Comment fabriquer un tiroir coulissant ?

Tiroir de cuisine

Dans une cuisine, dans un bureau, un dressing ou encore dans le garage, les tiroirs sont partout ! Les tiroirs coulissants sont indispensables pour optimiser votre organisation au quotidien. Leur montage est assez aisé, mais nécessite tout de même quelques connaissances pour choisir les bons composants, et effectuer un assemblage parfait. Nous vous livrons ici tous les conseils que vous devez connaître pour fabriquer un tiroir coulissant.

Nos kits tiroirs Nos coulisses de tiroir

Les 5 principaux types de tiroir coulissant

Avant de détailler les éléments qui composent un tiroir, et de nous intéresser au détail des différentes parties à assembler, voici un panorama des types de tiroirs coulissants que vous pouvez retrouver au rayon ameublement.

Tiroir sous four

Tiroir sous four

Sous un four, on retrouve souvent de la place perdue ! Un four placé sous le plan de travail pour être accessible laisse en effet un dégagement en-dessous. Placé dans une colonne, le four peut également, à mi-hauteur, avoir sous son emplacement une zone à occuper. Il est possible pour cela de réaliser un tiroir sous four spécialement adapté. On parle de « tiroir de socle » pour les modèles qui permettent à la plinthe de se soulever et d’accompagner le tiroir. Un vide sanitaire est parfois prévu, pour faciliter la circulation de l’air et éviter l’accumulation de chaleur.

Tiroir coulissant simple

Tiroir de cuisine

Comme son nom l’indique, le tiroir coulissant « simple » est le modèle classique de tiroir. Il existe plusieurs modèles de tiroirs, compatibles avec plusieurs marques de caissons. Le tiroir coulissant peut être basique et peu cher, ou adopter quelques éléments techniques avec par exemple des glissières à billes et un système d’amortisseur pour fermeture en douceur.

Tiroir casserolier

Tiroir casserolier

Un tiroir casserolier est un modèle de tiroir coulissant destiné à recevoir des accessoires de cuisine, et notamment des poêles ou casseroles. Pour cela, plusieurs particularités sont à noter. La hauteur globale du tiroir est plus importante, la façade peut s’échelonner de 15 à plus de 25 cm.

En plus de sa hauteur singulière, des rehausses de tiroir sont à ajouter. Ces tubes rectangulaires sont là pour retenir les casseroles, et assurer une meilleure rigidité à l’ensemble, en solidarisant le fond et la façade. On limite ainsi le risque de basculement ou d‘arrachage.

Il est important lors de l’achat d’un tiroir casserolier de surveiller la charge maximale des coulisses, pour que l’ensemble puisse supporter toute la batterie de cuisine.

Tiroir d'atelier

Tiroir d'atelier

Les tiroirs d’atelier sont des tiroirs destinés à être positionnés dans des servantes, des casiers ou des armoires et bloc-tiroirs. Ce sont des tiroirs qui peuvent être compartimentés pour une meilleure organisation. Ils sont ainsi très pratiques en atelier pour le stockage de petits composants et d’éléments de quincaillerie.

Les 6 éléments qui composent un tiroir coulissant

Un tiroir, c’est de la technique ! Pas moins de six éléments indispensables entrent en jeu pour donner vie à un tiroir digne de ce nom. En voici le détail. 

Anatomie d'un tiroir
Anatomie d'un tiroir

Les parois

Egalement appelées "profils de tiroir", les parois sont les parties latérales, au nombre de deux. Elles peuvent être simples ou doubles selon leur forme. Les parois doubles permettent d’intégrer le mécanisme coulissant, pour le rendre invisible, contrairement à une paroi simple. 

Le dos

Le dos désigne la partie arrière, opposée à la façade avant. Le terme « fond » est parfois utilisé pour désigner le dos. Attention toutefois, car le « fond » est aussi la partie qui va recevoir les éléments dans le tiroir et les supporter.

La façade avant

La façade avant constitue l’unique partie visible du tiroir lorsque celui-ci est en place et fermé. On utilise aussi comme terme pour désigner la façade avant « panneau antérieur » ou « devanture » de tiroir.

Les fixations pour tiroir

Afin d’assurer la liaison entre les différents éléments qui composent le tiroir, il est nécessaire d’avoir recours à des fixations.

