Quelle meuleuse choisir ?

Meuleuse

Pour scier, tronçonner, poncer, brosser et effectuer de nombreux travaux sur des matériaux de construction, la meuleuse est la machine incontournable. Polyvalent, cet équipement électroportatif peut prendre plusieurs formes selon les besoins. Meuleuse d'angle, meuleuse droite ou encore tronçonneuse à disque thermique, la meuleuse se dote parfois d’un fil, mais peut aussi bien fonctionner avec une batterie. Voici nos conseils pour bien choisir votre meuleuse. 

Toutes nos meuleuses

Les 5 types de meuleuses

Commençons notre guide pour acheter une meuleuse en balayant les différents types proposés sur le marché. Au rayon meuleuses, vous trouverez plusieurs grandes familles, qui correspondent toutes à une utilisation dédiée. 

Anatomie d'une meuleuse d'angle
Anatomie d'une meuleuse d'angle

Meuleuse d'angle

Meuleuse d'angle

La meuleuse d'angle est une meuleuse qui possède un disque mais avec une particularité notable : l’axe de rotation forme un angle droit avec la machine. Quel est l’intérêt ? Avec cet axe ainsi positionné, la meuleuse d’angle se révèle plus polyvalente, et peut être utilisée dans une grande variété de travaux car le disque est interchangeable avec d’autres éléments en quelques secondes.

Une meuleuse d’angle est recommandée pour des travaux de polissage, découpe, limage ou même ponçage. Il existe plusieurs profondeurs de coupe pour les meuleuses d’angle. Les modèles de 115 ou 125 mm (les plus répandus) ou encore les meuleuses d’angle de 230 mm, plus lourdes et puissantes, à privilégier pour le gros-œuvre. 

Pratique, certains modèles de meuleuses d’angle sont dits « à une main ». Cela signifie que leur encombrement est réduit, et que vous pouvez l’utiliser pour de petits travaux très facilement. 

Meuleuse droite

Meuleuse droite

La meuleuse droite possède un pivot de rotation aligné avec le moteur de l’appareil. On parle donc de meuleuse droite ou de meuleuse en bout, voire encore de meuleuse sur pivot ou meule sur tige. Pour tailler, poncer ou décaper, une meuleuse droite est parfaite : il suffit de placer une meule, ou encore une roue à lamelles ou tout type de disque sur l’extrémité pour commencer à travailler. 

Une meuleuse droite est recommandée pour des travaux qui demandent de la précision, et notamment des opérations de nettoyage et ébavurage. Si vous devez également aléser des perçages ou enlever de la matière sur une surface, elle sera votre alliée. 

Petite meuleuse

Petite meuleuse

Si les modèles puissants mais lourds vous font peur, et si vous cherchez une meuleuse à la fois efficace, pratique et compacte, achetez une mini-meuleuse. Elle ne sera pas capable de vous accompagner dans tous vos projets, et ne pourra notamment pas vous suivre pour des travaux de gros-œuvre ! Toutefois, elle est idéale pour tous les petits travaux plomberie et de maçonnerie.

Ne cherchez pas dans cette catégorie de mini-meuleuses des modèles avec des disques de diamètre élevé (230 mm). Qui dit mini-meuleuse dit, logiquement, disque plus compact, et donc profondeur de coupe réduite. Le diamètre des disques oscille généralement entre 115 et 125 mm, tandis que la puissance varie elle de 110 à 170W. Très polyvalente, elle est utilisable en quelques secondes et vous évitera le recours à une meuleuse plus imposante dans bien des situations. 

Touret à meuler

Touret à meuler

Il existe plusieurs meuleuses portatives (comme nous venons de le voir), et même des modèles de meuleuse « une main ». Pour aider les bricoleurs dans tous leurs projets, il existe aussi sur le marché des meuleuses d'établi (aussi appelées tourets à meuler). Ces meuleuses se fixent à l'établi. C’est donc ce support qui encaisse les vibrations.

