Comment bien choisir et installer une boîte aux lettres ?
Objet parmi les plus communs, jamais situé bien loin d’une porte d’entrée, la boîte aux lettres n’est pourtant pas aussi simple à choisir qu’on pourrait le penser ! Au-delà de leur dimension esthétique, qui dépend des goûts de chacun, les boîtes aux lettres se distinguent les unes des autres sur de nombreux plans : la praticité, la résistance ou encore le type d’installation. Vous ne voulez pas vous tromper ? Dans ce cas, lisez attentivement le guide que nous vous avons concocté !
Normes applicables aux boîtes aux lettres
Même s’il s’agit d’un équipement parmi les plus classiques, on ne choisit pas son modèle de boîte aux lettres par hasard ! Tout d’abord, il faut savoir que cette dernière doit respecter certaines normes, notamment si vous résidez dans une habitation construite après le 12 juillet 1979 ; l’assurance de pouvoir bénéficier de votre courrier et surtout de pouvoir recevoir des colis, à condition que ces derniers ne soient évidemment pas trop grands.
Les dimensions d’une boîte aux lettres standard sont les suivantes :
- 26 x 26 x 34 cm, pour la boîte aux lettres ;
- 23,5 x 2,4 cm, pour la fente d’introduction ou « entrée de courrier » ;
- 100 x 24 mm, pour le porte-nom.
Pour rappel, il s’agit là de dimensions minimales. Il est en effet tout à fait possible d’opter pour un modèle de boîte aux lettres plus imposant, en particulier si vous recevez souvent des colis dépassant les capacités d’une boîte standard. Pour être sûr de choisir une boîte aux lettres dotée des bonnes dimensions, portez une attention particulière aux normes en vigueur, indiquées par les fabricants : NF D27-404 et NF D27-405.
Par ailleurs, la boîte aux lettres doit être accessible, c’est-à-dire située à une hauteur maximale de 1,5 m par rapport au sol, ou entre 0,9 m et 1,3 m pour les personnes en fauteuil roulant. De même, l’accès à l’ouverture doit se faire facilement.
Enfin, la serrure doit être homologuée et agréée par la Poste afin que la personne chargée de livrer les courriers ou les colis puisse l’ouvrir à l’aide de son passe-partout.
Déclarer une boîte aux lettres auprès de La Poste
Concernant les démarches à réaliser auprès de la Poste : si vous décidez de remplacer une boîte aux lettres déjà existante par un nouveau modèle, vous n’avez alors aucune formalité à accomplir puisque votre adresse est déjà connue par La Poste.
En revanche, si vous installez une boîte aux lettres à un nouvel emplacement, dans le cadre de la construction de votre maison individuelle par exemple, vous devez obligatoirement réaliser une demande de raccordement postal auprès du service courrier de La Poste, en indiquant votre adresse, via le formulaire F740 bis. Il suffit de patienter quelques jours pour bénéficier de ce raccordement, le temps que la demande soit prise en charge et enregistrée.
Composition d'une boîte aux lettres
Si l’aspect d’une boîte aux lettres peut drastiquement changer d’un modèle à l’autre, les éléments qui la composent sont relativement similaires.
On y retrouve notamment :
- La boîte en elle-même, en inox, acier laqué, fonte ou aluminium, dont la forme et la contenance peuvent grandement varier ;
- La fente d’introduction avec rabat qui permet de faire passer courriers, magazines, journaux, cartes postales et les petits colis ;
- Le porte-nom, permettant au facteur ou au livreur d’identifier facilement le nom du destinataire ;
- Une porte sécurisée contre les infractions, dont la taille couvre toute la superficie de la boîte aux lettres :
- La serrure PTT homologuée et agréée qu’il est possible d’ouvrir avec l’aide d’un passe-partout de la Poste ou d’une clé compatible.
Les différents types de boîtes aux lettres
Une ou deux faces ? On retrouve deux grands types de boîtes aux lettres qui ne présentent pas les mêmes avantages et ne se destinent pas aux mêmes usages.
Boîte aux lettres simple face
Dotée d’une seule porte située sur la face avant, ce type de boîte aux lettres est sans nul doute la plus courante. Fixée à un pied, posée sur un muret ou encastrée dans un mur, elle implique de récupérer son courrier ou ses colis du côté où ces derniers ont été déposés.
Boîte aux lettres double face
Munie d’une première porte située à l’avant et une seconde porte située à l’arrière, cette boîte aux lettres vous permet de récupérer votre courrier sans avoir besoin de sortir de votre habitation ou de votre propriété. Par définition, c’est le modèle à privilégier si vous avez l’intention d’encastrer votre boîte aux lettres dans un muret, un mur de maison ou même une porte d’entrée.
