Quel taille haie choisir ?

taille haie makita

Prendre soin de ses haies, buissons et arbustes, c’est une question de savoir-faire, de régularité, mais aussi de matériel choisi avec le plus grand soin ! Appareil incontournable pour qui souhaite entretenir son jardin sans y passer l’intégralité de ses week-ends, le taille-haie se décline en différents modèles qui ne répondent pas aux mêmes besoins. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir pour choisir votre modèle en toute connaissance de cause !

Notre gamme de taille-haie

Fonctionnement d’un taille haie

Outil indispensable pour tout jardinier amateur ou professionnel qui se respecte, le taille-haie permet de couper, cisailler et sculpter les haies, arbres, buissons et arbustes rapidement et en limitant ses efforts, grâce à la puissance thermique ou électrique. 

Son principe est simple : une fois mis en route, le moteur de l’appareil fait coulisser deux lames dentées de manière alternative, de la même manière qu’un couteau de cuisine électrique. Piégées entre les lames en mouvement, les branches sont alors sectionnées en une fraction de seconde. En fonction du type de lames utilisées, le taille-haie permet une découpe plus ou moins précise. 

mouvement taille haie
Le mouvement d'un taille-haie

Système de couple simple et coupe double à mouvement inversé

À noter qu’il est possible d’opter pour l’un des deux systèmes suivants :

  • Système de coupe simple : une lame supérieure effectue des mouvements d’avant en arrière, pendant que l’autre lame, appelée contre-lame, reste immobile. Moins onéreux, ce système génère toutefois des vibrations parfois importantes qui peuvent provoquer une certaine fatigue à la longue.
  • Système de coupe double à mouvement inversé (ou double action) : les deux lames mobiles se déplacent de façon alternative, en se croisant en sens opposé. Ce type de coupe, qui génère moins de vibrations, s’avère à la fois plus confortable et plus efficace. De nos jours, c’est aussi le système le plus représenté dans le commerce.

Composition d’un taille haie

Un taille-haie se compose principalement des éléments suivants :

  • Deux poignées, respectivement situées à l’arrière de l’appareil et à l’avant, surplombant le lamier ;
  • Un moteur électrique ou thermique, chargé d’entraîner les lames ;
  • Un lanceur qui permet de démarrer le moteur de l’appareil ;
  • Un protège-main, situé entre la poignée avant et le lamier, prenant généralement la forme d’une visière transparente ;
  • Un lamier composé de deux lames dentées et crantées positionnées l’une au-dessus de l’autre ;

Des leviers de frein situés au niveau des poignées permettant de bloquer rapidement le mouvement des lames.

anatomie taille haie
Anatomie d'un taille-haie

Les différents types de taille haie

L’univers des taille-haies regroupe plusieurs types d’appareils : les modèles électriques, filaires ou fonctionnant avec une batterie, et les modèles thermiques. Autant de technologies qui ne se destinent pas aux mêmes usages.

Le taille haie électrique

taille-haie electrique

Relié au secteur par un fil électrique, le taille-haie électrique est parfaitement adapté aux travaux de coupe de haies, d’arbustes et de petits arbres. Appareil peu onéreux et relativement léger, surtout si on le compare à son cousin thermique, le taille-haie électrique filaire est simple d’utilisation et nécessite très peu d’entretien.

Par définition, ce type de taille-haie électrique ne présente aucune contrainte d’autonomie, à condition de ne jamais trop s’éloigner d’une prise de courant ou d’acquérir une rallonge pour pouvoir gagner quelques mètres.

Le taille haie sur batterie

taille-haie batterie

Alimenté par une batterie électrique, le taille-haie à batterie permet à l’utilisateur de gagner en mobilité. Il est donc particulièrement bien adapté aux grandes surfaces ou aux espaces dénués de toute prise de courant. De plus, ce type de modèle profite généralement d’une puissance confortable qui permet de réaliser tous types de travaux de taille.

Seul bémol : une autonomie directement liée à la capacité et l’état de la batterie. Pour pallier cette contrainte et réduire sa dépendance à ce paramètre, il est toutefois possible d’acquérir une batterie supplémentaire.

