Quel télémètre laser choisir ?
En tant qu’appareil de précision pour mesurer des distances, le télémètre laser est un indispensable pour les professionnels du bâtiment mais aussi pour les particuliers qui font des travaux et qui souhaitent être bien équipés. On trouve de nombreux télémètres laser, c’est pourquoi Bricozor vous propose un guide d’achat pour vous aider à choisir le télémètre laser le plus adapté à vos besoins. Vous retrouverez chez Bricozor une large sélection de télémètres laser choisis parmi les meilleures marques sur le marché.
Télémètre laser : définition
Le télémètre laser est un appareil de précision permettant de mesurer les distances. Il contient un laser, généralement de classe 2 avec une longueur d’ondes de 635 nm. Ce laser est projeté sur une cible qui renvoie le rayon lumineux à l’appareil. Le boîtier électronique calcule alors le déphasage entre l’émission et la réception, soit le temps que met la lumière à revenir vers son capteur. Ce calcul est idéal pour obtenir une mesure de distance fiable.
Si un simple mètre ruban peut suffire à mesurer une courte distance sur un chantier, le télémètre laser est capable de mesurer de longues distances, jusqu’à 250 mètres. La précision est également plus élevée : c’est l’appareil de mesure le plus fiable et rapide sur le marché. Les télémètres laser permettent de calculer des distances, mais aussi des surfaces ou des volumes. Avant la création du télémètre laser, on trouvait des télémètres à ultrason et à infrarouge, bien moins fiables et à la portée plus faible que le télémètre laser.
Si le télémètre laser a originellement été conçu pour les professionnels, il est aujourd’hui utilisé par des particuliers réalisant des travaux. Des modèles plus accessibles sont donc disponibles sur le marché afin de satisfaire toutes les demandes.
Les avantages du télémètre laser :
- Grande facilité d’utilisation et de prise en main ;
- Gain de temps pour mesurer les longues distances ;
- Précision optimale ;
- Nombreuses fonctionnalités ;
- Mesure des distances verticales et horizontales ;
- Utilisable en intérieur ou en extérieur.
Les cas d’utilisation d’un télémètre laser
Les plus grands utilisateurs du télémètre laser sont évidemment les professionnels du bâtiment et de la maison (architectes, aménageurs d’intérieurs, etc). Cet outil leur est très utile pour calculer précisément les distances, les surfaces, les hauteurs, les dénivelés et le volume en quelques minutes.
Les télémètres laser milieu de gamme se destinent à un usage intérieur, pour des ouvrages de menuiserie ou de l’aménagement intérieur. Les modèles professionnels sont autant adaptés à un usage intérieur qu’extérieur, pratiques pour les chefs de chantier et les architectes.
Choisir un télémètre laser : les critères principaux
Pour choisir un télémètre laser, plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment son usage, sa précision, sa plage de mesure, son alimentation, sa taille, son poids, ses fonctions ou encore son étanchéité.
Usage du télémètre
Le choix de votre télémètre laser va dépendre de votre fréquence d’utilisation : pour une utilisation ponctuelle, un télémètre laser d’entrée de gamme peut vous suffire. En revanche, si vous l’utilisez tous les jours sur vos chantiers, un télémètre laser professionnel avec une bonne autonomie sera davantage adapté.
Il existe des télémètres laser d’intérieur et d’extérieur, à choisir selon votre usage. Le télémètre laser d’intérieur, utilisé pour des travaux d’aménagement, a une distance maximale de 80 mètres. En revanche, le télémètre laser d’extérieur mesure des distances de plus de 250 mètres ! Il est bien sûr également utilisable en intérieur.
Plage de mesure
La plage de mesure est l’intervalle de distance que le télémètre peut mesurer. Elle varie selon le type d’appareil : télémètre laser d’intérieur ou d’extérieur. Elle se situe entre 0,015 et 250 mètres pour les modèles les plus performants, en général les télémètres laser d’extérieur.
Pour bien choisir la plage de mesure de votre télémètre laser, fiez-vous à l’usage que vous voulez en faire : un télémètre laser de 50 mètres sera suffisant pour des travaux d’intérieur et d’aménagement, alors qu’un télémètre laser de 250 mètres sera préférable pour des travaux d’extérieur et pour mesurer des immeubles.
Précision du laser
La précision du laser fait partie des critères de choix les plus importants. Votre télémètre laser doit être capable de calculer les distances avec une grande précision. Plus vous avez de longues distances à mesurer, plus votre télémètre doit être performant et fiable. Un télémètre professionnel sera tout à fait adapté.
Choisissez également un faisceau lumineux puissant, surtout en extérieur, pour conserver une grande précision de lecture.
Taille et poids du télémètre
Le télémètre est un appareil portatif, il doit donc être compact, maniable et facile à transporter. Le mieux, c’est de choisir un télémètre laser qui tient dans votre main ! Évitez également les télémètres laser trop lourds, plus difficiles à tenir toute la journée sur un chantier.
