Quelle sertisseuse choisir ?

sertisseuse electrique macaron

Actuellement, moins de 60% des installations utilisent le sertissage, mais c’est une technique de raccordement qui connaît une forte croissance grâce à l’expansion du marché du multicouche. Cette technique consiste à déformer la matière pour assembler deux pièces. Le sertissage est une méthode facile à maîtriser, plus rapide que la soudure ou la brasure. Dans ce guide, nous vous donnons nos conseils pour bien choisir votre sertisseuse parmi les différents modèles et comment l’utiliser dans vos chantiers.

Notre gamme de sertisseuse

À quoi sert une sertisseuse ?

Le sertissage, ou assemblage par sertissage, est une technique de raccordement à froid de tubes, utilisée pour des travaux sanitaires, de plomberie ou de chauffage. Cela permet d’éviter la soudure ou la brasure, qui nécessite un permis feu. Le sertissage apporte une plus grande sécurité sur les chantiers et améliore les conditions de travail des ouvriers. Le sertissage est plébiscité pour les matériaux qui ne supportent pas la chauffe. On l’utilise beaucoup pour les matériaux multicouche, PER, cuivre et acier. Le sertissage offre une mise en œuvre 40% plus rapide et 20% plus économique que les solutions traditionnelles.

La sertisseuse sert à déformer la matière pour assembler deux pièces, par compression manuelle ou électrique. Elle permet le serrage des embouts de connexion pour assembler deux tuyaux distincts. Comment fonctionne exactement la sertisseuse ? Les poignées ouvrent et ferment les mâchoires de la sertisseuse, comme une pince classique. La différence, c’est qu’on positionne entre les mâchoires un profil d’insert pour effectuer une empreinte. Une fois actionnée, la sertisseuse écrase la jupe métallique du raccord à sertir autour du tube, sans déformer le tube par écrasement. 

On trouve plusieurs modèles de sertisseuses : la sertisseuse manuelle, la sertisseuse électrique, la sertisseuse hydraulique et la mini-sertisseuse. Son choix dépend de vos besoins, de votre usage mais aussi de votre budget car l’écart de prix est important entre la sertisseuse manuelle et la sertisseuse électrique. 

Les avantages de la sertisseuse

→ des raccordements fiables et durables ;

→ un gain de temps important (de 40% comparé au brasage) ;

→ une étanchéité parfaite ;

→ une installation qui ne favorise pas la corrosion ;

→ une technique plus facile et rapide que la soudure ou la brasure ;

→ une utilisation simple et accessible au grand public ;

→ pas de déformation thermique ;

→ un chantier propre (aucun risque d’incendie ni de pollution).

Les types de sertisseuses

Pour un sertissage performant et efficace, on trouve plusieurs types de sertisseuses, à choisir selon l’utilisation que vous devez en faire. Chacune possède des avantages et des inconvénients.

La sertisseuse électrique

sertisseuse electrique

La sertisseuse électrique, ou sertisseuse électro-mécanique, est une pince à sertir fonctionnant sur courant (avec batterie ou sur prise secteur). Un moteur électrique fournit la pression de serrage et facilite le sertissage. La sertisseuse électrique offre une rapidité et une standardisation de l’opération afin d’obtenir un sertissage parfait. C’est un modèle fortement recommandé pour les professionnels. La sertisseuse électrique comprend des mâchoires et des inserts de différents types et tailles pour s’adapter au diamètre du tube et aux raccords.

Ce type de sertisseuse est très confortable et facile à utiliser, conçue pour réduire la fatigue de l’opérateur et améliorer sa productivité. De plus, elle ne fonctionne pas à vide pour éviter les accidents. Les sertisseuses électro-mécaniques possèdent généralement une grande autonomie, ce qui permet d’effectuer un certain nombre de sertissages avant de devoir recharger la batterie.

avantage inconveniant sertisseuse electro mecanique
Avantages et inconvéniants de la sertisseuse électro-mécanique

La sertisseuse hydraulique

sertisseuse hydraulique

La sertisseuse hydraulique, ou presse hydraulique à sertir, permet de réparer des flexibles hydrauliques, de poser des conduits pour l’eau potable ou pour des systèmes de chauffage. Ce type de raccordement est effectué quasi uniquement par sertissage.

