Comment choisir un échafaudage ?
Peinture, toiture, façade… Vous avez besoin de mener des travaux en hauteur ? Vous allez certainement être amené à vous équiper d’un échafaudage ! Avec ce guide, vous saurez quel type d’échafaudage choisir en fonction des tâches que vous avez à effectuer, du budget que vous pouvez y consacrer et des spécificités de votre chantier.
Pourquoi utiliser un échafaudage ?
Que vous soyez professionnel ou particulier, vous pouvez avoir besoin d’utiliser un échafaudage pour votre chantier, en intérieur ou en extérieur. Cette construction temporaire se compose de plateformes de différentes hauteurs bien agencées, auxquelles on accède par des échelles et des trappes. Sécurisé, l’échafaudage peut être en acier en ou aluminium - le bois est interdit. Il permet de travailler en hauteur et d’accéder aux différents niveaux d’un bâtiment.
Les principaux avantages de l’échafaudage ? La sécurité et le confort ! Contrairement à une échelle classique, l’échafaudage vous offre une plateforme stable pour travailler et vous déplacer. Il permet également de collaborer à plusieurs sur un chantier, sans se gêner ou se mettre en danger.
L’échafaudage peut être utilisé à différentes fins :
- Pour des travaux de ravalement de façade
- Pour le nettoyage de gouttières
- Pour l’entretien et le nettoyage d’une toiture
- Pour la peinture d’un mur ou d’un plafond dans une maison
- Pour le taillage de haies
Il existe une multitude d’échafaudages différents. À vous de choisir celui qui répond à vos besoins, en fonction des types de travaux que vous avez à mener et des hauteurs auxquelles vous devez travailler.
Les principaux types d’échafaudages
En fonction de la nature des travaux que vous avez à effectuer et des conditions du chantier, un choix de deux échafaudages s’offre à vous : l’échafaudage fixe ou mobile.
L’échafaudage fixe
L’échafaudage à structure fixe est le plus utilisé dans le bâtiment. Également appelé échafaudage "de service" ou "de pied", il prend appui sur le sol de façon fixe. Il peut supporter de lourdes charges (jusqu’à 600 kg par m²). Très stable, il est destiné aux travaux qui nécessitent peu de déplacements. Il est tout indiqué pour les chantiers de longue durée en ville, tels que les ravalements de façade. La hauteur de travail maximale est de 8 mètres en extérieur et 12 mètres en intérieur.
L’espace entre chaque niveau de travail est généralement de 2 mètres. Chaque niveau est sécurisé par un garde-corps et on peut y accéder par des échelles. Les différents éléments de l’échafaudage fixe s’imbriquent intelligemment.
On distingue deux types d'échafaudages fixes :
Les échafaudages cadres, dotés d’une structure simple, et se répartissant dans un cadre.
Les échafaudages à éléments modulaires : également appelés échafaudages multidirectionnels, ils disposent de formes plus variées, de différents modules et, donc, de plusieurs types de structures emboîtées
L’échafaudage mobile
L’échafaudage mobile (ou roulant) est équipé de roues permettant de le déplacer aisément. Il est fréquemment utilisé, par exemple, pour le nettoyage de gouttières qui nécessite que l’on change d’emplacement régulièrement. Ces structures sont destinées à une hauteur de travail moyenne.
On peut distinguer différents types d’échafaudages mobiles :
L’échafaudage roulant domestique : c’est le plus utilisé. Il convient aussi bien pour les travaux en intérieur qu’en extérieur.
L’échafaudage roulant mobile trois niveaux : il dispose d’un plateau amovible sur trois niveaux et se plie aisément. Il peut s’avérer utile aussi bien pour peindre des plafonds en intérieur que pour tailler des haies en extérieur.
L’échafaudage tout terrain spécial jardin : il dispose de deux grandes roues gonflables ou pleines lui permettant d’aller sur tous les terrains, ainsi que de quatre pieds réglables pour s’adapter au dénivelé de ceux-ci.
L’échafaudage mobile et télescopique en aluminium : il peut se monter aisément, par une seule personne. Il dispose de 6 ou 7 positions de hauteurs de plancher.
L’échafaudage roulant altitude : non seulement il permet de travailler jusqu’à 7 mètres d’altitude, mais il dispose également d’une bonne surface de travail (2 x 1 mètre).
L’échafaudage ultra-renforcé : il est destiné aux usages ultra-intensifs et doit être utilisé sur un sol plat.
L’échafaudage pour escalier : il permet de peindre des cages d’escaliers grâce à des pieds réglables à des hauteurs différentes.
Ces différents échafaudages peuvent être pliants. Un avantage non négligeable en termes de stockage, quelles que soient les dimensions de la structure.
