Choisir et monter une cabine de douche

cabine de douche

Dans votre salle de bains, vous disposez de plusieurs possibilités pour aménager votre espace douche. Vous pouvez opter pour une douche de plain-pied - aussi appelée douche à l’italienne - ou vous tourner vers une cabine de douche avec un receveur plat ou surélevé, puis des parois et des portes. Selon les fonctionnalités que vous souhaitez pour votre douche, l’espace dont vous disposez mais également votre budget, une « cabine de douche » correspond à vos besoins. Nous vous aidons à faire votre choix.

Découvrez toutes nos cabines de douche

Équipements d'une cabine de douche

Commençons notre présentation des cabines de douche en passant en revue les équipements qui les composent. Très souvent livrées en kit, prêtes à être assemblées et montées, la plupart des cabines de douche peuvent être posées en un temps record, sur une demi-journée par exemple.

schéma cabine de douche
Anatomie de la cabine de douche

Receveur

Le receveur est le bac qui va recevoir l’eau. Il est généralement en acrylique, et peut être plat - pour imiter une douche de plain-pied - ou au contraire surélevé.

Parois de fond

En acrylique ou en verre dépoli et opacifiant, la paroi de fond est l’élément qui sera placé contre le mur. Il peut s’agir de deux parois dans le cas des cabines d’angle. Parfois, certaines cabines de douche possèdent des parois de fond thermoformées avec rangements.

Porte et parois

Dans une cabine de douche, la porte peut être simple ou double, et disposer d’un ou de deux panneaux vitrés et fixes. Il est recommandé de choisir des portes avec un verre sécurit anticalcaire. Car si toutes les portes disposent de verre sécurit (dont l’épaisseur varie de 3 à 8 mm), de nombreuses finitions et options sont ensuite disponibles pour personnaliser votre cabine de douche. 

Vous pouvez par exemple choisir des portes transparentes ou fumées, des portes sérigraphiées, et surtout opter comme nous vous le recommandons pour un traitement anti-traces et anticalcaire. Moins d’entretien dans la durée, malgré un léger surcoût au départ. 

Profilés

Les profilés permettent de lier les parois entre elles et constituent la structure de la cabine de douche. Ils peuvent avoir une finition laqué blanc, brossé, chromé, et contribuent au rendu général, tout comme à la rigidité. 

Robinetterie

Évidemment, une cabine de douche dispose d’un système de robinetterie, soit avec mélangeur (commande chaud et froid) soit avec un mitigeur, qui peut être mécanique ou thermostatique.

Les 2 types de cabine de douche

Cabine de douche intégrale

La cabine de douche intégrale, c’est la cabine pour celles et ceux qui ne veulent pas perdre de temps dans les travaux, et qui recherchent d’emblée un modèle prêt à poser. Le terme de cabine de douche intégrale désigne en effet les cabines déjà totalement assemblées, qui n’ont plus qu’à être raccordées pour entrer en fonctionnement. 

Une cabine de douche intégrale peut être composée d’une ou de deux portes, d’une paroi vitrée et même d’une paroi de fond thermoformée. L’avantage est qu’avec ce modèle, tous les éléments de robinetterie sont intégrés, seuls les raccordements restent à effectuer par vos soins.

Dans la famille des cabines de douche intégrales, vous pouvez retrouver des cabines hydromassantes et notamment des cabines de douche avec des systèmes de massages pour les cervicales, le dos ou encore les pieds.

cabine de douche intégrale
Cabine de douche intégrale

Cabine de douche fermée

Une cabine de douche fermée est une cabine qui possède des parois sur chaque côté, ce qui permet de conserver la chaleur à l’intérieur pendant la douche. Les projections d’eau vers l’extérieur sont impossibles, notamment grâce à des systèmes complexes qui permettent l’étanchéité de l’espace d’eau. Grâce à des systèmes charnières ou encore aux parois et aux déplacements des portes, l’eau ne s’écoule pas ou très peu sur le sol. 

Attention à l’entretien de ces modèles, et notamment à l’humidité qui va s’installer dans les rails coulissants ou dans les jointures.

cabine de douche fermée
Cabine de douche fermée

Les 3 types de receveurs de douche

De forme carrée, rectangulaire ou même en quart de cercle, vous pouvez sélectionner une cabine de douche dont le dessin correspond parfaitement à votre espace intérieur et au design que vous voulez apporter pour votre salle de bain.

