Comment choisir et installer un nez de marche ?

nez de marche alu

Élément de protection d’un escalier et de sécurisation du passage, le nez de marche existe dans une grande variété de formes et de styles. En bois, en PVC, en aluminium ou en inox, un nez de marche peut s’adapter à une grande variété d’escaliers. Selon que vous posiez du parquet dans votre escalier, que les marches soient pleines ou dotées d’une contre-marche, un nez est adapté. Voici notre guide pour vous aider à faire votre choix.

Notre gamme de nez de marche

Nez de marche : définition

schema anatomie escalier
Schéma des éléments composant un escalier

On désigne par nez de marche la pièce qui vient se positionner sur la partie saillante d’une marche. Le nez de marche se pose sur l’angle de la marche. Deux possibilités existent :

  • Soit le nez de marche recouvre entièrement la marche mais apporte un angle saillant moins tranchant. On dit alors que le nez de marche est positionné à l’aplomb de la marche (sans contre marche donc), sans dépasser. Il est en quelque sorte intégré à l’escalier.
  • Soit le nez de marche dépasse de la contremarche et est donc positionné en saillie. Dans ce cas, son positionnement doit être précis pour éviter d’accrocher les pointes de pieds lors de la progression dans l’escalier. Un recouvrement de 0,05 m entre marches successives est recommandé. Le nez de marche lui ne doit pas agrandir cette surface de recouvrement.
nez de marche aplomb vs saillie
Nez de marche en aplomb vs nez de marche en saillie

Droit ou avec un angle légèrement arrondi voire même biseauté, le nez de marche doit être solide et résistant aux passages. Sa matière et sa fixation sont des éléments clés pour résister aux sollicitations dans le temps. Il s’agit d’un élément protecteur de la marche en elle-même.

Différence entre un nez de marche et une barre de seuil

Un nez de marche ne doit pas être confondu avec une barre de seuil

En effet, afin d’assurer une séparation propre et nette entre deux revêtements de sol, ou encore pour marquer le passage de la porte d’entrée, on peut installer un seuil. Ce dernier peut être en inox, en aluminium voire même en bois ou en PVC. Sa dimension doit correspondre au passage de la porte. Il peut donc être standard ou sur-mesure. On parle de barres de seuil pour les portes intérieures et de seuil de porte d’entrée lorsqu’il s’agit… de la porte d’entrée !

Il est impossible de choisir cette solution pour un escalier. Le nez de marche devient alors indispensable, un seuil seul ne suffit pas. Le nez de marche possède en effet une conception spécialement adaptée à un escalier. Comme pour un seuil de porte, il existe des nez de marche dans une grande variété de matières et de tailles.

nez de marche vs barre de seuil
Nez de marche et barre de seuil, deux termes pour deux éléments bien distincts

Pourquoi installer un nez de marche ?

Quel est l’intérêt d’équiper votre escalier avec des nez de marche ? En choisissant cette solution sur la tranche de chaque marche, vous pouvez sécuriser votre escalier pour tous les occupants de votre logement.

nez marche antiderpant

Un nez de marche avec une matière antidérapante permet une progression vers le haut ou une descente en toute sécurité. Certains nez de marche possèdent un revêtement avec de petites stries pour une meilleure adhérence.

nez marche fluorenscent

Un nez de marche peut également devenir un élément de signalisation chez vous. Avec une matière fluorescente ou lumineuse, le nez de marche peut baliser le passage dans le logement d’une personne à mobilité réduite ou ayant des difficultés à voir.

On retrouve cette solution dans certains bâtiments à usage collectif. C’est le cas par exemple dans les hôpitaux avec des nez de marche antidérapants ou encore dans les cinémas avec des nez de marche lumineux qui permettent de se déplacer même lorsque la lumière est éteinte et la luminosité réduite.

Un nez de marche est également une solution esthétique. Vous pouvez choisir cet accessoire dans la même matière et le même coloris que votre escalier ou au contraire apporter une touche originale et contrastée avec une couleur différente et une matière nouvelle.

carreler escalier piece l

Lorsque vous choisissez de carreler un escalier, il est possible que le fabricant propose en plus des carreaux classiques certains carreaux avec une forme en L. Ils sont pensés pour devenir des nez de marche.

piece l type parquet

Si vous posez un revêtement en bois dans votre escalier, ou si vos marches sont constituées de pièces de bois pleines, vous pouvez trouver des nez de marche qui reprennent la même essence et une teinte identique. Certaines lames de parquet sont en réalité des angles… pour devenir le nez de la marche !

Sécurisant et idéal pour apporter une touche d’esthétisme dans votre logement, un nez de marche doit répondre à des normes de sécurité et être parfaitement installé (par scellement, collage ou vissage). 

Lisez nos conseils ci-dessous pour bien réaliser la fixation de votre nez de marche.

