Quelle scie sur table choisir ?

scie sur table usage

Vous avez un projet qui demande une répétitivité de coupe, un travail sur de petites pièces ou encore un usinage régulier ? Que vous soyez amateur ou professionnel, vous pouvez opter pour une scie sur table. Il s’agit - de manière simplifiée - d’une scie circulaire fixée sur un plateau dont la lame passe à travers une fente pour effectuer les découpes. Mais en réalité, une scie sur table est un appareil plus complexe dont le maniement demande une précaution de chaque instant. Suivez notre guide pour choisir la bonne machine et l’utiliser en toute sécurité.

Notre gamme de scie sur table

Qu'est-ce qu'une scie sur table ?

La scie sur table fait partie de la famille des scies mécaniques fixes. Elle est, aux côtés des scies à format et des scies à panneaux, une scie capable de débiter une quantité importante d’éléments en bois. Une machine pensée pour un usage intensif sans sacrifice sur la précision.

À quoi sert une scie sur table ?

Réservée en règle générale à un usage professionnel, la scie sur table se compose d’une lame circulaire réglable en hauteur. Il s’agit d’une scie circulaire stationnaire vers laquelle vous devez pousser la pièce à travailler (à la main ou à l’aide d’un poussoir). Selon la hauteur de coupe, la lame installée mais aussi la puissance disponible, vous pouvez effectuer une grande variété de travaux avec votre scie sur table. Elle permet par exemple de déligner des planches, de découper des panneaux ou encore de faire des coupes fines pour installer votre parquet.

Il existe des modèles avec une structure légère qui sont mobiles ou au contraire des versions plus lourdes et fixes, à sceller dans un atelier.

anatomie scie table
Anatomie d'une scie sur table

Comment choisir une scie sur table ?

Pour choisir la scie sur table qui vous correspond, plusieurs critères sont à passer en revue. Vous devez tout d’abord définir l’usage que vous allez réserver à cet appareil. Selon que votre besoin soit occasionnel ou plus soutenu, ce n’est pas le même type de scie sur table qui vous correspondra. De même, outre l’intensité de votre usage, c’est aussi la nature du travail que vous souhaitez entreprendre qui va guider votre choix. Voilà pourquoi vous devez vous intéresser à la hauteur de coupe, à la puissance de la machine ou encore à la surface de travail disponible.

Fréquence d'utilisation de la scie sur table

Comment allez-vous utiliser votre scie sur table ? On peut différencier deux besoins. D’un côté, un usage occasionnel pour un travail précis et unique ou presque, et de l’autre, un besoin récurrent pour des travaux fréquents et variés.

Utilisation occasionnelle d’une scie sur table

Vous vous intéressez à l’achat d’une scie sur table uniquement pour un besoin ponctuel comme par exemple la pose d’un parquet ou la réalisation d’un meuble ? Dans ce cas, nous vous recommandons de vous orienter vers un modèle compact et d’entrée de gamme. Cela signifie que la puissance sera limitée et que la variété de coupe possible sera moins importante qu’avec une machine professionnelle. Toutefois, les coupes classiques seront possibles : creuser des feuillures, tronçonner une série de pièces ou encore scier droit, voire même couper en biseau est possible, même avec une machine modeste.

scie sur table compact
Une utilisation occasionnelle motivera le choix d'une scie sur table compact

Utilisation régulière d’une scie sur table

Dans le cas où votre besoin est régulier, il est nécessaire de choisir une scie sur table complète et bardée d’accessoires. Cela vous concerne notamment si vous souhaitez déligner régulièrement des panneaux de bois ou effectuer des coupes sur des pièces de longueur et d’épaisseur différente. Pour passer d’une tâche à une autre rapidement et pour avoir une machine polyvalente, cette dernière doit être dotée d’accessoires (lire ci-après nos conseils pour bien les choisir). C’est également la puissance et la hauteur de coupe qui sont à surveiller. Choisissez des valeurs élevées !

