Comment choisir et poser du mastic ?
Le mastic – aussi souvent désigné par le terme « silicone » - se révèle indispensable pour de très nombreux travaux. En cuisine, dans une salle de bains, mais aussi pour fixer des éléments de menuiserie ou encore des matériaux parfois très différents, il faut avoir recours à du mastic. Verre, aluminium, béton, bois, PVC : ces matières peuvent être jointées à l’aide de mastic. Comment choisir le bon produit ? Quelles sont les règles pour réaliser un joint propre et durable ? Voici notre guide complet.
Les différents types de mastics
Selon les travaux que vous souhaitez effectuer, vous n’allez pas avoir recours au même mastic. Il existe une grande variété de mastics selon l’usage nécessaire. Qu’il s’agisse de réaliser des travaux de maçonnerie et de second œuvre, nous vous livrons ici tous les conseils pour choisir le bon produit. Afin de reboucher une fissure sur un mur extérieur ou pour réaliser l’étanchéité de votre baignoire, vous allez trouver le mastic le plus approprié !
Qu’est ce qu’un mastic ?
Un mastic est un corps pâteux aux propriétés plastiques composé de différents ingrédients qui vont lui conférer sa souplesse, son adhérence et sa couleur. C’est un produit très courant dans le bâtiment et l’industrie.
On distingue deux grandes catégories de mastic selon la base chimique utilisée.
- Les plastomères. Après dilatation, le mastic ne reprend que partiellement sa forme initiale. La principale famille est celle des mastics acryliques ou vitriers. Dans cette famille, on va trouver des mastics qui peuvent avoir un très bon allongement à la rupture et d’autre n’avoir pratiquement aucune dilation comme les mastics vitriers. Leur caractéristique commune est de ne reprendre que partiellement leur forme initiale après dilatation du joint.
- Les élastomères. En revanche dans cette catégorie, le mastic va reprendre au minimum 70 % sa taille initiale après dilatation. C’est dans ce type de mastic que l’on retrouve les mastics silicone, les MS Polymer et hybrides, ainsi que les polyuréthanes (PU). Ces mastics ont un excellent pouvoir d’allongement et de dilatation.
Tous les mastics sont composés :
- D’un ensemble de liants : c’est la base du mastic
- De plastifiants : ces diluants vont entraîner la polymérisation du mastic au contact de l’air
- De charges : incorporés aux liants, ces composés viennent renforcer le mastic et sa masse physique
- D’additifs : ce sont des agents incorporés dans le mastic, volatils ou non, qui vont lui donner sa spécificité : résistance aux agents extérieurs (fongicide), durée de conservation, agent de polymérisation…
- De pigments : c’est la couleur du mastic.
Mastic acrylique
Les mastics acryliques sont composés de résines acryliques. Il n’ont comme solvant que de l’eau, qui s’évapore lorsque le mastic durcit.
C’est le compagnon idéal pour le rebouchage des fissures dans le plâtre, le béton, le bois et le PVC. On l’utilise comme une masse de colmatage afin de remplir et colmater les joints de faible dilatation ou les fissures. L’avantage principal du mastic acrylique est d’être inodore et surtout de pouvoir être peint facilement. Voilà qui explique qu’on le retrouve pour venir masquer la présence de fissures et permettre de retrouver le rendu originel d’une surface. Ni vu ni connu.
✅ Les avantages du mastic acrylique :
- Application : La mise en œuvre du mastic acrylique est agréable; le mastic s’extrude sans difficulté et la souplesse du joint permet un lissage facile.
- Adhérence : Le mastic acrylique a une très bonne adhérence sur la plupart des supports
- Toxicité : Ce mastic n’a aucune odeur
- Mise en peinture : L’acrylique est parfaitement adapté à recevoir les peintures
❌ Les inconvénients du mastic acrylique :
- Allongement à la rupture : Les mastics acryliques ont une faible élasticité. Le mouvement du joint est très limité.
- Pose en extérieur : Le mastic acrylique demande à recevoir une peinture en extérieur.
- Retrait : Le mastic acrylique a tendance à sécher avec un léger retrait.