Les échafaudages spéciaux
Il existe plusieurs sortes d’échafaudages spéciaux, destinés à des fins spécifiques :
L’échafaudage suspendu : également appelé "échafaudage volant" ou "console d’échafaudage", il est directement fixé sur la façade, et non sur le sol. Ce type de structure est généralement utilisé par les maçons.
L’échafaudage pour passage étroit : doté d’une base de faible encombrement (90 cm de long), il permet de travailler en hauteur (jusqu’à 7 mètres) dans des endroits très exigus.
L’échafaudage roulant grande largeur : il offre une vaste surface de travail de 8 ou 9 m² et accepte des charges très lourdes, en hauteur, pour stocker des matériaux. Il permet également de travailler jusqu’à 8 mètres de hauteur.
Les accessoires d’un échafaudage
Tous les échafaudages disposent de surfaces de travail, composées de plateaux avec des systèmes anti-soulèvement. Ils sont dotés également de garde-corps d’au moins 1 mètre et des plinthes de butée pour éviter les chutes, des montants (les échelles pour accéder aux différents plateaux) et des contreventements, qui rendent la structure rigide.
Mais pour optimiser la sécurité et le confort de votre échafaudage, différents accessoires sont disponibles :
Les jambes de force : elles permettent de renforcer la stabilité de l’échafaudage.
Les stabilisateurs : ils servent à maintenir l’échafaudage et sont conseillés pour les structures hautes.
Les rehausses : ces accessoires permettent de surélever davantage votre échafaudage.
Des trappes d’accès : elles s’ouvrent, se soulèvent et se ferment pour monter sur les plateaux.
Des filets ou grillages de protection : ils préviennent notamment la chute de gravats.
Des roues : pour les échafaudages mobiles, elles permettent d’améliorer le déplacement de la structure.
Des ancrages : ils sont utiles pour attacher l’échafaudage à une structure porteuse.
Quel est le prix d’un échafaudage ?
En matière d’échafaudage, il existe presque autant de tarifs que de modèles disponibles ! Les prix varient de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.
- Les échafaudages fixes, destinés aux gros chantiers en extérieur, affichent un tarif assez élevé. Comptez 2000 euros pour une structure de 100 m².
- Pour un échafaudage suspendu, il vous en coûtera entre 1000 et 2000 euros.
- Les prix des échafaudages roulants sont très variables. Pour une structure de moins de 3 mètres de haut, vous trouverez des modèles à partir de 200 euros. Pour celles de plus de 3 mètres, le tarif se situe entre 500 et 1500 euros. Pour un échafaudage pliant de 3 mètres de haut, comptez 150 euros, contre 350 euros pour un échafaudage escalier.
Utiliser un échafaudage : quelles sont les règles de sécurité ?
La sécurité est une question primordiale lorsque l’on utilise un échafaudage. Deux principaux risques sont à prendre en compte : la chute depuis l’échafaudage et la chute de l’échafaudage lui-même. Il faut respecter un certain nombre de règles lors du montage de la structure, pendant les travaux, et pendant le démontage.
Les règles de sécurité du Code du travail en matière de montage
Le décret du 1er septembre 2004 du Code du travail fixe les contours des règles de sécurité à respecter quant au montage des échafaudages.
- Le montage ne pourra être effectué que par une personne ayant reçu une formation adéquate.
- Les notices, la documentation et les notes de calcul doivent toujours être à disposition sur un chantier comportant un échafaudage.
- La stabilité et la protection contre le renversement d’un échafaudage doivent être assurées.
- La protection anti-chute des échafaudages doit être assurée par des garde-corps.
- Aucun vide de plus de 20 cm ne doit exister entre l’échafaudage et l’ouvrage.
- Toute zone d’un échafaudage en cours de modification ou de montage doit être indiquée de manière à ce qu’aucun travailleur ne puisse y accéder.
- Les pièces de fabricants différents ne peuvent être assemblées ensemble.
De la bonne utilisation d’un échafaudage
Pour utiliser un échafaudage, là aussi, plusieurs règles doivent être respectées :
- Les conditions climatiques doivent être bonnes (ni vent, ni pluie).
- La charge admissible ne doit pas être dépassée.
- Il faut remplacer toute pièce défectueuse.
- Il ne faut monter à l’échafaudage que par les échelles prévues à cet effet. Seuls les plateaux sont considérés comme des surfaces de travail.
- En cas d’utilisation d’un échafaudage mobile, veillez à bien bloquer les roues.
- Le déplacement d’un échafaudage roulant pendant son utilisation est interdit.
- Les particuliers ou professionnels travaillant sur le chantier doivent porter les EPI (équipements de protection individuelle) nécessaires : casque, harnais, etc.
- Les travailleurs doivent observer une distance par rapport aux lignes électriques (3 mètres pour les lignes inférieures à 50 000 V et 5 mètres pour les lignes supérieures à 50 000 V).
Démontage d’un échafaudage : quelles précautions prendre ?