Cabine de douche rectangulaire

cabine de douche rectangulaire

Le format rectangulaire est recommandé si vous souhaitez installer une cabine de douche dans une pièce relativement grande. Les dimensions les plus courantes sont 100 x 80 cm et 110 x 80 cm.

Cabine de douche carrée

cabine de douche carée

Le format carré est celui qui est souvent privilégié, car il peut s’adapter à toutes les salles de bains ou presque. L’espace dont vous disposez doit vous pousser à réfléchir à la taille totale de ce carré. Vous devez trouver le bon compromis entre espace au sol et ressenti à l’intérieur de la douche. Un modèle trop étroit va vous donner le sentiment d’être étouffé lorsque vous prendrez votre douche. Pour votre carré, vous pouvez choisir entre des côtés de 70, 80 ou 90 cm.

Cabine de douche ronde

cabine de douche ronde

Tout comme le format carré, le format arrondi ou en quart de cercle permet d’installer une douche dans toutes les salles de bain, petites ou plus vastes. Il est recommandé de se tourner vers cette solution si vous pouvez placer votre douche dans un angle.

Dimension de la cabine de douche

Pour choisir le bon modèle de cabine de douche, plusieurs dimensions sont à connaître avant votre achat. Intéressez-vous notamment à la superficie que va occuper votre douche au sol, en essayant de projeter la largeur et la profondeur des modèles que vous avez sélectionnés dans votre pièce. À l’inverse, vous pouvez effectuer des relevés dans la pièce vide, et ensuite effectuer votre choix en ayant en tête un espace maximal que vous souhaitez dédier à votre cabine de douche.

Autre dimension à prendre en compte : la hauteur. En effet, que votre cabine de douche soit placée entre deux murs dans une niche, à poser contre un seul pan de mur ou encore fixée dans un angle, vous devez disposer d’une bonne hauteur sous plafond. Ainsi, la plupart des modèles proposés nécessitent au moins 200 cm de hauteur sous plafond. Quelques exceptions sont disponibles, avec une hauteur minimale nécessaire de 190 cm.

Accès à la cabine de douche

Cabine de douche d'angle

Si elle est posée dans un angle, une cabine de douche présente-t-elle une accessibilité plus restreinte ? Non ! Au contraire. En effet, avec des portes coulissantes ou pivotantes, elle permet de maximiser l’utilisation de l’espace sans entraver l’accès.

Cabine de douche frontale

L’accès en façade pour une cabine de douche avec des portes frontales simplifie le quotidien. Oui, cette configuration permet de réduire les mouvements nécessaires pour accéder à la douche, tout en réduisant l’utilisation des profilés, pour donner un aspect de transparence plus fort.

À savoir : il est possible de faciliter l’accès à une douche pour les personnes à mobilité réduite et les personnes handicapées. Une rampe peut notamment venir compléter votre cabine de douche, tout comme des accessoires tels que des poignées pour aider à l’entrée et à la sortie. Il existe d’ailleurs des cabines de douche spécialement conçues pour les personnes handicapées, à retrouver auprès de fabricants spécialisés.

différent accès cabine de douche
Cabine de douche d'angle, cabine de douche frontale et cabine de douche pour personne à mobilité réduite

Les 4 types de portes de cabine de douche

Cabine de douche à portes battantes

Les portes battantes sont en réalité des demi-portes qui permettent d’accéder à la douche sans avoir besoin d’un dégagement trop important. Il devient possible d’installer une cabine de douche dans un espace dans lequel une porte de douche pivotante ne pourrait pas s’ouvrir intégralement. 

Cabine de douche à portes coulissantes

Si les portes coulissent dans votre cabine de douche, vous pouvez économiser de la place. En effet, l’ouverture ne vient pas empiéter sur la salle de bains. Cela signifie que les portes coulissantes sont idéales pour les petits espaces, afin d’optimiser chaque centimètre carré. 

Inconvénient de taille : sur les cabines de douche les plus petites, impossible de disposer de portes coulissantes.

Cabine de douche à portes pivotantes

Pour une cabine de douche, les portes pivotantes sont le choix à privilégier si vous souhaitez un accès facile et un nettoyage aisé. En effet, les portes pivotantes sont pensées pour convenir à tous, et notamment aux personnes à mobilité réduite. Seul inconvénient de ce système pivotant, les portes ont besoin d’un grand espace de dégagement pour pouvoir être ouvertes.

