Comment choisir une servante d’atelier ?

servante atelier outils

La servante d’atelier prend la forme d’un caisson, roulant ou fixe, muni de tiroirs et de compartiments pour ranger, ordonner et transporter l’ensemble de vos outils de bricolage. Plus pratique qu’une simple boîte à outils, la servante d’atelier offre de nombreux espaces de rangement. Si elle possède des roulettes ou des caissons amovibles, elle se déplace facilement pour des chantiers en extérieur. Dans ce guide, nous vous expliquons comment choisir une servante d’atelier parmi les modèles existants et selon vos besoins de rangement.

Notre gamme de servante d'atelier

Les 3 différents types de servante d’atelier

Les servantes d’atelier sont utiles pour ranger et trier vos outils, améliorer votre organisation et le transport de vos outils et accessoires de bricolage. On recense 3 principaux types de servantes à outils : la servante d’atelier à roulettes, la servante d’atelier fixe et la servante à caissons amovibles.

Servante d’atelier à roulettes

servante atelier roulette

La servante d’atelier à roulettes est mobile, vous pouvez donc la déplacer très facilement et rapidement dans votre atelier ou dans votre garage. Elle est également utilisable lors de chantiers en extérieur. C’est un modèle pratique et facile à transporter partout !

>> Servante d’atelier à roulettes

Servante d’atelier fixe

mobilier atelier fixe

La servante d’atelier fixe est plus robuste que la servante roulante, mais vous ne pourrez pas la déplacer où bon vous semble. Elle est idéale pour ranger vos outils dans votre atelier de bricolage, comme un prolongement de votre établi grâce à sa table de travail. Généralement grande, elle vous sera utile si vous bricolez très souvent et avez besoin d’un espace de bricolage efficace.

>> Servante d’atelier fixe

Servante à caissons amovibles

servante atelier caisson amovible

La servante d’atelier à caissons amovibles ressemble à une servante à roulettes classique mais vous offre la possibilité de choisir les caissons qui vous intéressent pour travailler. Elle facilite le rangement de vos outils et vous évite de transporter la servante entière lors de vos déplacements ou chantiers en extérieur.

>> Servante à caisson amovible

Bien choisir une servante d’atelier : les critères principaux

Pour choisir une servante d’atelier qui satisfera vos besoins, nous vous informons des critères principaux à prendre en compte avant de passer à l’achat. Tiroirs, ouverture, sécurité, capacité de charge, qualité, maniabilité, matériaux et design sont les éléments à considérer pour bien choisir sa servante à outils.

Tiroirs de la servante

Les tiroirs de la servante d’atelier servent à ranger vos outils de petite, moyenne ou grande taille. Réfléchissez donc au nombre de tiroirs, à leurs dimensions et à la possibilité de détacher entièrement les tiroirs pour les transporter facilement. 

Certains modèles de servante ne possèdent pas de tiroirs, uniquement un coffre de rangement et une boîte à outils. D’autres contiennent 4, 6, 7, 8 voire 12 tiroirs pour les plus grands modèles.

tiroir servante atelier
S'ils sont équipés de mousse, les tiroirs de servante pourront acceuillir votre outillage. Compartimentés, ils seront parfaits pour de la petite quincaillerie

Type d’ouverture de la servante

Pour être pratique, votre servante doit posséder une ouverture ergonomique et facile. Il en va de même pour les tiroirs et les caissons de rangement. Le but est de pouvoir prendre et ranger vos outils rapidement, sans avoir besoin de fouiller dans votre servante à outils. Par exemple, la servante d’atelier Cantilever de Stanley se déplie d’un seul geste pour offrir une accessibilité maximale et gagner du temps.

servante atelier cantilever stanley
Certains modèles de servante offrent des sytèmes d'ouverture innovants et pratiques

Sécurité de la servante

Certaines servantes d’atelier possèdent des options de sécurité, particulièrement utiles pour votre protection ou pour éviter que l’on ne vous vole son contenu, notamment dans des chantiers en extérieur. 

La sécurité anti-basculement vous assure que vos tiroirs ne se retourneront pas et que vos outils ne tombent pas, même lors d’une ouverture prolongée et/ou déséquilibrée. Cela évite aussi que tous vos tiroirs ne s’ouvrent en même temps. Votre servante d’atelier doit rester stable en toutes circonstances. Par exemple, notre servante d’atelier à 7 tiroirs de Kraftwerk possède un système anti-basculement.