Les différents matériaux d'une boîte aux lettres
Outre la touche esthétique qu’ils peuvent apporter, les différents matériaux qui constituent une boîte aux lettres ont également un intérêt sur le plan pratique. Voici les matériaux les plus couramment rencontrés, ainsi que leurs principaux atouts.
Boîte aux lettres en inox
Résistante aux intempéries, la boîte aux lettres en inox est particulièrement bien adaptée aux climats littoraux, mais aussi à la montagne où la pluie, la neige et le vent peuvent avoir rapidement raison d’une boîte aux lettres en acier classique. Même si l’inox offre une excellente résistance à cette boîte aux lettres, il est vivement conseillé de lubrifier régulièrement la serrure, élément particulièrement sensible, à l’aide d’un lubrifiant adapté.
Boîte aux lettres en aluminium
Alternative intéressante à l’inox, l’aluminium est un matériau toutefois moins onéreux, ce qui en fait un choix très intéressant. Une boîte aux lettres en aluminium résiste très bien aux conditions climatiques parfois extrêmes, notamment au froid, à la pluie, à la neige, au vent et à la poussière.
Boîte aux lettres en acier
Vous l’aurez sans doute remarqué : l’acier laqué, c’est la matière qui compose la vaste majorité des boîtes aux lettres que l’on retrouve à proximité des façades de maisons et en bas des immeubles ! Malgré un prix accessible, il s’agit d’un matériau relativement solide, à condition de ne pas l’exposer à des conditions climatiques trop rudes. Il est toutefois possible de le traiter avec une solution anti-corrosion.
Boîte aux lettres en fonte
Plus rare, la fonte est un matériau surtout apprécié pour son aspect rustique au charme indéniable ! On en trouve aussi bien des modèles sur pied que des modèles à encastrer, à l’image de ce que l’on retrouve sur les portes d’entrée de certaines vieilles maisons de ville. À réserver toutefois aux amateurs d’objets d’antan qui disposent d’une habitation dotée d’un style en accord avec cet accessoire dont le style singulier n’est plus forcément au goût du jour !
Il faut savoir que les boîtes aux lettres proposées dans le commerce, quel que soit le modèle, sont toutes soumises à plusieurs tests destinés à éprouver leur niveau de résistance. On détermine notamment leur résistance à la corrosion, aux intempéries et aux effractions.
Les critères de choix d'une boîte aux lettres
Comment bien choisir sa boîte aux lettres ? Au-delà des matériaux et du nombre de portes, il existe d’autres critères auxquels il est important de tenir compte, tels que le volume, le design ou encore le type de pose.
Volume
S’il existe une norme définissant une taille minimale, rien ne vous empêche de choisir une boîte aux lettres pourvue d’un volume plus important. Reste à savoir si vous avez vraiment besoin d’une boîte de dimension XXL. À moins de recevoir régulièrement des colis volumineux, une boîte aux lettres de taille standard, c’est-à-dire de 26 x 26 x 34 cm, suffit pour les courriers, petits et moyens colis. Dans le cas où vous opteriez pour un grand volume, réfléchissez bien en amont à l’endroit où vous souhaitez disposer votre boîte aux lettres !
Design
L’aspect extérieur d’une boîte aux lettres est évidemment une affaire de goût, mais aussi de praticité ! Certains préfèrent le look vintage des modèles en fonte, d’autres jurent uniquement par les courbes modernes des boîtes aux lettres en inox. Enfin, d’autres encore apprécient la discrétion d’une boîte aux lettres en acier plus classique.
Type de pose
Sur pied, sur un muret ou encastrable, certaines boîtes permettent de répondre aux contraintes esthétiques ou techniques qui sont les vôtres. Vous souhaitez accéder à votre courrier sans avoir besoin de sortir de chez vous ? Optez pour un modèle encastrable à deux faces ! Votre habitation se trouve à une certaine distance de la route, privilégiez plutôt une boîte aux lettres sur pied pour faciliter la tâche du facteur lors de sa tournée ! Il existe forcément une solution à votre situation !
Boîte aux lettres pour les logements collectifs
Si vous devez installer une boîte aux lettres à l’entrée ou à l’extérieur d’un immeuble disposant de plusieurs logements, sachez qu’il existe des boîtes aux lettres collectives qui prennent la forme de blocs composés de plusieurs boîtes aux lettres individuelles.
À noter que ce type de boîte aux lettres répond à des normes spécifiques. Le bas du bloc doit ainsi être positionné à une hauteur minimale de 40 cm et le haut du bloc à une hauteur maximale de 180 cm, sachant que 30 % des boîtes aux lettres doivent être installées entre 90 cm et 130 cm du sol, mais aussi qu’un espace de 130 x 80 cm doit être prévu face aux blocs pour permettre aux personnes en fauteuil roulant d’accéder à leur courrier sans difficulté.