Cabine de douche à portes pliantes

Les portes pliantes constituent une alternative aux portes pivotantes et aux portes coulissantes. Elles aident à optimiser la place tout en disposant d’une ouverture totale pour accéder à la douche. 

L’avantage est que les portes pliantes peuvent s’installer sur toutes les cabines de douche, mais il faudra dans le temps prendre bien soin de leur système de rails pour en maintenir le bon fonctionnement.

Les 4 types d'ouverture de portes de cabine de douche
Les 4 types d'ouverture de portes de cabine de douche

Vitrage de la cabine de douche

Votre porte de douche ainsi que les parois peuvent être personnalisées. En fonction du receveur de la douche, mais aussi en fonction de la couleur et du style de la pièce, vous pouvez opter pour différents modèles.

Cabine de douche transparente

Une cabine de douche transparente, avec une paroi et une porte qui laisse passer la lumière, permettent un design épuré et une meilleure visibilité à l’intérieur. La sensation d’espace est bien plus importante qu’avec une porte opaque. Seule contrainte, la transparence peut créer une impression de manque d’intimité…

Cabine de douche opaque

Avec des parois opaques, et une porte qui masque en partie l’intérieur, votre douche va perdre un peu de luminosité. Toutefois, à l’intérieur, vous aurez un peu plus la sensation d’être dans un véritable cocon. Sachez qu’il est possible de choisir des parois de douche avec des motifs et autres dessins qui peuvent compléter le style que vous souhaitez apporter à votre pièce.

Que votre cabine de douche soit transparente ou opaque, ne négligez pas le choix de son vitrage. Par conséquent, nous attirons votre attention sur un élément : le verre de la porte doit être plus épais que celui des parois. Notre recommandation est de disposer d’un verre d’une épaisseur d’au moins 5 mm pour la porte, et d’au moins 4 mm pour les parois.

cabine de douche transparente vs cabine de douche opaque
Cabine de douche transparente vs Cabine de douche opaque

Profilés de la cabine de douche

Les profilés permettent de gérer l’étanchéité de votre cabine de douche, tout en garantissant une bonne fixation des parois entre elles. Il est possible de trouver des cabines de douche sans profilés, ou au contraire des cabines avec des profilés de différentes matières : aluminium, inox, PVC…

En plus du matériau employé, c’est la finition qu’il convient de regarder. Comme pour tous les autres éléments, tout est question de goût, et notamment d’adaptation au style que vous souhaitez apporter à votre salle de bains. Ainsi, les profilés de votre cabine de douche peuvent avoir une finition laquée blanc, alu brossé ou encore aspect chromé.

Notre conseil ? Le laqué blanc constitue la base et peut s’inviter dans la majorité des projets, avec une bonne durée dans le temps et un entretien réduit. En ce qui concerne les finitions brossées et chromées, le style est un peu plus moderne et design… mais attention aux traces, et notamment à la présence de calcaire qui peut, dans le temps, vite venir gâcher l’aspect moderne.

Découvrez nos astuces pour entretenir et nettoyer une cabine de douche

Robinetterie de la douche

Quelle robinetterie faut-il intégrer dans une cabine de douche ? Comme pour une douche à l’italienne, vous avez le choix : mélangeur ou mitigeur selon vos envies !

Mélangeur

Mélangeur

Le mélangeur vous apporte une double commande, à savoir le chaud et le froid. Chaque commande est indépendante, et c’est à vous de régler votre température d’eau. Ce système tend à disparaître progressivement au profit des mitigeurs.

Mitigeur mécanique

None

Le mitigeur mécanique constitue la base dans la famille des mitigeurs, et vous permet de gérer directement le débit d’eau ainsi que la température délivrée. Vous pouvez obtenir rapidement une eau à la bonne température - en comparaison avec un mélangeur - ce qui vous permet de faire des économies dans le temps.

Mitigeur thermostatique

mitigeur thermostatique

Solution la plus complète mais également la plus coûteuse, le mitigeur thermostatique permet de doser à la fois le débit et la température de manière automatique. Vous pouvez fixer une température qui sera maintenue, ce qui évite tout risque de brûlure. Il est recommandé de choisir une robinetterie avec un mitigeur thermostatique si vous utilisez un chauffe-eau à accumulation notamment.

