Comment choisir un sèche-serviette ?
Indispensable dans une salle de bain, le sèche-serviette est idéal pour chauffer rapidement la pièce et sécher les serviettes de bain mouillées. Pour choisir un sèche-serviette, plusieurs critères sont à prendre en compte : le mode d’énergie, la puissance, les dimensions, le matériau ou encore les options. Dans ce guide, nous vous indiquons comment bien choisir votre radiateur sèche-serviettes parmi les modèles existants.
Fonctionnement d’un sèche-serviette
Plus qu’un porte-serviettes chauffant, le sèche-serviette est un véritable radiateur, capable de chauffer votre salle de bains toute l’année. En France, lorsqu’ils ont une puissance supérieure à 300 W, les sèche-serviettes doivent répondre à la fois aux normes des radiateurs et des sèche-serviettes.
Le radiateur sèche-serviette est composé de deux montants verticaux et de tubes horizontaux afin d’installer plusieurs serviettes ou du linge à sécher. C’est un appareil de confort qui prend peu de place, mais dont l’installation est régie par des normes de sécurité strictes.
Sèche-serviette électrique, à eau chaude, mixte : quelle différence ?
Entre les sèche-serviettes électriques, à eau chaude et mixtes, lequel choisir pour sa salle de bains ?
Le sèche-serviette électrique se branche directement sur le réseau électrique et fonctionne de façon autonome. Il est souvent en acier ou en aluminium et pèse entre 5 et 15 kg. Il se compose de 2 tubes verticaux et de plusieurs tubes transversaux, ronds ou plats. On trouve plusieurs types de sèche-serviettes électriques : à inertie sèche, à inertie liquide ou à panneau rayonnant.
Le sèche-serviette à eau chaude est raccordé au réseau de chauffage central de votre logement et ne nécessite aucune convection électrique. Il est alimenté par la chaudière, par la pompe à chaleur ou par le système de chauffage collectif de votre immeuble. La montée en chaleur se fait grâce à l’eau chaude générée et la température se règle grâce au thermostat intégré.
Le sèche-serviette mixte est un sèche-serviette à eau chaude intégrant une résistance électrique. Il offre ainsi un confort de chauffe total dans la salle de bains. L’hiver, l’eau de la chaudière l’alimente et la résistance électrique prend le relais en demi-saison, pour assurer une bonne température et le chauffage des serviettes toute l’année.
Les 3 types de sèche-serviettes électriques
Les sèche-serviettes à inertie sèche
Les sèche-serviettes à inertie sèche possèdent un élément chauffant solide. Le corps de chauffe peut être en céramique, en stéatite ou en pierre de lave. L’inertie est bonne mais la montée en température est lente. Tous les matériaux restituent bien la chaleur, de manière durable dans la salle de bains.
Les sèche-serviettes à inertie fluide
Le sèche-serviette à inertie fluide comporte un corps de chauffe liquide : les tubes sont parcourus par un fluide caloporteur. Son déplacement se fait par convection, ce qui rend l’appareil silencieux. Le sèche-serviette est chauffé par une résistance électrique. Il offre une montée en température rapide et constante à un prix abordable.
Les sèche-serviettes à panneau rayonnant
Le sèche-serviette à panneau rayonnant est équipé d’une plaque qui chauffe et restitue une chaleur douce, comme un radiateur avec des porte-serviettes. La diffusion se fait grâce à une résistance derrière la plaque et la chaleur se propage sur les parois. C’est un sèche-serviette moderne, avec une montée en température rapide.
Quel sèche-serviette électrique choisir ?
Puissance du sèche-serviette
La première chose à considérer lors de l’achat d’un sèche-serviette, c’est la puissance dont vous avez besoin pour chauffer votre salle de bains. Il existe des sèche-serviettes à 500 W comme à 1500 W.
Si vous possédez une grande salle de bains, n’hésitez pas à l’équiper d’un second sèche-serviette électrique ou d’un appareil de chauffage indépendant.
