Quelle scie sabre choisir ?

poignee scie sabre

Vous souhaitez étoffer votre atelier et vous équiper avec un nouvel appareil capable de réaliser un grand nombre de découpes ? La scie sabre fait partie des scies électriques - comme une scie sauteuse - et peut vous aider pour des travaux même difficiles. Comment choisir votre scie sabre ? Quels sont les critères à regarder afin de de faire le meilleur choix ? Voici notre guide complet.

Notre gamme de scie sabre

Qu'est-ce qu'une scie sabre ?

Commençons par une présentation complète des scies sabres. Il s’agit d’un appareil électroportatif qui permet de réaliser un certain nombre de découpes (matériaux variés, épaisseur parfois importante, etc.). On peut considérer la scie sabre comme la version moderne de la scie manuelle, étant motorisée mais pensée avant tout pour des découpes « simples » et mobiles, et non des découpes sur table. 

Une scie sabre vient par conséquent en remplacement d’une scie manuelle pour des travaux répétitifs mais aussi pour des découpes singulières. C’est le cas par exemple si l’espace a découpé est difficile d’accès ou que la matière est difficile à couper. Grâce à sa grande simplicité d’utilisation et son excellente maniabilité, la scie sabre est idéale lorsqu’une scie circulaire ou scie sauteuse n’est pas adaptée et qu’il faut une découpe rapide ! Voilà qui explique que l’on retrouve cette machine dans la sélection d’outils des menuisiers et charpentiers.

anatomie scie sabre
Anatomie d'une scie sabre

À quoi sert une scie sabre ?

Maintenant que vous comprenez ce qu’est une scie sabre, le moment est venu de s’intéresser à ses capacités. Alors, répondons à la question suivante : que coupe une scie sabre ?

Une scie sabre peut venir potentiellement découper tout matériau. Qu’il s’agisse de planches de bois récalcitrantes, de tuyaux en plastique ou en PVC, de cuivre ou d’acier ou encore même de pierre, rien ne lui résiste. Vous pouvez réaliser des découpes dans de la brique ou du plâtre, voire même du béton !

Une machine véritablement polyvalente à condition toutefois d’avoir sous la main les lames de scie sabre adaptées.

Comment choisir une scie sabre ?

Voici les critères que vous devez évaluer afin de faire le meilleur choix de scie sabre. 

Type de scie sabre

Commençons par le type de scie sabre en faisant la distinction entre les versions électriques filaires, les versions à batteries et les versions pneumatiques.

Scie sabre électrique

Une scie sabre électrique classique filaire à l’avantage de pouvoir toujours être reliée à une source d’énergie pour fonctionner. Inutile de vous préoccuper du niveau de charge des batteries. Deuxième avantage, les modèles électroportatifs filaires sont, comme cela est le cas avec d’autres familles d’outils, toujours plus puissants que les versions sans fil. On retrouve dans la famille des scies sabres électriques des puissances moteur qui varient de 450 à 1300 W. Enfin, dernier atout, la légèreté. Sans batterie embarquée, la scie sabre filaire est bien plus maniable car moins lourde.

La principale limite des scies sabre électriques filaires est l’impossibilité de pouvoir intervenir sur un chantier si celui-ci ne dispose pas d’un point d’accès à l’électricité.

Ensuite, que la scie sabre soit filaire ou non, elle peut être selon la marque et le modèle dotée d’une poignée ergonomique qui facilite son utilisation, et être affublée de nombreuses options : variateur électronique de vitesse, système anti-vibration, gestion de la maison du sabot ou encore scie pendulaire, etc. Lisez à ce sujet notre présentation des accessoires (ci-après). 

Scie sabre avec batterie (sans fil)

Sans fil, une scie sabre fonctionne à l’aide d’une batterie qui vient par conséquent l’alourdir. Cet excès de poids est compensé en partie par le design souvent plus compact.

La principale limite vient de l’autonomie. Contrairement à une scie filaire qui ne nécessite aucune inquiétude sur ce point, vous devez ici compenser avec un niveau de batterie qui va baisser. L’idéal est de disposer d’un jeu de batteries pour pouvoir les interchanger rapidement. Autre atout d’une scie sabre électrique sans fil, vous pouvez l’utiliser sur des chantiers même sans aucune alimentation électrique.

En ce qui concerne les autres caractéristiques techniques, une scie sans fil se rapproche d’une scie avec fil. Tant la capacité de coupe que la fréquence (coups/minute) ou encore les systèmes embarqués sont souvent les mêmes (anti-vibration, poignée ergonomique, etc.). 

Scie sabre filaire vs scie sabre sans fil
Scie sabre filaire vs scie sabre sans fil

Scie sabre pneumatique

Il existe une alternative aux scies sabres électriques classiques avec les scies sabres pneumatiques. Elles fonctionnent non pas à l’aide d’un moteur embarqué mais grâce à un compresseur d’air, qui va générer le mouvement de la lame d’avant en arrière. L’air sous pression permet de disposer d’une cadence de coupe idéale, adaptée tant pour un usage occasionnel que plus régulier. En règle générale, ce sont les professionnels du bâtiment, mais aussi des professionnels de l’automobile qui utilisent les scies sabres pneumatiques (notamment les carrossiers).