Options

Hydrothérapie

Votre cabine de douche peut disposer d’un système d’hydrothérapie (voir ci-après). En effet, vous pouvez avoir une colonne de douche hydromassante à poser dans une douche classique, ou choisir directement une cabine de douche qui possède un système intégré. 

Le prix d’un tel système varie en fonction du nombre de buses, des fonctions complémentaires (comme la pomme zénithale ou la douche cascade), mais aussi des options comme la présence de LED ou de musique.

Musicothérapie

Il est possible de trouver sur le marché des cabines de douche qui diffusent des sons, des rythmes et des univers musicaux différents. On parle alors de musicothérapie. Idéal pour passer un moment relaxant. En bonus, certaines cabines disposent d’une connexion Bluetooth pour écouter votre musique depuis votre smartphone. 

Luminothérapie

Pour vous détendre, vous pouvez en plus des fonctionnalités d’hydromassage et de la musicothérapie, choisir une cabine de douche qui intègre également des variations de lumière. Oui, il est possible de bénéficier de tous les apports de la luminothérapie, non pas avec la lumière naturelle mais plutôt avec des LED. Ces dernières peuvent diffuser une lumière blanche ou avoir une ambiance lumineuse variable selon vos envies avec différentes couleurs (voir ci-après chromothérapie).

Aromathérapie

Dans votre cabine de douche aromathérapie, vous pouvez bénéficier de senteurs idéales pour la relaxation et le bien-être, grâce à des capsules d’huiles essentielles libérées au moment de la douche. Certaines marques françaises proposent des produits complets, avec des huiles 100 % naturelles à base de citron vert, d’orange douce ou encore de thé. 

Chromothérapie

Avec des LED ou des spots lumineux, il est possible de disposer de points de lumière qui diffusent de la couleur pour influer directement sur votre bien-être. Vous pouvez régler l’intensité de la lumière mais également choisir la séquence de couleur selon vos envies. Nous recommandons de choisir une version avec lumière LED au plafond et une protection spéciale haute température.

Hammam

Une cabine de douche hammam dispose d’un générateur de vapeur pour atteindre de hautes températures et vous procurer le même ressenti que dans un hammam traditionnel. 

Souvent, dans ces modèles de cabine de douche haut-de-gamme, vous pouvez choisir la température via un écran tactile. La vapeur est alors générée rapidement et à vous de programmer le temps et la température désirée pour votre hammam.

Cabine de douche avec Hydrothérapie Cabine de douche avec Luminothérapie et Cabine de douche avec Hammam
Cabine de douche avec Hydrothérapie, Cabine de douche avec Luminothérapie, Cabine de douche avec Hammam

Focus sur la cabine de douche hydromassante

Se doucher, ce n’est pas simplement pour vous un acte « d’hygiène » mais aussi et surtout un moment synonyme de plaisir ? Alors dans ce cas, choisissez une cabine de douche hydromassante avec des options qui vous permettront de vous détendre.

Par opposition aux cabines de douche monobloc d’entrée de gamme, et plus complètes que les cabines de douche à parois, portes et receveurs, les cabines de douche hydromassantes constituent le haut de gamme. Avec des options complémentaires, elles peuvent même devenir des cabines de douche balnéo.

On retrouve ainsi un système de buses pour envoyer de l’eau et masser différentes parties du corps.

Attention : une cabine hydromassante nécessite une bonne pression d’eau (en général au moins 3 bars) ainsi qu’un système de production d’eau chaude adaptée. Un ballon de stockage important est recommandé, le chauffage instantané n’étant en général pas suffisant. Veillez à bien avoir en tête également qu’une cabine hydromassante consomme beaucoup d’eau, de 20 à 30 l par minute en général

Prix d'une cabine de douche

Le prix une cabine de douche peut osciller de 200 à 300 € jusqu’à plus de 2 000 €. 

Avec des parois et des portes simples en plastique, vous pouvez trouver des modèles d’entrée de gamme suffisant si la douche n’est pour vous qu’un élément purement utilitaire. À partir de 500 €, vous pouvez trouver des cabines de douche avec des options hydromassage et certains accessoires qui vont vous apporter du confort au quotidien. 