De plus, un tableau récapitulatif mentionnant les noms des occupants doit être prévu au-delà de 6 boîtes aux lettres. Enfin, précisons que le maximum de boîtes aux lettres autorisées par point de collecte est de 40.
Prix d'une boîte aux lettres
Il existe des boîtes aux lettres pour tous les goûts, mais aussi pour tous les budgets ! Le prix d’une boîte aux lettres dépend à la fois de ses dimensions, de son design, de ses matériaux, de sa résistance et de son système de sécurité, mais aussi de ses différentes options : double porte, volet antibruit, options de fixation… Voici un échantillon représentatif de ce que vous pouvez retrouver dans le domaine !
Boîte en inox
Résistant à la corrosion
Fabrication française
Existe en simple ou double porte
Voir le produitBoîte aux lettres double face à encastrer
Avec porte étiquettes, volet aluminium et goulotte antivol
Voir le produitConçue pour la réception de colis volumineux
Équipé d’une boîte aux lettres classique
Livraison sécurisée avec le système Colislock
Voir le produitInstallation d'une boîte aux lettres
Une boîte aux lettres peut se fixer sur un mur, se poser sur un pied ou s’encastrer dans un muret. Le mode d’installation diffère évidemment selon la configuration choisie et doit respecter la réglementation. Voici comment procéder pour installer votre nouvelle boîte aux lettres !
Fixée au mur
Pour installer une boîte aux lettres sur un mur, rien de plus simple. Munissez-vous de chevilles, de quelques vis, généralement fournies avec la boîte aux lettres murale, fixez solidement l’ensemble, et le tour est joué ! À noter qu’il existe également des vis adhésives qui supportent parfaitement les modèles de boîtes aux lettres les plus légers et vous évitent ainsi de percer des trous dans votre mur.
Posée sur un pied
Même si l’installation d’une boîte aux lettres sur pied n’est pas la solution la plus simple, ce ne sont pas les possibilités qui manquent : pied classique, poteau, panneaux latéraux, support en arc de cercle… Dans tous les cas, si vous souhaitez apporter une touche d’originalité ou d’élégance à votre extérieur, la boîte aux lettres sur pied est un choix particulièrement pertinent !
Le principe est le suivant : après avoir vissé la boîte aux lettres sur le piquet (ou un autre support), il s’agit de positionner ce dernier au centre d’un trou creusé au préalable, puis de verser du béton en maintenant le tout bien droit à l’aide de cales et d’un niveau à bulle ou d’un niveau laser.
Encastrée
Loin d’être anodine, l’opération qui consiste à encastrer une boîte aux lettres dans un muret ou dans un mur de maison nécessite certaines précautions. L’idéal est de prévoir son installation au moment de la construction de l’habitation ou du muret. Dans le cas contraire, il faudra inévitablement réaliser des travaux de maçonnerie plus complexes, que nous vous conseillons de confier à un professionnel si vous n’avez pas les compétences pour vous en charger vous-même !
Après avoir installé et scellé la boîte aux lettres dans le mur, il est important d’assurer son étanchéité en posant un joint de mastic acrylique ou polyuréthane sur les pourtours de la boîte.
Synthèse du guide Comment bien choisir et installer une boîte aux lettres ?
Même si elles font partie des objets les plus communs qui composent notre quotidien, les boîtes aux lettres n’en brillent pas moins par leur diversité. Une variété qui remplit un rôle tant pratique qu’esthétique. Si certains porteront leur choix sur un modèle de taille standard sur pied en mesure d’accueillir lettres, journaux et petits colis, d’autres préféreront opter pour une boîte aux lettres encastrable double porte pour pouvoir récupérer leur courrier sans avoir besoin de sortir de chez eux.
Au-delà des qualités pratiques et esthétiques, le choix d’une boîte aux lettres dépend aussi de l’emplacement à laquelle elle se destine : acier laqué, inox, aluminium, fonte… certaines matières apprécient moins que d’autres les intempéries qui sont monnaies courantes dans certaines régions, d’où l’importance de sélectionner son modèle en tenant compte de ces paramètres.
Quant à la pose de sa boîte aux lettres, son niveau de complexité dépend avant tout de la configuration retenue. Si fixer une boîte aux lettres sur un mur est une opération relativement simple, opter pour la solution de l’encastrement ou de la pose sur pied peut en revanche s’avérer un peu plus complexe !
Alors, prêt à choisir la boîte aux lettres qui vous convient ?