Il est important de disposer d’un compresseur adapté au fonctionnement de votre scie sabre pneumatique. Il est recommandé d’avoir un débit d’air minimum d’environ 200 litres par minute pour une pression minimum de 3 bars.

Puissance de la scie sabre

La performance d’une scie sabre est directement liée à la puissance de l’appareil. Comment se repérer ? Intéressez-vous à la vitesse de coupe. Plus la puissance est élevée – et les vitesses de coupe possibles importantes - et plus vous aurez une réelle facilité à l’usage pour découper de nombreux matériaux. Nous vous recommandons de choisir une vitesse de coupe minimale de 2000 tr/min. 

  • Une puissance de 650 W est suffisante dans la plupart des cas pour de petits travaux de bricolage occasionnels.
  • Une puissance de 1000 W ou plus est à réserver à un usage intensif et notamment à une utilisation professionnelle.
puissance scie sabre schéma
Puissance d'une scie sabre en fonction de l'usage souhaité

Lames d'une scie sabre

Il est primordial d’adapter les lames en fonction des matériaux et des styles de découpes souhaités. On retrouve par exemple des lames adaptées pour le bois, le métal ou encore pour le PVC. Il existe également des lames pour une utilisation universelle, qui peuvent être montées sur votre machine pour découper une grande variété de matériaux.

types lame scie sabre
Les différents types de lame de scie sabre disponibles
course lame scie sabre

Pensez également à regarder la course de la lame, c’est-à-dire la distance que parcourt la lame pendant son mouvement de va-et-vient. Si vous voulez découper une matière rapidement, il est important que cette valeur de course soit élevée. La plupart des modèles proposés sur le marché ont une distance de course comprise entre 20 et 30 millimètres.

Ergonomie de la scie sabre

Puisque votre scie sabre va vous aider dans des découpes complexes et peut parfois demander une maniabilité fine, nous vous recommandons de faire attention à l’ergonomie. Essayez autant que possible de choisir une machine que vous pouvez facilement prendre en main et tenir. Cela signifie notamment que la poignée doit avoir un bon grip, et venir facilement se loger dans la paume de vos mains. La poignée doit être confortable, notamment pour des découpes longues de plusieurs secondes ou plusieurs minutes.

None
Le grip d'une scie lame permet de réduire les effects

Système de changement de lame

Vous vous êtes intéressé aux caractéristiques de la scie, puis vous avez sélectionné les bonnes lames selon les matériaux à travailler. Ne négligez pas non plus un détail : le système de changement de lame. Certains modèles permettent un changement plus facile et rapide. 

Nous vous recommandons si vous voulez gagner du temps sur un chantier et pouvoir passer facilement d’une lame à l’autre de choisir un système de changement sans outil (sans clé).

changement lame scie sabre
Mécanisme de changement de lame d'une scie sabre

Voici une liste des principaux accessoires que vous pouvez retrouver sur les scies sabres.

variateur vitesse scie sabre

Variateur de vitesse : plutôt que de disposer d’une vitesse unique pour la découpe, le variateur vous permet de doser le nombre de tours/min. Selon le matériau, vous pourrez ainsi adapter la vitesse de la lame. Typiquement, la gâchette marche/arrêt permet un contrôle de vitesse en fonction de la pression exercé, mais certains modèles présentent une molette réglable.

bouton blocage vitesse

Bouton de blocage de vitesse : pour les travaux longs et répétitifs, ce bouton vous permet de bloquer la vitesse de coupe sans avoir à jouer de la gâchette

None

Poignée confortable : toutes les poignées ne se valent pas ! Sur les machines d’entrée de gamme, l’ergonomie de celle-ci n’est pas vraiment travaillée. En revanche, sur les modèles les plus complets, il est possible d’avoir un confort en prise en main et en utilisation qui fait la différence. Indispensable pour un usage intensif.

mouvement pendulaire scie sabre

Mouvement pendulaire : ce mouvement, présent sur de nombreuses machines, permet d’améliorer la rapidité de coupe et préserve également la durée d’utilisation des lames.

LED scie sabre

Lumière LED intégrée : pratique pour éclairer la zone de coupe et éviter qu’une ombre ne vienne entacher votre travail.

Prix d'une scie sabre

Les prix pour une scie sabre débutent à moins de 100 €. En effet, pour 50 € environ vous pouvez trouver les premiers modèles. Ils ne seront pas dotés de nombreuses options, mais vous permettront déjà de réaliser de nombreuses découpes. 

