Comment choisir une échelle ?

echelle pliable

Avec le marteau et la roue, l’échelle est sans doute l’une des plus vieilles inventions du monde. Composé de plusieurs barreaux ou échelons disposés entre deux traverses parallèles appelées « montants », ce dispositif à la fois simple et pratique permet de prendre de la hauteur afin d’atteindre des endroits autrement inaccessibles. Utilisée dans le cadre de travaux courants, mais aussi dans certains métiers, l’échelle simplifie grandement les interventions à plusieurs mètres de hauteur.

Notre gamme d'échelle

Les différents types d’échelles

Incontournable, l’échelle permet de réaliser des travaux en hauteur, en vous offrant la possibilité d’atteindre des zones peu accessibles, tout en assurant votre sécurité. Un équipement utilisable dans de nombreux contextes, qui se décline en une multitude de modèles. Voici les principaux types d’échelles que vous serez amenés à trouver sur le marché.

Échelle simple

echelle simple

Modèle classique parmi les classiques, l’échelle simple est munie d’un seul pan et s’utilise en appui contre une paroi verticale stable, comme un mur de maison par exemple. Elle peut aussi bien être utilisée dans le cadre de travaux réalisés en intérieur ou en extérieur, bien qu’elles puissent atteindre ses limites dans certains contextes bien spécifiques : absence de parois à proximité, escaliers…

Échelle coulissante extensible 2 ou 3 pans

echelle coulissante

L’échelle coulissante dispose de 2 ou 3 pans qu’il est possible de déplier et de stabiliser à l’aide d’une corde afin d’atteindre la hauteur souhaitée. Très pratique, ce système permet à l’utilisateur de bénéficier d’une échelle d’une hauteur plus ou moins importante, en limitant les contraintes liées à son stockage. L’échelle coulissante à 2 ou 3 pans est recommandée pour les travaux de toiture, de façade ou d’élagage.

Échelle pliable ou télescopique

echelle telescopique

Facile à transporter et à mettre en place, l’échelle pliable ou télescopique peut passer de moins d’un mètre de hauteur à près de 5 mètres lorsqu’elle est complètement déployée. Elle est évidemment munie d’un système de verrouillage intégré qui l’empêche de se refermer lorsque vous vous trouvez dessus.

Échelle transformable

echelle transformable

Particulièrement polyvalente, l’échelle transformable peut adopter diverses formes, ce qui lui permet d’être utilisée dans un grand nombre de contextes différents. Elle peut notamment se transformer en échelle d’un pan à poser contre un mur, en échelle double ou en échafaudage, pour la réalisation de travaux de façade, de toiture, d’intérieur, d’élagage ou la taille des végétaux (arbres, haies…).

Échelle multifonction

echelle multifonction

Comme son nom l’indique, l’échelle multifonction est conçue pour répondre à des utilisations très différentes. Capable d’adopter de 3 à 6 configurations différentes en fonction des modèles (échelle simple, échelle double, escabeau, plateforme…), cette échelle se distingue par sa grande polyvalence, même si elle se limite généralement à un usage occasionnel.

Échelle articulée

echelle articulee

Composée de 4 pans reliés en entre eux, l’échelle articulée peut adopter plusieurs configurations. À l’instar de l’échelle transformable, elle est donc en mesure de répondre à la plupart des situations impliquant la réalisation de travaux en hauteur : travaux de façade, de toiture, élagage, travaux d’intérieur, taille de haies… Utilisable en échelle simple, en échelle double ou en escabeau, elle est très compacte et donc facile à stocker ou à transporter.

Les échelles spécifiques

Échelles de toit, échelles d’escalier, échelles escamotables, échelles de laveur de vitres, échelles parisiennes, plateformes roulantes… ces échelles sont conçues pour répondre à des exigences et des besoins bien spécifiques, relatifs à certains métiers ou contextes d’utilisation.