Normes de sécurité pour un nez de marche

Il n’existe pas de référentiel avec des normes précises pour l’installation d’un nez de marche dans un logement particulier. En revanche, il est intéressant de s’intéresser aux critères fixés pour les établissements recevant du public (ERP) afin de connaître les bonnes pratiques. Que disent les textes officiels ?

L’arrêté du 20 avril 2017 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public précise trois conditions.

Les nez de marches doivent :

  1. Être contrastés visuellement par rapport au reste de l'escalier sur au moins 3 cm en horizontal ;
  2. Être non glissants ;
  3. Ne pas présenter de débord excédant une dizaine de millimètres par rapport à la contremarche.

Ces règles ne s’appliquent pas dans votre logement. Il peut toutefois être utile de les intégrer dans votre réflexion, que vous vous lanciez dans la construction d’un logement neuf ou dans une rénovation.

norme securite nez marche
Les établissements recevant du public sont soumis à certaines règles concernant les nez de marche de leur escaliers

Bien choisir un nez de marche pour votre escalier

Voici une liste de critères à prendre en compte afin de choisir le type de nez de marche qui correspond le mieux à votre projet.

Fixation du nez de marche

De la fixation du nez de marche dépend sa solidité et la protection réellement apportée à un escalier.

Nez de marche à coller

nez marche coller

Le nez de marche à coller constitue une solution économique et pratique. Nul besoin de réaliser une opération trop complexe pour venir le mettre en place. Il convient toutefois de choisir une colle adaptée au revêtement pour que la fixation soit durable dans le temps. Le dosage de la colle est capital. Ni trop ni pas assez. Il faut une quantité suffisante pour corriger les éventuelles irrégularités de surface mais rien de plus.

Nez de marche adhésif

nez de marche adhésif

Alternative au nez de marche à coller, le nez de marche avec une bande adhésive intégrée est encore plus facile à poser. Là encore, il est important que cette bande adhésive soit de qualité pour que le nez de marche reste en place pendant plusieurs années.

Nez de marche à visser

nez marche visser

Doté de plusieurs trous, le nez de marche à visser nécessite de percer le support, c’est-à-dire la contremarche. Ensuite, vous pourrez visser l’élément profilé directement dans la marche à l'aide d'un tournevis ou d'une visseuse, ce qui assure à ce type de nez une tenue dans le temps excellente. 

Si vous recherchez un nez de marche à la fois solide et durable, la technique de pose vissée est la meilleure.

Nez de marche à clipser

nez marche clipser

Certaines références intègrent un système à clipser. Dans ce cas, le nez de marche est vendu avec une base dans laquelle il suffit de le positionner. L’avantage est de disposer d’un système résistant, sans aucune vis apparente. 

En règle générale, les profilés nez de marche clipsables sont en aluminium.

Dimensions du nez de marche

La dimension d’un nez de marche dépend directement de la dimension de l’escalier sur lequel vous souhaitez le poser. La largeur des marches (emmarchement) doit être de minimum 70 cm. Il est recommandé de disposer d’une largeur de 80 cm à 1 m au moins pour pouvoir facilement se croiser dans l’escalier. Vos nez de marche doivent prendre en compte cette largeur et être adaptés. 

Il existe des modèles avec des dimensions précises (80 cm, 1 m) qui pourront s’adapter dans votre escalier neuf ou rénové. Vous pouvez également choisir des versions recoupables (2,70 m, 3 m).

Vous devez aussi prendre en compte la hauteur de chaque marche pour que le nez une fois installé participe à l’esthétique et ne choque pas visuellement.

schema dimensions nez marche
Les différentes dimensions possibles pour un nez de marche

Matière du nez de marche

Vous pouvez choisir un nez de marche dans une grande variété de matières. Selon le rendu souhaité et le niveau de qualité exigé, faites votre choix parmi les matières suivantes :

nez marche aluminium

L’aluminium se retrouve dans de nombreux établissements qui reçoivent du public. Avec un revêtement antidérapant, l’aluminium se prête parfaitement à un intérieur qui évoque les codes du style industriel. Vous pouvez trouver des modèles à clipser ou à visser.

nez marche pvc

Le PVC possède l’avantage d’être abordable, mais peut souffrir dans le temps en recevant des coups. Il peut être marqué et devenir moins esthétique.

nez marche laiton

Le laiton est une matière esthétique qui peut accompagner parfaitement un escalier en bois. Avec une bonne résistance aux chocs, les nez de marche en laiton sont souvent à installer par vissage.

nez marche bois

Le bois est un matériau parfaitement adapté pour être utilisé en nez de marche. Façonné avec une forme en L, le nez de marche en bois peut recouvrir votre contremarche et devenir presque invisible simplement à l’aide d’un collage.