L'attache-façade

Les fixations pour façade se vissent directement sur cette dernière. Ensuite, il faut venir clipser / insérer les parois latérales grâce aux attaches frontales placées sur les parois.

Les raccords

Les raccords servent à lier deux éléments du tiroir. Ils sont là pour dissimuler les organes de connexions. On en retrouve à l’avant et à l’arrière, pour apporter une bonne résistance à l’ensemble du tiroir une fois assemblé.

La coulisse de tiroir

La coulisse du tiroir est la partie mécanique qui permet au tiroir de suivre un mouvement de translation (s’ouvrir et se fermer). Les coulisses sont toujours utilisées par paire (une coulisse de chaque côté du tiroir).

Une coulisse peut être composée de deux éléments ou être solidaire, d’un seul tenant. Si une partie est détachable et est à positionner dans le caisson du meuble, on parlera alors de glissière. Il existe différentes technologies de coulisses. Des coulisses à galets ou à billes.

Rehausse

Lorsque la façade avant est plus haute que le dos, et afin d’assurer une bonne perpendicularité des divers éléments, des rehausses sont nécessaires. Elles viennent se fixer sur la façade (à l’intérieur) et courent jusqu’à l’arrière.

On retrouve les rehausses (elles sont toujours livrées par paire) dans les tiroirs casseroliers et plus généralement les tiroirs de grande hauteur. Les casseroliers et tiroirs à l'anglaise disposent d’ailleurs de rehausse, de parois et même de raccords spécifiques.

Tiroir en kit & prémonté pour un montage facilité

Tiroir en kit
Tiroir en kit
Tiroir pré-monté
Tiroir pré-monté

Les tiroirs en kit sont livrés avec tous les éléments nécessaires. On retrouve ainsi des kits avec les coulisses, les parois et rehausse (si cela est nécessaire), les raccords, les attaches façade.

Il suffit de s'équiper de gabarit de pose spécifique à la gamme du tiroir (comme ceux proposés par Arcitech ou Innotech Atira) et d'une perceuse visseuse. Les tiroirs en kit ne disposent en règle générale ni de fond ni de dos.

Les tiroirs prémontés sont déjà équipés de tous les éléments du kit que nous venons de voir et sont assemblés. Mieux, on y retrouve le fond et le dos. Seul élément manquant : la façade. Elle est à acheter en fonction du style de la cuisine, par exemple, pour remplacer un tiroir cassé ou bien créer un nouvel aménagement.

Focus sur le mécanisme du tiroir coulissant : choisir ses glissières de tiroir

Pour qu’un tiroir réalise parfaitement sa mission, un élément est capital : le mécanisme de glissière. En effet, les glissières du tiroir sont les seuls éléments de liaison. Choisir les bonnes glissières est essentiel pour que le tiroir soit opérationnel. Voici les grands critères de choix que vous devez retenir.

Usage du tiroir coulissant

Pour trouver les bonnes glissières pour votre tiroir, déterminez tout d'abord l’usage qui en sera fait. En effet, la destination va avoir une incidence forte sur le type de glissière, sa résistance dans le temps ou encore la charge maximale supportée.

Coulisses pour un tiroir de grande longueur

Vous voulez installer des tiroirs dans un meuble profond ? Qu’il s’agisse d’un meuble d’atelier, d’un meuble dans un logement ou encore d’un meuble destiné à un usage professionnel, la profondeur importante rend obligatoire des coulisses de bonne qualité.

Il est recommandé de sélectionner des modèles de coulisses à billes, pour leur excellente stabilité et pour la précision du guidage, même sur une longueur importante. Pensez à sélectionner également des glissières avec une course de sortie égale ou supérieure à la longueur de coulisse, afin d’accéder à l’intégralité du contenu du tiroir.

Glissières pour un tiroir de cuisine

Pour un meuble de cuisine, il est possible d’opter pour des coulisses à galets ou des coulisses à billes. Les coulisses à billes avec glissière (les deux parties ne se séparent pas) permettent une excellente stabilité.

Ne négligez pas le poids qui sera ensuite placé dans le tiroir. Pour la cuisine en particulier, prenez des coulisses adaptées pour un poids élevé pour le tiroir casserolier.  

