Quelle scie à ruban choisir ?

scie ruban mains

Très utile pour la découpe du bois que vous ayez un besoin professionnel ou non, la scie à ruban permet de débiter des pièces rapidement autant qu’elle apporte une précision d’exécution. Son choix est capital pour pouvoir travailler de manière efficace et longtemps, en toute sécurité et avec un vrai confort. De la largeur de table à la hauteur de coupe, des caractéristiques des lames sans oublier le col de cygne, voici tout ce que vous devez savoir pour acheter la scie à ruban qui vous correspond.

Notre gamme de scie à ruban

Qu'est-ce qu'une scie à ruban ?

Une scie à ruban est un type de scie qui permet de réaliser des découpes particulières en atelier ou à main levée.

À quoi sert une scie à ruban ?

Le rôle d’une scie à ruban est de chantourner une pièce ayant une épaisseur importante. Fixe ou portative, elle vous permet de débiter du bois sans effort.

anatomie scie ruban
Anatomie d'une scie à ruban

Comment choisir une scie à ruban ?

Suivez nos conseils pour bien choisir votre scie à ruban.

Type de scie à ruban

En fonction de votre besoin, une scie à ruban existe. Que vous soyez un bricoleur occasionnel ou un utilisateur régulier de votre scie à ruban, que vous travailliez des pièces épaisses au contraire fines, un modèle en particulier vous est destiné. Voici nos conseils pour le trouver.

Scie à ruban fixe

La scie à ruban fixe est également appelée scie à ruban sur bâti. Elle permet de travailler à hauteur ou sur une table. Dans le second cas, il faut alors prévoir une installation sur une desserte ou même un établi dans votre atelier. L’avantage de disposer d’une scie à ruban fixe est de pouvoir travailler régulièrement en ayant une machine déjà en place. Vous gagnez du temps dans votre installation et les découpes sont précises lorsque vous souhaitez chantourner ou déligner de grosses épaisseurs.

La structure d’une scie à ruban peut être en aluminium ou en acier voire même en fonte d’acier. L’avantage de l’aluminium est de disposer d’une structure légère mais assez fragile face aux chocs. L’acier est plus lourd mais plus résistant tout en apportant une vraie stabilité dans des découpes. Les machines les plus complètes combinent une structure en acier lourde et stabilisatrice avec des roues pour déplacer facilement l’ensemble au besoin.

On différencie les différents types de scies à ruban fixes en fonction des caractéristiques de la table. Nous vous recommandons de choisir un modèle doté d’une table inclinable et large pour pouvoir manipuler facilement de grands morceaux de bois. Intéressez-vous également à la puissance et aux lames (lire ci-après nos conseils sur le sujet).

L’avantage principal d’une scie à ruban fixe est de pouvoir réaliser des découpes régulières avec une machine bien en place dans votre atelier. Certes, il faut disposer de l’espace nécessaire pour l’installer, mais vous aurez à votre disposition un espace de travail complet.

Scie à ruban portative

La scie à ruban portative repose sur le même principe de fonctionnement qu’une scie à ruban fixe. Seule leur utilisation diverge. En effet, lorsqu’elle est portative, une scie à ruban est plus légère et maniable. Cela la rend utile pour des coupes en hauteur ou encore pour pouvoir réaliser des travaux très particuliers (coupes obliques, délardements). 

Le choix d’une scie à ruban portative répond aux mêmes critères qu’une scie à ruban fixe. Vous devez vous intéresser à la puissance du moteur, aux capacités de coupe (hauteur, vitesse) et à la compatibilité des lames. Mais, en complément, vous ne devez pas négliger l’ergonomie de la machine. Puisqu’elle vous aidera à effectuer des découpes en dehors de votre atelier, et parfois même à intervenir en charpente ou encore sur des pièces en hauteur, votre scie à ruban doit parfaitement venir se loger entre vos mains. Choisissez un modèle doté d’une ou de plusieurs poignées ergonomiques.

Portative, une scie à ruban est plus compacte que la version fixe et possède un poids réduit qui ne dépasse que rarement les 15 kg. Principale limite : l’usage régulier, et notamment le travail de pièces aux dimensions plus importantes, est plus contraignant qu’avec un modèle fixe.

scie a ruban portative vs scie a ruban fixe
Scie à ruban portative vs scie à ruban fixe

Puissance de la scie à ruban

La puissance du moteur détermine la performance de votre machine. Si vous souhaitez réaliser des découpes rapide et propres, vous devez choisir une scie à ruban avec une puissance élevée. Les coupes de chantournage nécessitent une puissance importante, ne l’oubliez jamais ! Il s’agit d’une opération délicate à réaliser à la main, alors les machines ont besoin d’être performantes.

