Bien choisir sa débroussailleuse
Pour débarrasser avec efficacité les terrains jonchés d'herbes hautes, broussailles et autres ronces, la débroussailleuse n'a pas d'équivalents. Toutefois, soyez attentif au moment de trancher en faveur d'un modèle, car l'engin se décline sous différentes formes. Entre les débroussailleuses à dos, autoportées, ou encore tractées, il est facile de se perdre dans cette jungle mécanique. Mais pas d'inquiétude, nous sommes là pour vous aiguiller afin de faire un choix parfaitement adapté à vos besoins. Quelle débroussailleuse choisir ? Dans le guide qui suit, nous répondrons à toutes vos questions !
À quoi sert une débroussailleuse ?
Une tondeuse classique et même un coupe-bordure ne sont pas conçus pour venir à bout des végétations les plus denses. Pour accomplir ce type de travaux, un engin plus puissant est en effet indispensable : la débroussailleuse.
Pour faucher la broussaille, défricher des sous-bois, tailler des arbustes ou encore élaguer des herbes hautes, la débroussailleuse est la machine qu'il vous faut !
Si en plus, la zone à entretenir est difficilement accessible ou présente des inégalités, cet engin puissant vous sera d'un grand secours.
Quelle débroussailleuse choisir parmi les différents modèles ?
En fonction de la configuration de votre jardin, il existe plusieurs types de débroussailleuses :
- le coupe-bordure ;
- la débroussailleuse ;
- la débroussailleuse à dos ;
- la débroussailleuse tractée ;
- la débroussailleuse autoportée ;
- la tondeuse débroussailleuse.
Le coupe-bordure ou rotofil
Doté d'un système de coupe en nylon rond ou carré, cet appareil électrique léger et maniable n'est pas conçu pour s'attaquer aux grands travaux d'entretien. Il est en revanche excellent pour ce qu'on lui demande de faire, à savoir assurer la finition des tontes du gazon et la coupe des abords de chemins ou de massifs.
Il existe une diversité de modèles présents sur le marché. Pour les petits terrains, un coupe-bordure filaire suffit amplement, pour plus de maniabilité, un modèle à batterie est un bon choix. Enfin, pour les plus ambitieux d'entre vous, vous pourrez opter pour un modèle thermique.
La débroussailleuse
Son aspect est semblable au coupe-bordure, mais la débroussailleuse est plus puissante.
Équipée d'un moteur thermique (deux ou quatre temps) ou d'une batterie électrique, elle est idéale pour s'occuper des finitions de tontes, mais aussi des ronces et broussailles relativement peu imposantes. Pour ces dernières, un système de coupe à lames est préconisé. Sinon une tête à 2 ou 4 ou 8 fils fera très bien l'affaire.
Grâce à sa largeur de coupe qui oscille entre 25 et 40 cm, la débroussailleuse est capable d'assurer l'entretien de terrains accidentés et pentus, si leur superficie reste inférieure à 2 000 m².
Important : le coupe-bordure est parfois confondu avec la débroussailleuse. Pour les différencier, observez bien la tête de coupe et la puissance de l'appareil. Le coupe-bordure est toujours doté d'une tête à fil et coûte bien moins cher.
La débroussailleuse à dos
Ce type d'engin portatif est équipé d'un moteur thermique (deux ou quatre temps). Comme son nom l'indique, il se porte sur le dos.
Grâce à cette particularité, cette débroussailleuse peut embarquer un moteur plus lourd et donc plus puissant. Parmi l'ensemble des modèles que nous présentons, elle est la plus adaptée pour l'entretien des terrains difficiles d'accès ou des sous-bois.
Son système de coupe s'étend de 30 à 40 cm.
Ce type de machine est appréciée des jardiniers les plus exigeants. La partie la plus lourde de la débroussailleuse étant sur le dos, elle est moins fatigante pour les utilisations prolongées.
La débroussailleuse tractée
La débroussailleuse à roue, comme on l'appelle également, allie puissance et agilité. Avec son moteur thermique, elle est parfaite lorsqu'il s'agit de couper ronces et broussailles denses sur de vastes étendues (jusqu'à 1 000 m²).
Fabriqué avec un châssis profilé, ce type d'engin est aussi capable de se faufiler dans des espaces difficilement accessibles. Néanmoins, la débroussailleuse tractée éprouve plus de peine pour entretenir les surfaces très pentues ou les sous-bois.
Avec cet outil, le poids est entièrement supporté par la machine. Il ne vous reste plus qu'à accompagner la machine là où elle doit être en action.
La tondeuse débroussailleuse
Ce modèle permet à la fois d'assurer la tonte du gazon et le débroussaillage. Sur ce dernier point, elle est à peu de chose près semblable à la tondeuse tractée.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, ici le qualibre est beaucoup plus important. Assis sur l'outil, ce type de débroussailleuse vous permettra d'agir sur une surface étendue sans aucun problème.