Coulisses pour un tiroir suspendu

Pour un tiroir suspendu comme par exemple un système de tablette qui reçoit un clavier d’ordinateur, ou un tiroir de bureau placé sous le plateau, vous pouvez opter pour des coulisses à sortie partielle, avec un système à billes ou à galets. Le poids placé sur cet élément suspendu ne doit pas être trop important.

Glissières pour un tiroir avec une charge lourde

Avec une charge lourde dans un tiroir, il vous faut des glissières adaptées. Il existe des coulisses à billes qui peuvent supporter une charge de 100 kg tout en apportant une sortie totale (course de sortie égale à la longueur de coulisse).

Pensez à choisir un système de coulisses avec système anti-basculement, le poids élevé multipliant le risque d’accident. Il est possible d’opter pour des coulisses à galets, mais elles présentent un inconvénient pour les charges lourdes. En effet, les coulisses à galets sont de dimensions plus importantes que les glissières à billes de capacité équivalente (poids maximal supporté). La section transversale est plus haute et donc plus encombrante…

Type de coulisses de tiroir souhaité

Coulisses à billes

Coulisse de tiroir

Les coulisses à billes utilisent une « cage à billes » qui aide les brins à glisser, l’un par rapport à l’autre. Il s’agit du système qui offre la meilleure stabilité et la meilleure fluidité de glisse dans le temps. Grâce aux coulisses à billes, il est possible d’obtenir un guidage linéaire classique, ou une glissière télescopique.

  • Avec le guidage linéaire, le tiroir se déplace, dans la limite de la longueur du brin fixe.
  • Avec une glissière télescopique, la course peut être plus longue, avec un brin mobile en complément, qui vient porter le tiroir et le faire sortir du meuble.

Coulisses à galets

Coulisses à galets

Les coulisses à galets sont parfaites si vous cherchez le meilleur rapport qualité/prix, et que votre usage s’avère limité, avec un poids faible à supporter. Ces coulisses, montées par l’intermédiaire d’une équerre fixée sous le tiroir, n’emploient pas une technologie très poussée. Elles sont parfaites pour des meubles d’entrée de gamme ou « bon marché ».

Les coulisses à galets offrent une bonne stabilité, et permettent une course du tiroir partielle ou totale. Leur atout en comparaison aux glissières à billes ? Elles permettent une déconnection du tiroir, toujours pratique pour réaliser des travaux ou changer un aménagement.

Coulisse avec fonction amortisseur
Coulisse avec fonction amortisseur
Tiroir push to open
Coulisse avec fonction push to open

Coulisse de tiroir avec amortisseur

Lorsqu’un tiroir possède une coulisse dotée d’un amortisseur, on parle de glissière à fermeture amortie. Un mécanisme à ressort situé à l’arrière de la glissière est armé lorsque le tiroir est ouvert. Ceci explique la légère résistance perçue. Ensuite, lorsque le tiroir est repoussé, il ne vient pas claquer l’arrière. L’arrêt du tiroir se fait de façon progressive et douce.

Coulisse de tiroir pull push

Une coulisse de tiroir pull-push est une coulisse qui utilise un mécanisme d'ouverture permettant d'ouvrir les tiroirs en exerçant une légère pression sur la façade. Ce type de coulisse est utile pour les tiroirs sans poignée.

Coulisse avec sortie totale

Une coulisse avec sortie totale est une coulisse dont la course (distance ouverte par la glissière depuis la position de fermeture totale jusqu'à la position d'ouverture totale) correspond à la longueur de la glissière. Ainsi, il est possible d’accéder intégralement au contenu du tiroir.

Courses et sorties d'un tiroir
Courses et sorties d'un tiroir

Coulisse avec sortie partielle

Une coulisse dotée d’une sortie partielle ne permet pas à l’intégralité du tiroir d’être ouvert lorsque la glissière est pleinement tirée. En effet, la course est inférieure à la longueur de coulisse. Une solution qui trouve son intérêt dans les espaces réduits.

Coulisse invisible

Les coulisses peuvent être invisibles ! Comment ? Les glissières ne sont pas fixées sur le côté du tiroir, mais le système de rail se trouve en dessous. Ainsi, lorsque le tiroir est installé, il est « posé » sur les rails. En ouvrant l’ensemble, impossible de voir les coulisses.