Mastic silicone
Le mastic silicone est adapté à de très nombreux travaux d’étanchéité. Il permet notamment tant dans une cuisine, dans une salle de bains ou dans la pose de menuiseries de protéger des infiltrations d’eau ou de créer une liaison isolante entre deux supports.
C’est le mastic de base pour la plupart des travaux de liaison élastique et étanche dans le bâtiment.
Cette famille est plus vaste que l’on pense. Elle va comprendre des silicones bâtiments, sanitaires, pour chambre froide, alimentaires...
Pour bien choisir, voici les éléments chimiques de base pour ne pas faire d’erreur.
Lors de leur séchage, les mastics silicones dégagent un composant volatile qui est l’acteur principal de leur polymérisation. C’est ce dernier qui va donner les différentes variétés de silicones et leur caractéristiques mécaniques :
Les silicones neutres :
Les alcoxy ont du méthanol. Ces mastics silicones sont particulièrement adaptés à la pose sur menuiserie PVC et aluminium laqué. C’est dans cette famille que les émissions sont les plus faibles.
Les oxymes ont du butanone (MEKO). Ce sont des mastics très polyvalents et offrant une très bonne adhérence sur les surfaces lisses comme le carrelage, le verre, les matériaux de synthèse ou l’émail.
Les silicones acides :
Les acétiques incorporent un acide acétique (odeur de vinaigre). C’est dans cette famille de silicone que l’on va trouver les mastics sanitaires et alimentaires. Un agent fongicide est la plupart du temps inclus dans le mastic. Ce type de mastic est à proscrire sur des métaux bruts, sans peinture de protection, car l’acide acétique va provoquer de la corrosion.
Mastic sanitaire
On désigne sous le terme de mastic sanitaire les mastics pensés pour intervenir dans les pièces comme les salles de bains, les cuisines, etc. Le mastic sanitaire va créer un joint étanche entre un élément et le carrelage ou la faïence. Ce mastic fait partie des mastics silicones. Leur caractéristique principale est de résister aux moisissures. Certains sont également adaptés aux milieux stériles et alimentaires.
✅ Les avantages du silicone :
- Allongement à la rupture. Le mastic silicone permet un allongement important du joint, tout en reprenant 70% de sa forme initiale
- Durabilité. Le silicone est peu sensible aux intempéries, aux UV et aux variations de températures. Ce sont les mastics les plus durables dans le temps en extérieur.
- Application. Le mastic silicone est d’une application et d’un lissage très facile même en basse température
- Résistance à la chaleur. Peu inflammables, ils résistent aux températures extrêmes. On les retrouve dans les systèmes coupe-feu et pare-flamme
- Adhérence. Le mastic silicone a une très bonne adhérence sur la plupart des supports
❌ Les inconvénients du silicone :
- Les pierres naturelles. La plupart des silicones sont incompatibles avec une application sur pierres naturelles. En effet, l’huile présente dans le silicone va migrer dans la pierre et altérer durablement son aspect.
- Mise en peinture. Les silicones ne peuvent pas être peints.
- Pose de miroir. Il faut faire attention à l’application sur miroirs. La plupart des mastics silicones ont tendance à altérer le tain des miroirs.
- Altération de la couleur. Au séchage, le coloris, surtout les couleurs claires en particulier le blanc, peut jaunir. Les causes de cette altération sont multiples. En premier lieu, il faut savoir que le silicone est très sensible à l’environnement lors de son application. Le jaunissement de la couleur est très souvent provoqué par la présence de vapeur ou de fumée. C’est le cas, par exemple, lorsque des vapeurs de solvant de néoprène (pose de revêtement de sol) ou de peinture sont présentes lors du séchage du mastic. Il est aussi souvent créé par le produit de lissage utilisé. Très couramment utilisé, le liquide vaisselle vient parfois altérer le coloris du mastic. Il faut préférer un liquide de lissage spécialement développé pour les mastics.
- Supports humides. Sauf mention contraire sur la fiche technique du fabricant, les silicones ne s'appliquent pas sur des supports humides.
Pour plus d'informations à ce sujet, découvrez notre article de blog sur les différences entre mastics et colles
Mastic vitrier
Le mastic de vitrier se destine exclusivement à la pose de vitrage. Supportant peu de dilation (5%), il est déconseillé dans le rebouchage de fissure ou dans la réparation du bois.