On trouve des servantes d’atelier dont les tiroirs ferment à clé, de façon séparée ou centralisée. Cela vous permet de la laisser quelques minutes sans surveillance tout en étant certain que personne ne volera votre matériel.  Un système centralisé à clé, comme pour la servante roulante haute sécurité de Facom, est davantage sécurisé.

Pour les professionnels, il existe des servantes d’atelier avec badge électronique. Ce système permet de travailler à plusieurs avec la même servante, en conservant un accès protégé et limité. Le badge doit être positionné devant la serrure pour ouvrir le tiroir. Découvrez la servante d’atelier à badge électronique de Sam Outillage.

securite servante atelier
Différents systèmes de sécurisation existent pour la servante d'atelier, à adapter en fonction de vos spécificités d'utilisation

Capacité de charge

La capacité de charge fait partie des critères principaux pour bien choisir sa servante d’atelier. En effet, elle doit être capable de supporter le poids de tous vos outils. 

La capacité de votre servante doit être définie selon le type, la taille et le nombre d’outils que vous souhaitez y stocker. Si des vis et des chevilles sont plutôt légères, des marteaux ou des tournevis pèseront vraisemblablement plus lourd. 

En sachant à peu près quel matériel vous envisagez d’y ranger, vous serez capable de choisir la capacité de charge idéale de votre servante. N’oubliez pas de prendre en compte le fait que vous risquez de vous équiper d’autres outils au fil du temps, et qu’ils devront rentrer dans votre servante d’atelier !

La taille de vos outils compte également beaucoup : des petits objets se stockent facilement dans une servante aux tiroirs peu profonds. Pour ce qui est des outils volumineux, il vous faudra une structure à tiroirs profonds ou équipée d’un grand coffre de rangement. On trouve aussi des servantes d’atelier mixant petits et grands tiroirs, pour des équipements variés.

servante atelier capacite charge
La nature, le nombre et le poids des outils que vous souhaitez stocker est un élément clé du choix de la servante d'atelier, quant à sa capacité de charge

Qualité des roues

Si vous envisagez d’acheter une servante d’atelier à roulettes, la qualité des roues est primordiale. Tous les types de roulettes conviendront si le seul trajet à réaliser est entre votre atelier/garage et votre jardin. Mais si vous déplacez votre servante sur plusieurs mètres et sur des terrains difficiles, alors il vous faudra choisir des roulettes résistantes et maniables. Les roues pivotantes sont particulièrement indiquées, et les roues en caoutchouc glissent sur tous les types de terrains. 

La qualité des roues joue également sur la capacité de charge de votre servante. En effet, plus les roulettes sont larges et robustes, plus la servante supportera de poids.

roues servante atelier
Faîtes attention à la qualité des roues de votre servante, d'autant plus si vous comptez la déplacer souvent sur votre espace de travail

Maniabilité de la servante

Si vous pensez déplacer souvent votre servante à outils, une bonne maniabilité est essentielle. Les servantes d’atelier en plastique sont très simples à déplacer étant donné qu’elles sont légères. Cependant, les servantes d’atelier en métal sont plus résistantes, même si elles sont plus lourdes. Avec des roues de bonne qualité, le déplacement sera facilité.

maniabilite servante atelier
Dans le cas ou vous auriez besoin de déplacer votre servante dans votre espace de travail, privilégiez un modèle facilement maniable

Matériau de la servante

Fortement lié à la maniabilité, le matériau de fabrication de la servante est un critère de choix important. Il détermine également la longévité de la servante d’atelier. Les deux matériaux principalement utilisés sont le plastique et le métal, et chacun offre des avantages et des inconvénients à son utilisateur. 

La servante à outils en plastique est compacte et légère, aisément transportable sur plusieurs mètres. Le plastique est inoxydable et résiste donc aux intempéries (pluie, vent, neige, etc). L’inconvénient, c’est que le plastique est sensible aux chocs et peut se déformer rapidement. C’est un matériau adapté aux petits budgets, car c’est le plus accessible. 

