Comment choisir un aspirateur de chantier ?

aspirateur chantier einhell

À l’origine conçu pour un usage professionnel, l’aspirateur de chantier est désormais utilisé par de nombreux bricoleurs amateurs pour nettoyer les résidus de matériaux (poussière, eau, gravats, sciure, cendres, plâtre, etc). Il est bien plus performant qu’un aspirateur classique et surtout, adapté aux travaux importants. Pour en faire une bonne utilisation, il est important de choisir un aspirateur de chantier adapté à vos besoins. Vous retrouverez chez Bricozor une large sélection d’aspirateurs de chantier parmi les meilleures marques sur le marché. Dans ce guide, découvrez nos conseils pour choisir votre aspirateur de chantier.

Notre gamme d'aspirateur de chantier

À quoi sert un aspirateur de chantier ?

Contrairement à un aspirateur de maison, l’aspirateur de chantier permet de nettoyer les déchets présents sur un chantier, dans un entrepôt ou dans un atelier de bricolage. Sa puissance est nettement supérieure et il aspire un grand nombre de débris : gravats, poussières, liquides, résidus de bois ou de métal, papiers ou encore plâtre. C’est un indispensable pour les professionnels du BTP mais aussi pour les bricoleurs avertis qui souhaitent parfaitement nettoyer leur espace de travail !

Il existe des aspirateurs de chantier pour des usages spécifiques, comme l’aspirateur pour cendres ou l’aspirateur pour plâtre ; mais d’autres sont polyvalents et capables d’aspirer plusieurs types de déchets comme l’eau, la poussière, les gravats et la sciure. Leur cuve est munie ou non d’un sac pour stocker les débris.

Les avantages de l’aspirateur de chantier : 

  • Nettoyage performant de nombreux débris : poussière, gravats, liquides, sciures, plâtre, papier, etc ;
  • Grande polyvalence pour l’aspirateur de chantier eau et poussière ;
  • Aspiration de gros déchets grâce à un moteur puissant ;
  • Adaptation à tous types de sols (béton, parquet, moquette, lino, carrelage…) ;
  • Grand nombre d’accessoires et options pour optimiser l’aspiration ;
  • Utilisation en intérieur comme en extérieur ;
  • Grande capacité de cuve ;
  • Utilisation possible dans un véhicule pour un nettoyage optimal du tissu des sièges et des tapis de sol.
aspirateur chantier liquide poussière
Polyvalent, l'aspirateur de chantier conviendra pour les liquides et les gravats/poussières sur votre chantier

Fonctionnement d’un aspirateur de chantier

Du fait de leur usage intensif, les aspirateurs de chantier sont conçus pour être plus robustes et puissants que les aspirateurs classiques. Le phénomène d’aspiration est produit par un moteur qui crée une dépression importante afin de générer l’aspiration. 

L’aspirateur de chantier est composé : 

  • D’un moteur de puissance variable, protégé par des filtres ;
  • D’une cuve avec ou sans sac qui recueille les déchets ;
  • D’un flexible, d’un tuyau et d’une tête d’aspiration ;
  • De buses pour le sol : brosses et suceurs ;
  • De 2, 4 ou 5 roulettes pour faciliter son déplacement ;
  • D’une poignée de transport pour une meilleure maniabilité.
schema aspirateur chantier
Schéma d'un aspirateur de chantier

Les 4 types d’aspirateur de chantier

Il est essentiel de bien choisir son aspirateur de chantier, car son fonctionnement varie en fonction de l’usage qu’on en fait. On distingue 4 aspirateurs de chantier : l’aspirateur à eau et poussière, l’aspirateur à eau, poussière, sciure et gravats, l’aspirateur à cendre et l’aspirateur à plâtre.

Aspirateur à eau et à poussière

aspirateur eau poussière

L’aspirateur de chantier eau et poussière possède 2 fonctions : il aspire les solides (poussière, cendres, sable sauf plâtre et torchis) et les liquides. Cet aspirateur imposant comprend une cuve montée sur un traîneau à roulettes. Il est possible de les relier à des appareils électroportatifs pour davantage de confort d’utilisation. L’aspirateur de chantier eau et poussière est également utile pour les travaux domestiques de nettoyage et pour assainir l’environnement des personnes allergiques.

Aspirateur à eau, poussière, sciure et gravats

aspirateur chantier eau poussiere sciure gravat

L’aspirateur de chantier à eau, poussière, sciures et gravats ressemble beaucoup au modèle eau et poussière, à cela près qu’il est plus polyvalent et puissant. Il aspire des déchets plus lourds tels que les gravats, les cailloux, les vis et les clous. Il peut fonctionner avec ou sans sac selon l’utilisation que vous en faites. C’est un aspirateur de chantier très pratique, surtout pour des chantiers mêlant divers corps de métiers pour nettoyer plusieurs types de matériaux.