Mastic polyuréthane
Les mastics polyuréthanes sont issus d’une technologie reconnue pour ses colles et ses adhésifs. C’est pourquoi ils sont classés dans la famille des mastic-colles. En effet leur pouvoir d’adhérence est très important et cela sur la plupart des matériaux usuels du bâtiment et de la construction métallique. On les appelle couramment “mastic bâtiment”.
Ainsi, associant la colle polyuréthane et une charge élastique, ces mastics forment un joint très élastique et dur. Le polyuréthane permet le collage d'éléments soumis à des vibrations, des chocs ou des dilatations importantes. Il permet également des applications en isolation thermique et phonique. Il est beaucoup utilisé sur des surfaces froides comme l’acier.
Les mastics-colles polyuréthanes sont très résistants aux intempéries. Ce sont des mastics à privilégier en extérieur. Par contre, ils sont sensibles aux UV. L’application d’une peinture est conseillée.
✅ Les avantages du polyuréthane :
- Allongement à la rupture. Le mastic polyuréthane permet un allongement important du joint, tout en reprenant 70% de sa forme initiale
- Durabilité. Le polyuréthane est peu sensible aux intempéries, et aux variations de températures.
- Adhérence. Le mastic polyuréthane a une grande adhérence sur la plupart des supports.
- Dureté. Après polymérisation (séchage), le polyuréthane permet d’avoir des joints relativement durs pouvant subir des chocs ou le passage de véhicules.
- Mise en peinture. C’est un mastic qui a une très grande aptitude à recevoir une peinture.
❌ Les inconvénients du polyuréthane :
- La température d’application. Les mastics polyuréthanes sont influencés par la température lorsqu’on les applique. Ils deviennent mous et collants à haute température, et durcissent à basse température. Ce qui rend souvent difficile leur extrusion de la cartouche et ensuite leur lissage.
- Toxicité. Contenant des isocyanates, les mastics polyuréthanes sont relativement toxiques en intérieur.
Mastic hybride polymère
Les MS polymères (MSP-SMP) et les Mastics hybrides (SPUR-SMX).
Dès les années 90, de nouvelles technologies de collage sont développées pour l’élaboration de nouveaux mastics-colles destinés à l’industrie et au bâtiment : les polymères. Le but est d’offrir une totale polyvalence d’emploi, appréciée sur chantiers, tout en conservant des aptitudes élevées dans le collage et la flexibilité. Sont apparus alors les MS Polymères (MSP ou SPE) à base de silicone et les Hybrides à base de polyuréthane (SPUR).
Leur caractéristiques techniques sont très proches, mais c’est surtout dans leur adhérence aux matériaux que se fait la différence. C’est pourquoi, la lecture des fiches techniques des fabricants est importante pour cette famille de mastics. Il faut bien noter la disparité notable entre les différentes formulations, qu’elles soient entre les marques ou du type de mastic-colle MS Polymère.
La différence de base entre ces deux familles chimiques est l'absence d’huile dans les MSP. De ce fait, les mastics hybrides sont déconseillés pour les applications sur pierres naturelles car leur huile peut migrer et créer ainsi des auréoles permanentes.
Les hybrides polymères et le bois :
Ces mastics-colles assurent une mise en œuvre simple, rapide de tous les bois, toutes essences confondues, y compris les exotiques, dans toutes les présentations, toutes les épaisseurs (jusqu’à 23 mm d’épaisseur), qu’ils soient bruts, massifs, contrecollés, pré-vernis usines , flottants, à grandes lames, mosaïques, ou bien encore les bois de bout, les panneaux de bois, les sols stratifiés, les plinthes ou nez de marches.
Et ceci, en neuf comme en rénovation, avec une remarquable efficacité sur tous supports : chapes ciment, béton mais aussi les anciens carrelages, les panneaux CTBH/CTBX, les chapes anhydrites, les sols chauffants, planchers rayonnants électriques ou planchers réversibles, mais aussi les supports inhabituels ou «critiques » tels que le bois sur du métal.