Échelle de toit

echelle toit

Fabriquées en bois ou en aluminium (pour plus de légèreté), les échelles de toit permettent de nettoyer, réparer ou réaliser tout autre type d’intervention sur une toiture dans les meilleures conditions, en assurant sa sécurité. Généralement munies de barreaux surélevés et d’un crochet de faîtière (ou de faîtage), elles sont principalement utilisées par les couvreurs et les professionnels amenés à travailler sur les toits dotés d’une pente dont l’inclinaison est plus ou moins importante.

Échelle d’escalier

echelle escalier

Peu adaptées aux travaux dans les escaliers, les échelles classiques peuvent même représenter un véritable risque. Munies de pieds réglables, pour une stabilité garantie même sur des marches ou dans un dénivelé, les échelles d’escalier s’adaptent parfaitement aux escaliers droits, en colimaçon, en quart tournant et même aux escaliers très étroits. Grâce à la flexibilité des échelles d’escalier, réalisez vos travaux en toute sécurité : travaux de peinture, pose de papier peint, maintenance de VMC, changement d’un système d’éclairage, nettoyage de cage d’escaliers…

Échelle de laveur de vitres

echelle laveur vitre

L’échelle de laveur de vitres est constituée de 2 à 4 éléments qui s'emboîtent les uns dans les autres. Munie d’une base évasée, elle assure la stabilité du vitrier grâce à des pantins antidérapants disposés sous les pieds. Son extrémité supérieure se caractérise quant à elle par un appui unique dont le rôle est de limiter la surface de contact avec la paroi sur laquelle repose l’échelle. Particulièrement légère, grâce à l’aluminium qui la compose, et facile à transporter, l’échelle de laveur de vitres facilite le nettoyage des fenêtres, baies vitrées, vérandas et toute autre surface vitrée.

Échelle escamotable

echelle escamotable

L’échelle escamotable permet d’accéder facilement à un grenier, à des combles non habitables ou à une mezzanine lorsque la mise en place d’un escalier est impossible ou peu pertinente. Solidaire d’une trappe intégrée au plafond, l’escalier s’ouvre et se déplie en actionnant un loquet à l’aide d’une canne de manœuvre ou par le biais d’un système électrique automatisé. Si la plupart des échelles escamotables s’apparentent à des échelles de meunier, certains modèles ressemblent davantage à de véritables escaliers.

Échelle parisienne

echelle parisienne

Dotée de 2 pans, l’échelle parisienne ressemble à une échelle de laveur de vitres, à la différence qu’elle s’installe en position escabeau et s’utilise sans appui. Assez rare, ce type d’échelle est principalement utilisé par les peintres, mais aussi traditionnellement pour la cueillette des fruits.

Plateforme roulante

plateforme roulante

La plateforme roulante n’est pas une échelle à proprement parler, mais un plancher situé en hauteur auquel il est possible d’accéder par le biais d’échelons ou de marches situés sur les côtés. Idéale pour les travaux sur plafond, le nettoyage de vitres ou les opérations de magasinage, la plateforme roulante s’apparente à un véritable poste de travail. Elle offre ainsi une grande stabilité et un peu d’espace pour poser ou accrocher ses outils. Les plateformes roulantes peuvent disposer d’un ou deux accès et éventuellement être munies d’un garde-corps.

Comment bien choisir son échelle ?

Le choix d’une échelle dépend de plusieurs facteurs, notamment de vos besoins, de la fréquence d’utilisation, mais aussi de la configuration des lieux dans laquelle elle sera utilisée. Voici les critères auxquels vous devez prêter attention pour sélectionner le modèle d’échelle le mieux adapté.