  • Dans le cas d’une scie à ruban fixe, le moteur se situe au-dessous de la table de la machine. Son action permet d’entraîner les courroies puis les volants et enfin la lame. Les machines disponibles sur le marché présentent des moteurs qui peuvent être monophasés ou triphasés.
  • Dans le cas d’une scie à ruban portative, le moteur électrique peut être alimenté grâce à un branchement (avec fil) ou à l’aide de batteries. Regardez la valeur de l’ampérage/heure. Cette donnée doit être élevée pour avoir un moteur assez puissant.

Ne choisissez pas une scie à ruban avec une puissance trop limitée. Si vous achetez votre première machine, ne négligez pas le fait qu’elle va rapidement devenir incontournable et adaptée à de nombreux travaux. Alors, la puissance ne doit pas être trop faible.

Lames d'une scie à ruban

lame scie a ruban

Sur une scie à ruban comme sur la plupart des appareils électroportatifs destinés à réaliser des découpes, il faut adapter les lames en fonction des matériaux et des styles de découpes souhaités.

Les lames sont appelées des rubans. Il s’agit d’une bande d’acier avec un bord denté qui effectue la découpe. Les lames peuvent être compatibles avec des roulements à billes, à touches métalliques ou à galets roulements.

On trouve des lames pour scies à ruban fixes dont la largeur est très variable selon les découpes à réaliser. Vous pouvez par exemple opter pour des lames courtes de 6 mm ou au contraire plus larges, jusqu’à 40 mm ou plus. En ce qui concerne les scies à ruban portatives, la hauteur de découpe est moins élevée, ce qui signifie une largeur de lames inférieure. En général, on retrouve des modèles avec une largeur comprise entre 6 et 15 mm.

Profondeur du col de cygne

De la valeur de la profondeur du col de cygne dépend essentiellement la hauteur maximale de pièce que vous pourrez couper avec l’outil. Plus elle sera élevée, plus vous pourrez travailler sur de grandes pièces. Logique car le col de cygne correspond à la distance entre la table et l’extrémité de la structure qui guide la lame de scie. À vous de déterminer la hauteur qui correspond à votre besoin. Vous pouvez choisir une hauteur de coupe de 100, 150 ou plus de 500 mm.

Accessoires pour scie à ruban

Accessoirisez votre scie à ruban pour la rendre toujours plus pratique. 

systeme aspiration scie ruban

Système d’aspiration : lorsque vous effectuez une découpe, la poussière de bois peut rapidement s’accumuler et venir vous déranger. Elle va interférer avec le travail de la lame et vous empêcher de distinguer clairement la pièce à découper. La solution ? Un système d’aspiration. Vous pouvez fixer une bouche d’extraction directement sur la scie à ruban. Elle sera ensuite reliée à un aspirateur pour retirer les copeaux de bois au fur et à mesure de votre progression.

eclairage led scie ruban

Éclairage LED : en complément du système d’aspiration pour votre scie à ruban, vous pouvez également équiper votre machine avec un éclairage à LED. Un gadget ? Si vous travaillez dans un atelier ou dans une pièce avec un éclairage restreint, la LED présente directement sur la scie à ruban va venir mettre en valeur la zone de coupe et vous aider à mieux maîtriser vos repères.

guide lame scie ruban

Les guides-lame : pour vous aider à réaliser une découpe précise, vous pouvez utiliser un guide lame. Son rôle est de maintenir la position de la pièce pendant la coupe. Vous trouverez des guides latéraux en résine synthétique à fixer sur un système à roulements selon la technicité de votre machine.

table coupe scie ruban

La table de coupe : il s’agit d’un élément essentiel pour réaliser un travail précis qui répond exactement à votre besoin. Premier critère à surveiller, la dimension de la table. Plus elle sera large et plus elle vous permettra de maintenir correctement les pièces que vous voulez découper. Ensuite, vous devez vous intéresser à son orientation. Elle peut être fixe ou orientable, de 0° à 45°, voire de 0° à -15° (pour les coupes négatives).

variateur vitesse scie ruban

Les vitesses : de nombreuses scies à ruban ne disposent que d’une seule vitesse. Pourtant, il est possible sur certaines machines d’avoir deux vitesses. L’avantage est de mieux gérer le défilement de la lame. Vous pouvez par exemple avoir une vitesse à 800 m/min et une seconde vitesse à 1000 m/min.

refroidissement scie ruban

Le refroidissement : réaliser des découpes à l’aide d’une scie à ruban demande un effort de concentration important. Pour vous aider, vous pouvez choisir une machine dotée d’un système de refroidissement à air qui va souffler vers la zone à découper en vue de dégager le tracé.

Prix d'une scie à ruban

Le prix d’une scie à ruban varie en fonction des modèles et des marques. Plus l’appareil sera complet et doté d’options de confort et plus le prix augmentera. C’est également la puissance qui conditionne le prix de vente finale.

On trouve des scies à ruban à partir de 150 € environ. À ce prix, vous pouvez déjà profiter d’une machine complète mais compacte avec notamment un plateau inclinable, un changement de lames sans outil ou encore un guidage précis sur roulements à billes. La puissance est logiquement limitée, en général 250 W.