Ces mastics-colles respectent totalement la nature et l’équilibre du bois car ils ne contiennent pas d’eau. Classés EC1, sans solvant, sans isocyanate, garantissant une très faible émission de COV, ces technologies s’inscrivent parfaitement dans la démarche HQE et tous les programmes comportant une réelle prise en compte de l’environnement et de la santé de l’homme. Ce sont des colles mono composant, prête à l’emploi, simple d’utilisation, maniable, sans odeur, offrant une constance des performances, hiver comme été.
Les hybrides polymères et le bois et les autres matériaux :
Ces mastics-colles sont compatibles avec une grande quantité de matériaux. En plus du bois, qui est leur matériau de prédilection, dans leur ensemble, ils conviennent aux collages de la pierre, des métaux, des mousses rigides et des plastiques rigides. Ils ne conviennent pas au polyéthylène, polypropylène, le bitume et certains plâtres purs. Leur adhésion maximum se fera sur des supports poreux. Le spectre des matériaux compatibles est plus important avec les MS Polymères qu’avec les mastics-colles hybrides.
Ces mastics-colles MS ou hybrides se rapprochent beaucoup des mastics-colles polyuréthanes. Leur adhérence est plus faible que celle des polyuréthanes, mais leur polyvalence et l’absence de solvant, permet de les supplanter pour de nombreux travaux en intérieur ou en extérieur.
✅ Les avantages des polymères :
- Allongement à la rupture. Les mastic polymères offrent de bonnes propriétés élastiques, plus importantes pour les hybrides que pour les MS polymère.
- Polyvalence. Ces polymères offrent une très grande plage d’applications, intérieures et extérieures.
- Adhérence. Les mastics polymères ont une grande adhérence sur la plupart des supports, même humide.
- Toxicité. Les polymères ne contiennent aucun solvant ni isocyanate.
Cette famille de mastics polymères hybride comprend des spécificités qui viennent renforcer leurs caractéristiques primaires :
Les MS Polymère ou hybrides HIGH TACK
Ce sont des mastics avec une adhérence initiale très importante. Au contact des éléments à coller, le re-positionnement est difficile.
Les HIGH TACK ne conviennent pas pour des joints de dilatation. On va les retenir pour le collage.
- Hybrides ➡️ HIGH TACK de Den Braven - FIX ALL de Soudal (transparent)
- MS Polymère ➡️ MSP 108 de Bostik - SUPERFIX Prise Rapide de Ayrton - POLYMAX HIGH TACK de Griffon - PL100 de Pattex
Les MS Polymère ou Hybrides Multifonctions :
Sous cette appellation, on trouve une très large gamme de mastics-colles hybrides ou MS. Leur usage est universel et, en plus du collage, ils permettent de créer des joints d’étanchéité. Leur adhérence initiale est plus faible que celle des High tack. Ce qui permet un re-positionnement léger des éléments à coller. Leur allongement à la rupture est souvent important.
Attention : les huiles utilisées dans les mastics-colles hybrides multifonctions ont tendance à migrer dans la pierre, donnant des tâches indélébiles;
- MS Polymère ➡️ MSP 107 de Bostik - SUPERFIX de Ayrton - POLYMAX Fix & Seal de Griffon - PL300 Pattex
- Hybrides ➡️ HYBRIFIX 550 de Den Braven
Les MS Polymère ou Hybrides translucides
Proches des MS Multifonctions, ces mastics ont la particularité d’être transparents, translucides même pour certains mastics. Ils sont également souples et peuvent avantageusement remplacer les mastics silicones en jointoiement de sanitaires.
Attention : Pour les Hybrides, il faut faire attention à la migration des huiles vers certaines surfaces comme la pierre. Sur certains bois très gras, une coloration du mastic peut apparaître. Ces bois exotiques peuvent également diminuer l’adhérence du mastic. Un dégraissage par solvant est conseillé avant l’application du mastic.
- Hybrides ➡️ FIX ALL de Soudal - CRYSTALFLEX de Den braven
- MS Polymère ➡️ POLYMAX FIX de Griffon - SUPERFIX Cristal de Ayrton - MSP 106 de Bostik
Bien choisir son mastic
Usage du mastic
Selon l’usage que vous souhaitez réserver au mastic, un type va émerger.
