher, par exemple).

Les modèles les plus designs sont très souvent réalisés avec de l’inox ou de l’inox brossé, et avec un rendu chrome brillant ou satiné. Ces matières permettent un vrai apport de lumière et s’associent plutôt bien aux différents éviers, peu importe leur couleur ou matériaux. Vous pouvez également essayer des modèles en acier ou en nickel pour une touche moderne. Il existe des modèles noirs, du plus bel effet, là encore pour une touche de modernité. 

Robinet de cuisine ancien

Pour un robinet de cuisine ancien, qui apporte une touche vintage et rétro dans votre intérieur, trois matières sont à privilégier. Optez pour un robinet de cuisine en laiton, en bronze ou en cuir vieilli. De nombreux modèles en laiton existent, cette matière associant le zinc et le cuivre est relativement résistante et présente par sa couleur dorée un aspect traditionnel séduisant. Attention toutefois à l’entretien, l’oxydation étant très présente.

Robinet desing vs robinet rustique
Robinet design vs robinet rustique

Options & garanties du robinet de cuisine

Bague anti-brûlure

Vous pouvez ajouter sur votre robinet un dispositif de sécurité anti-brûlure. Adaptable sur la plupart des éviers, ce système évite un écoulement d’eau accidentelle. Lorsque l’arrivée d’eau se fait à une température trop élevée (au-delà de 38° C ou 45° C selon les modèles), alors le flux d’eau chaude est coupé et l’eau froide est immédiatement ajoutée. Ce système est recommandé si le robinet est utilisé par des enfants, des personnes âgées et plus globalement toute personne qui ne peut pas rapidement signaler que la température devient trop chaude. L’avantage est que ce système s’adapte à la plupart des robinets sans avoir à changer de mitigeur.

Durée de garantie

Un robinet est en théorie garanti 5 ans. Pour certains modèles, il est possible de trouver des garanties plus importantes, pouvant aller jusqu’à 10 ans.

Normes

Pour faire le choix du bon robinet de cuisine, il est important que celui-ci respecte trois normes ou certifications essentielles.

Première certification incontournable, votre robinet doit présenter le logo NF. Ce logo prouve la qualité de fabrication et la performance d’un produit, mais également sa conformité à des caractéristiques de sécurité et de qualité.

Regardez également le classement E.C.A.U. Ce classement permet d’identifier des niveaux de performance. Associé à la norme NF, il peut vous permettre de mieux comprendre les capacités de votre robinet. Le E indique le débit en litres/min, mesuré à 3 bars. Le C indique lui la résistance aux coups de bélier et l’économie en eau chaude réalisé, le A correspond au niveau sonore de l’écoulement d’eau (en dB), et le U donne le niveau de résistance (c’est-à-dire le nombre de cycles pour lesquels l’équipement est prévu). U3 désignant les plus performants.

Enfin, regardez le marquage ACS, obligatoire depuis 2006. Il assure que l’appareil a reçu l’agrément officiel de la Direction générale de la Santé.

Logo et normes pour les robinets
Les différents normes du robinet de cuisine

Prix d'un robinet de cuisine

Modèle
Aperçu
Prix
Détails
À partir de 37,00 € TTC 30,83 € HT

Mitigeur de marque Similaire, avec bec orientable. Cartouche céramique C3, conforme à la réglementation RT 2012. 

Voir le produit
À partir de 245,78 € TTC 204,82 € HT

Mitigeur design de marque Franke, en col de cygne. Rotation du bec à 360°.

Voir le produit
410,00 € TTC 341,67 € HT

Mitigeur professionnel de marque Grohe avec douchette extractible. Doté d'un système d'économie d'eau, et d'un traitement anti-calcaire intégré.

Voir le produit
98,00 € TTC 81,67 € HT

Mitigeur Schutte, adapté pour les ouvertures de fenêtres. Pratique et de qualité, son mousseur est testé et approuvé LGA. 

Voir le produit

Changer un robinet de cuisine

#1 Prendre les mesures

Avant d’acheter un nouveau robinet, il est important de procéder à la mesure de l’entraxe. Il s’agit de la distance entre le centre des deux trous du robinet. Si vous possédez un robinet avec un seul trou, alors la mesure à relever correspond au diamètre.

#2 Vérifier l'état de la robinetterie

Le mitigeur et le mélangeur ne sont pas les seuls éléments importants à vérifier lorsque vous changez le robinet de votre cuisine. Profitez-en pour regarder votre installation et notamment la tuyauterie. Regardez les tuyaux d’alimentation et de raccord. Regardez l’état des joints. Vous pouvez en profiter pour changer les rondelles d’étanchéité.

#3 Couper l'arrivée d'eau

Avant de commencer à démonter l’ensemble, coupez l'arrivée d'eau et ouvrez le robinet pour faire baisser la pression. 

#4 Enlever l'ancien robinet

Utilisez une bassine pour évacuer l'eau restante dans vos flexibles puis démontez le robinet en dévissant l'écrou de fixation.

#5 Poser le nouveau robinet

Nettoyez le trou puis montez le nouveau robinet et venez glisser les flexibles dans le perçage. Une fois le robinet positionné, n'oubliez pas d'ajouter le joint inférieur puis la rondelle croissant. Insérez ensuite l'écrou de maintien sur votre tige filetée pour fixer votre mitigeur.

Raccordez les flexibles d'eau chaude et d'eau froide. Pour cela, placez votre écrou de serrage sur le tube de cuivre, puis l'olive de compression. Le tuyau de cuivre doit venir se placer au fond du raccord avant que vous utilisiez votre clé pour le serrer. Vérifiez les raccordements pour éviter les fuites.

Changer un robinet de cuisine
Les différentes étapes du changement de robinet

Vous souhaitez aller plus loin ? Consultez notre article remplacer et installer un robinet mitigeur.

Nettoyer un robinet de cuisine

Pour une bonne durée de vie de votre robinetterie, pensez à nettoyer régulièrement vos robinets. Cela passe par exemple par le nettoyage du robinet en lui-même pour éviter les traces d’eau. Après un lavage de main ou après une vaisselle, un petit coup de chiffon sur le robinet va lui permettre de garder sa brillance et de ne pas accumuler trop de traces de doigts ou de gouttes d’eau qui sèchent.

Pensez également à nettoyer le mousseur. À l’aide d’une clé à molette ou d’un tournevis, démontez-le et enlevez le tartre. Vous pouvez faire tremper votre mousseur dans du vinaigre blanc ou le nettoyer simplement à la main en soufflant pour retirer les particules éventuellement présentes.

Synthèse du guide Comment changer un robinet de cuisine ?

Élément fonctionnel avant d’être décoratif, un robinet de cuisine est à choisir en ayant en tête des critères de design et de fonctionnalité. Il existe en effet de très nombreux modèles qui peuvent s’adapter à votre intérieur, et même révolutionner votre quotidien. On pense notamment aux modèles avec une douchette intégrée, très pratiques à l’usage.

Le montage d’un robinet de cuisine n’a rien de complexe. Le bricoleur qui sommeille en vous peut se charger de la dépose puis de la pose d’un nouvel ensemble, tant avec des modèles récents que plus anciens.

Alors, prêt à changer votre robinet de cuisine ?

Retrouvez tous nos robinets de cuisine