Choisir et installer sa colonne de douche

jet colonne douche

Dans la salle de bain, l’espace de la douche est souvent sacré. Parce que se doucher n’est pas seulement une obligation, et que se laver peut aussi être un plaisir en ayant une douche adaptée, il est important de bien choisir tous les éléments. La colonne de douche est l’élément central qui assure le contrôle du débit d’eau et de la température. Quel modèle choisir ? Quels sont les critères à surveiller pour sélectionner la meilleure colonne de douche possible ? Suivez notre guide.

Nos colonnes de douche

Qu’est-ce qu’une colonne de douche ?

La colonne de douche désigne l’ensemble qui intègre tous les éléments qui constituent la robinetterie d’une douche. En clair, il ne s’agit pas seulement du pommeau à main mais bien de tous les éléments avec le pommeau, la barre de fixation, une pomme de tête (également appelée pomme haute) sans oublier le mitigeur

Ensuite, on distingue les différentes colonnes de douche selon les équipements et les fonctionnalités qui sont présentes. 

Certains modèles sophistiqués possèdent des buses de projection d’eau avec plusieurs positions, la robinetterie peut elle aussi être plus technique et permettre notamment des économies d’eau. Il existe plusieurs types de colonnes de douche, dont nous vous livrons le détail ci-dessous.

anatomie colonne douche
Anatomie d'une colonne de douche

Quelle est la différence entre une colonne de douche et un ensemble de douche ?

Il est important de différencier un ensemble de douche d’une colonne de douche. Un ensemble de douche est plus basique et se compose de trois éléments :

Un ensemble de douche peut ensuite être accessoirisé notamment avec une tablette de rangement ou encore un porte-savon. Il est possible de choisir parmi plusieurs technologies de douchette, et notamment s’orienter vers un modèle haut de gamme multi jets doté d’un système économiseur d’eau. Un autre élément permet de distinguer les différents ensembles de douche : la qualité et notamment la résistance du flexible. Les modèles les plus haut de gamme sont ceux qui résistent le mieux dans le temps à l’usure et aux sollicitations.

Contrairement à un ensemble de douche, une colonne de douche ne se contente pas de reprendre ces trois éléments. Il faut en complément ajouter le mitigeur et, selon le modèle retenu, des buses spécifiques. C’est le cas par exemple lorsque la colonne de douche intègre des buses hydromassantes. On parle alors - en toute logique - de « colonne de douche hydromassante ».

Les 3 types de colonne de douche

Il existe plusieurs types de colonne de douche.

La colonne de douche classique

La version classique des colonnes de douche est composée d’un mitigeur. On parle tout simplement de colonne de douche thermostatique. Le réglage de la sortie d’eau s’effectue à l’aide de deux poignées. L’une pour le débit de l’eau et l’autre pour la température. Il existe des versions plus basiques encore avec un réglage manuel. Dans ce cas, une poignée permet de gérer l’eau chaude et l’autre l’eau froide. Il faut dans ce cas parler de colonne de douche avec mélangeur d’eau.

colonne douche classique
Exemple d'une colonne de douche classique

La colonne de douche encastrable

Une colonne de douche encastrable ou colonne de douche encastrée est une version invisible ou presque. L’installation des différents éléments s’effectue dans le mur et on ne distingue que le flexible et les pommeaux.

colonne douche encastrable
Exemple de colonne de douche encastrable

La colonne de douche hydromassante

Une colonne de douche est qualifiée de colonne de douche hydromassante lorsque l’on retrouve des sorties d’eau le long de la colonne. Ainsi, en complément de l’eau délivrée par le pommeau ou la pomme haute, des jets supplémentaires permettent un massage de certaines parties du corps. La plupart du temps, les modèles de colonne de douche hydromassantes délivrent des jets d’eau à hauteur du torse mais il est aussi possible d’avoir sur des versions haut de gamme de l’eau au niveau des fesses et même des jambes.

Sachez que votre colonne de douche, qu’elle soit classique, encastrée ou hydromassante, peut parfois en option recevoir un ensemble lumineux. On parle alors de colonne de douche lumineuse, avec des LED. Les versions les plus classiques permettront un changement de couleur manuel, tandis que les colonnes de douche lumineuses complètes apporteront, elles, un ensemble pour vous permettre de bénéficier de tous les apports de la luminothérapie.

colonne douche hydromassante LED
Exemple de colonne de douche hydromasante et LED

Comment choisir sa colonne de douche ?

Selon quels critères devez-vous choisir la colonne de douche qui équipera votre salle de bain ? Qu’il s’agisse d’une installation totalement neuve ou d’une rénovation, nous vous livrons nos conseils afin de choisir les bons éléments.