Plutôt débrousailleuse thermique ou électrique ?
Certes moins puissants que leurs homologues thermiques (à essence), les appareils électriques permettent d'entretenir de façon silencieuse les petits ou les jardins moyens.
Les débroussailleuses thermiques
Ce sont les modèles les plus puissants. Leur moteur à essence permet de débroussailler les végétations les plus coriaces grâce à la vitesse de coupe qu'ils libèrent. Fonctionnant sans fil électrique, ils sont idéaux pour la coupe des surfaces les plus importantes.
Dépourvu de fil électrique pour l'alimenter, vous pouvez agir là où bon vous semble, en toute autonomie.
Vous trouverez deux types de moteurs : à deux temps ou quatre temps. Le premier offre davantage de puissance, quand le second opère plus en silence. Tout dépend donc de l'ampleur de la besogne.
Les débroussailleuses électriques
Les débroussailleuses électriques fonctionnent avec une prise de courant ou grâce à une batterie intégrée. Contrairement aux machines thermiques, il n'y a pas d'entretien fastidieux du moteur. Et puis, elles ne polluent pas.
Les débroussailleuses électriques fonctionnent avec une prise de courant ou grâce à une batterie intégrée. Contrairement aux machines thermiques, il n'y a pas d'entretien fastidieux du moteur. Et puis, elles ne polluent pas.
Voici les caractéristiques techniques d'une débroussailleuse électrique qui évoluent proportionnellement selon la gamme du modèle :
- Autonomie : de 60 min à 4 heures.
- Puissance : de 750 W à 2 000 W.
- Outil de coupe : fil nylon ou lames en acier.
- Largeur de coupe : de 25 à 38 cm pour les lames en acier.
- Diamètre du fil de coupe : fils de 1,2 à 2,4 mm avec la technologie Tap & Go qui inclut un mécanisme intégré à la tête pour extraire automatiquement le fil.
Pour la plupart des particuliers propriétaires de petits jardins, la débroussailleuse électrique s'avère suffisante. En effet, légère, efficace et limitant les nuisances sonores, elle est une solution à considérer.
Cependant, au-delà de 2 000 m², une débroussailleuse thermique s'impose. Plus puissante que n'importe quel modèle d'appareil électrique, elle est aussi moins chère à performance égale...
À vous de juger !
La débroussailleuse électrique : plutôt filaire ou à batterie ?
Idéale pour les terrains de taille modeste, la débroussailleuse électrique est souvent plébiscitée par de nombreux jardiniers. Mais faut-il favoriser un modèle filaire ou sur batterie ?
Pourquoi choisir une machine filaire ?
👍 Avantages :
- moins chère que la débroussailleuse sur batterie à performance égale ;
- durée de vie supérieure ;
- plus légère (environ 3,5 kg).
👎 Inconvénients :
- une mobilité limitée ;
- le risque de coupe du fil électrique ;
- nécessite une prise à proximité.
Quel est l'intérêt d'un modèle fonctionnant sur batterie ?
👍 Avantages :
- l'absence de fil électrique qui procure une liberté de mouvement totale
- l'autonomie toujours plus importante (jusqu'à quatre heures pour les débroussailleuses haut de gamme).
- La compatibilité entre les gammes. Par exemple, les batteries Makita peuvent être utilisée sur les débroussailleuses, comme les tondeuses ou bien les visseuses. Un moyen simple de faire des économies.
👎 Inconvénients :
- un poids supérieur (environ 6 kg)
- plus souvent équipé d'une tête à fil que d'une tête à lames
- nettement moins puissant.
Récapitulatif des principales caractéristiques de chaque débroussailleuse
Le tableau qui suit va vous aider à repérer en un coup d'œil la machine qu'il vous faut !
Les différents systèmes de coupe d'une débroussailleuse
En fonction de la végétation dont il faut s'occuper, l'outil de coupe varie. Et l'avantage avec les débroussailleuses portatives réside dans le fait que celui-ci est ajustable sur la plupart des modèles.
Il est en effet possible de modifier la tête selon les besoins ou d'insérer sur le moyeu l'outil de coupe souhaité. Il existe trois types de têtes pour la débroussailleuse : la tête à fil, la tête à couteaux, la tête à lames.
La tête à couteaux
Il ne s'agit pas de la tête la plus connue ou utilisée, mais elle reste tout de mêElle est préconisée pour les herbes hautes, les ronces de petite taille ou les broussailles peu imposantes.
La tête à fil
Pour les finitions de tontes, l'herbe tendre et la pelouse, utilisez une tête à deux fils en nylon.
En revanche, pour l'herbe haute ou dense et les petites ronces, une tête à quatre fils en nylon est la plus adaptée.