La servante d’atelier en métal (généralement acier ou aluminium) est robuste et fiable, mais lourde et sensible aux intempéries. Les chocs répétés risquent de déformer légèrement la servante, mais elle est globalement très solide. Les servantes en métal sont toutefois plus coûteuses que les servantes en plastique, mais aussi plus durables.

materiau servante atelier
Quelle soit en métal ou en plastique, la matériau de la servante aura un impact sur sa maniabilité et sa longévité

Design de la servante

Bien qu’il soit moins indispensable que les autres éléments, le design peut faire partie de vos critères personnels. On peut être bricoleur et apprécier les beaux outils ! On trouve des servantes d’atelier de diverses couleurs : rouge, noir, jaune, bleu… Les servantes d’atelier rouge sont les plus courantes. Certaines servantes d’atelier roulantes ou fixes peuvent être très esthétiques. À vous de choisir la servante qui sera à la fois design, robuste, sécurisée et fiable. 

design servante atelier
Traditionellement de couleur rouge, certains modèles de servante d'atelier vous offriront plus d'options esthétiques pour s'intégrer à votre espace de travail

Prix de la servante d’atelier

Outre les critères principaux pour choisir sa servante d’atelier, le prix entre également en compte, surtout lorsqu’on a un budget restreint. La gamme de prix est très étendue : elle va de 130€ pour une petite servante à outils à roulettes à plus de 4000€ pour une grande servante d’atelier, équipée avec des outils. Le prix de votre servante d’atelier va donc dépendre de vos besoins, mais également du matériau et du type de servante que vous choisirez.

Modèle
Aperçu
Prix
Détails
167,59 € TTC 139,66 € HT

Accessibilité maximale

Boîte à outils, coffre de rangement et organiseur à cloisons amovibles

Poignée téléscopique et roues de grand diamètre

Voir le produit

Grande capacité avec 7 tiroirs

Frein de blocage

Renforts latéraux 

Peinture électrostatique

Plateau supérieur à compartiments

Voir le produit
523,00 € TTC 435,83 € HT

7 tiroirs montés sur roulement à billes avec ouverture totale

Verrouillage centralisé des tiroirs par une serrure cylindrique

Système anti-basculement

Voir le produit
999,90 € TTC 833,25 € HT

Servante d’atelier robuste livrée avec 150 outils de qualité

Système anti-basculement

Grand compartiment de rangement inférieur

Plateau de travail en ABS avec casiers

Voir le produit

Accessoires de la servante d’atelier

Certaines servantes d’atelier comportent des options et des accessoires supplémentaires : rangements latéraux, roulettes à frein, compartiments à clé, organiseurs, etc. Ces accessoires peuvent être fournis avec la servante ou ajoutés par la suite pour rendre l’utilisation de votre servante plus confortable.

Compartiment de rangement et organiseur 

Le but d’une servante d’atelier est de vous fournir des espaces de rangement pour vos outils. Encore faut-il qu’ils soient suffisamment bien rangés pour que vous puissiez les trouver en quelques secondes !

compartiment rangement

Généralement, les tiroirs n’ont pas de compartiments. Vous pouvez facilement acheter des compartiments de rangement supplémentaires pour ordonner vos outils, surtout les vis, chevilles et clous qui ont tendance à se cacher au fond des tiroirs.

organiseur

Vous pouvez également choisir un organiseur avec des compartiments amovibles et latéraux pour ranger votre petit matériel de bricolage. L’organiseur peut être rangé dans votre servante à outils, dans un tiroir suffisamment profond ou dans un casier.

Insert en mousse

insert mousse servante

Pour ranger de plus gros outils, comme des marteaux, des tournevis, des pinces ou des clés, n’hésitez pas à investir dans un insert en mousse. Cela fonctionne comme un compartiment, mais entièrement en mousse avec des espaces pour insérer vos outils. De cette façon, ils sont calés et ne risquent pas de bouger dans votre servante d’atelier.

Vous pouvez directement acheter un insert en mousse avec des outils, ou acheter des modules en mousse que vous découperez vous-même selon la taille de vos outils.

Rangements latéraux

rangement lateraux servante

Les rangements latéraux sont très pratiques pour stocker des documents, déposer des vis ou jeter des éléments. Certains sont directement intégrés dans la servante d’atelier, comme la servante à outils Kraftwerk, mais il est également possible de les ajouter par la suite.