Cette meuleuse fixée (il faut veiller à disposer d’un établi solide qui reçoive les vibrations et ne bouge pas) se révèle utile pour plusieurs travaux : le polissage, le ponçage ou encore le nettoyage de surfaces. Comme sur les meuleuses portables, les meuleuses d’établi sont à équiper avec une grande variété d’accessoires. Vous pouvez y greffer des meules spécifiques et interchangeables selon vos besoins. 

Tronçonneuse à métaux

Tronçonneuse à métaux

Vous avez besoin d’un appareil capable de faire des coupes franches et répétées sur des métaux ? Alors il vous faut une tronçonneuse à métaux. En effet, si une meuleuse bien équipée permet de couper des métaux et une grande variété de matières grâce à différents disques avec aisance et rapidité, une tronçonneuse se révèle incontournable pour un usage récurrent. La meuleuse est à réserver pour une utilisation ponctuelle.

Du côté des tronçonneuses à métaux, il existe des modèles d’atelier et des modèles de chantiers. Les premières nommées sont fixes, et souvent avec un disque important de de 350 mm. Les tronçonneuses à métaux de chantier, elles, sont portables. Les disques peuvent atteindre 350 mm également, mais aussi varier selon le besoin (disques de 115, 125 ou 230 mm).

Pourquoi avez-vous besoin d'une meuleuse ?

Si vous voulez acheter une meuleuse, c’est que vous avez sans doute déjà un projet en tête. Qu’il s’agisse de vous focaliser sur un matériau en particulier, ou au contraire sur une grande variété de matériaux à couper, poncer, polir ou nettoyer, nous pouvons vous aider. C’est en fonction de votre besoin et des matières privilégiées que le choix de la bonne meuleuse doit en partie s’effectuer. Voici des recommandations des meilleurs modèles de meuleuses selon la matière à travailler. 

Je souhaite tronçonner de l'acier

Avec une meuleuse, il est possible de découper/tronçonner de faibles épaisseurs d'acier. En fonction de la profondeur de coupe, il convient de choisir une meuleuse de 125 ou 230mm.

  • Pour une meuleuse 125mm, on utilise un disque à tronçonner de 125mm de diamètre avec une épaisseur qui peut varier de 1 à 1,6mm.
  • Pour une meuleuse 230mm, on utilise un disque à tronçonner de 230mm de diamètre avec une épaisseur qui peut aller jusqu'à 2mm.

On choisit l'épaisseur du disque en fonction du résultat désiré. Plus le disque est fin, plus la coupe est nette et précise mais le disque est cassant donc on évite les coupes inclinées. On opte pour un disque plus épais pour des travaux plus grossiers.

Attention : veiller à porter des lunettes de protection car le contact du disque avec le métal engendre des étincelles. Il est également recommandé de n'avoir aucun produit inflammable autour de la zone de travail. En général, les précautions d'usage sont inscrites sur le disque ou son emballage.

J'ai besoin de meuler de l'acier

Votre mission consiste à meuler de l'acier et à nettoyer une surface métallique (par exemple après une soudure) ? Alors il faut une meuleuse disposant d’une puissance élevée. Elle vous garantira des gestes sûrs, une vraie résistance face à la matière, le tout pour une plus grande précision. 

Faites votre choix entre un touret à meuler, une meuleuse d'angle ou encore une meuleuse droite. Il est recommandé de fixer la pièce à meuler solidement via un étau, ou encore à l'aide d'un serre-joint. Ensuite, prenez le bon abrasif pour travailler aisément. De l’oxyde d'aluminium pour un acier haute résistance, et du carbure de silicium pour un acier faible résistance.

J'ai besoin de découper du béton

Pour découper du béton, il faut absolument utiliser un disque diamant. Un disque diamant coûte plus cher à l'achat mais s'use moins vite.

En fonction de la profondeur de coupe, il convient de choisir une meuleuse de 125 ou 230mm sur laquelle on adapte un disque de diamètre 125 ou 230mm.

Il est possible d'utiliser des disques à bords segmentés. Le travail sera plus rapide mais le rendu moins fin... Ces disques sont essentiellement utilisés en maçonnerie.

