Quel WC suspendu choisir ?

cuvette wc suspendu et meuble

Dans le monde des toilettes, les WC suspendus sont aux WC classiques ce que le smartphone est au téléphone fixe : une véritable révolution. Esthétiques, plus pratiques à nettoyer et apportant une meilleure hygiène, ils se retrouvent dans de très nombreuses constructions neuves. Mais il est également possible de les choisir dans le cas d’une rénovation. Alors, si vous souhaitez vous aussi adopter un « WC suspendu », découvrez notre guide complet.

Tous nos wc suspendus

Pourquoi choisir un WC suspendu ?

Solution technique de plus en plus retenue dans des constructions neuves, mais également pour les travaux de rénovation des toilettes, le WC suspendu offre de nombreux avantages.

  • L’ensemble constitué par le WC suspendu, avec la cuvette comme seul élément qui est visible, permet une vraie touche esthétique et design.
  • Puisqu’il n’existe pas d’éléments de tuyauterie visibles, et que vous pouvez même choisir une cuvette sans rebord ni bride, l’entretien est facilité.
  • Contrairement à un WC classique dont vous devez regarder la taille au moment de l’achat, vous avez la possibilité d’ajuster la hauteur d’un WC suspendu lors de la pose.
  • Grâce à l’intégration de l’ensemble du système de chasse d’eau mais également d’arrivée et d’évacuation de l’eau, un WC suspendu apporte un gain de place. Idéal dans un volume restreint.
  • Au quotidien, à l’usage, un WC suspendu est plus silencieux qu’un WC classique. Cela s’explique notamment car le système d’arrivée et de chasse de l’eau est intégré.
  • Selon vos envies, vos goûts et votre budget, vous pouvez trouver un WC suspendu qui vous correspond. Il existe aujourd’hui de très nombreux modèles.
schéma anatomie wc suspendu
Anatomie d'un WC suspendu

Le WC suspendu est-il la solution idéale ? De très nombreux consommateurs font le choix de cette technologie, qui présente toutefois une limite. La pose est plus complexe que pour un WC traditionnel. Il est alors nécessaire de choisir l’intervention d’un professionnel ou de vous équiper avec des outils et de vous documenter avant de vous lancer vous-même dans l’installation.

WC suspendu : comment ça marche ?

Comme son nom l’indique, un WC suspendu n’est pas fixé au sol mais plutôt suspendu. En clair, le toilette est fixé à un support (le bâti-support) qui permet de masquer tous les éléments habituellement visibles que sont notamment les canalisations ou encore le réservoir de chasse d’eau. C’est ce support qui, ensuite, est fixé au mur et/ou au sol (mais pas le toilette directement). 

Le bâti-support

bâti-support

Le bâti-support est l’élément principal d’un WC suspendu. C’est lui qui intègre l’ensemble des éléments qui permettent ensuite le raccordement à la cuvette des toilettes, mais aussi l’arrivée de l’eau et l’évacuation des eaux usées. Il convient de bien choisir le bâti-support selon la nature des murs et du sol.

Le meuble (ou habillage)

meuble habillage wc suspendu

Un WC suspendu ne se limite pas simplement à un bâti-support. Il faut également réaliser un habillage de ce bâti-support. Le rendu final peut notamment être du carrelage, de la peinture, des plaques de plâtre brutes ou encore de la fibre de verre.

La plaque de commande

plaque de commande wc suspendu

La plaque de commande d’un WC suspendu permet d’actionner la chasse d’eau. Il s’agit de l’ensemble du mécanisme qui permet, derrière le mur, de faire arriver l’eau dans la cuvette. La plaque de commande permet de remplacer à la fois la tirette traditionnelle et le couvercle de protection de la chasse d'eau. La plaque de commande peut être constituée d’un simple bouton poussoir ou d’un double bouton (pour un volume d’eau plus important dans la cuvette). Une plaque de commande haut de gamme peut également fonctionner avec une détection à infrarouge (pour une meilleure hygiène des mains).

