Scie à chantourner : quel modèle choisir ?

zoom scie a chantourner

Il existe une grande variété de scies. Parmi elles, la scie à chantourner se distingue par sa forme car elle dispose d’une poignée avec une lame souple relativement fine. Cette dernière est tenue à l’aide d’une monture en métal qui forme un U. Il existe également des scies à chantourner électriques fixes avec une lame positionnée sur un bras oscillant. À quoi sert précisément une scie à chantourner ? Comment bien la choisir et l’utiliser pour tous vos travaux ? Nous vous livrons ici nos conseils pour sélectionner la bonne scie à chantourner et savoir si elle vous sied. Si, si.

Découvrez notre gamme de scie à chantourner

Qu'est-ce qu'une scie à chantourner ?

Commençons par un point définition afin de comprendre l’action d’une scie à chantourner. Chantourner est la technique qui consiste à découper les chants (les côtés d'un panneau de bois ou autre matériau) de manière à former une courbe. Grâce à cette action, on obtient des chants « tournés ».

Il est nécessaire de chantourner pour fabriquer de petits panneaux courbes (dossiers de chaises, panneaux décoratifs, etc.), ce qui explique que les scies à chantourner se retrouvent notamment dans le domaine de l’ébénisterie, et plus globalement dans de nombreux métiers liés au bois.

Une scie à chantourner permet une découpe curviligne, très différente de la découpe linéaire mais parfois courbe que peut réaliser la scie sauteuse. De plus, contrairement aux découpes parfois grossières que l’on peut obtenir rapidement avec une scie sauteuse, la scie à chantourner permet une action très précise.

On distingue deux types de scies à chantourner. Première solution, pour une utilisation régulière, il faut privilégier une scie à chantourner électrique. À l’inverse, pour une utilisation plus ponctuelle, il n’est pas nécessaire de s’équiper avec un modèle électrifié, et on peut se contenter d’une scie à chantourner manuelle. Nous allons dans ce guide nous focaliser sur les scies électriques.

scie a chantourner manuelle vs electrique
Scie à chantourner manuelle vs électrique

À quoi sert une scie à chantourner ?

Comme nous venons de le préciser en nous intéressant à la définition de l’action de chantourner, la scie à chantourner est polyvalente. À quoi sert-elle précisément ? Elle permet une grande variété de découpes, tant curvilignes que linéaires.

Cette scie peut enlever une tranche fine de matière ou au contraire réaliser une coupe franche. Elle convient alors à la fois aux bricoleurs aguerris qui ont besoin d’un outil pour plusieurs missions tout comme aux bricoleurs du dimanche qui cherchent une scie pratique pour leurs loisirs créatifs.

Tous les matériaux ou presque peuvent être travaillés avec une scie à chantourner. C’est le cas notamment du bois, du plastique, du plâtre ou enfin du métal.

anatomie scie a chantourner
Anatomie d'une scie à chantourner électrique

Découper avec précision grâce à une scie à chantourner

Avec sa fine lame affutée, une scie à chantourner permet de réaliser des découpes précises. Les versions motorisées permettent des découpes détaillées en déplaçant la pièce à usiner vous-même à la main. Pour réaliser des découpes parfaites et exactement orientées comme vous le souhaitez, vous devez faire preuve de maîtrise et apprendre à manipuler la scie à chantourner.

scie a chantourner decoupe precise
La scie à chantourner permet des découpes précises

Transformer une matière grâce à une scie à chantourner

Avec une scie à chantourner, vous pouvez usiner différents types de matières. Elle peut vous aider par exemple à enlever une tranche fine de matière pour faire apparaître un dessin, une forme, un marquage, etc. Encore une fois, il faut faire preuve de maîtrise pour parvenir à obtenir un usinage précis sur certaines matières, notamment sur le PVC ou encore l’aluminium, difficiles à travailler.

scie a chantourner transformer matiere
La scie à chantourner permet de transformer la matière

Travailler une matière brute grâce à une scie à chantourner

Vous pouvez réaliser une ébauche à l’aide d’une scie à chantourner. Pour réaliser des ébauches, utilisez une denture alternée et un angle de coupe de 10 à 15° (possible sur la plupart des machines). De même, une scie à chantourner permet de retoucher ou d’ajuster. 

scie a chantourner ebauche
La scie à chantourner permet l'ébauche sur matière brut

Comment choisir une scie à chantourner ?