Attention : un disque diamant ne s'affûte pas mais il est possible de le nettoyer en coupant de l'aggloméré. Cela permet de maintenir l'intégralité de son efficacité.

Je dois meuler du béton

Si vous souhaitez meuler du béton, il vous faut une meuleuse assez puissante afin de venir à bout de ce matériaux dur et résistant. L’idéal est de réaliser le travail sur surface verticale et horizontale, et donc de bénéficier d’une grande liberté de mouvement. Une meuleuse d’angle est recommandée pour sa polyvalence, à agrémenter avec un disque diamant segmenté.

Selon le disque, vous pourrez modifier l'apparence de la surface bétonnée, nettoyer ou encore creuser. Les disques diamantés et segmentés sont pensés pour couper du marbre ou du béton grâce à leur bonne résistance. 

Je souhaite découper du carrelage

Pour découper du carrelage, il vous faut une meuleuse capable de recevoir différents disques. En effet, si vous prévoyez des travaux avec du carrelage, le bon disque à retenir ne sera pas le même selon l’épaisseur des carreaux de carrelage et leur dureté. D’où l’intérêt d’avoir une meuleuse capable d’accueillir une grande variété de disques.

Un disque diamant lisse ou à segment continu est recommandé pour couper du carrelage, afin de disposer d’une coupe nette et sans bavure. Vous pouvez aussi choisir des disques en diamant et en bakélite. Pensez à choisir une meuleuse avec des disques de diamètre élevé (230 mm) si vous effectuez des découpes sur de grands carreaux de carrelage. 

Je dois meuler du verre

Une meuleuse droite munie d'une meule sur tige est conseillée pour meuler du verre. Attention, meuler du verre n’est pas « découper » du verre. Ici, avec une meuleuse, l’objectif est de réduire la taille du verre, changer son aspect ou encore venir polir des bords tranchants.

Si vous vous risquez à couper du verre avec une meuleuse, vous allez créer des éclats, casser la surface et vous blesser. Choisissez un grain très fin et trempez dans l'eau régulièrement pour un travail précis. 

De quelle énergie votre meuleuse va-t-elle se nourrir ?

Pour différencier les meuleuses, et choisir le bon modèle selon votre besoin, il faut s’intéresser au montage des disques et à la variété des accessoires. C’est aussi l’énergie de la meuleuse qui est à surveiller et sa puissance. Selon l’énergie qui alimente votre meuleuse, vous n’aurez pas le même rendu. Et en matière de puissance, idem : plus elle est puissante, et moins une meuleuse aura besoin de tourner vite et fort pour effectuer son action. 

Puissance meuleuse en fonction des travaux
Puissance nécessaire en fonction des travaux

Meuleuse électrique

Meuleuse électrique

Les meuleuses électriques sont les plus répandues. Toutefois, si la majorité des machines utilisent cette énergie, il faut bien regarder le niveau de puissance. Exprimée en watts (W), elle varie selon les travaux que vous souhaitez réaliser. Vous trouverez des modèles avec une plage de puissance variable.

Les meuleuses avec faible puissance (de 150 à 400 W) sont à réserver aux petits travaux, et à une utilisation ponctuelle (ce sont en général les mini-meuleuses).

Pour des travaux de ponçage, choisissez une meuleuse avec une puissance entre 600 et 1 000 W. Au-delà, et jusqu’à 2 000 W et plus, on retrouve les meuleuses pour les travaux plus exigeants, et notamment le gros œuvre. 

Meuleuse sans fil

Meuleuse sans fil

Une meuleuse électrique peut être filaire ou à batterie. Dans ce cas, on parle de meuleuse sans fil. Les modèles sans fil sont très pratiques sur les chantiers et permettent plus de confort de travail. Mieux, sans fil, vous avez la possibilité de travailler sur un chantier qui ne dispose pas d’électricité.