Aspirateur à plâtre

aspirateur chantier platre

Le plâtre est un déchet particulier dont la poussière est très fine. Il rend nécessaire l’utilisation d’un aspirateur de chantier prévu à cet effet : un aspirateur pour plâtre ! Ce modèle d’aspirateur possède un décolmateur automatique ou manuel pour décoller les paquets de poussière fine et ne pas boucher l’aspiration. Il est possible de relier des appareils d’outillage électroportatifs (comme une ponceuse) à l’aspirateur.

Aspirateur à cendre

aspirateur chantier cendre

Comme pour le plâtre, les cendres nécessitent un aspirateur spécifique. La poussière fine des cendres peut être encore chaude, l’aspirateur à cendre est donc équipé d’un tube et d’un bidon en métal pour éviter que les éléments de l’aspirateur ne fondent sous l’effet de la chaleur. L’aspirateur de cendre est sans sac pour garantir une aspiration sécurisée.

Choisir un aspirateur de chantier : les critères principaux

Fréquence d’utilisation de l’aspirateur

Un des premiers critères à prendre en compte pour choisir un aspirateur de chantier, c’est votre fréquence d’utilisation. Elle déterminera le type d’aspirateur et la capacité de la cuve.

→ pour de petits travaux de bricolage occasionnels, un aspirateur à eau et à poussière avec une puissance de 1000 à 1200 W sera amplement suffisant. Un aspirateur léger et maniable, avec une cuve de taille moyenne, est tout indiqué pour des petits travaux.

→ pour des travaux de bricolage plus réguliers et variés, un aspirateur à eau, poussière, sciure et gravats vous sera utile en toutes circonstances. Une puissance plus élevée, de 1400 W sera nécessaire pour cet usage. De même, une cuve avec une capacité plus importante, entre 12 et 20 litres, sera plus intéressante.

→ pour des travaux professionnels tous les jours, il vous faut un aspirateur de chantier avec un moteur très puissant, entre 1600 et 1800 W pour une utilisation intensive. Choisissez également une forte puissance de dépression pour aspirer plus facilement tous les déchets.

None
Que ce soit pour de petits travaux de bricolage occasionnels, des travaux de bricolage plus réguliers et variés ou des travaux professionnels tous les jours, vous trouverez un aspirateur de chantier qui correspondera à vos besoins

Aspirateur de chantier avec ou sans sac

Vient ensuite un choix cornélien : choisir un aspirateur de chantier avec sac ou sans sac ? Les deux modèles détiennent des avantages et des inconvénients qu’il convient de comparer avant de se décider.

avantages inconvéniants aspirateur sac
Avantages et inconvéniants d'un aspirateur avec ou sans sac

Caractéristiques de l’aspirateur

Chaque type d’aspirateur de chantier possède des caractéristiques spécifiques, dont la connaissance est importante pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Puissance de dépression

La dépression correspond à la force d’aspiration de l’aspirateur. Plus elle est élevée, plus l’aspirateur de chantier est puissant et efficace. La puissance de dépression s’exprime en kPa (kilo Pascal) et varie généralement de 12 à 25 kPa. Nous recommandons une puissance d’au moins 19 kPa.

puissance depression aspirateur chantier
La puissance de dépression correspond à la force d’aspiration de l’aspirateur

Énergie

La puissance absorbée correspond à la consommation d’énergie de l’aspirateur de chantier. Elle s’exprime en Watts. Pour un aspirateur professionnel performant, nous vous conseillons de choisir un modèle dont la puissance se situe entre 1600 et 1800 W.

puissance absorbée aspirateur chantier
La puissance absorbée correspond à la consommation d’énergie de l’aspirateur de chantier.

Débit d’aspiration

Le débit d’aspiration indique le volume d’air que l’aspirateur peut absorber et s’exprime en litres par minute. Plus le débit d’air est élevé, plus l’aspiration est puissante.

debit aspiration aspirateur chantier
Le débit d’aspiration indique le volume d’air que l’aspirateur peut absorber

Surface filtrante

La surface filtrante permet de connaître la capacité des filtres à retenir les saletés : c’est déterminant pour limiter le rejet des poussières et des acariens. Elle se détermine en cm². Une bonne qualité de filtre vous garantit un air sain et une surface de travail plus hygiénique. On recense 2 normes de filtration