Coulisse silencieuse

Les coulisses silencieuses sont des coulisses haut de gamme, qui par la technologie employée ne font pas de bruit. On y retrouve souvent un mécanisme à billes, et un ensemble en acier galvanisé, le tout avec un système intelligent intégré de fermeture en douceur.

Types de montage des coulisses

Un tiroir coulissant peut être associé à son meuble par différentes techniques. Voici les types de montage des tiroirs coulissants.

Types de montage pour les coulisses
Types de montage pour les coulisses

Montage vertical

Le montage vertical, aussi appelé montage latéral, consiste à monter la glissière dans le panneau vertical. Dans ce cas, la paire de glissières supporte 100% de la charge mentionnée dans ses caractéristiques.

Montage horizontal

Le montage horizontal d’une glissière est un montage à plat. Egalement appelé sous-montage, ce système est utilisable pour certaines glissières seulement. Si les glissières sont montées à l’horizontale, la charge qu’elles peuvent supporter est divisée par quatre (soit 25% de la charge maximale supportée annoncée).

Montage sous-tiroir

Montage de la coulisse sous le tiroir et latéralement, à l’intérieur du caisson. On parle aussi de coulisses invisibles puisqu’elles se trouvent dissimulées sous le tiroir et ne sont pas apparentes sur les côtés lorsque le tiroir se trouvée en position ouverte.

Montage par emboîtement

Avec le montage par emboitement, il faut positionner le tiroir à l’horizontal, sur les rails de guidage. Ensuite, il faut enfoncer le tiroir. Un clip bloque automatiquement le tiroir avec la coulisse. Le système est en place, et une bonne stabilité est assurée.

Montage par enfichage

Le montage par enfichage d’un tiroir coulissant consiste à enfoncer le tiroir par le haut sur les rails de guidage avancés. A l’arrière du tiroir, les plots de positionnement permettent d’accueillir les coulisses. Des chevilles montées sur les coulisses effectuent le lien entre le tiroir et les coulisses.

Capacité de charge de la coulisse

La capacité de charge de la coulisse est la capacité opérationnelle dynamique : la charge maximale que peut supporter l’ensemble des coulisses. Il est impératif d’utiliser tous les points de fixations prévus pour installer les coulisses afin de profiter de cette capacité de charge maximale.

Les capacités de charge varient en fonction de la longueur de la coulisse. La performance et la capacité varient également en fonction des différentes configurations de montage et des systèmes / marques.

Monter son tiroir coulissant : mode d'emploi

Montage d'un tiroir coulissant simple

Etapes de montage d'un tiroir simple
Etapes de montage d'un tiroir simple

  • Etape 1 : Assembler le dos et les parois du tiroir
  • Etape 2 : Fixer le fond du tiroir
  • Etape 3 : Visser les raccords de la façade
  • Etape 4 : Assembler la façade
  • Etape 5 : Régler la façade de votre tiroir
  • Etape 6 : Ajouter les caches latéraux

Montage d'un tiroir casserolier

  • Etape 1 : Assembler le dos et les parois du tiroir
  • Etape 2 : Fixer le fond du tiroir
  • Etape 3 : Visser les raccords de la façade
  • Etape 4 : Assembler la façade
  • Etape 5 : Régler la façade de votre tiroir
  • Etape 6 : Ajouter les caches latéraux
  • Etape 7 : Visser les attaches pour les tringles
  • Etape 8 : Clipser les tringles sur la façade et le dos
  • Etape 9 : Ajouter les parois Topside ou DesignSide
  • Etape 10 : Régler la façade du tiroir
  • Etape 11 : Poser le tiroir sur les coulisses

Accessoires pour un tiroir coulissant fonctionnel

Un tiroir coulissant complet est un tiroir fonctionnel ! Pensez aux accessoires pour le compléter.

Le range-couverts

Range-couverts tiroir

Le range-couverts est, comme son nom l’indique, un accessoire qui vous permet de ranger et de trier facilement vos couverts. En cuisine, le range-couvert pourra être en plastique (la plupart du temps) ou encore en bois. De nombreux modèles existent ! Vous pouvez même disposer d’un range-couteaux (avec des emplacements prévus pour sécuriser les lames) en plus de votre range-couverts. Il existe aussi des range-ustensiles, pour les différentes cuillères, pinces et autres spatules qui ont tendance à trainer.