En dépassant le prix de 250 €, on trouve des machines avec une puissance plus importante. Vous pouvez par exemple disposer d’une scie à ruban métal avec trois vitesses réglables et fabriquée intégralement en fonte d’une puissance supérieure à 500 W (c’est le cas du modèle BS115 HOLZMANN).

Si votre budget vous le permet, vous pouvez au-delà de 500 € trouver des machines d’une puissance plus importante fixées sur pied. Enfin, les scies à ruban les plus complètes se trouvent à un budget supérieur à 1 500 € ou plus. Pour un usage professionnel et intensif, il existe même des versions qui frôlent les 10 000 €. Évidemment, dans ce budget haut, la puissance est importante et on trouve de nombreux accessoires qui facilitent le travail. Système de descente assistée, lubrification complète, archet pivotant, étau de serrage rapide, tout ou presque est fait pour des découpes précises et rapides. La capacité de coupe est alors maximale avec une hauteur de col de cygne élevée.

Modèle
Aperçu
Prix
Détails
127,90 € TTC 106,58 € HT

Scie à ruban compacte avec plateau inclinable

Voir le produit
À partir de 629,00 € TTC 524,17 € HT

3 vitesses qui permettent à la machine de travailler avec une grande variété de matériaux et d'assurer une coupe parfaite

Voir le produit
À partir de 1 999,00 € TTC 1 665,83 € HT

Scie à ruban idéal pour l'assemblage de profilés mais aussi pour le tournage et le fraisage de pièce métallique

Voir le produit
5 499,00 € TTC 4 582,50 € HT

Puissance 1500 W. Descente autonome par gravité contrôlée par vérin hydraulique

Voir le produit
809,00 € TTC 674,17 € HT

Rapport qualité/prix imbattable

Voir le produit

Utiliser une scie à ruban

Il est important de respecter des consignes de sécurité strictes afin d’effectuer des découpes sans risque. Si vous cherchez à vous équiper avec une scie à ruban totalement sûre, voici deux éléments que vous devez retrouver :

  • Un interrupteur avec clé de sécurité pour le démarrage (verrouillage amovible).
  • Un arrêt coup de poing pour arrêter la machine en cas de problème.

Avant de vous lancer dans les travaux, nous vous recommandons de lire attentivement la notice d’utilisation. Il est essentiel que vous compreniez parfaitement les instructions et les différentes fonctions de votre machine avant de l’utiliser.

Dans le cas d’une scie à ruban positionnée sur un établi, vérifiez que son ancrage au sol est optimal. Cela vous permettra de réduire les vibrations lors de l’utilisation mais aussi d’empêcher un basculement accidentel.

Quel équipement choisir lorsque vous utilisez une scie à ruban ? Des lunettes de protection et des gants semblent indispensables. Ils vous protégeront des projections éventuelles. Comme pour l’utilisation de tout système de découpe, il est également recommandé de ne pas porter de bijoux et d’avoir des vêtements ajustés qui ne puissent pas se prendre dans la lame lorsqu’elle est en mouvement.

À l’usage, un contrôle visuel fréquent des différents éléments de la scie à ruban est nécessaire. Vérifiez par exemple que les roues et la lame sont en bon état. Vérifiez également après chaque utilisation que la glissière joue toujours son rôle. Vérifiez enfin que la lame est toujours bien tendue. Pour gagner du temps et simplifier votre utilisation, nous vous recommandons de choisir une scie à ruban avec un tendeur automatique.

Privilégiez toujours des lames bien aiguisées et réglées, adaptées aux matériaux que vous allez découper. Lors des découpes, maintenez toujours une zone de travail propre et bien éclairée. Si vous ne disposez pas d’une option d’éclairage sur la scie à ruban, un système d’éclairage flexible à proximité sera parfait.

Enfin, pensez à ne jamais exercer de force trop importante sur la machine ou à la pousser en cas de résistance. Un blocage peut être lié à la présence d’un élément que vous n’avez pas identifié.

Synthèse du guide Quelle scie à ruban choisir ?

Outil idéal pour des travaux d’appoint pour les bricoleurs occasionnels ou machine du quotidien pour les amoureux du bois, la scie à ruban peut prendre de très nombreuses formes. 

Fixe ou portative, compacte ou imposante, elle s’adapte à vos besoins. Une chose est sûre, l’essayer c’est l’adopté ! 

Alors, pour éviter toute mauvaise surprise, ne négligez pas lors de votre premier achat les critères incontournables que sont une bonne puissance et la présence d’accessoires multiples. 

Pour des découpes difficiles en hauteur ou pour un travail à plat sur table, il vous faut une machine puissante et réactive, sécurisante et confortable. 

La scie à ruban est un vrai couteau suisse une fois bien accessoirisée et associé à une variété de lames !

Alors, prêt a choisir la scie à ruban qui vous correspond ?

Notre gamme de scie à ruban