  • La norme L, qui possède une excellente qualité de filtration. Ces aspirateurs ne peuvent cependant être utilisés qu’à l’extérieur ; 
  • La norme M, qui indique que les appareils peuvent aspirer les poussières de bois et les poussières nocives.
surface filtrante aspirateur chantier
La surface filtrante permet de connaître la capacité des filtres d'aspirateur de chantier à retenir les saletés

Capacité de la cuve

La capacité de la cuve s’exprime en litres. Elle doit être choisie en fonction de l’usage et de la fréquence d’utilisation. En choisissant une petite cuve, vous aurez un aspirateur maniable et léger mais vous devrez la vider plus souvent. 

capacite cuve aspirateur chantier
La capacité de la cuve d'un aspirateur de chantier doit être choisie en fonction de l’usage et de la fréquence d’utilisation

Poids

Le poids est également une caractéristique à prendre en considération, d’autant plus si vous devez transporter fréquemment votre aspirateur de chantier. Veillez à la maniabilité de votre appareil en évitant les cuves à grande capacité, très encombrantes.

poids aspirateur chantier
Le poids d'un aspirateur de chantier est à prendre en considération en fonction de la fréquence de son transport

Niveau sonore

Vous voulez un aspirateur de chantier silencieux ? Malheureusement, de nombreux modèles sont très bruyants. En moyenne, leur niveau sonore s’élève à 75 décibels. Avant l’achat, vérifiez le niveau sonore de l’aspirateur pour assurer votre confort auditif, surtout si son utilisation est intensive.

niveau sonore aspirateur chantier
Vérifiez le niveau sonore du modèle d'aspirateur de chantier que vous souhaitez acquérir

Longueur du flexible

La longueur du flexible d’aspiration est importante, bien que des rallonges existent. La longueur du cordon d’alimentation doit également être prise en compte pour agrandir votre rayon d’action.

longueur flexible aspirateur chantier
La longeur du flexible d'un aspirateur de chantier impactera sur votre autonomie de mouvement

Batterie

La batterie, notamment le voltage et l’ampérage, détermine l’autonomie et la puissance de votre aspirateur de chantier.

batterie aspirateur chantier
Certains modèles d'aspirateurs de chantier sont sur alimentation batterie

Prix d’un aspirateur de chantier

Le prix d’un aspirateur de chantier varie en fonction de la qualité, de la puissance et de la marque de l’aspirateur. La fourchette de prix est très large : les premiers modèles sont accessibles à une trentaine d’euros pour les aspirateurs à cendre et les aspirateurs de chantier eau et poussière ; mais on trouve également des aspirateurs de chantier à plus de 1000€, clairement destinés aux professionnels du BTP qui ont besoin d’une grande capacité de cuve. Le prix de l’aspirateur de chantier va donc peser dans votre achat.

Modèle
Aperçu
Prix
Détails
55,01 € TTC 45,84 € HT

Pour aspirer les cendres des cheminées, barbecues, poêles à bois ou granulés jusqu'à 60°C.

Filtre interchangeable

Cuve acier 20L

Voir le produit
95,46 € TTC 79,55 € HT

Aspirateur à décolmatage manuel, indispensable pour les chantiers plâtre

Cuve inox 20L

Filtre plissé plat, pour stopper 90% des particules fines

Voir le produit
171,29 € TTC 142,74 € HT

Aspirateur 3 en 1 : eau, poussière et shampouineuse

Cuve en polypropylène 20 L

Tube télescopique

Voir le produit
1 180,66 € TTC 983,88 € HT

Aspiration eau et poussière

Capacité 55 litres

Pour utilisation intensive continue

4 roues intégrées

Voir le produit

Les accessoires indispensables pour un aspirateur de chantier

Certains accessoires peuvent être utiles à votre aspirateur de chantier, afin d’optimiser ses performances ou votre confort d’utilisation. Les principaux accessoires sont directement fournis. 

Filtres

filtre aspirateur chantier

Les filtres pour aspirateur protègent le moteur de l’aspirateur de chantier des poussières fines. Veillez à choisir des filtres compatibles avec votre marque d’aspirateur professionnel. 

Vous pouvez également vous procurer un préfiltre afin de préserver le filtre de colmatage.

Brosses

brosse aspirateur chantier

On trouve des brosses de formes variables pour faciliter l’aspiration dans des zones difficiles. Par exemple, vous pouvez vous procurer une brosse rectangulaire, une brosse triangulaire, une brosse ronde ou une brosse rotative. La brosse rotative projette les saletés grâce à un mouvement de rotation, ce qui améliore la capacité d’aspiration. Certaines brosses sont incluses avec l’aspirateur de chantier.