La cuvette

cuvette wc suspendu

Comme pour des toilettes classiques, un WC suspendu possède une cuvette. Ici, puisque l’ensemble est relié aux tuyaux d’alimentation d’eau qui sont masqués, la cuvette peut se nettoyer plus facilement et aucun élément n’est encrassé par la poussière. Vous avez la possibilité de choisir une cuvette design et contemporaine, avec par exemple certains modèles haut de gamme en céramique. Certaines cuvettes ne comportent pas de bride ni de rebord. La surface intérieure comme extérieure de la cuvette est entièrement lisse et accessible, ce qui limite le développement des bactéries.

La chasse d'eau

chasse d'eau wc suspendu

A l’intérieur du bâti-support, on retrouve un mécanisme complet de chasse et de remplissage d’eau. Le positionnement de l’ensemble doit le rendre accessible en enlevant la plaque de commande présente en façade. Il faut également que vous puissiez facilement accéder aux tuyaux d’alimentation et d’évacuation pour effectuer une réparation ou un remplacement si nécessaire. Nous vous recommandons de choisir une chasse d’eau qui mentionne la norme française (NF), vous assurant ainsi une bonne fiabilité du mécanisme de chasse d’eau avec au moins 250 000 tirages.

L'évacuation

None

Il ne faut pas négliger l’évacuation lorsque vous installez un WC suspendu. En effet, le tuyau d’évacuation pour l’écoulement doit avoir une pente minimale pour que le WC fonctionne parfaitement. Selon la position de votre évacuation et de votre WC suspendu, les travaux seront plus ou moins importants. Dans le cas d’une évacuation murale, la pose sera rapide et se limitera à un jeu d’assemblage de tuyaux d’évacuation. Dans le cas d’une évacuation au sol, des travaux de plomberie plus complets seront nécessaires. Il peut parfois être inévitable de devoir déplacer l’évacuation si celle-ci est trop lointaine avant travaux.

Les 3 types de pose d'un WC suspendu

Le WC suspendu autoportant

La fixation autoportante d’un WC suspendu signifie que le tout est fixé uniquement au sol, contre le mur. Le choix de ce bâti est inévitable lorsque vous souhaitez installer des WC suspendus et que vous ne disposez pas d’un mur solide sur lequel vous appuyer (mur porteur). Ici, c’est le sol qui va supporter l’ensemble.

Le WC suspendu mural

La fixation à l’aide d’un support mural vous permet de fixer le WC suspendu dans le mur et de poser l’ensemble au niveau du sol. Si vous retenez cette solution, alors le poids du bâti est supporté par le mur, ce qui signifie que ce dernier doit être porteur et sain. 

Le WC suspendu universel

Le système de structure universelle pour WC suspendu vous permet de fixer au sol et au mur ou uniquement au sol le tout. Un bâti-support universel est recommandé si vous n’avez pas un mur solide sur lequel venir fixer votre nouveau WC suspendu.

Les conditions de pose d'un WC suspendu

Peu importe le système que vous retenez, l’installation d’un bâti support n’est pas possible lorsque le mur est en plaque de plâtre. Idem, lorsque le mur et le sol sont en bois, impossible de venir poser un WC suspendu.

None
WC suspendu mural vs WC suspendu autoportant, deux possibilité d'installation

Choisir son WC suspendu : les 4 critères

Le bâti-support

Pour bien choisir le bon WC suspendu à installer dans votre logement, le premier élément essentiel à prendre en compte est le bâti-support. Le bâti-support, c’est la structure qui va permettre de recevoir le WC suspendu – ainsi que tout le système d’arrivée et d’évacuation de l’eau - et de supporter le poids total.

Il existe trois grands types de WC suspendu, liés directement à la structure (c’est-à-dire au bâti-support).

bâti-support mural

Le bâti-support mural : il permet une fixation murale, et l’ensemble de la structure est également posé au sol. Il faut retenir un bâti-support lorsque vous disposez de murs en brique / parpaing (pas de plaque de plâtre).

bâti-support autoportant

Le bâti-support autoportant : ce système est fixé uniquement au sol, et repose contre le mur. Il faut choisir ce bâti autoportant si vous ne disposez pas de murs solides, mais également si vous avez la possibilité de vous ancrer dans le sol, car celui-ci est en béton. La stabilité est alors maximale.

bâti-support universel

Le bâti-support universel : on parle de fixation murale et au sol pour les constructions neuves ou en rénovation. Parfait pour installer un WC suspendu avec un mur peu solide à proximité.