En règle générale, le mastic peut être utilisé dans trois grandes situations :
- Pour l’étanchéité sanitaire. Pour des travaux sur du carrelage ou du verre, ou encore des matières comme le grès et l’émail, il vous faut silicone acétique de type sanitaire, qui est parfaitement adapté aux milieux humides. Il vous aidera à réaliser un joint étanche peu coûteux. Si la résistance aux moisissures n’est pas requise, vous pouvez également choisir du silicone « neutre » et des mastics hybrides polymères.
- Pour l’étanchéité en milieu alimentaire. Le silicone de type oxime sera la solution pour rendre étanche le joint, mais sans être de type acétique. Il faut regarder si le fongicide utilisé est parfaitement compatible avec les environnements alimentaires..
- Pour l’étanchéité bâtiment. Quand les joints à réaliser ne demandent pas un collage des éléments, on utilise la plupart du temps des mastics silicones ou acryliques. Mais si le joint doit être également soumis à de fortes dilatations ou que les éléments demandent d’être collés, en plus de l’étanchéité, on utilisera alors un mastic-colle polyuréthane ou hybride polymère.
- Pour l’étanchéité en milieu chloré. Ce contexte agressif demande un mastic-colle hybride. Il demande aussi au mastic de supporter des contraintes de pression d’eau, comme les fonds de piscine, que permet très bien ce mastic-colle.
- Pour les joints de dilatation. Pour ce type de liaison, on va préférer le mastic polyuréthane. Son haut pouvoir collant et sa forte flexibilité, en font le mastic le mieux adapté. La dureté de ce mastic permet de faire des joints de dilatations au sol soumis aux passages répétés.
- Pour le rebouchage. Pour tous les travaux de rebouchage de fissures, qu’il s’agisse de plâtre, de béton ou encore de bois et de PVC, choisissez du mastic acrylique. Lorsque la fissure se situe au niveau du sol et qu’elle n’est pas trop importante, choisissez du mastic polyuréthane.
- Pour le collage souple. Lorsque les éléments à coller sont de matières différentes et devant se dilater différemment, le mastic-colle sera le produit à choisir.
- La résistance à la chaleur. Il n’y aura que certains mastics acryliques qui vont résister à la chaleur et pour certains aux flammes.
- La résistance au froid. Dans le contexte de chambre froide ou de gaine de ventilation, c’est le mastic silicone oxyme qui sera utilisé.
Regardez pour les différents mastics proposés leur usage spécifique. Certains sont pensés pour être polyvalents, d’autres au contraire pour un élément précis (absorber les déformations, protéger ou coller).
Destination du mastic
Selon la destination que vous souhaitez réserver à votre mastic, ce n’est pas le même type que vous devez sélectionner.
Pour des travaux en milieu humide sur du carrelage ou du verre, ou encore de matières comme le grès et l’émail, il vous faut du silicone acétique. Il vous aidera à réaliser un joint étanche peu coûteux. Si l'environnement n’est humide, vous pouvez également choisir du silicone « neutre » et des mastics MS polymères transparents. L’intérêt du mastic silicone sanitaire est d’être polyvalent et de pouvoir se prêter également à d’autres travaux comme l’électricité, la vitrerie ou même la miroiterie.
Pour tous les travaux de rebouchage de fissures, qu’il s’agisse de plâtre, de béton ou encore de bois et de PVC, choisissez du mastic acrylique. Lorsque la fissure se situe au niveau du sol, choisissez du mastic polyuréthane.
Lorsque la fissure se situe au niveau du sol, choisissez du mastic polyuréthane. Ce mastic va avoir une plus grande dilatation, comme par exemple sur un plancher chauffant, mais également pouvoir supporter des passages ou des chocs.
Pour associer différents éléments de menuiserie ou encore des pièces de caoutchouc, de PVC ou de céramique, choisissez du mastic-colle. Qu’il soit à base de polyuréthane ou de polymères hybrides, il va pouvoir faire des collages souples permettant aux deux supports de se dilater indépendamment sans briser la liaison de collage.
Utilisation du mastic : bon à savoir !