Attention toutefois à quelques limites. Sans fil, une meuleuse ne peut pas vous offrir une puissance maximale, et l’autonomie est, logiquement, limitée. Vous ne trouverez que des modèles de meuleuses 115 et 125mm en « sans fil ». 

Meuleuse pneumatique

Meuleuse pneumatique

La meuleuse pneumatique connaît un vrai engouement chez certains professionnels. C’est le modèle de meuleuse coup de cœur pour les soudeurs et les métalliers. Pourquoi ? Car le système d’air comprimé et le compresseur d’air apportent beaucoup de puissance. Mieux, l’arrêt et le démarrage se fait de manière instantanée.

Une meuleuse au top pour les chantiers, qui en plus résiste à l'humidité et possède un poids faible. La meuleuse idéale ? Le système pneumatique apporte quelques limites : il faut en effet composer avec le tuyau qui raccorde l’ensemble au compresseur, ce qui réduit la maniabilité. 

De quelle taille de disque votre meuleuse doit-elle s'équiper ?

Selon ses caractéristiques, votre meuleuse recevra des disques d’un diamètre de 115 / 125 mm (petite meuleuse) ou de 230 mm (grosse meuleuse). Il vous faut des disques adaptés à votre machine.

Profondeur de coupe en fonction du diamètre du disque meuleuse
Profondeur de coupe en fonction du diamètre du disque

La dimension (indiquée sur chaque disque) n’est en effet pas le seul critère. Il faut également des disques qui soient compatibles avec la vitesse maxi de votre meuleuse (exprimée en m/s et tr/min). Ne choisissez pas des disques qui ne tiendront pas à la vitesse de votre meuleuse, car ils vont lâcher et l’accident est assuré. 

Vitesse maximum à respecter en fonction du diamètre du disque
Vitesse maximum à respecter en fonction du diamètre du disque

On distingue deux grands types de disques pour meuleuses, à placer sur votre machine selon la taille (115, 125, 230 mm) :

  1. Les disques à tronçonner : ils peuvent couper toutes sortes de matériaux comme le béton, l’acier ou encore le bois. C’est la tranche du disque qui est utilisée, dont l’épaisseur peut varier de 1 à 4 mm. Dans ce groupe de disques, on retrouve également les disques diamants pour les matériaux durs, et les disques en acier pour les matériaux tendres. 
  2. Les disques pour les surfaces : ce sont des disques utilisés pour surfacer, c’est-à-dire réaliser une régularisation sur une surface. Il existe par exemple des disques à lamelles pour finitions. Vous pouvez également monter sur votre meuleuse une brosse pour décaper et nettoyer, voire enfin un disque de polissage.
Disque à tronçonner pour acier et inox
Disque à tronçonner pour acier et inox
Disque diamant pour tronçonner béton, pierre, parpaing...
Disque diamant pour tronçonner béton, pierre, parpaing...
Disque diamant pour surfacer le béton
Disque diamant pour surfacer le béton
Disque à lamelle pour arasage et ébavurage
Disque à lamelle pour arasage et ébavurage

Top 9 des options à absolument avoir sur sa meuleuse

Maniable, polyvalente, puissante et capable d’accueillir une grande variété de disques, une bonne meuleuse peut être complétée par des options. Entre les options de sécurité ou encore les options de confort, vous pouvez disposer d’une meuleuse ultra-complète pour faciliter votre vie de bricoleur. Voici notre sélection d’options incontournables, à retenir selon vos besoins.

Les options de sécurité :

  • La commande "Homme Mort" : la machine s'arrête dès que vous lâchez l'interrupteur ;
  • Le système anti-redémarrage : en cas de problème, une coupure de courant empêche que la machine redémarre ;
  • Le système de débrayage : en cas de blocage du disque, le débrayage se fait automatiquement.