Pomme haute de la colonne de douche

Quel pommeau ou douche de tête souhaitez-vous ? Cet élément est fixe mais sa forme varie d’un modèle à l’autre. Cette douche de tête peut être ronde, carrée ou rectangulaire. Il existe même des variantes originales avec des formes inédites (ovale, hexagone, octogone ou étoile). En ce qui concerne la matière, elle sera identique à la barre et à l’ensemble de la robinetterie. Vous avez donc le choix entre l’ABS, le laiton ou encore l’acier inoxydable pour le revêtement.

Quelle est la meilleure forme ? Nous vous recommandons de choisir un modèle qui s’intègre parfaitement dans votre intérieur et correspond à la décoration que vous souhaitez donner à votre salle de bain. Entre un modèle rond ou carré, le ressenti sous la douche est le même. Une pomme haute avec un aspect angulaire et des formes géométriques apportera une touche de modernité. À l’inverse, une forme ronde sera plus douce visuellement et se mariera parfaitement avec d’autres courbes présentes dans la pièce, notamment si vous avez fait ce choix pour vos miroirs, tapis de sols et autres éléments présents.

Pomme haute carrée vs pomme haute ronde
Pomme haute carrée vs pomme haute ronde

Nombre de picots

picot pommeau douche

Les picots diffusent le jet d’eau. Plus leur nombre est important, meilleure est la sensation ? Pas exactement ! Lorsque vous achetez une pomme haute composée de nombreux picots, la quantité d’eau diffusée semble importante mais un nombre plus restreint peut vous apporter un jet plus intense et localisé. Ce qui compte est de regarder le nombre de picots sur le pommeau, car c’est lui que vous allez utiliser le plus fréquemment. Certains modèles disposent de plusieurs positions pour utiliser certains picots ou la totalité. Dans tous les cas, nous vous recommandons de choisir des picots avec un traitement anti calcaire que vous pourrez nettoyer d’un simple passage de doigt fréquemment.

Forme

Il existe des colonnes de douche simples, constituées d’une barre de fixation qui assure le lien entre le mitigeur et la pomme haute. Cette version simplifiée peut toutefois être très esthétique et apporter un rendu rétro et antique avec un intérieur noir par exemple. Cette forme est aussi épurée.

A l’inverse, une colonne peut être constituée d’un ensemble complet avec ce que l’on appelle un panneau de douche. Grâce à lui, vous pouvez gérer les différentes fonctions et notamment selon les modèles les modes d’eau. Il existe par exemple sur certaines colonnes de douche la possibilité de choisir entre pulvérisation par le haut, cascade par le haut, buse de lavage du dos ou seulement la douchette à main.

Colonne de douche design rétro vs moderne
Colonne de douche design moderne vs rétro minimaliste

Matériau

Il est important de choisir un matériau qui apporte une bonne résistance dans le temps face à l’eau. De nombreux modèles sont réalisés en acier inoxydable avec une finition qui peut être claire ou foncée. Pour les éléments de douche, ils sont la plupart du temps en ABS chromé avec un traitement anti-calcaire.

Taille

Ne négligez pas la prise en compte de votre taille ainsi que de celle de votre conjoint et/ou des autres personnes qui vont utiliser la douche. Cet élément est à prendre en compte au moment de choisir un modèle de colonne de douche. Pour des personnes de grande taille, il est recommandé de choisir une colonne de douche avec une fixation qui peut dépasser 1,80 m à 2 m. Tous les modèles n’atteignent pas ce réglage maximal.

La taille de la colonne de douche est également importante pour ne pas venir surcharger l’espace de la salle. Si vous aimez les lignes épurées et la légèreté, essayez de préférer un modèle composé simplement d’une barre sans ensemble d’hydromassage.

Réglage

Certaines colonnes de douche sont réglables et il est possible en particulier d’orienter la pomme haute. Sur d’autres modèles en revanche, cela est impossible. À vérifier avant d’acheter.

Robinet de la colonne de douche

robinet colonne douche

Le robinet intégré à la colonne de douche fait partie intégrante de celle-ci. Choisissez un modèle complet avec de bonnes qualités techniques pour des douches de qualité dans le temps. Intéressez-vous notamment à la taille du raccordement eau froide et eau chaude, au débit d’eau permis par l’ensemble ou encore à la précision du contrôle du thermostat. Choisissez un robinet avec un raccord thermostatique (verrouillage de sécurité à 38°C)

Pour allez plus loin, découvrez notre guide "Choisir et installer un mitigeur de douche"

Type de robinet

Le robinet de douche peut être de type mélangeur ou mitigeur. Avec le mélangeur, il faut actionner les deux têtes de gestion de l’eau chaude et de l’eau froide pour obtenir la bonne température désirée. Inconvénient principal : il faut soi-même effectuer le réglage. Avec un robinet de douche de type mitigeur, une seule commande à utiliser pour la gestion de l’eau. Il s’agit en plus d’un choix très esthétique. 