L'organisateur de tiroir

Organisateur de tiroir

Un organisateur de tiroir permet de créer des compartiments dans votre tiroir, et ainsi de ranger différents objets / accessoires. Vous optimisez votre rangement dans le bureau, dans votre atelier ou dans n’importe quel meuble avec cet organisateur qui peut disposer, au choix, de 4, 6, 9 ou même bien plus de compartiments.

FAQ "tiroir coulissant" : les questions les plus posées

Comment changer les coulisses d'un tiroir déjà monté ?

Vous disposez d’un tiroir déjà monté mais dépourvu de coulisses, ou dont les coulisses ne sont plus utilisables ? Pour monter de nouvelles coulisses, trois étapes sont à suivre.

  1. Sur le tiroir, repérez le point de fixation en traçant une ligne médiane, qui coupe chaque élément latéral en deux parties égales. Posez la tringle de coulisse sur le tracé.
  2. Fixez la tringle. Vous pouvez percer des avant-trous, puis utiliser des vis.
  3. Equipez enfin le meuble. Pour cela, repérez avec une équerre ou arrivera la base de la façade du tiroir à mettre en place. De ce point, mesurez la distance pour tracer la fameuse ligne médiane réalisée sur le tiroir, et la reporter dans le meuble. Cette ligne détermine l’emplacement de la coulisse et de ses trous de fixation. Fixez les coulisses. Placez ensuite le tiroir.

Comment régler un tiroir coulissant ?

Un tiroir coulissant peut se régler, comme une porte de meuble. Mais avec les tiroirs, la liberté de réglage est moindre. Ainsi, il est possible d’agir sur deux éléments : le réglage en hauteur, et le réglage en largeur.

  • Pour régler un tiroir coulissant en hauteur, il faut utiliser les vis placées au niveau de la jonction entre la façade et les éléments latéraux. Vous pouvez visser / dévisser pour que la façade soit plus ou moins haute.
  • Pour régler un tiroir coulissant en largeur, il faut également intervenir au même endroit, mais avec la vis principale. Il n’est pas toujours possible de régler la largeur d’un tiroir.

Pourquoi un tiroir bloque-t-il ou coince-t-il ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’un tiroir se bloque ou soit récalcitrant à s’ouvrir / se fermer. Première vérification impérative : voir si un élément contenu dans le tiroir ne bloque pas. Une paire de ciseaux mal rangée, une fourchette ou encore un petit livre peuvent « bloquer » le fonctionnement. Si le mal ne vient pas du contenu, alors regardez le tiroir.

Si la course du tiroir est ralentie ou impossible, le problème se situe peut-être au niveau des coulisses. Une vis mal serrée, un élément cassé ou décroché bloque le passage. Si ce sont plutôt des frottements que vous observez, le problème vient peut-être d’un surpoids. Les brins et la cage à billes des glissières peuvent facilement se désengager à cause d’une charge lourde. A surveiller.

Synthèse du guide Comment fabriquer un tiroir coulissant ?

Élément presque banal d’une cuisine, d’un meuble dans le salon ou encore d’un bureau, un tiroir est pourtant technique et nécessite une vraie connaissance pour être monté et parfaitement installé. Des tiroirs casseroliers en passant par les tiroirs suspendus ou les tiroirs coulissants classiques, il en existe de nombreux types. Les connaître peut vous permettre de choisir les bons modèles pour réaménager votre cuisine, fabriquer un meuble ou vous créer un atelier.

Le choix des bonnes glissières et coulisses est primordial. En fonction de l’utilisation du tiroir, de sa situation, du poids supporté. Les nombreux modèles sur le marché vous aident à avoir un projet bricolage sur-mesure.

Et pour être complet, un tiroir nécessite parfois des accessoires. Pensez aux séparateurs / organisateurs pour tous les types de tiroir, et enfin aux range-couverts en cuisine. Des accessoires que l’on ne retrouve pas partout, et qui sont pourtant très pratiques.

Alors, quelle coulisse vous faut-il ?

Nos kits tiroirs Nos coulisses de tiroir