Les options de confort :

  • Le variateur électronique : grâce à la commande avec variateur, il est possible de bénéficier d’un démarrage progressif puis de gérer la vitesse ;
  • La fonction blocage/déblocage de l'arbre : avec ce mode très pratique, vous pouvez libérer facilement le disque et le remplacer en quelques secondes ;
  • La poignée anti vibration ou poignée antiglisse : un gadget ? Non ! Elle permet d’accroitre le confort de travail. Pensez aussi éventuellement aux poignées auxiliaires, c’est-à-dire des poignées en complément, pour faciliter l’utilisation dans plusieurs positions ;
  • Le signal lumineux par LED : en cas de problème, la machine signale une anomalie via le signal lumineux. 
  • L’aspiration des poussières : le travail d’une meuleuse peut créer de la poussière que vous pouvez aspirer directement. Idéal pour des travaux d’intérieur, afin de laisser l’espace propre ;
  • Le système d'amortisseur intégré : pensé pour le confort des articulations, idéal lors des travaux longs. 

Prix d'une meuleuse : quel budget pour quel usage ?

Quel est le prix d’une meuleuse ? Quel budget consacrer à l’achat d’une meuleuse ? Selon la technologie, le prix d’une meuleuse ne sera pas le même :

  • Des meuleuses d’angle sont accessibles dès 20 ou 30 €. Les modèles les plus complets, les plus puissants, et qui offriront une vraie polyvalence vous demanderont un budget plus important. Vous pouvez trouver des modèles très complets pour 150 à 200 €, avec le haut de gamme allant à 400 € ou plus.
  • Les meuleuses droites les plus accessibles sont proposées à un prix de 90 à 100 €. Vous pouvez pour ce prix disposer d’un modèle de marque, avec une puissance de 400 W. Pour 250 à 300 €, des machines plus puissantes sont accessibles (650 à 900 W). 
  • Pour une mini-meuleuse, les prix oscillent de 30 à 200 €. Une gamme de prix plus restreinte, qui s’explique par les performances plus limitées de ces meuleuses. 

Comparatif de nos 5 meilleures meuleuses

Modèle
Aperçu
Prix
Détails
58,90 € TTC 49,08 € HT

Meuleuse adaptée pour tous les travaux occasionnels

Voir le produit
170,90 € TTC 142,42 € HT

Meuleuse sans fil idéal pour travailler partout sans contrainte

Voir le produit
79,00 € TTC 65,83 € HT

Pack intégrant une meuleuse et des accessoires pour commencer vos travaux sereinement  

Voir le produit
248,05 € TTC 206,71 € HT

Si vous recherchez une machine puissante et performante pour des travaux régulier

Voir le produit
104,90 € TTC 87,42 € HT

Meuleuse droite de qualité et très maniable  

Voir le produit

Accessoires de ponceuse : les indispensables

Avec des accessoires, votre meuleuse peur trouver de nouvelles fonctions, devenir complète et vous accompagner dans vos travaux bien plus que vous ne le pensez ! Voici une liste des accessoires complète.

Disques de meuleuse

Comment lire un disque de meuleuse ?
Comment lire un disque de meuleuse ?

Les disques sont aux meuleuses ce que les forêts sont aux perceuses. Il existe des disques de meuleuse bakélite (ce sont les disques les plus courants), mais aussi des disques diamant (pour la découpe des matériaux les plus durs), ou encore des disques céramique (avec un haut pouvoir abrasif), et même des disques à lamelles (pour polissage, ponçage, ébavurage).

Type de disque en fonction de l'utilisation et des matières à travailler
Type de disque en fonction de l'utilisation et des matières à travailler

Pensez à choisir le bon diamètre de disques, mais aussi le bon alésage. L’alésage, c’est ce trou au milieu du disque pour le fixer sur l’appareil. Prenez des disques avec le bon alésage ou utilisez une bague d’adaptation. 

Support de meuleuse

Support de meuleuse

Un support pour meuleuse permet de transformer votre meuleuse d'angle en tronçonneuse stationnaire ! Oui, vous pouvez faire des découpes et travaux de meulage / ponçage avec des coupes droites et franches en série.

Plateau de ponçage pour meuleuse

Plateau de ponçage pour meuleuse

Les plateaux pour les disques de polissage permettent de renforcer l’adhérence des disques. Les disques abrasifs ou disques de polissage viennent se fixer dans une partie concave au centre du plateau, ce qui vous assure plus de précision. 

