Comment choisir son escabeau ?

escabeau travaux peinture

Indispensable dans une maison, l’escabeau permet d’accéder à une étagère trop haute, de ranger des cartons, de changer une ampoule ou encore de peindre un plafond en toute sécurité. Bricozor vous propose des escabeaux de toutes tailles et avec différentes options pour répondre à vos besoins de hauteur. Dans ce guide, nous vous expliquons comment bien choisir un escabeau en acier, en aluminium ou en bois.

Notre gamme d'escabeaux

Escabeau : définition

L’escabeau est un outil qui permet de réaliser des travaux ou des tâches quotidiennes en hauteur, dans des endroits auxquels vous ne pouvez pas accéder sans surélévation. Il peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur. L’escabeau est généralement composé de 2 à 10 marches, à choisir selon votre hauteur de travail. Un escabeau pliable de 2 marches sera suffisant pour accéder à un placard, tandis que l’escabeau de 10 marches vous permettra de nettoyer votre toit. 

Il existe plusieurs catégories d’escabeaux qui correspondent à différents usages : domestiques ou professionnels. Du fait de leur usage intensif, les escabeaux professionnels doivent obligatoirement respecter des normes strictes de sécurité, afin de limiter le risque d’accidents. 

Concernant les matériaux, on trouve majoritairement des escabeaux en acier ou en aluminium, même s’il en existe également en bois pour un usage ponctuel. Les escabeaux en métal sont légers et robustes, parfaits pour des travaux de bricolage ou professionnels.

escabeau mur parpaing
À mi-chemin entre le marchepied et l'échelle, l'escabeau permet d'effectuer des travaux, comme la peinture, en hauteur.

Escabeau et marchepied : quelle différence ?

marchepied

Le marchepied fait partie de la famille des escabeaux : c’est un petit escabeau pliable et léger, de 4 marches maximum. Utile dans la vie quotidienne, le marchepied sert essentiellement à accéder à des placards ou à des rangements trop hauts, afin de se grandir légèrement.

Contrairement au marchepied, l’escabeau peut posséder jusqu’à 10 marches, comme une échelle miniature pour un usage domestique ou professionnel. Il s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour de petits travaux de bricolage. Une plateforme de travail est généralement intégrée à l’escabeau pour davantage de confort et de stabilité.

Les différents types d’escabeau

Il existe 4 grandes catégories d’escabeaux, à choisir selon l’usage que vous souhaitez en faire. L’escabeau ménager et l’escabeau de bricolage concernent les particuliers, tandis que les escabeaux professionnels et les plateformes roulantes se destinent davantage aux professionnels. Les tailles d’escabeaux sont généralement comprises entre 3 et 10 marches.

Escabeau ménager

escabeau menager

L’escabeau ménager est idéal pour réaliser des tâches domestiques courantes : atteindre un placard, nettoyer les vitres, faire la poussière, changer une ampoule ou accrocher des rideaux… C’est l’escabeau de base à avoir chez soi ! L’escabeau ménager est souvent en acier ou en aluminium et doté de marches rivetées et antidérapantes. Léger, il est pratique et peu encombrant.

Escabeau de bricolage

escabeau bricolage

L’escabeau de bricolage est conçu pour les travaux réguliers que l’on fait chez soi, comme de la peinture, du perçage ou des travaux d’apprêt. C’est un escabeau plus sécurisé et stable pour une utilisation prolongée. Les escabeaux de bricolage résistent à des charges lourdes tout en étant confortables et solides. Les marches sont antidérapantes et plus profondes que celles d’un escabeau ménager afin de vous offrir davantage de sécurité et de stabilité lors de vos travaux de bricolage en plus haute altitude.

Escabeau professionnel

escabeau professionnel

L’escabeau professionnel est utilisé de manière quotidienne et intensive, généralement par les professionnels du bâtiment, de la grande distribution ou de la culture. Cet escabeau offre une sécurité accrue et une meilleure résistance, avec une durée de vie très importante. Son coût est évidemment supérieur, mais il possède de nombreuses options : tablette porte-outils, barres stabilisantes, patins antidérapants, sécurité anti-basculement, sangles de sécurité, rampes, montants renforcés, marches serties, etc. L’escabeau professionnel est généralement en acier ou en aluminium, des matériaux rigides et légers.