Pour bien utiliser le mastic, il est important de connaître certaines caractéristiques propres à ce produit. Intéressons-nous à la vitesse de séchage, à la formation de la pellicule sur la surface du mastic et enfin à la dureté du mastic.
La vitesse de polymérisation
Tout commence avec la vitesse de polymérisation, que l’on peut définir par la vitesse de séchage. Celle-ci est souvent exprimée en millimètres / 24 heures. Concrètement, lorsque le mastic est utilisé et sorti de sa cartouche, l’air et l’humidité vont agir sur le produit pour déclencher la polymérisation qui provoque in fine le séchage.
Les conditions optimales, utilisées pour tester les produits en laboratoire, sont une température ambiante de 20°C et une humidité de l’air de 60 %. Si vous rencontrez ces conditions ou des conditions relativement proches, alors la vitesse de polymérisation du mastic sera fidèle à celle qui est annoncée sur la notice du produit. En revanche, toute modification de la température ou du pourcentage d’humidité pourra retarder le séchage complet. C’est très prononcé sur las mastic-colles polyuréthane.
La pelliculation
Vient ensuite la notion de pelliculation. Ce terme désigne la formation d’une « peau » à la surface du mastic. Il est important de connaître cette durée (généralement exprimée en minutes) car elle détermine la période pendant laquelle vous pouvez manipuler le mastic et aider à sa formation. Une fois que la pellicule apparaît, il est impossible de lisser le mastic. La matière a commencé à se solidifier et formera des grumeaux si vous souhaitez la déplacer.
Les contraintes sur un mastic
Lors de changement et de variation des températures et de l’humidité, les matériaux subissent une dilatation augmentant leur volume. Elle est souvent imperceptible, mais fait néanmoins subir au mastic des contraintes mécaniques importantes. Par exemple, le PVC se dilate 3 à 4 fois plus que l’aluminium, et 6 à 7 fois plus que l’acier. Le béton et l’acier ont des dilatations très proches.
L’indication principale que l’on va prendre pour un mastic va être l’allongement à la rupture. Cet indicateur en % va définir la capacité du mastic à s’allonger lorsqu’il est sollicité en traction :
- Les silicones sont les plus élastiques. Ils ont une bonne adhérence sur la plupart des matériaux.
- Les polyuréthanes ont une élasticité proche du silicone. Leur adhérence est supérieure au silicone. Ils sont classifiés dans les mastic-colles.
- Les polymères ont les aptitudes physiques réunies des silicones et des polyuréthanes. Les High Tack ont une adhérence presque similaire au mastic polyuréthane.
- Les acryliques ont une capacité de mouvement presque nulle. Ils ont une bonne adhérence sur les supports usuels du bâtiment.
La dureté SHORE A
Après polymérisation (séchage), un mastic va plus ou moins durcir. Cette dureté est indiquée par la dureté Shore A. Elle va de 0 à 100, plus la valeur est élevée plus le mastic sera dur.
Il existe une relation entre la dureté et l’élasticité d’un mastic : plus le mastic aura un allongement à la rupture élevé, plus sa dureté sera faible.
- Les silicones ont une dureté de surface très faible. Ils ne résistent médiocrement aux chocs et aux frottements.
- Les polyuréthanes. Suivant leur classification, leur dureté de surface peut être très importante. Ces mastics sont très bien adaptés pour résister aux chocs et aux frottements.
- Les mastics acryliques ont une dureté de surface moyenne.
- Les MS polymères et hybrides, comme les polyuréthanes, ont des duretés importantes.
Vous avez une question sur le mastic ? Nos experts vous répondent !
Combien de mètres de joint je peux faire avec une cartouche de 310 ml de mastic ?
Pour connaître la consommation de cartouche de mastic par rapport aux dimensions du cordon, voici un tableau qui vous donne des valeurs indicatives.
Ce tableau donne le nombre de cartouches par cartouche de 310 ml
Comment remplacer du mastic sur une vitre ?
Pour retirer le mastic présent sur une vitre, vous devez trouver un outil adapté. Celui-ci peut prendre plusieurs formes : une spatule, un vieux ciseau à bois, un couteau ou encore un tournevis. À l’aide de cet outil et d’un chiffon humide, venez retirer la matière en place. Ensuite, une fois que la matière est retirée, vous pouvez utiliser un grattoir pour les finitions.