La fréquence d’usage

On peut classifier les échelles en trois grandes catégories : les échelles pour usages occasionnels, les modèles pour les usages réguliers et les modèles adaptés aux usages intensifs. La différence entre ces différents types d’échelles se situe principalement au niveau des matériaux utilisés (aluminium ou bois), leurs fonctionnalités et leur durée de vie globale. Évidemment, du fait de sa qualité de finition, sa praticité et sa durabilité, une échelle conçue pour un usage professionnel ou intensif est moins abordable sur le plan financier qu’une échelle destinée à un usage ponctuel.

echelle alu telescopique
Les échelles à usage intensif à destination des professionnels bénéficient des meilleures fonctionnalités et de la plus longue durée de vie possible

Le type de sol

Toutes les échelles n’offrent pas la même stabilité. Si l’utilisation d’une échelle classique peut suffire à assurer votre sécurité sur un sol plat constitué de béton, il peut en être tout autrement sur un sol irrégulier recouvert de terre, de pelouse, de pierre ou de carrelage. Si le sol est trop instable, sachez qu’il existe des échelles en mesure de compenser les différences de niveaux entre les pieds. Par ailleurs, si la surface est glissante, veillez à choisir une échelle munie de pieds antidérapants.

echelle revetement
Le revêtement sur lequel vous souhaitez utiliser votre échelle sera décisif dans le choix potentiel de dispositifs de stabilisation

La matière de l’échelle

La plupart des échelles sont conçues en aluminium ou en bois, parfois un mélange de ces deux matériaux. L’utilisation de l’aluminium permet d’obtenir des échelles à la fois robuste et légère, qui résistent à l’épreuve du temps, parfaitement adaptées à un usage courant ou intensif. Un peu moins résistantes, mais plus esthétiques, les échelles en bois sont plutôt adaptées à un usage occasionnel.

echelle aluminium
Les échelles en aluminium offrent l'avantage de résister au chocs et d'être facilement transportables

La taille de l’échelle

Même si le critère de la hauteur va de soi, ce n’est pas pour autant qu’il faut le minimiser et encore moins le passer sous silence. Votre échelle doit évidemment vous permettre d’atteindre la hauteur souhaitée :

  • Vous devez réaliser des travaux à l’intérieur d’une maison, à moins de 5 mètres ? Une échelle simple ou articulée devrait largement suffire.
  • Vous devez accéder à hauteur plus importante, pour intervenir sur une toiture, par exemple ? Vous pouvez dans ce cas opter pour une échelle extensible ou transformable à 2 pans, pour bénéficier d’une hauteur comprise entre 5 et 8 mètres.
  • Vous devez accéder à une hauteur plus importante ? L’échelle à trois pans, qu’elle soit coulissante ou extensible, devrait vous permettre de réaliser vos travaux à plus de 8 mètres. Le recours à un échafaudage, qui offre un meilleur niveau de sécurité, est également envisageable.

Pour déterminer la hauteur que vous pouvez atteindre avec une échelle, ajoutez un mètre à la taille de cette dernière, sachant que cette hauteur correspond plus ou moins à ce que vous pouvez atteindre lorsque vous vous trouvez les deux pieds sur le 4e ou 5e barreau en partant du haut.

echelle simple vs extensible vs coulissante
En fonction de la hauteur que vous souhaitez atteindre, différents types d'échelles vous permettront d'y accéder

Le contexte d’utilisation

À chaque contexte d’utilisation son modèle d’échelle de prédilection ! Il est indispensable de choisir une échelle dont la configuration vous permet d’atteindre votre objectif. Vous devez nettoyer la façade de votre maison ? Vous pouvez opter pour une échelle simple ! Vous prévoyez de peindre un plafond ? Une échelle double vous permettra d’accéder à l’ensemble de la surface à peindre, sans restriction !

Si vous êtes amené à utiliser votre échelle dans différents contextes, et que vous ne souhaitez pas investir dans plusieurs modèles différents, sachez qu’il existe des échelles multifonction et des échelles transformables qu’il est possible d’ajuster en fonction du type de travaux à mener. Évidemment, certains modèles très spécifiques, à l’image de l’échelle de toit ou l’échelle pour escaliers, n’ont pas vraiment d’alternative. Autrement dit, si vous devez changer des tuiles ou que vous devez peindre un mur situé dans un escalier en colimaçon, veillez à utiliser d’une échelle adaptée, au risque de vous mettre réellement en danger !

different type echelle
À différents usages, différents modèles d'échelles réponderont à vos exigeances

Prix d’une échelle

Compris entre 79 € et 700 €, le prix d’une échelle dépend de nombreux facteurs : sa structure, la qualité de ses matériaux, ses fonctionnalités et le type d’usage auquel elle se destine. En somme, il existe une multitude d’offres, adaptées à tous les budgets, dont voici un petit échantillon.