Plateforme roulante

plateforme roulante

La plateforme roulante est un type d’escabeau un peu différent, car elle permet de se déplacer sans quitter la plateforme de l’escabeau. Elle dispose de roulettes autobloquantes et est particulièrement pratique pour les travaux de peinture ou de nettoyage en hauteur. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les plateformes roulantes sont très stables et sécurisées : un allié efficace pour les professionnels du BTP.

Bien choisir un escabeau : les 2 critères principaux

La hauteur de travail de l’escabeau

Le premier critère à prendre en compte pour bien choisir son escabeau, c’est la hauteur de travail dont vous avez besoin. Accéder à un placard un peu haut ou nettoyer son toit ne nécessite pas la même taille d’escabeau ! 

Votre hauteur de travail correspond à la hauteur de la plateforme de l’escabeau + 2 mètres environ.

hauteur travail marche usage escabeau
Bien choisir la hauteur de travail et le nombre de marches de l'escabeau en fonction de l'usage souhaité

Le matériau de l’escabeau

Les escabeaux sont disponibles dans plusieurs matériaux, mais la plupart d’entre eux sont fabriqués en métal : aluminium, acier ou acier époxy.

escabeau aluminium

Les escabeaux en aluminium sont les plus courants car ils sont légers et robustes tout en étant accessibles pour les particuliers. Ils peuvent être déplacés facilement et sont parfaits si vous n’avez pas de charges lourdes à monter. L’aluminium surdimensionné et l’aluminium anodisé sont utilisés pour les escabeaux haut de gamme.

escabeau acier

Les escabeaux en acier et en acier époxy s’adressent davantage aux professionnels, car ils sont plus rigides et durables. Ils peuvent supporter des charges plus lourdes que l’aluminium.

On trouve également des escabeaux en bois, mais pour de petites hauteurs et un usage domestique. En effet, ils sont plus lourds et encombrants que les escabeaux en métal.

Les accessoires et options de confort d’un escabeau

Dans l’objectif de vous apporter plus de confort, de stabilité et de sécurité, certains escabeaux possèdent des accessoires et des options supplémentaires. En fonction de vos attentes, vous avez le choix entre diverses fonctionnalités.

Marches et patins antidérapants

patin marche antiderapant escabeau

Pour votre sécurité et la stabilité de votre escabeau, les marches et les patins antidérapants sont indispensables. Rares sont les escabeaux qui n’ont pas de marches rivetées ou de patins antidérapants. Cela limite le risque de chute en intérieur comme en extérieur. Inspectez régulièrement votre escabeau pour vérifier l’état des patins et les changer si nécessaire.

>> Patins antidérapants pour escabeau

Escabeau avec plateforme 

escabeau plateforme

La majorité des escabeaux possèdent une petite plateforme pour vous apporter davantage de stabilité lors de vos travaux. Il existe aussi des escabeaux avec de grandes plateformes pour déposer des cartons ou des outils et les avoir à portée de main. Ceux-là sont généralement utilisés par les professionnels.

Escabeau double plan

escabeau double plan

L’escabeau double plan, semblable à une petite échelle, dispose de 2 bras articulés qui permettent de travailler de chaque côté de l’escabeau.

>> Escabeau double plan

Escabeau isolant

escabeau isolant

Spécifique pour les travaux d’électricité, l’escabeau isolant possède une structure en aluminium recouverte d’un isolant permettant la non-conduction d’un courant électrique. Cela permet de réaliser des travaux sur des installations électriques de basse et moyenne tensions.

Garde-corps

escabeau garde-corps

Généralement en aluminium, le garde-corps offre une protection anti-chute efficace grâce à ses barres de sécurité intégrées à l’escabeau. On en trouve sur les modèles d’escabeaux professionnels.

>> Escabeau avec garde-corps

Porte-outils

porte-outils escabeau

Le porte-outils facilite l’accès à vos outils lors de travaux de bricolage. Il existe des escabeaux avec porte-outils en PVC intégrés, mais vous avez également la possibilité d’acheter un porte-outil supplémentaire et de l’accrocher à votre escabeau.