Pour votre nouveau mastic, privilégiez du mastic pour vitrier. Vous pouvez le trouver sous différents conditionnements. Soit par petit pot, soit par bande ou encore directement en cartouche. Lorsqu’il est vendu en bande, ce mastic de vitrier doit parfois être malaxé à la main pour ramollir et ensuite être plaqué contre la vitre.
Comment enlever une tache de mastic ?
Si vous avez effectué une tache avec du mastic lors de la réalisation d’un joint, il est important d’agir vite. L’idéal est d’avoir à disposition un chiffon humide. À défaut, vous pouvez utiliser du white-spirit ou du vinaigre blanc. Ce produit va dissoudre les restes de joint.
Si la tâche de mastic est déjà présente depuis longtemps et/ou si vous ne souhaitez pas utiliser un produit chimique, vous pouvez avoir recours à une lame de cutter ou une lame de rasoir. En faisant attention de ne pas rayer le carrelage ou la vitre ou toute surface sur laquelle le mastic est présent, essayez de retirer le surplus. Nous vous recommandons d’utiliser un grattoir si la tâche de mastic se trouve sur une plaque vitrocéramique ou une spatule en plastique pour toute surface sensible.
Quelle est la durée de séchage du mastic ?
La durée de séchage du mastic varie selon ses caractéristiques. On distingue notamment la durée de séchage de la couche externe de la durée de séchage du mastic au complet. En général, au toucher, le mastic présente une surface sèche 15 à 30 minutes après la pose. Mais le processus de polymérisation ne sera pas encore complet. La réaction du produit qui mène à son séchage intégral dure bien plus longtemps. Voilà pourquoi on estime que le temps de séchage d’un joint est compris entre 24 et 48 heures.
Pour certains mastics, la durée de durcissement est parfois très longue. Dans le cas du mastic de vitrier, il faut compter de trois à cinq semaines avant que le joint soit parfaitement sec. Il ne faut pas le repeindre avant ce délai passé.
Comment nettoyer du mastic sur une vitre ?
Il est possible de retirer du silicone présent sur une vitre sans rayer celle-ci. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser tout d’abord une lame de cutter afin de venir retirer la matière présente en excès. Lorsque vous avez retiré la partie la plus importante, utilisez un grattoir qui va s’attaquer aux résidus de silicone.
Enfin, de l’alcool ménager, du white-spirit ou même de l’acétone sur un tissu légèrement humide vont venir brûler les derniers éléments de joint. Il faut pour cela tamponner directement le tissu sur la partie à traiter et venir gratter l’excédent au cutter ou au grattoir.
Comment faire sécher du mastic rapidement ?
Pour accélérer le séchage du mastic, plusieurs solutions sont à votre disposition. Vous pouvez par exemple choisir un mastic composé en partie d’huile de lin. Ce produit permet un séchage accéléré de quelques jours seulement.
Dans le cas d’un mastic de vitrier, vous pouvez sélectionner une matière à manipuler avant la pose. Lorsque vous allez pétrir le mastic, vous allez apporter plus de rigidité au produit. Lorsqu’il sera appliqué, il sèchera plus rapidement.
Enfin, essayez de privilégier un endroit sec et ventilé pour accélérer le temps de séchage. Lorsque le mastic est présent dans une pièce humide, à l’ombre, alors le temps de séchage sera prolongé.
Synthèse du guide Comment choisir et poser du mastic ?
Pour jointer, coller, solidariser et protéger, c’est un bon joint qui sera votre allié. Mais le mastic peut prendre tellement de formes selon la surface sur laquelle il est posé, l’environnement ou encore l’usage que sa sélection est capitale.
Sans être trop complexe, la phase d’identification de votre besoin est la clé pour avoir avec vous le mastic le plus pratique. Prenez le temps de déterminer selon la pièce où vous réalisez les travaux le bon joint pour cette situation précise.
Privilégiez des marques référentes et des produits avec des critères techniques élevés (vitesse de polymérisation, pelliculation, dureté). Un produit de bonne qualité sera plus aisé à poser et vous assurera aussi une meilleure tenue dans le temps.