Dimensions du sèche-serviette
Bien choisir les dimensions de son sèche-serviette est primordial. Votre choix va surtout dépendre de la taille de votre salle de bains et de l’espace dont vous disposez.
En général, un sèche-serviette possède une largeur d’environ 50 cm, une hauteur de 130 à 170 cm et une profondeur de 9 à 17 cm.
Chez Bricozor, nous vous proposons tous types de dimensions de sèche-serviette, y compris des radiateurs sèche-serviettes de petite taille. Nous préconisons des sèche-serviettes “gain de place” afin de répondre à vos contraintes d’aménagement.
Matériau du sèche-serviette
Les sèche-serviettes sont élaborés dans plusieurs matériaux. Les plus utilisés sont l’acier, l’aluminium, l’inox et la fonte.
L’acier est le matériau parfait pour les petits budgets. Il est souvent constitué de tubes ronds ou plats et peint en blanc, mais on trouve aussi des modèles colorés.
L’aluminium offre une montée en température plus rapide que l’acier, il est donc plus cher. C’est un matériau durable, proposé en plusieurs coloris.
L’inox est utilisé pour les sèche-serviettes haut-de-gamme, avec un grand nombre de design et une excellente chauffe.
La fonte équipe les sèche-serviettes à eau. C’est un matériau durable mais avec une montée en température lente.
Design du sèche-serviette
On trouve des sèche-serviettes aux design et aux formes variés. Outre l’esthétique, cela peut agir sur la diffusion de la chaleur.
Concernant le design des tubes, on trouve 5 modèles différents :
- le tube rond, classique et indémodable ;
- le tube plat, avec une surface de chauffe élargie ;
- le tube amande, plat et légèrement arrondi vers l’avant ;
- le rectangle, sans tubes mais avec de larges formes pleines ;
- le carré, utilisé pour les sèche-serviettes gain de place.
On dénombre également des formes différentes :
Le sèche-serviette échelle : un modèle ancien parfait pour les salles de bains familiales. Il possède souvent des tubes ronds ou plats et se fixe au mur. C’est le sèche-serviette le plus répandu.
Le sèche-serviette à façade lisse : ce modèle est équipé d’une ou deux barres porte-serviettes ou d’ouvertures accueillant les serviettes, avec un design contemporain.
le sèche-serviette asymétrique : il est ouvert sur un côté pour faciliter la pose des serviettes. Il peut également être pivotant, pour les petites salles de bains.
Normes et labels de qualité
L’installation d’un sèche-serviette électrique est soumise à des normes strictes.
La salle de bains se divise en 4 volumes : seuls les volumes 2 et 3 peuvent accueillir le sèche-serviette. Un appareil de classe II peut être positionné dans le volume 2, à moins de 60 cm de la baignoire ou de la douche, mais l’appareil de classe I doit se situer à plus de 60 cm.
La certification NF atteste la qualité, la fiabilité et la performance des sèche-serviettes selon les normes françaises de sécurité. Elle est délivrée par l’AFNOR.
Le label Promotelec est uniquement délivré aux appareils certifiés NF Électricité. Il garantit le bien-être, la sécurité et la maîtrise de la consommation énergétique. Les sèche-serviettes bénéficiant de ce label sont compatibles avec le tarif Tempo EDF.
Prix d’un sèche-serviette
Le prix d’un sèche-serviette varie selon sa fonction, sa puissance et ses options. On trouve des radiateurs sèche-serviettes pour tous types de budgets, de 50€ à près de 1000€ sur Bricozor.
Barres chauffantes rétractables
Détecteur de présence
Détection fenêtre ouverte
Touches sensitives
Voir le produitFacilité de préhension des serviettes
Design moderne
Possibilité d'intégrer une résistance électrique
Voir le produitRadiateur chaleur douce à fluide caloporteur
Thermostat électronique
Sèche-serviette et étendoir à linge
Voir le produitConsommation maîtrisée
Design moderne et épuré
Thermostat de réglage de la température
Voir le produitLes options de confort d’un sèche-serviette
Certains sèche-serviettes sont équipés de plusieurs options afin de répondre à tous vos besoins de confort et de chauffage.