>> Tablette porte-outils pour escabeau

Barres stabilisatrices

barre stabilisatrice

Compatibles avec certains modèles d’escabeau, les barres stabilisatrices permettent de renforcer l’équilibre et la stabilité de votre escabeau lorsque vous travaillez dessus. Elles vous apportent davantage de confort et de sécurité.

Roulettes

escabeau roulette

Intégrées à l’escabeau ou ajoutées, les roulettes à ressort, fixes, pivotantes ou autobloquantes sont idéales pour déplacer aisément votre escabeau sans avoir besoin de descendre et de remonter. Les roulettes autobloquantes offrent une stabilité accrue, pour plus de sécurité lors de l’utilisation de l’escabeau.

Rampes d’accès

rampe acces escabeau

Pour une sécurité maximale, choisissez un escabeau avec des rampes d’accès en aluminium ou en acier. Cela facilitera votre montée sur l’escabeau en vous fournissant un appui avec les poignées ergonomiques.

>> Escabeau avec 2 rampes d’accès

Système de verrouillage

verrouillage escabeau

Un système de verrouillage est généralement intégré dans les escabeaux double plan afin de stabiliser les bras articulés, grâce à un blocage d’ouverture par sangles. En position dépliée, il vous offre une stabilité parfaite.

Système anti-pince doigt

systeme anti-pince doigt

Certains modèles d’escabeaux professionnels comportent un système anti-pince doigt intégré. Cela vous évite de vous blesser en pliant et en dépliant votre escabeau lors de son utilisation.

Normes de sécurité de l’escabeau

Les chutes sont la deuxième cause de décès accidentel dans le monde. Il est donc nécessaire de mettre en place des normes de sécurité dans le but de diminuer les facteurs à risque. 

Ainsi, tous les escabeaux doivent obligatoirement répondre aux normes de sécurité EN 131 et NF EN 14183, afin de garantir votre sécurité lorsque vous utilisez votre escabeau et de limiter les risques de chute et d’accident.

Norme de sécurité EN 131

La norme EN 131 est une norme européenne qui définit les critères de qualité pour la conception, la résistance et les dimensions minimales des escabeaux, des échelles, des marchepieds et des plateformes pour une utilisation en toute sécurité. La conformité à la norme EN 131 est obligatoire en France par le décret 96-333. 

En 2018, des changements ont été apportés à cette norme concernant les dimensions et les tests qualité des produits, ainsi que les informations à destination de l’utilisateur afin de lui assurer une meilleure sécurité. 

La norme de sécurité EN 131 exige notamment que la charge maximale soit limitée à 150 kg, avec une épaisseur minimale des profilés de 1 mm pour l’acier et 1,2 mm pour l’aluminium. Les escabeaux, échelles et plateformes doivent posséder une surface antidérapante et des dispositifs anti-écartement. Les gammes d’escabeaux à usage professionnel et à usage domestique sont différenciées.

tests norme en 131
Les différents tests de la norme de sécurité EN 131

Norme de sécurité NF EN 14183

La norme NF EN 14183 est un document normatif européen qui spécifie les exigences dimensionnelles et les tests relatifs aux escabeaux. Elle inclut les caractéristiques de conception, les dimensions, les matériaux, les exigences de performance, les usages appropriés et les méthodes d’essais. 

Selon la norme de sécurité NF EN 14183, la charge maximale supportée par un escabeau est de 260 kg et l’épaisseur des profilés en acier est de 0,9mm et de 1,2mm pour ceux en aluminium.

Prix d’un escabeau

Les escabeaux possèdent une gamme de prix large, allant de 30€ à près de 550€. Évidemment, leurs usages ne sont pas les mêmes. Les particuliers n’ont pas forcément besoin d’un escabeau à plus de 500€, mais un professionnel du BTP lui trouvera plus d’avantages. Le prix d’un escabeau varie également selon les options et accessoires compris : pieds antidérapants, marches striées, tablette porte-outils, plateforme, roulettes, sangles de sécurité, etc. Choisissez le modèle d’escabeau le plus pratique pour vous selon l’usage que vous comptez en faire.