Le taille haie thermique

taille-haie thermique

Doté d’un moteur thermique à 2 temps ou à 4 temps, le taille-haie thermique est alimenté par de l’essence et de l’huile. Puissant et robuste, mais également assez lourd, ce type d’appareil offre une excellente autonomie. De quoi venir à bout de n’importe quel arbuste ou haie, même les arbres les plus récalcitrants !

D’une manière générale, c’est également le modèle le plus bruyant et le plus onéreux de la grande famille des taille-haies. Des performances, mais aussi des contraintes qui le destinent avant tout à un usage intensif ou professionnel.

Les critères de choix d'un taille haie

Pour bien choisir son modèle de taille-haie, il est primordial de prendre en compte un certain nombre de critères, tels que la longueur de coupe souhaitée, le type de végétation à entretenir et le niveau de confort recherché.

Taille de coupe

Le choix de la lame, et en particulier sa longueur, est fondamental. En effet, plus la lame est longue, plus elle permet de réaliser des coupes droites, au détriment d’un poids plus important. À contrario, une lame courte offre plus de précision, mais aussi une meilleure maniabilité, en raison d’un poids plus léger. Par conséquent, le choix de la lame, situé entre 35 et 80 cm, repose avant tout sur le type de travaux à effectuer, sachant que la longueur de coupe est toujours légèrement inférieure à la longueur du lamier.

taille coupe taille-haie
La taille de coupe de votre lame sera détrimental dans le choix de votre taille-haie

Écartement des dents

L’écartement, c’est-à-dire l’espace qui sépare chaque dent, est également un paramètre à prendre en compte. Un écartement important facilite grandement la coupe de branches de diamètre important. En contrepartie, le résultat obtenu est moins précis. À l’inverse, un écartement réduit offre une plus grande précision, mais aura beaucoup de difficulté à venir à bout des branches les plus épaisses. 

  • De 12 à 15 mm pour les haies clairsemées et les petits arbustes ;
  • De 16 à 25 mm pour les haies de taille moyenne nécessitant un entretien régulier ;
  • De 26 à 32 mm pour les haies les plus denses et les arbres anciens.

Notons que les lamiers disposant des écartements les plus importants sont réservés aux modèles de taille-haies les plus puissants du marché, au risque de bloquer à la moindre résistance. Au-delà d’une certaine épaisseur de branche, il convient d’utiliser un sécateur, un ébrancheur ou un coupe-branche.

ecartement dents taille-haie
L'écartement des dents du taille-haie joue un rôle sur sa précision et sa facilité à couper des branches de plus gros diamètre

Puissance du moteur

Tous les travaux de coupe n’exigent pas la même puissance. En effet, tailler une haie clairsemée aux fines branches requiert seulement une puissance située entre 400 W et 500 W

En revanche, si vous devez vous attaquer à des haies plutôt denses ou des arbustes pourvus de branches dotées d’un diamètre supérieur à 1 cm, l’utilisation d’un taille-haie équipé d’un moteur au moins équivalent à 600 W est fortement recommandée.

Pour les travaux les plus difficiles ou les plus intensifs, l’acquisition d’un appareil thermique, dont certains modèles peuvent approcher, voire dépasser les 1000 W, est presque incontournable.

puissance moteur taille-haie
Le choix de la puissance du moteur de votre taille-haie dépendra de l'utilisation que vous souhaitez en faire

Poids et ergonomie

Le gain de puissance d’un taille-haie s’accompagne généralement d’un poids plus élevé. Loin d’être anodin, ce paramètre joue un rôle fondamental sur le niveau de confort de l’appareil, surtout lors d’une utilisation prolongée. Les spécialistes s’accordent à dire que le poids idéal pour un taille-haie, celui qui ne pèse pas trop lourd pour les bras, les épaules et le dos, se situe aux alentours de 3,5 kg. Un poids qui correspond généralement à un appareil standard, qui offre assez de puissance et de fonctionnalités pour permettre de tailler des haies et arbustes pas trop récalcitrants. En revanche, même s’ils offrent bien plus de confort, les appareils les plus légers se caractérisent par des performances souvent limitées.

Pour pallier un poids parfois important, certains modèles de taille-haies proposent des fonctionnalités spécifiques destinées à améliorer la prise en main : une poignée rotative permettant d’incliner la lame jusqu’à 90°, une poignée antidérapante pour éviter tout accident ou encore un harnais pour répartir le poids.