Le sèche-serviette soufflant
Le sèche-serviette soufflant permet de bénéficier d'une montée en température rapide de l’air ambiant, de l’ordre de 3 à 4°C en quelques minutes seulement. Il offre un confort de chauffe optimal en diffusant la chaleur de façon homogène, comme un véritable radiateur !
Le sèche-serviette avec thermostat
Le sèche-serviette avec thermostat offre la possibilité de régler la température du sèche-serviette afin de décider de la température exacte de votre salle de bains et réaliser des économies d’énergie. Quand la pièce est inoccupée, utilisez le mode économique pour conserver une température stable.
Le sèche-serviette programmable (programmateur)
Le sèche-serviette programmable permet d’optimiser la température de votre salle de bains tout en réduisant votre consommation d’énergie en votre absence. Avec le programmateur, vous pouvez définir des plages de chauffage pour anticiper les passages à la douche de la famille et gérer l’arrêt automatique du sèche-serviette.
Le sèche-serviette pivotant
Le sèche-serviette pivotant est parfait pour les petites salles de bains : le panneau de lames de chauffe pivote sur l’un de ses côtés et s’ouvre pour que vous puissiez étendre facilement vos serviettes. Sa capacité de séchage est donc plus grande qu’un sèche-serviette classique.
Le sèche serviette à panneau rabattable
Le sèche-serviette à panneau rabattable comporte un panneau de lames de chauffe qui se rabat pour suspendre davantage de serviettes ou du linge à sécher. Il ressemble à un étendoir à linge.
Installation d’un sèche-serviette électrique
Où installer son sèche-serviette ?
Vous ne pouvez pas installer votre sèche-serviette électrique n’importe où : il faut respecter les normes de sécurité en vigueur afin de limiter les risques d’accidents. L’emplacement de votre sèche-serviette doit respecter les volumes de protection dans la salle de bains, définis dans la norme NFC 15-100.
Les appareils de classe II peuvent être installés dans le volume 2 de la salle de bains (espace de 60 cm autour de la baignoire et de la douche) si le boîtier d’alimentation est positionné en dehors de cet espace.
Les appareils de classe I ne peuvent être installés qu’en volume 3, c’est-à-dire à une distance d’au moins 60 cm de la douche ou de la baignoire.
Le sèche-serviette doit être installé à plus de 20 cm du sol, à plus de 15 cm du plafond et à plus de 15 cm de l’angle du mur.
Comment installer son sèche-serviette ?
- Basez-vous sur les cotes pour repérer les points de perçage et marquez-les sur le mur à l’aide d’un niveau à bulle.
- Percez le mur et insérez des chevilles adaptées aux supports, puis vissez l’embase des supports.
- Le système de fixation varie d’un modèle à l’autre, suivez votre notice pour installer les supports.
- Réalisez le branchement électrique du sèche-serviette, comme expliqué ci-dessous.
- Installez votre sèche-serviette sur ses supports en vous référant à votre notice.
- Remettez l’installation sous tension et testez votre appareil.
Branchement d’un sèche-serviette
Voici comment se déroule le branchement d’un radiateur sèche-serviette :
- Coupez l’alimentation au disjoncteur général.
- Ôtez la plaque de finition de la boîte de connexion avec un tournevis plat.
- Démontez la sortie de câble et la patte de maintien, puis sortez les fils électriques.
- Vérifiez l’absence de courant avec un tournevis testeur de tension.
- Les fils électriques d’un sèche-serviette étant souples, nous vous conseillons d’utiliser des bornes automatiques à levier pour insérer plus facilement vos fils.
- Les sèche-serviettes de classe II sont protégés, vous n’avez pas besoin de les raccorder à la terre. Si votre installation électrique comporte un fil de terre, isolez-le avec du ruban d’isolation électrique. Les sèche-serviettes de classe I doivent en revanche être branchés à la terre.