Dans les deux cas, que vous ayez une utilisation occasionnelle ou régulière de votre scie sur table, pensez à son encombrement. Si votre atelier est vaste et vous permet d’avoir des machines imposantes, aucun problème. En revanche, si l’espace est réduit, ou encore si vous avez besoin d’utiliser votre scie sur table de manière nomade sur des chantiers, choisissez un modèle compact et léger.

scie sur table pro
Dans le cas d'une utilisation plus régulière, nous vous conseillons d'investir dans un modèle plus professionnel

Puissance de la scie sur table

La puissance d’une scie sur table détermine directement ses performances. On trouve sur le marché des scies sur table avec une puissance qui oscille de 1 000 à plus de 3 500 W. Il existe des machines monophasées ou triphasées.

Pour faire votre choix, le principe est simple : la découpe de pièces de bois avec une section importante nécessite plus de puissance que pour une pièce fine. De plus, le bois dur demande également un effort plus important qu’un bois tendre pour être travaillé. 

En clair, si vous envisagez des travaux sur des pièces de bois épaisses et dures, et si vous souhaitez avoir un vrai confort à l’usage pour des pièces plus fines et tendres, optez pour une machine puissante. Au contraire, si vos travaux se limitent à la découpe d’un parquet, inutile de chercher la performance. Une machine d’entrée de gamme d’une puissance de 1 000 W suffira.

puissance scie sur table
Puissance nécessaire en W pour une scie sur table en fonction de la matière à découper

Lames d'une scie sur table

Comme pour les autres scies - qu’elles soient fixes ou portatives - il faut choisir les lames en fonction des matériaux à travailler et du style de découpe souhaité. 

La hauteur de la lame est réglable selon l’épaisseur de la pièce. On trouve des lames avec un diamètre qui varie entre 190 et 315 millimètres. La denture des lames est variable selon que le bois soit tendre ou dur.

Il est possible d’avoir plusieurs lames dès l’achat de votre machine sur les modèles les plus complets. A défaut, essayez d’acheter plusieurs lames pour faire face à tous vos besoins.

lame scie sur table
Il existe un grand choix de lame pour scie sur table en fonction du type de coupe choisie et de la matière à travailler

Il est important de choisir une table de découpe adaptée aux travaux que vous souhaitez réaliser. Celle-ci peut être composée d’aluminium ou de fonte d’acier.

On classe les tables de découpe des scies sur table en deux catégories.

  • Avec une dimension de 60 x 30 cm, la table est considérée comme un petit modèle.
  • En atteignant une dimension de 80 x 70 cm, la table devient assez grande pour travailler des éléments de bois plus longs. 

Sachez que la zone de découpe n’est jamais très vaste. Impossible ou presque de trouver une table plus grande à moins de basculer sur des machines professionnelles. 

Mais il existe une solution : vous pouvez ajouter une rallonge ! Même sur une machine compacte et disposant d’un petit plateau, une rallonge vous apportera plus d’aise pour manipuler des pièces de bois d’une longueur importante.

table compacte vs table grand format
Table de coupe compact vs table de coupe grand format

Système de changement de lame

Il existe des systèmes pour effectuer un changement de lame rapide sans outil. Nous vous recommandons d’opter pour cette solution car le changement de lame doit être simple pour vous, surtout si vous travaillez sur une grande variété de types de bois. Perdre du temps à chaque changement de lame, c’est autant de minutes précieuses de travail qui s’envolent.

Comment faire si votre scie sur table n’est pas équipée d’un système de changement de lame rapide sans outil ? Alors, il faut déverrouiller l’arbre de la scie et tourner la lame jusqu’à ce que le mécanisme de verrouillage s’enclenche. Ensuite, avec la clé fournie, il faut retirer l’écrou qui maintient la lame en position. Enfin, il suffit de retirer la protection supérieure de la lame de la scie et extraire l’ancienne lame.