Au-delà, et notamment avec un budget qui dépasse 1 000 €, vous pouvez trouver des versions haut-de-gamme. En plus de la fonction hydromassage, certaines cabines de douche pourront vous proposer des fonctions hammam, et surtout avoir des dimensions plus importantes, pour recevoir plusieurs personnes.

Installation d'une cabine de douche

L’installation d’une cabine de douche ne nécessite pas des connaissances trop techniques ni une expérience de bricoleur niveau expert. Voici les grandes étapes à suivre, à adapter bien entendu selon le modèle de cabine de douche que vous achetez et vos contraintes techniques (espace, arrivées d’eau, d’électricité, etc.). 

#1 Préparer le receveur de douche

La première étape consiste à poser le receveur là où il est destiné à être fixé, en vérifiant que la bonde est bien positionnée et que le sol permet de recevoir tous les éléments de manière parfaitement horizontale. Pour cela, utilisez un niveau à bulle et vérifiez le tout. Montez la bonde, puis mettez en place le joint d’étanchéité.

Si votre sol n’est pas parfaitement droit, notamment dans le cas d’une rénovation, vous pouvez utiliser des vérins à visser ou dévisser pour rattraper un défaut. Vous n’aurez alors qu’à utiliser les écrous de serrage pour valider la position.

#2 Monter les parois de la douche

Une fois le receveur en place et bien fixé, le moment d’assembler les parois est arrivé. Entre elles, elles peuvent être regroupées à l’aide d’un système de vissage ou encore via des profilés. Il est préférable de commencer par la paroi du fond, puis d’ajouter les raccords de connexion au mitigeur ainsi que les supports de barre de la douchette. Il est important de prendre le temps de fixer le mitigeur, le flexible de douche et tous les éléments entre eux pour que rien ne manque et que tout soit en place. Attention toutefois, inutile de réaliser un montage de tous ces éléments en serrant trop fort. Un simple vissage à la main suffit dans un premier temps.

Ensuite, assemblez les parois latérales puis la porte. Il est important que le joint d’étanchéité soit bien présent sur la tranche inférieure lorsque vous posez les profilés d’angle. Les accessoires de finition comme les poignées ou les barres de maintien seront à fixer ensuite, une fois toutes les étapes terminées.

Besoin d'aide ? Consultez notre guide pour poser une paroi de douche.

#3 Installer la porte de la cabine

Selon le modèle de portes que vous avez sélectionnées, cette étape peut être plus ou moins complexes. Une porte simple ne se fixe que sur un seul montant, ce qui n’est pas le cas par exemple d’une porte battante ou encore de portes pliantes. Les portes coulissantes peuvent vous apporter quelques difficultés, notamment avec le positionnement du rail et leur bon fonctionnement. 

Prenez le temps de bien fixer le tout, et essayez de réaliser l’opération à deux si possible pour plus de confort.

#4 Poser le mitigeur de douche

Le moment est venu de poser le mitigeur puis de le raccorder aux arrivées d’eau. Vous devez pour cela utiliser les flexibles inox.

#5 Faire les raccordements de la cabine de douche

Ultime raccordement, la sortie de la bonde doit maintenant être connectée à l’évacuation (si cela n’a pas déjà été fait). Vous pouvez alors remettre en marche le circuit d’eau et vérifier l’étanchéité au niveau des différents raccords. Essayez également le mitigeur pour vérifier que le réglage de la température fonctionne et que la gestion du débit est bonne.

Synthèse du guide Choisir et monter une cabine de douche

Une cabine de douche n’est pas simplement un élément fonctionnel dans une maison. Selon sa taille, ses fonctionnalités et son design, votre douche peut devenir un lieu de bien-être et de plaisir au quotidien. 

Selon votre budget, vous pouvez faire du moment de la douche un instant de détente grâce à des fonctions dignes d’une vraie balnéo : massage, musique, lumière et même réception des appels dans certaines douches équipées du Bluetooth. Tout est possible ou presque. 

Privilégiez des matériaux de qualité, notamment en ce qui concerne les profilés et les parois, sans oublier la porte de votre douche. Ne négligez pas également la robinetterie : un joli mitigeur, avec un design épuré et un ensemble de douche complet vous permettront de jouir d’une installation aussi belle que fonctionnelle.

Découvrez toutes nos cabines de douche

Découvrez toutes nos cabines de douche