Ces usages nécessitent une grande fiabilité et de la rapidité, d’où l’intérêt d’opter pour une sertisseuse hydraulique haute pression (jusqu’à 400 bars) avec différents jeux de mors. On trouve des machines outils fixes ou des sertisseuses hydrauliques sans fil, bien plus maniables. La puissance de sertissage est assurée par une pompe à entraînement hydraulique, pour sertir les jupes métalliques avec une pression supérieure à 100 tonnes. L’outil possède un capteur de pression afin de vous assurer que le sertissage est correct et un voyant lumineux indique l’atteinte du diamètre de pressage.

Pour garantir votre sécurité lors de vos travaux, certaines sertisseuses hydrauliques ne fonctionnent pas à vide : aucun serrage ne peut être déclenché, ce qui préserve vos mains et vos doigts d’un accident. 

avantage inconveniant sertisseuse hydraulique
Avantages et inconvéniants de la sertisseuse hydraulique

La sertisseuse manuelle

sertisseuse manuelle

La sertisseuse manuelle est une pince à sertir où l’effort de presse provient de l’opérateur. Certaines possèdent des bras télescopiques afin d’augmenter l’effort de presse fourni par l’utilisateur. Si elle est plus accessible financièrement que les sertisseuses électriques ou hydrauliques, elle est néanmoins plus difficile à utiliser et le sertissage est moins rapide. Elle est recommandée pour les particuliers qui ont un petit budget pour acheter une sertisseuse et une utilisation moins importante que les professionnels.

La sertisseuse manuelle offre une longue durée de vie, avec une usure légère et des performances élevées. De nombreux types de mâchoires et de profils d’insert s’adaptent aux sertisseuses manuelles, pour réaliser divers sertissages.

avantage inconveniant sertisseuse manuelle
Avantages et inconvéniants de la sertisseuse manuelle

La mini-sertisseuse

mini-sertisseuse virax

La mini-sertisseuse, comme son nom l’indique, est une petite pince à sertir manuelle, de taille réduite par rapport aux autres sertisseuses. Elle permet à son opérateur d’accéder aux sertissages peu accessibles, par exemple sur des raccords en T. C’est un outil léger et confortable d’utilisation qui se tient facilement à une main, tout en étant robuste.

avantage inconveniant sertisseuse mini-sertisseuse
Avantages et inconvéniants de la mini-sertisseuse

Comment choisir sa sertisseuse ?

Type de mâchoire de la sertisseuse

On recense deux types de mâchoires pour une sertisseuse : la mâchoire monobloc et la mâchoire mère avec inserts.

→ La sertisseuse à mâchoire monobloc ne possède qu’une mâchoire, et ne nécessite pas d’ajouter des profils d’inserts à chaque sertissage. Cependant, elle peut vite coûter cher si l’on a besoin de différentes mâchoires pour tous les diamètres (de 12 à 63 mm) et profils de sertissage. Il faudra donc acheter plusieurs sertisseuses selon vos besoins.

sertisseuse machoire monobloc
La sertisseuse à mâchoire monobloc

→ La sertisseuse à mâchoire mère avec inserts est très pratique et moins coûteuse que la mâchoire monobloc. Il est possible d’intégrer différents profils d’inserts à la mâchoire mère afin de modifier le matériau ou le diamètre du tube. Cela permet de simplifier votre travail et de gagner du temps. La sertisseuse à mâchoire mère permet de travailler de nombreux matériaux comme le multicouche, le PER, l’acier ou le cuivre.

sertisseuse machoire mere inserts
La sertisseuse à mâchoire mère avec inserts

Nous vous recommandons d’opter pour une sertisseuse à mâchoire mère avec inserts, bien plus pratique d’utilisation grâce aux différents inserts à changer selon le type de travaux effectués. Cela ne remet bien sûr pas en cause l’utilité de la sertisseuse à mâchoire monobloc, mais il faudra acheter plusieurs sertisseuses adaptées à différents diamètres et matériaux de tubes.