Si vous êtes féru de nouvelles technologies, vous pouvez même vous équiper d’un robinet de douche mitigeur doté d’un écran tactile pour connaître le débit d’eau et la température instantanée et réduire vos consommations.

Mélangeur douche vs mitigeur thermostatique
Mélangeur de douche vs mitigeur thermostatique

Flexible de la colonne de douche

flexible douche

Vos yeux sont braqués sur la pomme de douche ou sur la pomme de tête, et vous ne prêtez pas attention au flexible de la douche ? Erreur ! Cet élément qui assure le raccordement entre le mitigeur et le pommeau est généralement un tuyau souple en plastique gainé mais sa qualité varie grandement d’une marque à une autre. Les dimensions sont très variables et peuvent aller de 1,25 m à 2 m. La matière également varie d’un modèle à l’autre, avec au choix du plastique ou de l’acier inoxydable dans la plupart des cas.

Nous vous recommandons l’acier pour la qualité perçue mais également pour sa meilleure résistance dans le temps. Enfin, essayez de privilégier un modèle de flexible de douche avec un double agrafage ce qui lui permet d’être plus souple et de ne pas se couper.

Prix d’une colonne de douche

Le prix d’une colonne de douche peut varier énormément selon que vous choisissiez un modèle d’entrée de gamme ou une version complète avec un panneau résistant et des options intégrées. Vous pouvez trouver des colonnes de douche à moins de 200 €, mais il faudra souvent dépasser ce montant si vous voulez vous orienter vers un ensemble thermostatique. Ensuite, pour un modèle avec un panneau complet et des options (multi jets, LED, modes d’eau), le budget oscille de 250 à 350 €. Au-delà, la colonne de douche devient professionnelle ou presque avec plusieurs voies d’eau, des modes encore plus techniques, etc.

Modèle
Aperçu
Prix
Détails
164,80 € TTC 137,33 € HT

Design rétro minimaliste

Voir le produit
383,78 € TTC 319,82 € HT

Colonne de douche thermostatique chromé

Voir le produit
520,00 € TTC 433,33 € HT

Colonne de douche à jets hydromassants

Voir le produit
À partir de 345,00 € TTC 287,50 € HT

Excellent rapport qualité/prix

Voir le produit

Installer une colonne de douche

Avant de commencer à installer une colonne de douche, il est important de couper l’arrivée d’eau. Vous pouvez le faire soit en coupant l’arrivée générale, soit en posant des bouchons d’arrêt sur les arrivées d’eau directement dans la douche.

Repérer les fixations

Toutes les colonnes de douche disposent de fixations que vous devez au préalable cheviller dans le mur. La première étape consiste donc à repérer les points de fixation. Pour cela, commencez par poser une bande d’adhésif de marquage à l’aplomb des arrivées d’eau. Repérez ensuite l’axe de pose de votre colonne et venez tracer cette ligne sur l’adhésif. 

Placez un repère au niveau de la hauteur souhaitée pour la pomme de douche d’un simple trait de crayon. Reportez les mesures d’écart entre les pattes de fixation de la colonne de douche sur l’adhésif présent au mur afin d’avoir un repère complet des points de perçage.

Fixer les supports

Vous devez commencer à percer dans la céramique les trous pour venir fixer la colonne de douche. Pour cela, utilisez des forets spécialement adaptés et pensez à désactiver le mode percussion sur votre machine. Pour éviter les éclats et trous trop grands, nous vous recommandons de traverser l’épaisseur des carreaux de céramique à vitesse lente et avec un foret de faible diamètre, avant de passer sur un foret plus gros et une vitesse accélérée pour la paroi du mur qui se situe derrière.

Venez positionner les chevilles dans les trous formés. Nous vous recommandons d’utiliser un maillet plutôt qu’un marteau si les chevilles nécessitent de l’aide pour être mises en place. Le moment est alors venu de visser les pattes de fixation.

Installer la colonne de douche

Positionnez tous les éléments de la colonne de douche avant de la fixer au mur. Pensez notamment à mettre en place la pomme haute. Ensuite, il faut raccorder les arrivées d’eau. Le bleu correspond à l’eau froide, le rouge correspond à l’eau chaude. Vous allez alors avoir besoin de deux clés à molette pour le serrage. En remettant en eau le système, vérifiez qu’aucune fuite n’est présente.