Sachez qu’il existe également des nez de marche en carrelage, fabriqués avec les mêmes matériaux qu’un carrelage de sol. Cet élément possède parfois une rainure qui permet de l’intégrer à la contremarche. Certaines marques soignent les nez de marche en carrelage en apportant un dessin légèrement strié sur le dessus pour le rendre antidérapant.

Forme du nez de marche

Quelle forme souhaitez-vous pour votre nez de marche ? Selon le design de votre escalier, le rendu esthétique désiré et vos envies de décoration, choisissez entre les formes suivantes :

nez marche arrondi

Nez de marche arrondi : adapté à une utilisation en intérieur comme en extérieur, le nez de marche avec une forme arrondie évite de se prendre les pieds. Il permet de prendre un appui sans accroc.

nez marche angle droit

Nez de marche à angle droit : le nez de marche avec un angle droit est un nez de marche simple, avec une cornière, qui vient habiller votre escalier. Le profilé droit permet une finition plus marquée et directe.

nez marche biseaute

Nez de marche biseauté : grâce à son biseau, le nez réduit la différence de niveau avec la marche et évite les trébuchements. L’arête biseautée apporte un aspect plus élégant et plus chic pour une finition haut de gamme dans votre escalier.

Prix d’un nez de marche

Le prix des nez de marche débute dans une fourchette de prix de 40 à 50 €. Vous pouvez trouver avec ce budget des nez de marche en aluminium avec une surface antidérapante à visser. En augmentant votre budget, vous pouvez basculer sur des modèles avec une bande antidérapante positionnée au-dessus de l’aluminium. 

Il existe même des versions avec double bande antidérapante dans un budget d’environ 100 €. 

Si votre budget vous le permet, vous pouvez trouver des versions haut de gamme de nez de marche. Il faut alors compter sur un prix qui atteint voire dépasse 150 €. Vous pourrez installer un nez de marche à encastrer très discret, sans vis visible.

Modèle
Aperçu
Prix
Détails
27,91 € TTC 23,26 € HT

Nez de marche intérieur ou extérieur antidérapant.

Voir le produit
32,57 € TTC 27,14 € HT

Pose sur parquet de 7 à 12 mm d'épaisseur.

Voir le produit
71,84 € TTC 59,87 € HT

Résiste aux passages intensifs dans les centres commerciaux ou les centres adminstratifs

Voir le produit
77,76 € TTC 64,80 € HT

Idéal pour pour escalier de bâtiment tertiaire ou en rénovation

Voir le produit

Comment installer un nez de marche ?

Pour poser un nez de marche, vous avez besoin selon le modèle : de colle, de vis ou parfois même d’aucun élément si une bande adhésive est intégrée. En revanche, dans tous les cas de figure, vous aurez besoin d’un mètre, d’un crayon et d’une scie capable de couper le nez de marche à poser.

La prise de mesures de l’escalier

Commencez par prendre les mesures d’une marche afin de prévoir les découpes à réaliser. Dans le cas d’un escalier large, il vous faudra peut-être assembler deux nez de marche pour former une lame complète.

Dans le cas de nez de marche qui viennent compléter un escalier réalisé en parquet, il est important de prendre d’autres mesures. Vous devez notamment mesurer la profondeur et la hauteur des marches. Ensuite, il faut venir positionner le nez avec les différentes lames de parquet pour effectuer toutes les découpes correspondantes.

À savoir : avant de prendre vos mesures, il est recommandé de poser toutes les contremarches. Le nez de marche est un élément de finition, à poser en dernier. 

Effectuer les découpes

Réalisez les découpes directement sur le nez de marche en fonction des mesures prises. Dans la plupart des cas, c’est la largeur de l’escalier qui est la principale dimension à prendre en compte et qui conditionne la découpe du nez (en PVC, en bois, en aluminium ou en inox). 

Fixer le nez de marche

Selon le modèle que vous avez sélectionné, venez coller ou visser le nez de marche. Dans le cas d’un collage, assurez-vous que la colle est bien répartie sous toute la surface du nez de marche. Pensez à appuyer de manière prolongée mais sans un effort trop important sur le nez de marche. En effet, la colle permet de niveler les défauts. L’important est d’avoir un ensemble bien posé, avec un aplomb parfait.

Dans le cas d’un nez de marche vissé, il faut prévoir les trous dans la marche. Utilisez un foret de diamètre réduit ou vissez directement le nez de marche selon les recommandations. 

Synthèse du guide Comment choisir et installer un nez de marche ?

Tant élément de sécurité qu’ajout esthétique, le nez de marche est important pour que votre escalier soit parfaitement achevé.

Selon le style de ce dernier (en béton, très moderne, en bois, plus traditionnel, en métal, très industriel), vous pouvez trouver un nez de marche adapté. 

Optez pour un modèle compatible avec les marches dont vous disposez et installez vous-même cet accessoire dont la pose est simplifiée.

Alors, prêt à choisir le nez de marche qui vous convient ?

Notre gamme de nez de marche