Choisir et poser une paroi et une porte de douche

paroi de douche industrielle

Il est important de choisir une bonne paroi ou une bonne porte pour votre douche, tant pour un projet de création complète que de rénovation. Ce choix va vous aider afin de disposer d’un espace complet et dédié à votre bien être. L’objectif est également de limiter les éclaboussures et de pouvoir vous doucher en toute intimité. Selon que votre salle de bains est petite ou plus grande, avec un espace de dégagement important ou non mais encore selon le style que vous souhaitez, les solutions à votre portée sont nombreuses. Parois carrées ou arrondies, parois pleines ou non, portes coulissantes, pliantes, battantes… le choix est difficile ! Parce que vous n’avez « paroi » à l’erreur, voici tous nos conseils afin d’acheter le bon type d’ouverture et les bons vitrages selon vos besoins.

Découvrez notre gamme de porte et paroi de douche

Choisir une porte et une paroi de douche : les éléments-clés

Afin de choisir la bonne porte et les bonnes parois pour votre douche, vous devez prendre en compte certains critères. Tous les éléments (parois et portes) sont pensés pour protéger l’extérieur de la douche des aspersions d’eau. Alors, l’ensemble doit parfaitement s’intégrer dans votre douche déjà existante (dans le cas d’une rénovation) ou venir compléter les autres éléments qui composeront finalement cet espace (pour une création, par exemple dans un logement neuf ou réhabilité). La première étape consiste à effectuer un relevé des dimensions. Prenez les cotes de votre receveur de douche ou de la surface dédiée (en cas de douche italienne).

Ensuite, intéressez-vous à la configuration de votre salle de bains (douche d’angle, douche située contre un mur, une paroi ou encore une baignoire) et à l’intégration possible. Selon l’accessibilité dont vous disposez, un type d’ouverture de porte pourra s’avérer être le plus pratique. 

Il convient également de prendre en compte des critères de style et de design pour choisir une qualité de vitrage ou encore un rendu en particulier. 

La porte de douche

Choisir une porte de douche s’effectue en évaluant l’encombrement qu’elle va générer (l’espace occupé lorsque la porte est ouverte) ou encore la configuration de la douche. Lorsque ces critères ne viennent pas limiter vos choix techniques, ce sont alors vos préférences esthétiques qui pourront s’exprimer. Battantes, coulissantes ou pliantes, si vous avez le luxe du choix, optez pour le modèle que vous trouvez le plus adapté.

schéma porte et paroi douche
Anatomie de la Porte / Paroi de douche

La paroi de douche

Selon l’espace à couvrir et la forme de cet espace dédié à la douche, un type de paroi sera adapté. On distingue deux grands cas de figure. 

  • Si la douche est longue (avec un receveur rectangulaire) alors il est possible d’opter pour une paroi fixe. 
  • À l’inverse, lorsque l’espace de douche est plus restreint (avec un receveur de forme carrée), alors il est recommandé d’installer une paroi avec une porte en complément pour réduire les projections d’eau.

Le profilé de douche

Les profilés, ce sont les éléments qui vont assurer la bonne liaison entre les parois et surtout vous permettre de fixer le tout dans le sol et/ou le plafond. Pour choisir vos profilés de douche, ce ne sont pas tant les caractéristiques techniques et mécaniques qui importent. Ici, c’est en réalité l’esthétique mais avant tout le prix qui vont guider votre choix final.

None
Anatomie de la paroi de douche

Comment bien choisir sa porte et sa paroi de douche ?

Ouverture de la porte de douche

Afin de disposer d’un espace bien optimisé et d’un accès aisé, il est important de choisir une ouverture de douche avec une porte adaptée. Mais une douche peut également ne pas avoir de porte. C’est le cas par exemple avec une douche à l’italienne qui possède une barre de fixation à la place pour une fixation optimale. 

Porte de douche battante

Une porte de douche battante s’ouvre sur l’extérieur et peut être simple ou double (avec deux battants). Il s’agit d’une solution pratique, à utiliser dans une salle de bains avec un espace généreux. En effet, pour être ouverte, la porte battante nécessite un espace important devant le receveur. Si vous disposez de cet espace, alors la porte de douche battante vous offrira une accessibilité maximale.

Porte de douche coulissante

Pour pouvoir gagner de la place et optimiser l’espace, une porte de douche coulissante est la solution. Puisqu’elle vient coulisser (avec un ou plusieurs volets), elle ne vient pas grignoter de l’espace sur l’extérieur (c’est-à-dire devant le receveur). L’espace de passage sera moins généreux qu’avec une porte battante, mais il s’agit d’une vraie astuce « gain de place » à privilégier dans les petites salles de bains ou dans les volumes dont vous cherchez à optimiser la distribution (par exemple dans le cas d’une rénovation dans une salle de bains dans laquelle vous allez libérer un espace pour intégrer une machine à laver).