- Passez le câble d’alimentation du sèche-serviette à travers la plaque de finition et la patte de maintien de câble. Ouvrez les bornes à levier et connectez les fils électriques en respectant les codes couleurs. Ne laissez aucun fil à nu : si vous n’avez pas de fil pilote dans votre installation électrique, isolez le fil pilote du sèche-serviette.
- Vérifiez l’insertion des fils en tirant légèrement dessus, puis placez-les dans la boîte d’encastrement. Insérez la patte de maintien et vissez-la. Clipsez la sortie de câble et la plaque de finition.
Des questions sur le sèche-serviette électrique ? Nos experts vous répondent !
Un sèche-serviette se suffit-il à lui-même pour chauffer une pièce ?
Oui, un sèche-serviette est parfaitement capable de chauffer une salle de bains, s’il est suffisamment puissant. Une température de 18°C est suffisante en journée pour éviter l’humidité dans la salle de bains.
Quel réglage effectuer pour son sèche-serviette lors de la mise en route ?
Lors de la mise en route, le sèche-serviette est généralement réglé sur 21°C. N’hésitez pas à changer votre mode de chauffage selon votre utilisation en vous référant à sa notice. Si votre modèle possède un programmateur, vous pouvez définir des plages de chauffe et d’arrêt pour limiter votre consommation énergétique.
Mon sèche-serviette est en panne, que faire ?
Dans un premier temps, assurez-vous que la panne concerne bien votre sèche-serviette et pas votre installation électrique. Ensuite, vérifiez la résistance électrique et le thermostat. Ce sont les deux principaux éléments qui peuvent causer une panne. Contrôlez la résistance de votre thermostat avec un ohmmètre.
Si vous ne remarquez aucune anomalie ou n’êtes pas suffisamment à l’aise avec les appareils électriques, faites appel à un électricien pour qu’il constate la panne et répare votre sèche-serviette.
Peut-on brancher un sèche-serviette sur une prise normale ?
Il est interdit de brancher un sèche-serviette sur une prise normale. Il doit être directement relié au réseau électrique principal, via une boîte de connexion murale. Celle-ci doit être située à minimum 25 cm du sol.
Existe-t-il des sèche-serviettes de petite taille ?
Oui, on trouve des sèche-serviettes de toutes tailles, y compris pour les petites salles de bains. Nous vous recommandons de choisir un sèche-serviette “gain de place” comme le sèche-serviette programmable Tod de la marque Haverland. Avec une largeur de 59,5 cm seulement, il s’adapte parfaitement aux petites salles de bains. Faites néanmoins attention à choisir un emplacement sécurisé, suffisamment éloigné de votre baignoire ou de votre douche.
Quelle est la consommation d’un sèche-serviette ?
La consommation d’un sèche-serviette pèse peu sur votre facture énergétique. Sa puissance varie entre 500 et 1500 watts et sa consommation peut aller de 0,6 à 0,10 kWh. Pour une utilisation de 2 heures par jour, on estime donc la consommation d’un radiateur sèche-serviette à 530 kWh par an.
Synthèse du guide Comment choisir un sèche-serviette ?
Le sèche-serviette qui équipera votre salle de bains doit vous fournir une chaleur constante et durable. Il faut donc qu’il soit suffisamment puissant par rapport à la taille de votre salle de bains, si c’est le seul système de chauffage que vous possédez dans la pièce.
Vous possédez une chaudière ? Un sèche-serviette mixte sera idéal, sinon un sèche-serviette électrique vous offrira une montée en température rapide et un grand confort thermique. Parmi les sèche-serviettes électriques, on trouve les sèche-serviettes à inertie sèche, à inertie fluide et à panneau rayonnant. A vous de choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins de chauffage.
Pour davantage de confort, pensez aux différentes options de sèche-serviette : système de soufflerie, thermostat, programmateur, pivot ou panneau rabattable pour étendre du linge.
Alors, quel sèche-serviette vous faut-il ?