Il existe des dimensions standardisées pour les WC suspendus. Ainsi, en règle générale, on retrouve une largeur de 50 cm et une hauteur de 112 cm. Il existe des modèles plus compacts, notamment avec une hauteur réduite à seulement 82 cm. En ce qui concerne la profondeur de l’ensemble du système, elle est fréquemment de 20 cm.

Le meuble (ou habillage)

Vous avez la possibilité d’habiller le bâti support de votre WC suspendu. En effet, outre le fait d’encastrer directement dans le mur le système pour le rendre totalement invisible, vous avez la possibilité de réaliser un « coffrage » pour habiller le meuble. Ainsi, la plaque de commande sera positionnée dans le « meuble » créé ou semblera directement présente dans le mur (si vous décidez d’une intégration complète). Vous pouvez choisir une plaque de commande en ABS, en inox, en verre ou encore en laiton. La plaque de commande peut être positionnée de manière axée ou au contraire déportée. 

L’habillage du bâti support peut être réalisé en verre (haut de gamme) ou avec un coffrage en plaques de plâtre. Vous pouvez également choisir un habillage prêt à peindre ou à carreler selon vos envies.

Quel est le meilleur choix ? Le verre constitue aujourd’hui le haut de gamme, retenu notamment pour entretien facile… mais le prix est élevé. Pour les autres solutions, c’est avant tout une question esthétique qui doit guider votre choix, sans oublier le prix.

Attention : quelle que soit la méthode choisie, il est impératif de laisser accessibles les tuyaux d’alimentation et d’évacuation grâce à une trappe. Un accès doit être prévu notamment pour réparer une fuite ou changer le mécanisme complet en cas de problème.

habillage a carreler platre verre
Habillage prêt à carreler, coffrage en plaques de plâtres ou habillage en verre, lequel choisirez vous ?

Quel modèle de cuvette choisir pour vos WC suspendus ? Il n’existe pas un modèle à privilégier, le bon choix doit avant tout être réalisé selon des critères esthétiques et des critères techniques. Vous pouvez regarder plusieurs éléments.

  • La cuvette possède-t-elle un traitement anticalcaire ? Si oui, ce dernier permet de limiter la formation de tartre.
  • La cuvette est-elle composée ou non d’une bride (le canal sous le repli en haut de la cuvette qui permet de reposer la lunette du WC) ? Si aucun repli n’est présent, les parois sont lisses, l’hygiène est maximisée.
  • La cuvette que vous voulez acheter est-elle NF ou non ? Nous vous recommandons de choisir un modèle avec le sigle NF pour plus de sécurité.
  • La cuvette et son abattant ont-ils un frein de chute ? Pratique pour limiter le bruit et éviter une usure prononcée. À privilégier notamment pour la sécurité des enfants, en évitant le risque de pincement des doigts.
  • Enfin, regardez si l’abattant est déclipsable ou non. Si l’abattant peut être enlevé, vous pourrez alors mieux le nettoyer. Encore une astuce pour toujours plus d’hygiène dans les toilettes.

Sachez qu’avec un WC suspendu, il est possible de régler la hauteur de pose. Plusieurs hauteurs sont ainsi définies :

  • Usage dit "classique" : 40 cm de haut. C’est la hauteur que l’on retrouve dans la plupart des toilettes.
  • Usage "PMR" (personne à mobilité réduite) : 50 cm de haut. Un choix à privilégier pour une personne âgée ou pour un logement destiné à être occupé par une personne ayant des difficultés à se déplacer - une barre de stabilisation devra compléter votre installation
  • Usage "enfants" : 30 cm de haut. On retrouve cette hauteur dans les toilettes des écoles notamment.
schéma hauteur cuvette wc suspendu
Les différentes hauteurs possibles pour une cuvette de WC suspendu

La chasse d'eau

Lorsque vous vous équipez d’un WC suspendu, vous pouvez choisir un système complet qui intègre le bâti-support mais également tous les accessoires et notamment la chasse d’eau. Autre possibilité, acheter les éléments de manière séparée. Dans ce cas, vous devez bien vérifier la compatibilité de la chasse d’eau avec la plaque de commande prévue.