Nous n’allons pas évoquer dans la partie suivante le cas des scies à chantourner manuelles. Il est question ici des scies à chantourner électriques. Vous pouvez retrouver un ensemble complet de critères pour vous aider à acheter le meilleur produit.

Puissance de la scie à chantourner

La puissance d’une scie à chantourner détermine directement son niveau de performance. Il s’agit du premier critère à évaluer. Mais, outre la puissance du moteur, vous devez regarder la vitesse de rotation de la lame. Quelles sont les valeurs à prendre en référence ?

Avec une puissance comprise entre 85 et 300 W, les scies à chantourner sont adaptées pour des bois tendres (sapin, bouleau ou encore peuplier) avec une épaisseur limitée (jusqu’à 50 mm). Choisir un appareil doté d’un variateur de puissance est une solution pour disposer d’une puissance maximale lorsque cela est nécessaire, ou au contraire adapter la force délivrée en cas de besoin.

La puissance n’est pas directement liée au prix. Il est possible de trouver des scies à chantourner dont le prix dépasse 500 € avec une puissance qui peut sembler « limitée » (120 W). Au contraire, des modèles plus abordables à moins de 100 € peuvent avoir une puissance équivalente… mais moins d’options ! Voilà pourquoi vous devez vous intéresser à d’autres critères.  

Lames d'une scie à chantourner

Il est important de connaître le type de lames de scie à chantourner que vous allez pouvoir adapter sur votre appareil. Les lames permettent de travailler une grande variété de matériaux et également d’obtenir un style de découpe. 

Il ne faut en effet pas utiliser les mêmes lames pour travailler du contreplaqué de 3 mm d'épaisseur ou une surface métallique de 10 mm d’épaisseur. 

Comment se repérer ? Chaque type et épaisseur de matériau possède son modèle de lame approprié. Vous devez vous reporter au système de fixation présent sur l'outil (à ergots ou lames lisses) pour savoir quelle lame vous pouvez utiliser.

lame ergots

Les lames à ergots sont bien souvent les plus simples à installer et celles qui sont recommandées pour les bricoleurs débutants. Vous pouvez en effet facilement les monter à l’aide des petites broches situées de chaque côté de la lame et à chaque extrémité. Seule limite, l'ergot peut devenir gênant lorsqu'il s'agit de découper l'intérieur d'une œuvre.

lame sans ergot

Les lames sans ergots, c’est-à-dire les lames lisses, sont un peu plus compliquées à monter mais leur avantage est d’offrir une belle finesse de coupe.

Puisque vous projetez d’acheter une scie à chantourner, sachez que la plupart des modèles commercialisés sur le marché sont proposés avec un jeu de lames intégré. Reportez-vous à ces lames qui sont fournies et sont pleinement compatibles. Notez leurs caractéristiques et notamment leur mode de fixation, leur longueur et leur marque pour pouvoir ensuite compléter votre éventail de lames avec d’autres modèles.

Profondeur du col de cygne

La profondeur du col de cygne de votre scie à chantourner vous permet de connaître la hauteur maximale des pièces que vous pouvez chantourner. Plus la hauteur du col de cygne est importante et plus vous pourrez alors travailler avec des pièces ayant une grande épaisseur. Logique car la hauteur du col de cygne désigne en fait l’espace entre la structure et la lame, le fameux « U ». 

Les scies à chantourner électriques présentent des profondeurs de col de cygne variant entre 250 et 600 mm. On parle de petite taille pour les profondeurs comprises entre 80 et 130 mm, la plupart du temps sur des scies à chantourner utilisées pour des métiers de précision comme la bijouterie.