Alimentation du télémètre laser
Les télémètres laser possèdent 2 types d’alimentation : ils sont alimentés par des piles ou par une batterie, généralement en Lithium Ion. Ce type de batterie offre une autonomie trois à quatre fois plus importante qu’une pile.
Étanchéité du télémètre
L’étanchéité est un critère important pour choisir son télémètre laser, surtout si vous travaillez beaucoup en extérieur. La plupart des télémètres possèdent un indice de protection (IP) standard international. Sélectionnez un appareil selon son indice de protection, vous informant sur la résistance à l’eau et à la poussière du télémètre laser. Plus l’IP est élevé, plus votre appareil sera étanche.
Fonctions du télémètre laser
Certains télémètres laser ont des fonctionnalités supplémentaires par rapport aux modèles de base. Par exemple, la fonction Pythagore, qui permet de calculer une hauteur en effectuant un calcul interne, ou la connexion Bluetooth pour sauvegarder et transmettre les mesures prises. Si vous êtes un professionnel du bâtiment, vous aurez certainement besoin de ce type de fonctions.
Prix d’un télémètre laser
L’offre sur le marché du télémètre laser est très large. On trouve des télémètres laser à moins de 50€, comme à plus de 500€. Le niveau du prix dépend des fonctionnalités présentes sur le télémètre laser : les modèles d’entrée de gamme ne permettent d’effectuer que des mesures basiques, alors que les télémètres laser professionnels sont plus élaborés, avec des options supplémentaires. Les télémètres d’extérieur sont également plus chers que ceux réservés à l’intérieur. Le prix d’un télémètre laser est donc très variable et dépend de votre usage.
Mesures faciles et précises de distances jusqu‘à 25 m
Mesures à partir du bord avant ou arrière de l‘appareil
Mesure facile de longueurs, surfaces et volumes
Voir le produitMesures faciles et précises de distances jusqu‘à 50 m
Mesures à partir du bord avant. du bord arrière ou de la plaque de butée de l‘appareil
Addition et soustraction de longueurs. surfaces et volumes
Fonction Pythagore: mesure indirecte de longueurs et de hauteurs
Fonction de marquage géométrique: détermination précise d’intervalles
Enregistrement automatique des 20 derniers résultats de mesure
Voir le produitCaméra numérique permettant de viser même en plein soleil.
Indice de protection IP65 - Laser classe 2.
Transfert des cotes via bluetooth vers tablette ou smartphone.
Voir le produitLes accessoires indispensables pour un télémètre laser
Trépied
L’accessoire le plus répandu pour un télémètre laser est évidemment le trépied. Il permet de fixer l’appareil de mesure sur un support, afin de garantir des mesures très précises et fiables. Pour se fixer sur un trépied, le télémètre doit posséder un pas de vis. Le trépied peut être acheté avec le télémètre laser ou ultérieurement.
Adaptateur pour trépied
Lunettes laser
Les lunettes laser de visée améliorent la visibilité du faisceau laser de votre télémètre. Elles sont particulièrement recommandées en extérieur, où la lumière rouge peut être moins facile à distinguer et où les distances à mesurer sont plus longues.
Plaque de mire
La plaque de mire réfléchissante est utile à partir de 50 mètres pour améliorer la visibilité du point laser. Elle facilite la prise de mesures sur les surfaces non réfléchissantes pour un résultat précis. En général, elle possède 2 faces : la face blanche pour les courtes distances et la face marron pour les longues distances.
Utilisation d’un télémètre laser
Comme nous l’avons expliqué précédemment, le télémètre laser permet de réaliser différentes mesures avant de faire des travaux. Cette prise de mesure se fait en pointant le laser vers la surface à mesurer : le télémètre est donc très facile à utiliser. Il est tout de même nécessaire d’avoir les bonnes bases pour l’exploiter pleinement !
Les précautions de base
Le télémètre laser ne doit être utilisé que dans le cas d’une mesure de distance, de calcul de superficie et de calcul de volume. Il n’est pas possible, voire dangereux de :
- Modifier l’usage initial de l’appareil ;
- Dépasser les limites de la plage de mesure spécifiée par le fabricant ;
- Désactiver les systèmes de sécurité intégrés à l’appareil ;
- Retirer les étiquettes de risque ou les explications apposées sur l’outil de mesure ;
- Mesurer à proximité de machines en service ou de pièces d’installations de machines non protégées ;
- Utiliser le télémètre dans un milieu avec du liquide ou du gaz inflammable ;
- Pointer l’outil de mesure vers des surfaces comme des panneaux de tôles ou des surfaces brillantes ;
- Pointer le télémètre laser vers les rayons du soleil ;
- Regarder le faisceau lumineux ou le pointer dans les yeux d’une tierce personne ;
- Utiliser des accessoires non fournis par le fabricant ;
- Utiliser le télémètre laser sur un échafaudage ou des échelles sans mesures de sécurité ;
- Mesurer à l’extérieur, sur la route, près de sites de construction sans précautions adéquates.