Porte de douche pivotante

La porte de douche pivotante constitue une alternative à la porte de douche battante. Son fonctionnement est identique, mais lorsqu’elle s’ouvre vers l’extérieur, la porte vient en partie se loger à l’intérieur de la douche. Cela signifie qu’une porte pivotante nécessite moins de dégagement devant le receveur.

Porte de douche pliante

Pour gagner de la place facilement et pour ne pas venir empiéter sur l’espace situé à la sortie de la douche, la meilleure solution est la porte pliante. Elle trouvera sa place dans les petites salles de bains et se retrouve souvent sur les cabines de douche intégrées. Jugée parfois moins esthétique qu’une porte coulissante ou pivotante, une porte de douche pliante apporte en revanche un espace maximal pour accéder à l’intérieur.

None
Les différents type d'ouverture de porte de douche

Configuration de la douche

Selon la configuration de votre douche, un type de paroi et/ou un type de porte est recommandé.

Douche en angle

paroi de douche en angle

Si votre douche occupe l’angle d’une pièce, c’est-à-dire qu’elle vient en appui sur deux murs, alors une seule et unique paroi fixe sur la longueur peut être nécessaire. Dans le cas d’une douche avec un receveur rectangulaire, vous pouvez vous limiter à cette paroi. Puisque la douche est relativement longue, les projections d’eau seront limitées. Inutile d’ajouter une porte. Mais, pour un receveur de taille plus modeste, ou si vous voulez fermer l’espace (pour conserver la chaleur), vous pouvez agrémenter l’ensemble d’une porte battante.

Douche en niche

paroi de douche en niche

Si vous disposez d’une niche dans laquelle la douche est installée (en rénovation comme pour une création) un rideau de douche peut suffire à venir fermer l’espace et éviter les projections d’eau. Mais, là encore pour des raisons de confort, il peut être nécessaire de fermer la douche à l’aide d’une porte. Dans ce cas, votre choix dépendra de l’espace dont vous disposez devant la niche, c’est-à-dire pour la sortie. Une porte battante, pivotante ou pliante peut être indiquée.

Douche contre un mur

paroi de douche contre un mur

Lorsqu’une douche est située contre un mur, cela peut permettre d’y accéder des deux côtés. Dans ce cas, une seule paroi fixe peut suffire, et ainsi vous permettre de bénéficier d’une entrée (avec un porte manteau ou un meuble pour les vêtements) et d’une sortie (avec un sèche-serviette). Mais, une fois encore, par souci de confort ou d’esthétisme, vous pouvez ajouter une porte. Elle sera la plupart du temps battante ou pivotante.

Consultez notre guide pour pour vous aider à choisir et à monter une cabine de douche

Dimensions de la douche

Pour choisir la bonne porte ou la bonne paroi, il est important de relever les dimensions de la douche. Une douche répond en effet à des dimensions standards. Il en va de même pour les portes et les parois. On relève ainsi des modèles avec une largeur allant de 70 cm à plus de 1,40 m. En ce qui concerne la hauteur, les parois comme les portes de douche ont eu tendance depuis quelques années à grandir. Désormais, une hauteur de 2 m est la norme. On trouve même des modèles qui atteignent 2,10 m ou plus. Nous vous recommandons de ne pas aller au-delà. L’intérêt est limité car les projections d’eau n’atteignent pas cette hauteur et la déperdition de chaleur entraînée par l’espace situé au-dessus est limitée.

mesure paroi douche
Les mesures idéales d'une paroi de douche

Vitrage des parois de douche

Le vitrage d’une paroi de douche doit obligatoirement répondre aux normes Sécurit et peut avoir une épaisseur qui varie entre 3 et 8 mm. Mais au-delà de son épaisseur, il est possible de choisir une finition selon vos envies. Vous pouvez choisir une paroi ou une porte de douche en synthétique (PVC ou acrylique) si vous avez un petit budget. Cette matière aura tendance à se rayer avec le temps et apporte un rendu esthétique un peu moins noble qu’une porte ou une paroi de douche en verre.

Vitrage transparent

vitrage transparent

Le vitrage transparent pour une paroi ou une porte de douche permet un apport maximal de lumière. Il s’agit également de la solution si vous voulez renforcer la sensation d’espace. Dans une grande salle de bains par exemple, vous profiterez au maximum du volume. Dans un espace réduit également, le verre transparent agira comme un allié pour conférer une sensation de liberté.

Vitrage granité

vitrage granité

Un vitrage de douche granité - également appelé vitrage dépoli - permet de préserver l’intimité et de ne pas voir à l’intérieur de la douche. Un vitrage qui peut être utile par exemple dans le cas d’une douche intégrée à une suite parentale ou pour masquer la vue si la douche se situe à proximité d’une ouverture.