Pour que le démontage de l’échafaudage s’effectue en toute sécurité, il est important de le mener dans le sens inverse du montage, conformément à la notice. Vérifiez le matériel (qui peut avoir souffert lors de l’utilisation), nettoyez-le et stockez-le !
Synthèse du guide Comment choisir un échafaudage ?
Le choix d’un échafaudage dépend du type de travaux à effectuer. Les échafaudages fixes, très stables et plus chers sont destinés aux travaux en extérieur type ravalement de façade. Ils ont généralement la préférence des professionnels du bâtiment. Les échafaudages mobiles, quant à eux, sont conçus pour réaliser des travaux temporaires, tant en intérieur qu’en extérieur. Certains sont pliables, un atout non négligeable en termes de stockage.
Quel que soit l’échafaudage choisi selon vos besoins et votre budget, il est important de respecter les consignes de sécurité pour prévenir tout risque de chute depuis l’échafaudage et de l’échafaudage en lui-même. Si elles sont bien respectées, vous pourrez travailler en hauteur de façon confortable et en toute sécurité.
Alors, prêt à choisir l'échafaudage qui vous convient ?
Comment choisir son échafaudage ?
Différents critères doivent être pris en compte pour choisir votre échafaudage. Quel type de chantier menez-vous ? À quelle hauteur avez-vous besoin de travailler ? L’échafaudage sera-t-il monté en intérieur ou en extérieur ? Répond-il aux normes de sécurité en vigueur ? On fait le point.
Échafaudage fixe ou mobile ?
Les échafaudages fixes sont fixés à la façade et au sol et restent en place plusieurs semaines. Ils sont surtout utilisés par les professionnels du bâtiment, sur de gros chantiers comportant des étages.
Les échafaudages mobiles, quant à eux, sont munis de roues. Ils sont démontables ou pliables. Ils permettent d'exécuter des travaux temporaires, en intérieur ou en extérieur. Ils sont davantage utilisés par les particuliers, mais peuvent également être choisis par des professionnels, notamment pour les travaux de second œuvre : maçonnerie, plomberie, menuiserie, ventilation, peinture, etc. L’échafaudage mobile est surtout intéressant pour mener des travaux pour lesquels vous avez besoin de déplacer votre zone de travail.
Un échafaudage pour des travaux en intérieur ou en extérieur ?
Autre critère de choix de votre échafaudage, le lieu de vos travaux. Votre chantier se déroule-t-il en intérieur ou en extérieur ? Pour les travaux en intérieur, vous privilégierez certainement un échafaudage mobile, d’une hauteur assez faible, 3 mètres par exemple. Cette solution est plus souple et plus pratique.
Pour les travaux d’extérieur, tout dépend de la tâche que vous avez à réaliser. Pour tailler des haies, par exemple, un échafaudage tout terrain spécial jardin semble idéal. Pour un ravalement de façade réalisé par des professionnels, on choisira un échafaudage fixe.
De quelle hauteur d’échafaudage avez-vous besoin ?
En ce qui concerne la hauteur des échafaudages, on distingue deux notions :
À savoir : Les échafaudages sont strictement réglementés en fonction de leur hauteur d’utilisation.
Quelle norme pour quels échafaudages ?
Plusieurs normes régissent, en France, le marché des échafaudages roulants. Celles-ci obligent les fabricants à mettre sur le marché des produits sûrs. Ainsi, sur le plan national, la NF EN 1004 concerne les échafaudages roulants avec des hauteurs de plancher entre 2,5 et 8 mètres et entre 8 et 12 mètres. Les normes EN 12 810 et EN 12 811 fixent les obligations quant aux échafaudages fixes.
Puis, les fabricants et l’Afnor (Association française de normalisation) ont élaboré la norme NF E 85-100 qui s’applique aux échafaudages de hauteur de plancher n’excédant pas 5 mètres et utilisés uniquement dans le cadre de travaux domestiques. La conception de cette norme fait suite à l’augmentation des ventes d’échafaudages aux particuliers.
Quelle charge maximale doit pouvoir supporter mon échafaudage ?
L’échafaudage doit également être choisi en fonction de la charge qui doit être supportée en hauteur, selon le type de travaux que vous avez à effectuer.
Les échafaudages fixes et roulants sont ainsi classés en six catégories, en fonction de la charge qu’ils peuvent supporter au m² :
Quel matériau pour quel échafaudage ?
Deux matériaux sont principalement utilisés dans la confection des échafaudages : l’aluminium et l’acier. Le premier est léger et résistant, le second est encore plus résistant mais également plus lourd. Pour effectuer votre choix quant au matériau de votre échafaudage, vous devez vous poser la question de savoir si vous aurez à déplacer fréquemment la structure. Si tel est le cas, optez pour l'aluminium. Si vous montez et démontez très souvent vos échafaudages et que vous souhaitez qu’ils aient une durée de vie optimale, préférez l’acier !