Dernier point à prendre en considération : le type d’alimentation. Même s’il est plus léger que le taille-haie thermique ou celui fonctionnant avec des batteries, le taille-haie électrique filaire offre en contrepartie une liberté de mouvement plus réduite. Une limitation qu’il est toutefois possible de compenser à l’aide d’une rallonge.

poids ergonomie taille-haie
Il sera intéressant d'étudier en amont le rapport poids / puissance de votre taille-haie pour vous assurer un niveau de confort d'utilisation satisfaisant

Accessoires pour taille haie

Destinés à renforcer votre confort d’utilisation ou votre sécurité, les accessoires pour taille-haie ne doivent pas être négligés. Voici les principaux accessoires qui peuvent s’avérer utiles dans le cadre de vos travaux d’entretien.

Taille haie télescopique ou taille-haie sur perche

taille-haie telescopique

Certaines zones situées en hauteur sont particulièrement difficiles à atteindre, même en utilisant une échelle. Heureusement, la perche télescopique permet d’accéder aux branches les plus hautes, jusqu’à 3 mètres de hauteur. À noter qu’il existe également des modèles de taille-haies télescopiques ou taille-haies sur perche qui remplissent exactement la même fonction.

Fourreau pour lame

None

Le lamier du taille-haie est une partie fragile qui peut par ailleurs provoquer des blessures si elle n’est pas maniée avec des précautions suffisantes. Le fourreau, à condition qu’il couvre l’intégralité de la lame, permet non seulement de prévenir tout accident, mais aussi de protéger votre appareil.

Harnais

harnais taille-haie

Le poids du taille-haie varie selon le modèle et peut ajouter de la pénibilité aux travaux de taille, surtout en utilisation prolongée. Maintenu par une sangle passant par les épaules et par une ceinture, le harnais permet à l’utilisateur de répartir harmonieusement le poids de l’appareil, soulageant ainsi son dos et ses bras.

Gants, lunettes de protection, chaussures et casque

epi taille-haie

Même lorsqu’il est utilisé avec la plus grande des précautions, le taille-haie peut projeter des morceaux de branches et autres éclats de bois, en raison du mouvement rapide des lames. Pour prévenir toute blessure, il est important de se protéger, en utilisant notamment des lunettes de protection (ou une visière), des chaussures de sécurité et des gants adaptés.

De même, le port d’un casque peut s’avérer des plus judicieux, surtout si vous devez positionner votre taille-haie au-dessus de votre tête pour réaliser une coupe en hauteur. Rappelons en effet que certains modèles de taille-haies atteignent les 7 kilos !

Prix d'un taille haie

Le coût d’un taille-haie dépend de multiples facteurs, dont la source d’alimentation et les fonctionnalités proposées. Plus performants, la plupart des taille-haies thermiques proposés par les fabricants sont plus onéreux que les modèles électriques, qui conviendront toutefois à la majorité des travaux de taille.

Modèle
Aperçu
Prix
Détails
119,95 € TTC 99,96 € HT

Puissance de 750 W

Poignée arrière pivotante

Collecteur de taillures

Interrupteur de sécurité

Voir le produit
185,00 € TTC 154,17 € HT

Puissance de 850 W

Vibrations atténuées

Lames double action

Poignée pivotante

Démarrage rapide

Embrayage centrifuge

Voir le produit
199,00 € TTC 165,83 € HT

Polyvalence et puissance

Sélecteur deux vitesses

Batterie de 56V

Lame double action

Voir le produit
322,00 € TTC 268,33 € HT

Autonomie de 75 minutes

Poignée ergonomique

Lame en acier trempé

Seconde poignée intégrée

Voir le produit
494,06 € TTC 411,72 € HT

Puissance de 700 W

Moteur 2 temps

Lame double face

Poignée pivotante

Système antipollution

Voir le produit

Utilisation d'un taille haie

Avant la première utilisation, il est important de vous référer aux instructions fournies avec votre taille-haie. En fonction des modèles, certaines fonctionnalités peuvent en effet différer, ce qui peut aboutir à des manipulations hasardeuses, voire dangereuses. Par ailleurs, pensez à installer une bâche au pied de la haie ou de l’arbuste afin de récupérer plus facilement les branchages tombés au sol.