Par exemple, le bol vertical aimanté est compatible avec les servantes en métal et permet de déposer des vis ou des chevilles pendant un démontage. On trouve aussi des poubelles pour servante, afin de jeter les pièces cassées ou déformées. 

Crochet latéral

crochet lateral servante

Avis aux bricoleurs qui préfèrent ranger leurs outils à la verticale : certaines servantes comme la servante d’atelier Facom possèdent des côtés perforés afin d’y insérer des crochets latéraux et y stocker des outils. En plus des tiroirs et des casiers, vous bénéficiez d’un nouvel espace de rangement pour votre matériel de bricolage.

>> Set de crochets latéraux

Support pour rouleau d’essuyage

porte rouleau essuyage servante atelier

Compatible avec de nombreuses servantes d’atelier, le support pour rouleau d’essuyage est utile si vous avez l’habitude de vous salir en bricolant ou si vous devez nettoyer des pièces. Le support s’accroche directement sur les côtés perforés de la servante et vous permet d’avoir un rouleau de papier à portée de main pendant que vous travaillez.

Roulettes à frein

roulette frein servante atelier

Si vos roulettes sont en mauvais état, vous pouvez tout à fait les remplacer par d’autres roues pour servantes d’atelier. Nous vous recommandons de privilégier les roulettes à frein, plus fiables et sécurisées lors du déplacement de votre servante. Avec une pédale de blocage, elles se verrouilleront à l’avant ou à l’arrière pour éviter tout déplacement non souhaité.

Compartiment à clé

compoartiment cle servante atelier

Posséder un verrouillage des tiroirs et des compartiments est particulièrement important si vous déplacez régulièrement votre servante à outils sur des chantiers en extérieur. Vous pourrez vous absenter quelques minutes sans vous inquiéter qu’on fouille dans votre servante. Beaucoup de servantes disposent d’un verrouillage centralisé des tiroirs pour une sécurité accrue. Certaines servantes d’atelier professionnelle offrent même une protection avec badge électronique pour déverrouiller la servante : très pratique si vous êtes plusieurs à travailler avec la même servante à outils !

Synthèse du guide Comment choisir une servante d’atelier ?

Après toutes ces informations, vous aurez compris que le choix de votre servante d’atelier va dépendre de l’utilisation que vous en faites. Globalement, nous vous recommandons de choisir une servante d’atelier résistante, fiable et surtout sécurisée afin d’éviter les accidents. N’hésitez pas à lui ajouter des accessoires afin de faciliter son utilisation, comme des compartiments de rangement, des crochets latéraux ou des supports pour rouleaux. L’objectif, c’est que votre servante d’atelier vous aide à travailler plus efficacement et rapidement !

La servante d’atelier à roulettes est très pratique si vous avez besoin de la déplacer régulièrement, que ce soit vers votre jardin ou sur des chantiers en extérieur. En plastique, elle résiste aux intempéries et est plus légère à transporter. Choisissez des roues larges et de qualité si vous vous rendez sur des terrains difficiles, afin d’accroître la longévité de votre servante à outils. 

La servante d’atelier fixe est davantage adaptée aux usages en intérieur, dans un atelier ou dans un garage. Sans roulettes, elle ne peut pas être déplacée : c’est une sorte de meuble de rangement et de travail. Ces servantes sont généralement grandes et imposantes, et permettent de stocker davantage de matériel de bricolage tout en fournissant un plan de travail large. On y trouve des armoires, des casiers, des coffres, des tiroirs… c’est la servante d’atelier par excellence des bricoleurs experts !

La servante à caissons amovibles, moins courantes, offre cependant des bénéfices à son utilisateur. Si vous avez l’habitude d’aller travailler en extérieur ou chez d’autres personnes, ce type de servante d’atelier vous plaira. Il est possible de retirer complètement les tiroirs de la servante afin de les amener avec vous, en ne choisissant ainsi que les outils dont vous aurez besoin. Cela vous évite de transporter votre servante d’atelier complète, alors que vous n’utiliserez que quelques outils.

Alors, prêt à choisir la servante d'atelier qui vous convient ?

Notre gamme de servante d'atelier