Alors, prêt à choisir le mastic dont vous avez besoin ?
Comment poser du mastic ?
Enlever du mastic
Pour retirer du mastic, vous pouvez attaquer la matière directement avec un cutter pour faire une entaille. Lorsque vous avez réalisé une entaille, vous pouvez alors enfoncer la lame et essayer de créer des coupures multiples. L’idée est de fragiliser le joint pour qu’il se casse et/ou se désolidarise de la surface.
Appliquer du mastic
Les mastics permettent la réalisation de joints étanches, de colmater des fissures, de réaliser des collages souples. Mais pour être efficace et maintenir dans le temps le rôle qui leur est attribué, étanchéité ou collage, leur mise en œuvre demande de suivre des règles communes à tous les mastics, et quelques unes spécifiques à une famille particulière.
Les voici détaillées ci-dessous.
La préparation du support
Un mastic n’adhère pas sur un support instable, poussiéreux ou gras. Il faut en premier lieu éliminer en brossant la matière non adhérente, dépoussiérer en utilisant un aspirateur. Il est parfois nécessaire d’agrandir l’espace pour avoir un cordon de joint homogène sur toute la longueur. Si le support est gras, humide, ces traces doivent être éliminées avant l’application du mastic, sauf pour certains mastics qui s'appliquent sur support humide.
Lors de la production de matières synthétiques comme le PVC, on utilise très souvent des agents de démoulage ou de séparation. Il est nécessaire d’enlever toutes ces matières avant l’application du mastic.
Une fois la surface bien propre, venez placer un ruban de masquage sur les deux côtés du joint. Cela vous permettra d’éviter les bavures et les traces et vous aidera à réaliser un joint lisse.
Le fond de joint
Une règle à bien connaître : un joint de mastic ne peut adhérer que sur deux faces. Si le joint vient adhérer sur des faces supplémentaires, lors des diverses sollicitations exercées sur lui, le mastic va obligatoirement se décoller d’une des faces. Ainsi, le joint ne garantira plus son étanchéité et son bon collage. Cette règle est valable pour tous les mastics.
Pour pallier ce problème, la pose d’un joint de remplissage en fond de rainure, entre les deux supports, est indispensable. Ces fonds de joint sont en matières acryliques ou polyuréthanes auxquels les mastics n’adhèrent pas. Ils vont garantir un bon collage du joint. Ces fonds de joints vont également augmenter l’étanchéité entre les deux supports en se dilatant aux diverses sollicitations. Ce fond de joint est obligatoire pour les joints devant résister au feu.
L’application du joint
Équipez-vous de la cartouche de mastic que vous souhaitez utiliser et découpez le haut de la cartouche. Venez ensuite visser l’embout sur la cartouche. La pointe sera coupée pour agrandir le passage du mastic à l’aide d’un cutter.
Positionnez la cartouche à l’intérieur du pistolet extrudeur et commencez à appliquer le joint en essayant d’avoir une distribution uniforme de matière. L’objectif est de réaliser un trait de mastic régulier sans présence de bulles d’air.
Une fois que le joint a été placé, vous pouvez effectuer le lissage directement avec votre doigt humidifié dans de l’eau savonneuse. Vous pouvez avantageusement utiliser un liquide de lissage et une spatule à mastic. En parallèle, pensez à desserrer la vis du pistolet pour stopper la pression sur la cartouche.
Le lissage au doigt peut se réaliser dans de nombreuses situations. Si vous souhaitez utiliser un outil de lissage, vous pouvez avoir recours à une cuillère légèrement humidifiée avec de l’eau savonneuse. Le joint aura un rendu plus lisse.
Une fois l’opération de lissage effectuée, il faut laisser sécher le joint et attendre avant de retirer les rubans de masquage.
Notre conseil : il est recommandé de toujours avoir à portée de main un chiffon humide afin d’essuyer les parties de mastic qui débordent pendant que vous travaillez. Il peut en effet être très facile d’avoir une présence de matière en excès, car le dosage de la force avec le pistolet n’est pas aisé pour les bricoleurs débutants.