Le mécanisme de la chasse d’eau est relié à la plaque de commande. Cette dernière peut être composée d’un ou de deux boutons selon que le tirage soit simple ou double (chasse d'eau économique avec 3 litres et 6 litres). En général et pour la majorité des chasses d’eau, il s'agit d'une chasse double volume en 3L/6L. Vérifiez que le modèle de WC suspendu est cohérent avec la chasse d’eau si les deux sont commandés séparément.

Kits pour WC suspendu

Pour installer un WC suspendu, vous avez la possibilité de choisir un kit complet qui intègre tous les éléments, ou d’acheter tous les composants de manière séparée. On retrouve ainsi plusieurs grands types de kits.

Kit complet pour WC suspendu

kit complet wc suspendu

Le pack complet reprend tous les éléments nécessaires à la pose d’un WC suspendu. On y retrouve alors un bâti-support avec le système complet d’arrivée et d’évacuation de l’eau et la chasse d’eau. Le kit comprend également le WC suspendu en lui-même avec la cuvette et l’abattant, sans oublier la plaque de commande.

Kit fixation pour WC suspendu

kit fixation pour wc suspendu

Le kit de fixation pour les WC suspendus peut être composé de très nombreuses pièces. On y retrouve en général des jeux de fixations murales. Ces pièces peuvent être en caoutchouc et sont livrés avec des vis.

Kit raccordement pour WC suspendu

None

Le kit de raccordement pour WC suspendu intègre généralement un tube de chasse, un manchon de raccordement, un joint torique et des caches boulons si nécessaires.

Kit évacuation pour WC suspendu

None

Un kit d’évacuation pour WC suspendu, que l’on peut également appeler kit de raccordement d’évacuation, est composé d’un coude de raccordement pour l’évacuation au niveau du bâti-support. Selon votre installation, vous pouvez plutôt avoir besoin de recourir à une pipe souple coudée, à une pipe longue d’évacuation horizontale ou encore à une pipe droite. Vous pouvez retrouver toutes ces solutions dans la rubrique « évacuation wc suspendu ». 

Kit douchette pour WC suspendu

None

La douchette est un accessoire qui permet une hygiène intime. Le système envoie de l’eau potable pour nettoyer plus proprement et rapidement les parties intimes. Le papier toilette n’est alors utilisé que pour le séchage. Les kits douchette pour WC suspendu intègrent la douchette, un flexible et un aérateur/déviateur, sans oublier un support mural pour venir fixer la douchette.

Prix d'un WC suspendu

Le prix global d’un WC suspendu dépend des éléments que vous choisissez. C’est ce qui explique que vous pouvez trouver des modèles en entrée de gamme à partir de 150 €, mais il existe également des modèles bien plus complets et dotés d’options dont le prix dépasse 500 € (et au-delà avec une finition verre).

L’élément qui va le plus influer sur le prix final est le bâti-support. Puisqu’il est l’élément central, et qu’il constitue le « meuble » recevant tout le système d’arrivée et d’évacuation de l’eau, il doit être sélectionné avec toute votre attention. 

Pour réaliser des économies sur le prix d’un WC suspendu, nous vous recommandons de choisir un kit complet qui intègre tous les éléments. En plus d’un prix plus bas que lors d’un achat des éléments séparément, vous aurez l’assurance d’une compatibilité totale entre tous les éléments (plaques de commande, chasse d’eau, tuyauterie, etc.).