Matériel de protection

Pour travailler en toute sécurité, portez des équipements de protection (EPI). En manipulant une meuleuse, vous êtes exposé à de nombreux risques. Portez des lunettes de protection et des gants épais. Avec une meuleuse puissante, et dans le cas d’une utilisation prolongée, portez des protections pour oreilles (casque anti-bruit par exemple).

Lunettes de protection
Lunettes de protection
Casque anti-bruit
Casque anti-bruit
Gant de protection
Gant de protection

Meuleuse : les questions les plus posées

Comment bien utiliser une meuleuse d'angle ?

Vous servir d’une meuleuse d’angle vous fait peur ? Vous ne devez pas redouter son utilisation, qui s’avère assez intuitive. En respectant quelques règles de base en matière de sécurité, une meuleuse n’est pas plus dangereuse que d’autres outils électroportatifs.

Carter de protection meuleuse

Le secret pour bien utiliser votre meuleuse d’angle : avoir un angle entre vous et la machine qui vous évite de recevoir des projections. Pour cela, utilisez le carter de protection, et trouvez votre position idéale après quelques essais. 

Parmi les précautions d’usage, pensez à toujours vérifier la bonne fixation du disque avant de vous lancer. En effet, entre deux utilisations, et surtout si plusieurs personnes utilisent une même meuleuse, le disque peut ne plus être suffisamment serré. Voilà la cause principale des accidents. 

Comment couper du parpaing avec une meuleuse ?

Couper du parpaing avec une meuleuse

Il existe des disques adaptés pour couper du parpaing avec une meuleuse. Pour découper un parpaing en béton, il vous faut un peu de technique. Tout débute avec la création d’une ligne de coupe au niveau d'une alvéole. Ne vous aventurez pas à découper le parpaing sur une partie pleine. 

Vous pouvez commencer votre découpe au milieu du parpaing, afin d’agir directement dans la matière, et non en haut ou en bas, avec le risque de « riper ».

Ensuite, essayez d’avoir une découpe droite, tout en appliquant les règles de sécurité habituelles : n’orientez pas la machine vers vous, et limitez les projections grâce à un bon placement (source de l'image)

Quelle est la différence entre une meuleuse et une disqueuse ?

Vous ne savez pas faire la différence entre une disqueuse et une meuleuse ? Normal. Il s’agit en fait des mêmes machines.

Utilisation "en mode" meuleuse
Utilisation de la partie plate du disque pour meuler : utilisation "en mode" meuleuse
Utilisation "en mode" disqueuse
Coupe avec la tranche du disque : utilisation "en mode" disqueuse

Le nom change simplement en fonction de l’utilisation : on parlera d’une disqueuse lorsque c’est la tranche du disque qui est utilisée (pour tronçonner ou découper) et on parlera d’une meuleuse lorsque c’est la partie plate du disque qui est utilisée (pour ébarber ou meuler).

Synthèse du guide Quelle meuleuse choisir ?

Droite, d’angle, petite ou au contraire gigantesque, une meuleuse peut prendre de nombreuses formes. Et à chaque type de meuleuse son utilisation. Dans le monde de la meuleuse, il existe une machine pour tous. De la meuleuse d’angle polyvalente pour toutes les bricoleuses et tous les bricoleurs aux modèles de meuleuses plus professionnels, vous pouvez trouver votre bonheur. C’est avant tout les matériaux que vous avez besoin de couper, poncer, décaper ou meuler qui vont dicter votre choix. 

N’oubliez pas de retenir les bonnes options qui feront de votre meuleuse une machine adaptée à votre usage et personnalisée : des options de confort et de sécurité permettent de faire de cet outil un compagnon robuste et pratique à utiliser. C’est en ayant les bons accessoires que vous profiterez au mieux de votre meuleuse dans le temps, alors ne les négligez pas !

Alors, quelle meuleuse vous faut-il ?

Toutes nos meuleuses