On trouve dans cette gamme de prix des machines d’une puissance de 710, 850 ou 900 W au maximum. À ce prix, vous n’aurez en général le droit qu’à une seule lame avec votre scie. N’oubliez pas également que pour le remplacement des lames, il vous faudra utiliser une clé ou un outil, là où les scies sabres plus chères sont équipées d’un système de remplacement de lame à la volée sans outil. 

Ensuite, en dépassant 100 €, vous pouvez trouver des scies sabres plus complètes, notamment avec une puissance qui dépasse 1 000 W. On trouve entre 100 et 150 € des modèles filaires ou des modèles à batterie avec un système pendulaire.

Au-delà, à partir de 200 € et jusqu’à 400 €, on retrouve des versions filaires ou sans fil avec toutes les options possibles. Les poignées sont alors ergonomiques, le système pendulaire est systématiquement inclus et le jeu de lames fournit à l’achat est plus important. De même, pour une scie sabre à batterie, il est possible de bénéficier de deux batteries d’emblée.

Modèle
Aperçu
Prix
Détails
69,95 € TTC 58,29 € HT

Scie sabre sans fil d'entrée de gamme robuste

Voir le produit
189,90 € TTC 158,25 € HT

Scie sabre filaire avec excellentes performances de coupe

Voir le produit
269,90 € TTC 224,92 € HT

Mouvement pendulaire et vitesse variable

Voir le produit
235,00 € TTC 195,83 € HT

Légère et maniable. Avec chargeur et deux batteries (livraison gratuite)

Voir le produit
679,00 € TTC 565,83 € HT

Scie sabre sans fil tout équipée aussi puissante qu'un modèle filaire

Voir le produit
219,00 € TTC 182,50 € HT

Le meilleur rapport qualité/prix

Voir le produit

Utiliser une scie sabre

Pensez toujours à votre sécurité et à celle des personnes qui vous entourent lorsque vous utilisez votre matériel. Afin d’utiliser une scie sabre en toute sécurité, nous vous recommandons de vous munir de lunettes de protection et de gants anti-coupures. Même pour une petite intervention et pour une découpe qui ne vous demande que quelques secondes, cette précaution peut vous éviter un accident grave. Une pièce de métal ou de bois qui se découpe de manière imprévue et envoie des éclats peut vous blesser.

En complément des lunettes et des gants, vous pouvez également vous munir lors de travaux importants d’autres éléments de sécurité. C’est le cas par exemple avec des chaussures de sécurité, un casque de protection (si vous travaillez en hauteur pour vous prémunir des chutes). De plus, selon les matériaux découpés, il peut aussi être utile de vous munir d’un masque de protection afin de préserver vos voies respiratoires.

La scie sabre s’utilise dans des endroits difficiles d’accès et dans des positions d’intervention impossibles : avant de vous lancer dans votre découpe, vérifiez que vous êtes en sécurité.

Évoquons le sujet de l’entretien de votre scie sabre. La machine en elle-même ne nécessite pas d’attention particulière. La principale opération à réaliser consiste à surveiller la présence de poussières ou de particules de matière au niveau du moteur. À l’aide d’un petit pinceau ou d’une soufflette, vous pouvez réaliser un nettoyage du moteur régulier (après vos découpes en fin de journée, moteur froid).

Vous devez également soigner vos lames. Les lames peuvent rapidement se déformer et présenter des éléments issus de la découpe. On retrouve parfois de la résine de bois ou encore des résidus de matière. Pensez alors à les nettoyer, en utilisant un produit dédié. 

Pour maintenir une bonne durée de vie à vos lames, pensez également à les graisser ! De la paraffine est indiquée afin de maintenir toutes leurs capacités.

Lorsque vous apercevez des dents cassées sur une lame, vous pouvez tenter une réparation en réalisant un affûtage. Toutefois, sur de nombreuses lames peu coûteuses, il est plus prudent de les remplacer.

Synthèse du guide Quelle scie sabre choisir ?

La scie sabre ne fait pas partie des appareils électroportatifs qui intègrent en premier l’atelier de tous les bricoleurs. Pourtant, grâce à sa polyvalence, elle devient rapidement la machine indispensable pour intervenir en complément d’une scie circulaire et d’une scie sauteuse. 

Pour votre achat, ne focalisez pas votre attention uniquement sur la puissance et sur les caractéristiques techniques pures. C’est aussi l’ergonomie générale de la machine et le nombre d’options disponibles qui doivent attirer votre attention. Car lorsqu’elle est sollicitée pour des découpes complexes ou une intervention dans un espace restreint, votre machine doit être pratique à utiliser. 

Si vous le pouvez, et si votre budget vous l’autorise, achetez une scie sabre légère, dotée d’une poignée ergonomique et fournie avec une grande variété de lames à remplacer sans clé. 

En ce qui concerne la présence ou non d’un fil pour l’alimentation électrique, à vous de voir selon vos préférences. Mais cet élément n’est pas déterminant !

Alors, prêt à choisir la scie sabre qui vous correspond ?

Notre gamme de scie sabre