Suceurs

suceur aspirateur chantier

Pour les endroits inaccessibles ou les matériaux spécifiques, les suceurs d’aspirateur de chantier sont recommandés. Par exemple, on trouve des suceurs pour eau et poussière, afin de faciliter l’aspiration de ces déchets. Il existe également des suceurs de différentes formes : des suceurs plats, des suceurs coniques ou des suceurs mixtes, pour atteindre des zones difficiles.

Tuyau de rallonge

flexible aspiration rallonge aspirateur chantier

Parfois, le flexible d’aspiration est trop court et vous oblige à vous plier pour aspirer correctement votre espace de travail. N’hésitez pas à intégrer un tuyau de rallonge afin de rendre l’utilisation de l’aspirateur de chantier plus confortable, afin que le tuyau d’aspiration atteigne les 8 à 11 mètres.

Roulettes

roulette aspirateur chantier

Généralement incluses avec l’aspirateur professionnel, l’appareil dispose de 2, 4 voire 5 roulettes pour une grande maniabilité. Certaines permettent même de monter des escaliers facilement.

Les options pour un aspirateur de chantier

En plus des accessoires indispensables pour un nettoyage optimal de votre chantier, de nouvelles fonctionnalités et options facilitent l’utilisation de l’aspirateur professionnel.

Régulateur de puissance d'aspiration

regulateur puissance aspirateur chantier

Le bouton régulateur de puissance d’aspiration permet de moduler la puissance pendant l’utilisation de l’aspirateur de chantier.

Aspiration liquide et gravats

aspiration liquide gravat aspirateur chantier

Les aspirateurs eau, poussière, sciure et gravats sont parfaits pour aspirer à la fois du liquide et des gros débris comme du gravier.

Fonction soufflerie

fonction soufflerie aspirateur chantier

La fonction soufflerie transforme l’aspirateur en souffleur : pratique pour évacuer les poussières des endroits difficiles d’accès ou pour regrouper des feuilles en extérieur.

Décolmatage du filtre à poussière (nettoyage de filtre automatique)

decolmatage automatique aspirateur chantier

Cette option est utile pour se débarrasser des saletés incrustées dans le filtre à poussière. Le décolmatage automatique du filtre permet de le nettoyer sans avoir à le démonter.

Prise synchro

prise synchro aspirateur chantier

La prise synchro est indispensable pour un aspirateur d’atelier afin de relier vos appareils électroportatifs à votre aspirateur. Cela vous évite d’avoir un air rempli de poussières.

Support d'outils et accessoires

support outil accessoire aspirateur chantier

Pour faciliter l’usage de votre aspirateur de chantier, vous pouvez utiliser un support d’outils afin de faire suivre tous les accessoires de votre aspirateur sur l’ensemble de vos chantiers.

Synthèse du guide Comment choisir un aspirateur de chantier ?

Vous savez désormais différencier les modèles d’aspirateurs de chantier et choisir celui qui correspond le plus à vos besoins. Récapitulons les différents types d’aspirateurs de chantier : 

→ pour un usage ponctuel, privilégiez l’aspirateur à eau et à poussière, qui aspire autant les solides que les liquides. Cet aspirateur est parfait pour un usage professionnel comme pour un usage domestique.

→ pour des besoins variés et plus récurrents, nous vous recommandons l’aspirateur de chantier à eau, poussière, sciures et gravats qui est très polyvalent et puissant. Il est parfait pour les chantiers mêlant différents corps de métiers.

→ si vous faites des travaux d’aménagement, vous aurez besoin d’un aspirateur pour plâtre. Sa poussière est très fine et nécessite un aspirateur spécifique. Il possède un décolmateur automatique afin de nettoyer le filtre à poussière après chaque utilisation.

→ pour des déchets chauds comme les cendres, nous vous conseillons un aspirateur à cendre, équipé d’un tube et d’une cuve métallique afin d’éviter que les éléments de l’aspirateur ne fondent à cause de la chaleur. 

Globalement, c’est votre usage qui déterminera votre choix d’aspirateur de chantier. Un aspirateur professionnel peu puissant (entre 1000 et 1200 W) sera amplement suffisant pour des petits travaux ponctuels. Pour un usage régulier en atelier, choisissez un aspirateur de chantier robuste et puissant, d’environ 1400 W. Pour des chantiers ou un usage en milieu industriel, nous ne pouvons que vous recommander de choisir les meilleurs modèles d’aspirateurs de chantier, avec une excellente puissance (entre 1600 et 1800 W) et une grande capacité de cuve pour un nettoyage optimal.

Alors, prêt à choisir l'aspirateur de chantier qui vous convient ?

Notre gamme d'aspirateur de chantier