Profil d’insert pour la mâchoire avec inserts

Vous avez choisi une mâchoire avec inserts ? Dans ce cas, il vous faut choisir un profil d’insert adéquat. Chacun permet de travailler un matériau ou une marque spécifique. En fonction du design du raccord, les profils peuvent être plus ou moins larges et les empreintes plus ou moins profondes. Parmi les plus utilisés, on retrouve :

→ TH : multicouche

→ RF-P : PER (Polyéthylène réticulé haute densité)

→ V : cuivre

→ U : uponor

→ HA : oventrop 

→ M : inox

type insert sertisseuse
Les différents profils d'inserts disponibles

Le profil d’insert TH, adapté au multicouche, est le plus répandu sur le marché. Il connaît un grand succès car le raccord est systématiquement mieux positionné avec l’insert TH : la bague se positionne à même la mâchoire, dans la profondeur de l’empreinte du profil, ce qui lui évite de bouger pendant le sertissage. Les autres profils ne possèdent pas toujours cet avantage.

Diamètre de la mâchoire de la sertisseuse

Pour bien choisir sa sertisseuse, il faut également prendre en compte le diamètre de la mâchoire, qu’elle soit monobloc ou avec inserts. Les matériaux peuvent avoir un diamètre spécifique, mais voici les diamètres les plus utilisés selon le matériau : 

Sertisseuse multicouche

Pour le multicouche, le diamètre varie de 12 à 32 mm.

Sertisseuse PER

Pour le PER, le diamètre de la mâchoire est compris entre 12 et 32 mm.

Sertisseuse cuivre

Pour le cuivre, le diamètre oscille entre 12 et 28 mm.

Sertisseuse uponor

Pour l’uponor, le diamètre de la mâchoire est situé entre 16 et 25 mm.

Sertisseuse inox

Pour l’inox, le diamètre varie entre 12 et 28 mm.

Prix d’une sertisseuse

Le prix d’une sertisseuse dépend globalement du modèle de sertisseuse choisi et du type de mâchoire. L’achat de profils d’inserts supplémentaires peut également augmenter votre budget. La sertisseuse manuelle est accessible à moins de 100€, ce qui en fait le modèle idéal pour les particuliers. En revanche, les sertisseuses électriques coûtent plus de 1000€, ce qui explique leur usage par les professionnels uniquement. Les profils d’insert valent également plusieurs dizaines d’euros, voire une centaine d’euros pour certains types spécifiques. Le coût d’une sertisseuse peut donc être rapidement élevé : choisissez le bon modèle adapté à vos besoins avant de passer à l’achat.

Modèle
Aperçu
Prix
Détails
214,50 € TTC 178,75 € HT

Sertissage de raccords union, coudes, tés, à écrou et filetés de diamètre 12, 16 et 22 mm.

Utilisation ergonomique

Conception en fonte d’aluminium

Voir le produit
1 493,90 € TTC 1 244,92 € HT

Compacte et légère

Batterie 18 V 3 Ah lithium-ion

Tête pivotante à 360°

Verrouillage de sécurité

Voir le produit
1 750,00 € TTC 1 458,33 € HT

Sertisseuse universelle jusqu'au diamètre 40 mm

Tête pivotante à 360°

Éclairage LED

Voir le produit
1 750,00 € TTC 1 458,33 € HT

Sertisseuse universelle jusqu’au diamètre 40mm

Tête pivotante à 360°

Éclairage LED

Entraînement électro hydraulique performant avec moteur puissant

Voir le produit
1 734,90 € TTC 1 445,75 € HT

Tête de sertissage rotative à 180°

Multi profil

Temps de sertissage : 7 secondes

Éclairage LED

Système de sécurité

Voir le produit

Utilisation d’une sertisseuse

L’utilisation d’une sertisseuse est facile, ce qui rend les travaux de plomberie accessibles à tous, même aux bricoleurs du dimanche. Concernant les précautions d’utilisation, il y a peu de danger à utiliser une sertisseuse manuelle ou électrique mais restez vigilant et ne placez pas vos doigts trop près des mâchoires ! Bien que certains modèles possèdent une sécurité, ce n’est pas le cas de toutes les sertisseuses. 

Voici les étapes détaillées d’utilisation d’une sertisseuse : 

  1. Couper les tubes

Utilisez une pince coupe-tube afin de couper les tubes à la longueur souhaitée. Si vous n’en possédez pas, une scie à denture fine ou une scie mécanique peut également être utilisée selon le matériau du tube à couper. Concernant les tubes en métal, coupez complètement le tube pour prévenir les risques de corrosion. Les tubes multicouche doivent obligatoirement être coupés à la pince coupe-tube pour garantir une coupe rectiligne et une surface régulière.