Avant le démarrage du moteur :

  • Si vous utilisez un appareil électrique filaire, vérifiez la position du fil pour ne pas vous prendre les pieds dedans ou le sectionner par mégarde.
  • S’il s’agit d’un taille-haie sur batterie, vérifiez le niveau de charge de cette dernière pour ne pas devoir interrompre votre coupe de façon précipitée.
  • Si vous êtes équipé d’un modèle thermique, vérifiez le niveau d’huile et d’essence.

L’une des règles principales est de ne jamais tenir un taille-haie en main au moment de le démarrer. Posez-le sur le sol, maintenez la poignée fermement puis saisissez le lanceur en le tirant doucement jusqu’à ressentir une petite résistance. C’est à ce moment-là qu’il faut tirer un coup sec pour démarrer le moteur.

Pendant la taille, maintenez solidement l’appareil avec vos mains, mais évitez de tendre les bras pour ne pas vous fatiguer inutilement. Dans l’idéal, il vaut mieux commencer par le sommet de la haie. Suivez un cordeau que vous aurez positionné préalablement pour couper le plus droit possible. Passez alors au plan vertical en positionnant la lame sur un angle de 10°, puis réalisez des mouvements de bas en haut. Selon les arbustes, notamment les résineux, il peut être nécessaire d’effectuer plusieurs passages consécutifs.

Pour éviter tout accident causé par la projection d’éclats de bois ou la chute du taille-haie, il est essentiel de porter un équipement de protection complet : lunettes de protection, gants, chaussures de sécurité, casque et même des protections auditives (casque anti-bruit ou bouchons d'oreille) en cas d’utilisation de taille-haie thermique.

Entretien d'un taille haie

Prendre soin de son taille-haie, c’est favoriser son efficacité et sa longévité. Après chaque utilisation, il est notamment conseillé de bien nettoyer les lames en prenant soin de retirer la sève ou les résines résiduelles présentes, en vous aidant d’un solvant adapté ou d’alcool à brûler. L’eau est cependant à proscrire, car elle peut générer de la rouille.

Par ailleurs, les lames doivent être régulièrement lubrifiées à l’aide d’une huile non collante et non filante. Assurez-vous aussi de les affûter de temps à autre pour garantir la qualité de vos coupes.

Prenez également le temps de nettoyer les filtres à air présents sur l’appareil, ainsi que les ailettes de refroidissement, à l’aide d’une soufflette.

Des mesures complémentaires sont à prévoir en fonction du type de taille-haie concerné, notamment si vous disposez d’un modèle thermique. Vérifiez l’état de la bougie d’allumage et remplacez-la chaque année. De plus, si vous utilisez un taille-haie doté d’un moteur à 4 temps, vérifiez le niveau d’huile pour éviter de casser le moteur. S’il s’agit d’un moteur 2 temps, prenez soin de bien doser le mélange d’huile et d’essence en vous reportant aux instructions du fabricant.

Enfin, si vous disposez d’un taille-haie électrique sans fil fonctionnant avec des batteries, retirez la batterie de l’appareil, mettez-la à charger et stockez-la jusqu’à la prochaine utilisation.

Synthèse du guide Quel taille haie choisir ?

Décliné en plusieurs technologies qui se distinguent par leurs performances (puissance du moteur et type de coupe), leur poids et leur confort d’utilisation, le taille-haie facilite grandement l’entretien des haies, buissons et arbustes qui composent nos jardins. Encore faut-il choisir un modèle adapté au type d’utilisation recherché !

Ainsi, si beaucoup de taille-haies électriques filaires brillent par leur légèreté, leur autonomie à toute épreuve et leur prix accessible, ils doivent composer avec des performances en deçà de ce que proposent les autres modèles disponibles sur le marché. De l’autre côté, les taille-haies thermiques, plus lourds, plus bruyants et exigeants en matière d’entretien, sont parfaitement adaptés aux travaux intensifs, mais peuvent sembler disproportionnés pour des haies peu fournies.

Enfin, potentiellement dangereux, le taille-haie requiert la plus grande des précautions. Heureusement, un certain nombre d’accessoires permettent de se protéger notamment des projections d’éclats de bois, des chutes, et même de prévenir tout risque musculo-squelettique en lien avec le poids de l’appareil.

Alors, prêt à choisir le taille-haie qui vous convient ?

Notre gamme de taille-haie