Modèle
Aperçu
Prix
Détails
À partir de 90,00 € TTC 75,00 € HT

Barreaux striés sur les 4 faces

Taille : 2,90 m

Échelle simple

Embouts antidérapants

Voir le produit
À partir de 117,60 € TTC 98,00 € HT

Échelons plats avec bords arrondis

Dépliable en 2 pans

Système de verrouillage en position dépliée

Voir le produit
198,67 € TTC 165,56 € HT

Réglable en hauteur

Système télescopique de 4 positions

Largeur : 90 cm

Hauteur max : 4,40 m

Voir le produit
À partir de 260,00 € TTC 216,67 € HT

Barreaux striés sur les 4 faces

Déploiement à corde avec système de blocage automatique

Montants grosse section pour plus de rigidité

Voir le produit
448,15 € TTC 373,46 € HT

Super compacte pour transport et rangement aisé

Echelon aluminium anidérapants

Déverrouillage facile par une seule main

Patins antidérapants

Poignée ergonomique de transport

Voir le produit
À partir de 518,15 € TTC 431,79 € HT

5 positions différentes

Pour usage très intensif

Adaptée au sol plat et aux escaliers

Utilisation intuitive

Voir le produit

Accessoires d’échelle

Parfaitement complémentaires, les accessoires d'échelle peuvent vous aider à assurer votre stabilité et donc votre sécurité durant vos travaux, mais aussi vous faire gagner du temps, surtout si vous faites un usage intensif ou professionnel de votre échelle.

Sabots pour échelle

sabot echelle

Positionnés à l’intérieur ou à l’extérieur des pieds de l’échelle, les sabots ou embouts pour échelle ont pour fonction de limiter les risques de glissade. Ces accessoires antidérapants, qui se fixent par le biais de boulons traversants, de rivets, de vis ou par emboîtement, sont généralement constitués de caoutchouc.

Crochets pour échelle de toit

crochet toit echelle

Dotée de roulettes qui facilitent la mise en place de l’échelle de toit sur le faîtage du bâtiment, le crochet permet également de la maintenir solidement sur la toiture afin d’éviter les éventuels glissements. Ce dispositif se fixe directement sur la partie supérieure de l’échelle à l’aide de vis ou d’un système similaire.

Porte-outils

porte outil echelle

Quasiment indispensable si vous devez réaliser des travaux sur vos murs, vos plafonds ou votre toiture, le porte-outils vous permet d’avoir tous vos outils à disposition et ainsi éviter les incessants allers-retours et les risques de chutes. Le porte-outil s’installe généralement sur l’un des barreaux de l’échelle.

Pied latéral réglable

pied lateral reglable echelle

Toutes les échelles ne sont pas dotées de pieds réglables permettant de compenser la différence de hauteur entre leurs deux pieds. Faisant en quelque sorte office de rallonge, le pied latéral vous permet de positionner votre échelle à proximité d’un escalier ou tout autre obstacle pouvant compromettre vos travaux.

Écarteur télescopique pour échelle

ecarteur telescopique echelle

Positionné entre le mur et l’échelle, l’écarteur télescopique vous permet d’éviter d’appuyer cette dernière sur votre chéneau, et possiblement de l’endommager, si vous devez intervenir sur votre toiture. Cet accessoire très utile vous permet aussi de positionner votre échelle lorsque la distance entre celle-ci et le mur est trop importante.

Utilisation d’une échelle en toute sécurité

Bien que très courante, l’utilisation d’une échelle n’est pas toujours sans risque. Avant de débuter vos travaux, commencez par identifier précisément l’emplacement où vous allez positionner votre échelle. 