  1. Préparer le tube

Les extrémités des tubes doivent être limées ou ébavurées afin d’enlever les résidus inutiles, à l’intérieur et à l’extérieur. Cela évite d’endommager le joint torique lors de l’insertion du tube dans le raccord et la corrosion des tubes en métal. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un ébavureur pour tube. 

Concernant le tube multicouche, il peut se déformer légèrement lors de la coupe. Il doit donc être calibré avec un ébavureur calibreur pour retrouver sa forme circulaire. Le tube multicouche doit également être chanfreiné, en effectuant une coupe en biseau sur l’arête vive pour ne pas endommager le joint à l’intérieur du raccord.

  1. Marquer le tube

La profondeur d’insertion nécessaire doit être marquée sur le tube pour obtenir un sertissage fiable. Le marquage doit être visible et proche du raccord.

  1. Assembler le raccord sur le tube

Insérez le tube dans le raccord jusqu’à la profondeur d’insertion précédemment marquée, en le tournant et en le poussant doucement dans le sens de la longueur. Attention, une insertion trop brutale du tube dans le raccord peut endommager le joint torique.

  1. Sertir le raccord

Contrôlez l’absence d’impuretés sur les mâchoires, les inserts et les chaînes de sertissage avant de débuter l’opération. La sertisseuse doit être en parfait état de fonctionnement et les mâchoires doivent correspondre au diamètre et au matériau du tube. Veillez à ce que le profil d’insert soit adapté aux raccords utilisés. 

Positionnez correctement la mâchoire sur le raccord, et entamez le sertissage. Qu’il soit manuel ou électrique, il ne doit pas être interrompu. Certaines sertisseuses électriques ne s’arrêtent qu’une fois le sertissage achevé, par sécurité. En quelques secondes, votre raccord est serti !

Synthèse du guide Quelle sertisseuse choisir ?

Vous savez désormais reconnaître les différents types de sertisseuse et les critères pour bien la choisir selon vos besoins. Récapitulons : 

→ Il existe 4 modèles de sertisseuse. La sertisseuse électrique est une pince à sertir qui fonctionne sur courant (batterie ou prise secteur). Elle est très confortable d’utilisation et facilite le travail de l’opérateur. La sertisseuse hydraulique peut être manuelle ou électrique et permet de réparer des flexibles hydrauliques, de poser des systèmes de chauffage ou des conduits pour l’eau potable. La sertisseuse manuelle est accessible en termes de prix mais l’effort de presse provient de l’utilisateur, elle est donc plus difficile à utiliser. La mini-sertisseuse, de taille réduite, est pratique pour sertir des raccords peu accessibles.

→ On trouve des sertisseuses à 2 types de mâchoires : les mâchoires monobloc et les mâchoires mères avec insert. La sertisseuse à mâchoire monobloc possède une mâchoire unique, sans inserts à ajouter pour s’adapter à tous types de matériaux et de diamètres. La sertisseuse à mâchoire mère avec inserts est plus pratique et moins coûteuse car il est possible d’intégrer plusieurs profils d’inserts à la mâchoire, selon le matériau ou le diamètre du tube. C’est ce dernier type de mâchoires que nous vous recommandons pour vos travaux. 

→ Pour la mâchoire mère avec inserts, vous devez choisir les bons profils d’inserts. Les inserts les plus utilisés sont TH (multicouche), RF-P (PER), V (cuivre), U (uponor), HA (oventrop) et M (inox). Chaque profil d’insert possède ses spécificités et correspond à un matériau ou une marque en particulier. Le profil d’insert TH est le plus répandu sur le marché.

→ Le diamètre de la mâchoire est également important à prendre en compte pour choisir une sertisseuse. La mâchoire que vous choisirez doit être adaptée au diamètre du tube à sertir. Le diamètre oscille entre 12 et 32 mm, selon le matériau du tube. C’est un paramètre à vérifier avant d’acheter votre sertisseuse.

Alors, quelle sertisseuse vous faut-il ?

Notre gamme de sertisseuse