Sur les machines professionnelles, la fixation de la lame est réalisée à l’aide d’éléments encore plus complexes. Il faut par exemple retirer les plaques de protection puis jouer avec la barre de blocage et enfin intervenir sur l’arbre de branche de la lame de la scie. Cette étape se réalise avec une clé pour retirer le collier de la lame externe et la lame de la branche de la scie. Complexe. Préférez vraiment les modèles avec changement de lame sans outil…

Accessoires pour scie sur table

Faites de votre scie sur table un appareil complet grâce à la grande variété d’accessoires que vous pouvez y greffer. 

Voici un tour d’horizon des options qui peuvent compléter votre scie sur table dès l’achat ou ensuite, pour en faire une machine toujours plus polyvalente.

bouche aspiration scie sur table

Une bouche d’aspiration : il s’agit d’une option que nous vous recommandons fortement afin de limiter les émissions de poussière. Pratique tant pour avoir une zone de découpe toujours propre que pour limiter les copeaux de bois dans l’atelier. Il suffit de raccorder un aspirateur à cette bouche.

pieds scie sur table

Des pieds : pour déplacer votre machine, il est possible d’installer des pieds sous le bâti.

None

Un éclairage : il est possible d’avoir un système d’éclairage de la zone de découpe mais également de disposer d’un laser pour mieux visualiser le trait de coupe.

butee angulaire scie sur table

Les butées angulaires : il s’agit de butées spécialement pensées pour réaliser des coupes d’angle. Il existe également des butées améliorées qui permettent d’optimiser le réglage de hauteur de la lame.

variateur vitesse scie sur table

Le variateur de vitesse : pratique, un variateur de vitesse permet comme son nom l’indique de gérer la puissance transmise, et notamment d’adapter la vitesse de rotation selon la nature du bois ou du matériau à découper. Idéal si vous souhaitez utiliser votre scie sur table pour une découpe de plastique ou de métaux tendres. 

demarrage progressif scie table

Le démarrage progressif : autre solution qui permet de gérer la puissance, le démarrage progressif. Il s’agit d’une option qui limite le courant au démarrage pour permettre un élancement progressif de la lame.

poignee poussoir scie table

Une poignée-poussoir : pour pouvoir découper les pièces à l’aide de votre scie sur table, il faut pousser vous-même les différents éléments vers la lame. À moins de disposer d’une poignée-poussoir. Elle est très pratique pour réduire le risque d’accident en évitant tout contact entre vos mains et la lame.

None

Des guides de lame : vous pouvez doter votre machine d’un guide parallèle pour un délignage bien droit. Autre option très utile pour réaliser une coupe en biais et en biseau, le guide indexable. Il peut vous permettre une inclinaison de la lame sur 45° pour découper de biais. On retrouve des guides indexables de 0 à 60°, dans les deux sens.

Prix d'une scie sur table

Vous pouvez acheter une scie sur table avec un budget réduit, inférieur à 100 €. Dans ce cas, vous disposerez d’une machine aux possibilités réduites avec une puissance faible. C’est le cas par exemple avec la scie circulaire sur table 800 W TH-TS 820 EINHELL, qui possède une butée réglable avec deux niveaux, une lame de scie pivotante et un système poussoir. Elle embarque même un capot de protection avec un système d’aspiration de poussière.

Ensuite, avec un prix supérieur à 200 €, on retrouve des machines bien plus complètes et dont la puissance est adaptée à la découpe de tous les types de bois. La puissance des machines varie de 1 200 à 1 800 voire 2 000 W. Sur ces modèles, il est fréquent de retrouver des extensions de table, un guide parallèle avec un verrouillage rapide et une très grande hauteur de travail.

Ces machines de milieu de gamme sont aussi dotées de tous les éléments de sécurité indispensables comme la poignée-poussoir, l’arrêt coup de poing ou encore la protection thermique (arrêt automatique en cas de surchauffe), sans oublier des systèmes d’extraction de poussière pour maintenir une zone de coupe propre.