Posez la colonne en l’engageant sur ses pattes de fixation. Il vous suffit d’effectuer un mouvement du haut vers le bas pour qu’elle soit parfaitement encastrée. Vérifiez ensuite que la colonne est bien positionnée avec un niveau à bulle. Testez toutes les options. Votre douche est en service.

Choisir et installer une colonne de douche : les 6 questions les plus posées

Existe-t-il des colonnes de douche sans robinetterie ?

Vous pouvez choisir un kit de colonne de douche composé selon votre besoin des éléments utiles. Vous pouvez par exemple disposer d’un kit de douche avec ou sans robinet, avec une pomme haute ou seulement une douchette, avec un flexible d’une longueur plus ou moins longue, etc.

Existe-t-il des colonnes de douche d’angle ?

Si vos arrivées d’eau sont situées au niveau d’un angle ou si vous souhaitez, pour des raisons esthétiques et/ou pratiques, positionner votre colonne de douche de manière angulaire, vous pouvez trouver des modèles adaptés. Il est possible de sélectionner une colonne de douche d’angle classique ou une colonne de douche d’angle thermostatique. En revanche, il n’existe pas de modèle encastrable.

A quelle hauteur poser sa colonne de douche ?

Une hauteur minimale est à respecter pour profiter au mieux de votre colonne de douche. Deux repères sont à prendre. Tout d’abord, la robinetterie doit être facilement accessible et utilisable par tout le monde. Dans le cas d’une rénovation, vous allez sans doute venir vous positionner sur les arrivées existantes. Pour une pose neuve, le mitigeur doit être posé entre 115 et 120 cm du sol. Et le pommeau de douche ? Il est conseillé de le fixer à une hauteur allant de 180 à 200 cm. En règle générale, on prend comme repère la taille de la plus grande personne du foyer à laquelle on ajoute 10 cm. Si votre colonne de douche dispose d’une pomme haute, celle-ci peut aller jusqu’à 2,10 m.

Comment changer/démonter une colonne de douche ?

Avant de vous lancer dans les travaux de démontage d’une colonne de douche, il faut au préalable couper l’arrivée d’eau. Ensuite, lancez-vous à l’assaut des joints de silicone présents autour de la colonne et retirez l’ensemble des pattes de fixation présentes au mur. Parfois, certains modèles ont simplement été fixés sans réalisation d’un joint étanche. Le retrait est alors simplifié.

Lorsque la colonne n’est plus posée sur son axe de fixation, vous devez passer aux travaux de plomberie et dévisser les raccords. Le tout est démonté.

Une colonne de douche permet-elle de faire des économies d’eau ?

Une colonne de douche peut vous aider à réaliser des économies d’eau si elle est dotée de certains équipements spécifiques. Il existe par exemple des modèles qui vous indiquent votre consommation en temps réel avec les litres d’eau consommés et un jeu de lumières adapté. Vous pouvez savoir lorsque votre douche est trop longue pour vous arrêter. En complément, vous pouvez équiper votre douche d’accessoires comme des mousseurs, limiteurs de débit ou stop douche. Selon la technologie, ils vont réduire le volume d’eau qui circule dans la tuyauterie et accélérer le flux d’eau (effet Venturi). Il est ainsi possible de conserver la même sensation sous la douche et même d’avoir un jet relativement puissant tout en réduisant votre consommation.

Combien de temps dure une cartouche de thermostat de colonne de douche ?

La cartouche thermostatique, voilà le point faible d’une colonne de douche. Avec le calcaire qui s’accumule et l’usure logique liée au temps, cette pièce qui régule la température programmée peut ne plus fonctionner. Vous pouvez procéder alors à un nettoyage si la cartouche du mitigeur est simplement déréglée. En cas de problème plus grave, un changement de cartouche est nécessaire. Les modèles haut de gamme ont une durée de vie relativement longue qui dépasse 10 ans. Les versions les moins chères pourront montrer des signes de fatigue après quelques années seulement (trois à cinq ans).

Synthèse du guide Choisir et installer sa colonne de douche

Une colonne de douche participe activement au style d’une salle de bains et est surtout l’élément central pour vous apporter du plaisir sous la douche. 

Elle peut être très simple et basique ou au contraire complète et digne des hôtels les plus luxueux. Ce qui compte, ce n’est pas seulement le rendu esthétique. 

Si vous le pouvez, préférez des matériaux de qualité qui vous apporteront une meilleure résistance dans le temps. Optez également pour une robinetterie de qualité (en évitant les marques exotiques et en préférant les fabricants reconnus). Vous éviterez bien des problèmes précoces de fuite de la robinetterie, de dégradation du panneau ou de casse des accessoires (comme le flexible de douche).

Prêt à choisir la colonne de douche qui vous correspond ?

Nos colonnes de douche