Comparatif des meilleurs WC suspendus

Modèle
Aperçu
Prix
Détails
202,40 € TTC 168,67 € HT

S'installe facilement et rapidement

Voir le produit
283,98 € TTC 236,65 € HT

Pour une installation en faible hauteur

Voir le produit
599,00 € TTC 499,17 € HT

Pack complet prêt à être installé

Voir le produit
290,00 € TTC 241,67 € HT

Le meilleur rapport qualité/prix Geberit

Voir le produit

Installation d'un WC suspendu : nos conseils

Pour bien réaliser la pose d’un WC suspendu, il est capital de bien installer le bâti-support. Selon que celui-ci soit posé au sol ou fixé au mur il faut bien l’aligner horizontalement et verticalement (avec un niveau) et s’assurer de sa bonne stabilité. Cet ensemble va ensuite supporter le poids des personnes qui utiliseront les toilettes. La résistance doit être testée en vous assurant que vous disposez notamment d’un mur solide (mur porteur) ou d’un sol suffisamment rigide.

La pose d’un WC suspendu nécessite quelques connaissances techniques et le suivi d’étapes bien précises, énumérées dans le guide d’installation.

  • Attention à bien disposer d’une pente minimale au niveau de l’évacuation pour que l’écoulement se réalise sans problème.
  • Avec un espace réduit pour effectuer les raccordements aux arrivées et aux évacuations d’eau, il est important que l’ensemble soit vérifié et ne présente pas de fuite.
  • Outre la fixation du bâti support, il est recommandé de prévoir l’installation d’une trappe de visite pour pouvoir remplacer le mécanisme en cas de problème.

L’installation d’un WC suspendu peut virer au casse-tête à cause du nombre de pièces important qu’il faut positionner. Si vous ne voulez pas vous lancer dans ce chantier tout seul, nous vous recommandons de vous tourner vers un professionnel.

Choisir un WC suspendu : les 3 questions les plus posées

Comment accéder au réservoir d'un WC suspendu ?

Pour accéder au réservoir d’eau d’un WC suspendu, il est possible de retirer la plaque de commande de l’habillage du bâti. Ensuite, en dévissant le cadre support de la plaque et en enlevant le mécanisme de commande, vous pouvez accéder à la chasse.

Autre solution : prévoir lors de la pose du WC suspendu une trappe de visite. Sur le côté du coffrage (si le WC suspendu n’est pas totalement intégré à un mur), vous pouvez par exemple positionner cette trappe de sorte qu’elle vous donne accès à l’intérieur du bâti-support.

Comment changer le flotteur d'un WC suspendu ?

Le flotteur d’un WC suspendu est relié au robinet flotteur à l’aide d’une tige qui est maintenue par une vis ou une vis papillon. Si ce flotteur ne fonctionne plus de manière optimale, il peut être à l’origine d’une fuite. Il doit toujours être à la bonne hauteur pour que le remplissage soit maximal. Il est possible de le régler et de le changer. Pour un changement complet, il faut retirer la plaque de commande puis le mécanisme.

Comment déboucher un WC suspendu ?

Comme pour des toilettes classiques, des WC suspendus peuvent être bouchés si les conduits d’évacuation sont encombrés. Pour déboucher vos toilettes, vous pouvez utiliser des produits de débouchage, recourir à une ventouse pour un débouchage mécanique ou encore en ultime recours démonter le WC fixé au bâti-support et ensuite passer un furet dans le tuyau d’évacuation.

Synthèse du guide Quel WC suspendu choisir ?

Si, extérieurement, plusieurs WC suspendus peuvent se ressembler, ils sont en réalité parfois très différents. 

Selon le support sur lequel vous souhaitez venir fixer votre WC suspendu, la finition désirée (peinture, carrelage, habillage plâtre), sans oublier le type de cuvette et d’abattant, un large choix s’offre à vous. 

Si vous voulez acheter un WC suspendu, l’esthétique est un critère essentiel, mais il ne doit pas vous faire oublier une approche rationnelle basée sur des éléments techniques. 

Pour que votre futur WC suspendu soit à la fois design et pratique, hygiénique et fonctionnel dans le temps, privilégiez un modèle complet et de marque. Vous éviterez les mauvaises surprises tant au moment de la pose que de l’utilisation ensuite.

Découvrez notre gamme de WC suspendus

Tous nos wc suspendus