Accessoires pour scie à chantourner

De nombreux accessoires permettent de simplifier la découpe. Voici une sélection de ces options et autres compléments que vous pouvez sélectionner avec votre scie à chantourner.

presseur scie a chantourner

Le presseur : le presseur, également appelé « presseur de maintien » est prévu pour retenir les pièces lors des découpes. Concrètement, son action permet de venir presser la pièce à découper contre la table afin de réaliser une découpe fine.

souffleur aspirateur scie a chantourner

Le souffleur/aspirateur : le but d’un système d’aspiration ou de soufflage est d’éliminer la poussière lors de la découpe. L’ensemble se met en route pendant que vous effectuez votre découpe, l’élimination de la poussière se réalisant au fur et à mesure de votre progression.

variateur vitesse scie a chantourner

Le variateur de vitesse : avec une vitesse constante, il est parfois difficile de gérer certaines portions d’une découpe. Alors, le variateur vous permet de réduire la vitesse de rotation et de mieux découper dans les angles aigus ou les zones délicates.

adaptateur lame scie a chantourner

Des adaptateurs de lames : comme nous l’avons évoqué, les différentes scies à chantourner peuvent recevoir des lames lisses ou à ergots. Mais, pour une polyvalence totale, vous pouvez utiliser des adaptateurs et ainsi multiplier les lames compatibles.

lampe scie a chantourner

Des lampes : certaines scies à chantourner intègrent de base un système lumineux qui vous permet de mieux percevoir la zone de découpe. Il est possible si cela n’est pas prévu par défaut d’ajouter ce système d’éclairage via les accessoires si le fabricant l’a prévu. Les lampes pour scie à chantourner sont recommandées pour disposer d’un excellent confort visuel en toutes situations, notamment si vous travaillez dans un atelier peu lumineux.

carter protection scie a chantourner

Un carter de protection : même en prenant le temps d’effectuer une découpe fine et en ayant un système de soufflage ou d’aspiration, vous risquez de recevoir des projections. Voilà pourquoi il existe des caches à installer.

vis reglage rapide scie a chantourner

Un levier ou une vis de réglage rapide de lame : une scie à chantourner ne nécessite pas de réglage particulier. Il faut simplement être attentif à la tension de la lame. Trop détendue, elle ne vous apportera pas un confort de coupe optimal. Trop tendue, elle risque de casser. Voilà pourquoi certaines machines sont équipées d’un système de réglage rapide. Un vrai confort à l’usage tant pour les bricoleurs occasionnels que pour les travailleurs professionnels.

pedale scie a chantourner

Une commande de mise en marche par pédale : pour démarrer votre scie à chantourner, vous pouvez sur certaines machines activer une pédale. La pédale lancera le fonctionnement de la lame et le système de soufflage si celui-ci est présent. Très utile pour se positionner de manière optimale et se concentrer sur la découpe.

guide onglet scie a chantourner

Un guide d’onglet : si vous avez peur de ne pas réaliser des découpes parfaites et notamment de ne pas avoir une vraie régularité sur des pièces importantes, vous pouvez utiliser des guides. La lame sera alors accompagnée pour vous éviter de sortir du chemin prévu.

loupe scie a chantourner

Des loupes : pour les découpes de précision, vous pouvez ajouter une loupe sur votre scie à chantourner. L’intérêt est de pouvoir concentrer votre regard sur la zone à découper afin d’obtenir un rendu très précis.

Parfois proposés avec la machine lorsque vous l’achetez, de nombreux accessoires peuvent être ajoutés ensuite. À condition d’être compatibles… Nous vous recommandons ainsi de choisir une machine évolutive, même si vous ne vous équipez pas de tous les accessoires dès votre achat. Vous aurez la garantie de disposer d’un matériel qui s’adaptera à toutes vos envies au fil du temps.

Prix d'une scie à chantourner

Le prix d’une scie à chantourner varie énormément en fonction des modèles et des marques. Logiquement, plus un modèle est doté d’options, plus il sera vendu à un prix important.

Il est possible de trouver des machines avec un prix inférieur à 100 €. Vous devrez alors composer avec une scie à chantourner simple, proposant une hauteur de coupe limitée (52 mm) et un plateau relativement étroit ne permettant pas de découpe de pièces trop volumineuses.

L’essentiel de l’offre se concentre entre 150 et 300 €. Dans cette gamme de prix, on trouve des scies à chantourner de marque Einhell, Leman, Maxicraft ou encore Peugeot. Avec un budget aux environs de 200 €, vous pouvez choisir une scie à chantourner dotée d’un système de vitesse variable et à commander avec une pédale. Les accessoires livrés avec la machine sont nombreux, différents selon les marques. 