Modèle
Aperçu
Prix
Détails
À partir de 80,00 € TTC 66,67 € HT

Escabeau en aluminium

Marches en acier galvanisé

Pieds antidérapants

150 kg max

Voir le produit
120,00 € TTC 100,00 € HT

2 bases stabilisatrices amovibles

2 sangles de sécurité

Embouts antidérapants

Plateforme en acier zingué

150 kg max

Voir le produit
À partir de 142,73 € TTC 118,94 € HT

2 rampes d'accès avec poignées

Marches fixées par sertissage

Porte-outils ergonomique

Voir le produit
280,87 € TTC 234,06 € HT

Escabeau isolant 5 marches

Montants en fibre de verre

Porte-outils fixe en PVC

Articulations anti-pincements

Voir le produit
À partir de 599,81 € TTC 499,84 € HT

Structure en aluminium

Garde-corps par câble

Marches grand confort striées antidérapantes

4 roulettes auto-escamotables

Plinthes intégrées

Voir le produit

Des questions sur l’escabeau ? Nos experts vous répondent !

Quelle est la différence entre une échelle et un escabeau ?

Contrairement à une échelle, un escabeau est constitué de marches plates et pas d’échelons. L’escabeau possède généralement une plateforme pour travailler plus confortablement et avoir plus de stabilité.

Existe-t-il des escabeaux roulants ?

Oui, les escabeaux roulants sont parfaits pour les travaux prolongés en hauteur, généralement pour un usage professionnel dans le BTP, un magasin ou un entrepôt. Cela peut aussi servir aux particuliers qui peignent leur plafond ou réparent leur gouttière. Ces escabeaux sont dotés de roulettes afin de déplacer facilement la plateforme, sans avoir besoin de descendre. 

Les escabeaux roulants sont constitués de 5, 6 ou 7 marches antidérapantes en acier et d’une plateforme de travail sécurisée. Ils supportent une charge de 150 à 260 kg selon le modèle.

Combien de marches choisir pour mon escabeau ?

Le nombre de marches à choisir pour votre escabeau va dépendre de votre usage, de la hauteur de travail dont vous avez besoin et de votre taille. Pour définir le nombre de marches nécessaires, prenez votre hauteur de travail et soustrayez 2 mètres pour connaître la hauteur d’escabeau qu’il vous faut. 

En règle générale, un escabeau de 3 marches vous permettra de nettoyer vos vitres, 5 marches pour changer une ampoule et 10 marches pour accéder à votre toit.

Je recherche un escabeau avec une plateforme, cela existe-t-il ?

Oui, on trouve aussi des escabeaux avec des plateformes. Ce type d’escabeau est très pratique pour travailler confortablement sur de grands espaces, si vous devez peindre un mur par exemple. Cela vous évite de déplacer trop souvent votre escabeau. Les grandes plateformes possèdent également une meilleure stabilité, pour réduire les risques de chute ou de basculement.

>> Plateforme de rayonnage Centaure

Est-il possible de réparer un escabeau ?

Oui, il est possible de réparer votre escabeau, mais nous vous recommandons de faire appel à un professionnel afin de garantir votre sécurité. Une mauvaise réparation pourrait en effet vous mettre en danger, même si vous êtes un bon bricoleur !

Synthèse du guide Comment choisir son escabeau ?

L’escabeau qui vous assistera au quotidien dans vos travaux de bricolage ou vos tâches ménagères doit être léger, résistant et sécurisé. Le risque de chutes étant important lorsqu’on effectue des travaux en hauteur, vous devez choisir un équipement confortable et stable pour assurer votre protection. 

À mi-chemin entre le marchepied et l’échelle, l’escabeau est un outil pratique qui vous permet de grimper jusqu’à 3m80 lorsqu’il possède 10 marches : c’est le modèle le plus haut. Du rangement dans un placard inaccessible au nettoyage de votre toit ou de votre gouttière, l’escabeau rend possible la réalisation d’une multitude de petits travaux. 

L’escabeau répond également aux besoins des professionnels du bâtiment ou de la grande distribution, en facilitant les travaux de peinture, d’électricité ou la mise en rayon. Les modèles sont plus onéreux, mais possèdent davantage d’options et d’accessoires comme un garde-corps, un porte-outils, des barres stabilisatrices, des rampes d’accès, des grandes plateformes ou des roulettes autobloquantes.

Alors, quel escabeau vous faut-il ?

Notre gamme d'escabeaux