Le haut de gamme est composé de scies sur table dont le prix dépasse 1 000 € et peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Dans ce cas évidemment, tant la puissance que la variété des accessoires font de ces machines des outils professionnels. Exemple avec la scie circulaire sur table 3 100W - TS250F1600 HOLZMANN. Malgré ses dimensions compactes, elle possède une table avec rallonge pour travailler de très grandes pièces. Tous les éléments qui composent la table sont en aluminium avec des capacités de coupe impossible à égaler avec une machine classique (80 mm à 90° et 60 mm à 45°).

Modèle
Aperçu
Prix
Détails
93,00 € TTC 77,50 € HT

Scie sur table 800 W ultra compact

Voir le produit
238,80 € TTC 199,00 € HT

Scie sur table 1200 W avec aspirateur intégré

Voir le produit
À partir de 999,00 € TTC 832,50 € HT

Scie circulaire facile d'utilisation, robuste et précise

Voir le produit
À partir de 1 944,00 € TTC 1 620,00 € HT

Machine robuste et précise 3100 W

Voir le produit
À partir de 2 990,00 € TTC 2 491,67 € HT

Scie à format avec lame de scie réglable et table en fonte grise

Voir le produit

Utiliser une scie sur table

Afin d’utiliser une scie sur table en toute sécurité, vous devez vous équiper de certains éléments de protection basiques. Nous vous recommandons notamment l’usage de lunettes de protection et de gants.

Avoir une poignée-poussoir et des guides de lame bien en place est également indispensable pour ne pas déplacer les pièces de manière irrégulière et éviter tout risque d’accident.

Enfin, un protecteur monté sur potence avec un système de montée et de descente automatique peut venir compléter votre installation. Que votre scie sur table soit munie d’un inciseur ou d’un dispositif de postforming, il est possible de trouver des capots protecteurs qui vont recouvrir la lame.

Ce capot pourra être retiré au besoin pour réaliser certaines coupes de hauteur inférieures à l'épaisseur de la pièce, ou encore pour réaliser des rainures et des feuillures. Dans ce cas, redoublez de vigilance et appliquez toutes les consignes

Ne négligez pas le choix de l’emplacement. Le poids d’une scie sur table peut rapidement devenir important et dépasser les 100 kg. Vous devez donc disposer d’un sol assez solide pour supporter le tout. De même, pour un confort de fonctionnement optimal, votre scie sur table doit être posée sur un plan régulier et être de niveau. Vous pouvez avoir recours à un scellement dans le sol si nécessaire.

Il vous faut un espace relativement vaste pour circuler autour d’elle, et avoir une pièce jouissant également d’un bon éclairage. La recommandation de la plupart des constructeurs est de disposer d’un espace de 80 cm tout autour d’une scie sur table pour pouvoir travailler en sécurité.

Synthèse du guide Quelle scie sur table choisir ?

Pensée pour la découpe de nombreuses pièces de bois, une scie sur table peut vous apporter une finesse de coupe tout comme une rapidité d’exécution pour débiter sans effort ! 

Il existe des modèles adaptés à tous les besoins. Pour une utilisation ponctuelle et un chantier en particulier ou au contraire pour une utilisation quotidienne avec des travaux variés, une scie sur table correspond à vos besoins. 

Outre la puissance, qui détermine directement la performance de la machine, vous devez faire attention à tous les critères de confort et notamment à la possibilité d’accessoiriser votre scie sur table. Chaque élément qui peut vous permettre de mieux guider les pièces à découper vous fera gagner du temps. Surtout, une poignée-poussoir, un guide lame et un guide indexable ou encore un bon éclairage et un système d’aspiration vont simplifier vos travaux !

Prêt à choisir la scie sur table qui vous convient ?

Notre gamme de scie sur table