Où placer les pieds de l’échelle par rapport à la zone d’appui ? Une méthode simple consiste à placer la pointe de vos pieds contre le bas de l’échelle et de la saisir les bras tendus, parallèles au sol. L’angle avec le sol ainsi obtenu est d’environ 75°. C’est cet angle que vous devez privilégier. Placés dans une zone désencombrée, les pieds doivent être stables et l’extrémité haute de l’échelle doit être attachée, par le biais des montants (et non pas sur les barreaux).

angle 75 degre echelle
Essayzr de privilégier un angle de 75° au sol pour travailler en toute sécurité

Lors de votre montée et de votre descente, veillez à bien rester au centre de l’échelle et ne pas vous précipiter, en posant un pied après l’autre sur chaque échelon, tout en vous agrippant fermement à l’aide de vos mains. Par ailleurs, ne déportez jamais votre corps vers l’extérieur, à moins d’avoir installé un dispositif permettant d’assurer le maintien de l’échelle si vous devez vous pencher.

position securite echelle
Lorsque vous montez ou descendez, gardez vos mains fermement aggripées et ne déportez jamais votre corps

Lorsque vous vous trouvez sur votre échelle, conservez toujours au moins trois zones de contact avec cette dernière, à l’aide de vos pieds et de vos mains, en fonction de la situation (les deux pieds et une main ou les deux mains et un pied). À l’extrémité de l’échelle, vous devez par ailleurs disposer d’au moins un mètre pour pouvoir saisir ses montants.

3 point contact echelle
Veillez à garder en permanence 3 points de contact pour des raisons de stabilité et de sécurité

Enfin, même si vous utilisez votre échelle régulièrement, procédez toujours à une petite inspection pour vérifier son état avant de l’utiliser. Assurez-vous aussi de porter des chaussures dont les semelles sont propres et sans aspérités !

Entretien et stockage d’une échelle

L’échelle vous permet de travailler en hauteur, mais elle assure aussi votre sécurité. D’où l’importance de porter une attention toute particulière à son entretien. Pour éviter sa détérioration accélérée, ayez le réflexe de nettoyer votre échelle après l’avoir utilisée, notamment si elle a reçu des projections de peintures, de boues ou toute autre matière qui pourrait concourir à sa dégradation.

Le stockage de votre échelle dépend des matériaux qui la composent, mais aussi de ses fonctionnalités. Une échelle pliable ou télescopique est évidemment plus simple à stocker et à transporter qu’une échelle double de 4 mètres de longueur. Si vous devez stocker votre échelle à l’extérieur, par manque de place, privilégiez un modèle en aluminium. Plus fragiles, les échelles en bois doivent quant à elle être stockées en intérieur, à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Synthèse du guide Comment choisir une échelle ?

Une haie à tailler ? Une toiture à nettoyer ? Un mur à peindre ? Une ampoule à changer ? L’échelle vous permet de réaliser vos travaux en intérieur ou en extérieur en toute simplicité ! Simple, double, pliable, transformable, télescopique, articulée ou escamotable, l’échelle est un équipement courant qui se décline selon le type de travaux envisagés, la hauteur à atteindre, mais aussi le budget que vous pouvez lui allouer.

Dotées d’une taille comprise entre 3 et 8 mètres, les échelles peuvent s’adapter aux contraintes liées à un sol irrégulier, glissant ou présentant d’importantes différences de niveaux, à condition de choisir un modèle adapté ou d’opter pour les bons accessoires : sabots, crochets, pied réglable… Des accessoires qui permettent aussi de gagner du temps et d’optimiser votre utilisation.

Conçue pour assurer votre sécurité lorsque vous vous trouvez en hauteur, à condition de bien l’utiliser en respectant certains principes de base, votre échelle doit être faire l’objet de la plus grande attention. Il est ainsi important de veiller à son intégrité, l’entretenir régulièrement et la stocker dans un endroit adapté.

Alors, prêt à choisir l'échelle qui vous convient ?

Notre gamme d'échelle