Certains modèles proposés à moins de 200 € sont très complets et livrés avec un guide d'onglet, une lampe, un souffleur, un presseur, un cache de protection, une lame de scie à ergots et des adaptateurs pour lames sans ergot, sans oublier un adaptateur d'aspiration conique.

Au-delà de 300 €, on retrouve des machines qui deviennent de véritables stations de création avec une table de chantourner en fonte (et non plus en aluminium) ou encore une base avec un piétement solide qui évite les vibrations. C’est le cas par exemple avec la scie à chantourner ENERGYSCROLL-465 PEUGEOT qui se commande par pédale et est livrée avec plus de 64 accessoires !

Comparatif des meilleures scies à chantourner

Modèle
Aperçu
Prix
Détails
92,20 € TTC 76,83 € HT

Inclinable de 0° à 45°

Voir le produit
169,99 € TTC 141,66 € HT

Base robuste en fonte

Voir le produit

Véritable station de loisirs créatifs pour chantournage et travaux de précision

Voir le produit
190,26 € TTC 158,55 € HT

Le bon compromis

Voir le produit

Utiliser une scie à chantourner

Pour bien utiliser une scie à chantourner, vous devez adopter les bons réflexes. Tout commence par la consultation de la notice d’utilisation afin de connaître les possibilités de votre machine mais également ses limites.

Ensuite, lors de l’utilisation, quelques trucs et astuces vous éviteront bien des problèmes :

  • Pensez à toujours dessiner les traits à découper sur le matériau à travailler. Même pour une découpe simple ou pour un travail qui ne vous demande que quelques minutes, cette précaution est nécessaire pour limiter le risque d’erreur. Profitez-en pour effectuer un contrôle rapide et détecter la présence d’éléments qui pourraient bloquer la découpe sur la pièce que vous voulez travailler. Cela peut notamment être le cas de clous sur des pièces en bois brut.
  • Veillez à toujours diriger la plaque à découper avec une main et maintenir un bord de la plaque avec l’autre main. Lorsque la scie à chantourner se commande à l’aide d’une pédale, vous pouvez gagner en confort et en sérénité pour des découpes précises. 
  • Pour maintenir un espace de travail propre, assurez-vous que votre scie à chantourner soit munie d’un aspirateur intégré. Si ce n’est pas le cas, vous devrez régulièrement nettoyer la table de découpe et les abords directs de la machine.
  • Utilisez uniquement des prises de courant de sécurité raccordées à la terre.
  • Il est recommandé de porter des lunettes de protection et un masque anti-poussière. L’idéal est également d’utiliser une scie à chantourner en extérieur afin de limiter la diffusion de la poussière.
  • Ne plaisantez pas avec la sécurité et intéressez-vous notamment aux dents de la scie. La lame doit présenter des dents qui pointent vers le bas. Si des dents sont cassées ou sont abîmées, il faut remplacer la lame.
  • Votre scie à chantourner doit être solidement fixée à un support ou un établi. Si la scie bouge, vous devez alors fixer son support au sol. Notre conseil : un établi en bois massif est plus résistant et plus stable qu’un établi avec une table en contreplaqué.

Synthèse du guide Scie à chantourner : quel modèle choisir ?

Idéale tant pour un usage intensif que pour des travaux de bricolage occasionnels et même des créations inédites, une scie à chantourner vous accompagnera dans tous vos projets ! 

Pour choisir le bon modèle, vous devez avant tout définir votre besoin. Mais puisque la plupart des machines sont évolutives - grâce à des lames compatibles et des accessoires à ajouter - vous pouvez faire de votre scie à chantourner un appareil électroportatif qui vous suivra au fil des années. 

Pensez simplement à choisir un fabricant reconnu, un niveau de puissance suffisant et une compatibilité avec une grande variété de lames. 

Intéressez-vous aux scies à chantourner qui intègrent d’emblée un nombre important d’accessoires. Vous serez alors très bien équipé dès le départ !

Alors, prêt a choisir la scie à chantourner qui vous convient ?

Découvrez notre gamme de scie à chantourner