La tête à lames
Ce type d'outil de coupe s'intègre aux machines thermiques puissantes.
Pour les végétations épaisses et les branchages de 3 cm de diamètre, une tête à lames munie de 3 à 7 dents est recommandée.
Pour opérer un défrichage massif, s'occuper des ronces les plus coriaces et des branchages de 5 cm de diamètre, l'utilisation d'une tête à lames dotée de 30 à 80 dents est indiquée.
À noter : les débroussailleuses à essence sur châssis ne sont pas équipées de lames de coupe interchangeables. Si vous choisissez ce type de machine, faites bien attention qu'elle corresponde à vos besoins. En général, cette lame que l'on appelle "lame mixte" est capable d'assurer l'entretien d'herbes denses, mais aussi de petites ronces et broussailles.
Comment bien entretenir sa débroussailleuse ?
Maintenant que votre cœur balance en faveur d'un modèle, il est temps de penser à entretenir votre nouvelle machine pour lui assurer une longue vie à vos côtés.
L'entretien général
En raison de leur fonctionnement complètement divergent, l'entretien lié aux machines thermiques et électriques varie lui aussi. Cependant, quelques points de contrôles essentiels restent applicables aux deux modes d'énergie. Découvrez-les ci-dessous.
- Un nettoyage assidu du plateau de coupe consécutif à chaque utilisation. Car en laissant les débris végétaux en l'état sur les éléments métalliques, ces derniers seraient rapidement rongés par la corrosion.
- Une surveillance régulière concernant le serrage des divers outils et têtes de coupe.
À noter : un contrôle du bon fonctionnement du câble d'alimentation des machines électriques doit avoir lieu avant de démarrer chaque débroussaillage.
L'entretien d'une débroussailleuse thermique
Comme tout engin motorisé fonctionnant au carburant, la débroussailleuse thermique doit évidemment faire l'objet d'un entretien plus poussé. Pour maintenir sa pérennité dans le temps, soyez attentif aux aspects suivants :
- avant de démarrer la coupe, contrôlez le niveau de carburant et d'huile, ainsi que l'état du filtre à air ;
- quand vous utilisez votre machine, pensez à vous assurer que l'entrée d'air reste bien libre (absence de branchages et autres végétations) ;
- nettoyez de façon régulière le filtre à air (environ tous les quatre pleins d'essence) ;
- vérifiez ponctuellement l'état de la bougie (tous les trois mois).
Important : à raison d'une fois dans l'année, n'oubliez pas aussi de procéder à la vidange du moteur, de changer la bougie et de contrôler le fonctionnement correct des courroies d'entrainement.
Les équipements de protection impératifs
Afin d'être complètement exhaustif sur le sujet, rappelons que le port d'équipements de protection pour vos travaux de débroussaillage est indispensable ! Pour vous préserver des émissions sonores nocives et assurer votre sécurité, pensez à porter :
- un casque antibruit ou des bouchons d'oreilles. Si les modèles électriques sont globalement assez silencieux, on ne peut pas dire autant des modèles thermiques (en moyenne 85db). Pour un confort optimal, surtout pour une utilisation prolongée, pensez à vos oreilles ;
- une visière pour vous protéger les yeux et l'ensemble du visage des éclats de branches et de feuilles ;
- des chaussures de sécurité ;
- des vêtements adaptés assurant une protection intégrale de votre corps.
Synthèse du guide Bien choisir sa débroussailleuse
Essentielle pour nettoyer des terrains avec herbes hautes et broussailles, la débroussailleuse se décline en plusieurs types : coupe-bordure, débroussailleuse classique, à dos, tractée, autoportée, et tondeuse débroussailleuse. Chaque type convient à des besoins spécifiques, selon la surface et la densité de la végétation.
Les modèles électriques, silencieux et sans entretien moteur, conviennent aux petits terrains, tandis que les modèles thermiques, plus puissants, sont adaptés aux grandes surfaces et végétations denses.
Le choix entre filaire et à batterie dépend de la taille du terrain et de la mobilité souhaitée. Les systèmes de coupe varient (fil, couteaux, lames) en fonction de la végétation.
Enfin, un entretien régulier et des équipements de protection sont essentiels pour garantir la longévité de la machine et la sécurité de l'utilisateur.
Alors, prêt à choisir la débrousailleuse qui vous convient ?
Comment bien choisir une machine adaptée à son usage ?
Inutile de se ruiner pour un engin inadéquat, trop puissant pour vos besoins. Quelle débroussailleuse choisir ? Pour viser juste, il convient d'évaluer l'étendue de la surface à défricher et le type de travaux à effectuer.
La surface de débroussaillage
Selon la superficie du terrain, le choix de la débroussailleuse n'est pas le même.
Voici la machine que nous vous conseillons en fonction de la végétation à nettoyer et des dimensions de votre jardin.