Pensez bien à lire les instructions du manuel avant de commencer à utiliser votre télémètre laser. Tenez-le hors de portée des enfants.
Étapes d’utilisation du télémètre laser
Voici comment bien utiliser le télémètre laser :
- Positionnez votre télémètre laser sur le sol à partir de sa base plate pour le stabiliser. Vous pouvez aussi le fixer sur un trépied ;
- Pointez le faisceau lumineux vers le mur ou la plaque de mire opposée ;
- Réglez la hauteur pour trouver le niveau désiré ;
- Appuyez sur la touche “mesure” pour activer le laser qui marque d’un point rouge la cible et notez la distance affichée ;
- Tracez vos repères au crayon pour ne pas avoir à renouveler l’ajustement.
Dans les réglages de l’appareil, vous pouvez modifier l’unité de mesure (mm, cm, m, pieds…) ou mettre le télémètre laser en mode “continu” pour afficher toutes les distances au fur et à mesure du déplacement du faisceau. Si les conditions de mesure sont mauvaises, un symbole peut apparaître sur l’écran afin de vous alerter.
Comment bien prendre une mesure ?
Quelques conseils pour bien prendre vos mesures lorsque vous utilisez le télémètre laser :
- Choisissez une cible plate, dure et lisse pour un résultat fiable et précis ;
- L’outil de mesure risque de ne pas mesurer à travers du verre, du liquide ou de la mousse de polystyrène ;
- Utilisez un morceau de carton ou une plaque de mire si la taille de la cible doit être augmentée ;
- Remplacez rapidement les piles ou rechargez votre télémètre laser si l’icône de la batterie clignote.
Entretien du télémètre laser
Le télémètre laser est un appareil qui exige très peu d’entretien, surtout si son indice de protection est élevé. Le télémètre laser d’extérieur, étanche, ne nécessite pas d’entretien. Toutefois, il est important de suivre certaines recommandations pour le conserver en bon état de fonctionnement :
- Manipulez le télémètre laser avec soin, comme tous les appareils optiques ;
- Ne touchez pas les lentilles du laser avec les doigts ;
- Évitez les chocs, la vibration continue et les températures extrêmes ;
- Rangez l’outil dans son étui ou sa housse protectrice quand vous ne l’utilisez pas ;
- Nettoyez le télémètre laser avec un chiffon doux et propre. Si nécessaire, imbibez légèrement le chiffon d’alcool pur ou d’un peu d’eau ;
- Vérifiez régulièrement les piles ou retirez-les si vous n’utilisez pas votre télémètre laser pendant un certain temps ;
- En cas de dysfonctionnement, ne démontez pas l’appareil et ne remplacez pas les lentilles laser. Contactez le service client de la boutique ou de la marque.
Synthèse du guide Quel télémètre laser choisir ?
En résumé, le télémètre laser est autant utile aux professionnels du bâtiment et de la maison qu’aux particuliers qui font des travaux régulièrement ou ponctuellement. Le télémètre laser est un outil de mesure fiable et précis qui facilitera grandement vos travaux en calculant les distances, les superficies ou les volumes. De plus, c’est un outil de mesure facile à prendre en main et nécessitant un entretien minimal. On trouve de nombreuses marques sur le marché, et la gamme de prix est très large, ce qui peut être déstabilisant.
On vous rappelle les critères les plus importants pour bien choisir son télémètre laser :
- l’usage (fréquence, à l’intérieur ou à l’extérieur) ;
- la plage de mesure (distance) ;
- la précision ;
- la taille et le poids ;
- l’alimentation (piles ou batterie) ;
- l’étanchéité (eau, poussière) ;
- les fonctions ;
- le prix (généralement entre 50 et plus de 500€).
Certains accessoires comme le trépied, les lunettes laser ou la plaque de mire sont également intéressants pour faciliter la prise de mesure avec votre télémètre laser. L’essentiel, c’est de choisir un télémètre laser adapté à vos besoins et à votre utilisation. Découvrez les meilleurs télémètres laser du marché sur le site de Bricozor, qui répertorie les plus grandes marques : Einhell, Leica, Bosch, Leman, Stanley ou Metrica.
Alors, quel télémètre laser vous faut-il ?
Comment fonctionne un télémètre laser ?
Le fonctionnement d’un télémètre laser est très simple : en appuyant sur un bouton, on déclenche un faisceau lumineux rouge qui rebondit sur une surface et retourne à l’appareil. Le télémètre laser enregistre le temps écoulé entre l’émission et la réception pour mesurer la distance jusqu’à la cible. Les modèles de télémètre laser professionnels peuvent mesurer des distances jusqu’à 250 mètres.
Si ce télémètre ne présente aucun danger, il est important de rappeler qu’il faut éviter de viser les yeux avec le faisceau lumineux.
Indicateurs du télémètre laser
Généralement, les télémètres laser sont tous conçus de la même manière, avec un écran et plusieurs boutons. Voici les indicateurs et témoins que l’on trouve sur un télémètre laser :