Vitrage sérigraphié

vitrage sérigraphiée

Vous avez la liberté de choisir un ensemble sérigraphié pour votre paroi de douche ainsi que pour la porte. Avec des motifs originaux, le verre sérigraphié apporte une touche de déco à l’espace.

Finitions des profilés de douche

Une fois la configuration de la douche déterminée et le choix des éléments vitrés effectué, il ne faut pas négliger la finition. Choisir les profilés qui permettent de lier les différents éléments et de créer un cadre de fixation est la touche finale.

Profilés en aluminium

profilé en aluminium

Une finition en aluminium, c’est l’assurance de disposer d’une douche avec une tonalité moderne. L’inconvénient majeur peut être le prix. Des profilés de douche en aluminium sont plus coûteux que les alternatives en PVC ou en chrome. 

Profilés chromés

profilé chromé

Les profilés chromés constituent une véritable alternative entre le PVC et l’aluminium. Tant en matière de budget que d’entretien, il s’agit d’un choix qui vous apporte un vrai compromis.

Profilés blancs ou noirs

profilé noir

Le blanc n’est pas la seule couleur que vous pouvez choisir pour les profilés de votre douche. Vous pouvez également choisir un rendu chromé (notamment avec les profilés du même nom ou les versions aluminium). Vous avez également la possibilité d’opter pour des profilés noirs. Un choix résolument moderne, idéal dans une construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation pour apporter un vrai plus. 

Alors, blanc, noir ou chromé ? Nous vous recommandons de choisir des profilés assortis à votre robinetterie afin de disposer d’une véritable harmonie. Vous pouvez avoir un jeu de correspondances entre vos différents points d’eau et jouer donc sur le blanc, le chrome ou le noir.

Prix d'une porte et d'une paroi de douche

Le prix d’une porte ou d’une paroi de douche varie selon la technicité du produit mais également le matériau et la présence d’options.

En ce qui concerne les parois, une paroi fixe peut coûter moins de 80 € mais les modèles les plus complets (longs et hauts, avec un verre épais et traité) peuvent dépasser 400 à 500 €.

En ce qui concerne les portes de douche, les portes de douche pivotantes sont souvent les plus abordables, avec des prix qui débutent à moins de 70 €. Les portes de douche battantes ou pivotantes et pliantes avec plusieurs volets peuvent débuter à 150 €.

Modèle
Aperçu
Prix
Détails

Verre séripgrahié, excellent rapport qualité/prix

Voir le produit
À partir de 251,75 € TTC 209,79 € HT

Structure en aluminium laqué et montage réversible

Voir le produit
À partir de 450,00 € TTC 375,00 € HT

Idéale pour une installation en niche

Voir le produit
À partir de 292,50 € TTC 243,75 € HT

Design industriel, type atelier

Voir le produit

Poser une paroi de douche

Poser une paroi de douche ne demande pas de connaissances très poussées en matière de bricolage. Ce qui compte avant tout, c’est la précision et le respect des bons alignements afin de disposer d’une douche en règle.

#1 Fixer les profilés

Tout débute par la fixation des profilés. La première étape consiste à présenter le profilé vertical et à ensuite le fixer contre le mur. Vérifiez le bon alignement de l’ensemble. Repérez l’emplacement des trous, puis percez et vissez.

schema fixation profile douche
Étape #1 - Fixer les profilés

#2 Installer les parois

Il vous suffit ensuite d’emboîter la paroi dans le profilé. Il est préférable d’engager d’abord l’angle inférieur de la paroi dans le rail, puis de redresser la paroi et venir l’emboîter complètement. Il peut être nécessaire de donner quelques coups de maillet en commençant par le bas puis en remontant pour que la paroi soit bien rectiligne. Il vous reste ensuite l’étape de fixation de la paroi en vissant sur toute la hauteur.

Selon la configuration de votre douche, il peut être nécessaire de venir fixer en complément une tringle pour un rideau si vous ne souhaitez pas mettre de porte.

schema installation paroi douche
Étape #2 - Installer les parois

#3 Monter les joints

Pour assurer une bonne étanchéité, du mastic silicone doit être posé. Il va assurer la liaison entre le mur, le sol et la paroi. L’étanchéité est à réaliser sur la partie extérieure.

schema joint paroi douche
Étape #3 - Monter les joints

Installer une porte de douche

Installer une porte de douche ne doit pas vous faire peur. Bien qu’il s’agisse d’un chantier complet, avec de nombreux éléments à assembler et des étapes rigoureuses à suivre, poser une porte de douche est accessible, peu importe votre niveau de bricoleur. Tout débute par une prise de mesure. Vous devez relever les cotes de votre ouverture entre les murs ou les parois.

#1 Assembler la porte

Selon la solution technique retenue, commencez par assembler la porte. En parallèle, ce sont les fixations des supports que vous devez poser. À l’aide d’un niveau, venez assembler les différents profilés sur les côtés de la douche qui vont recevoir la porte. Il est possible d’ajouter également des rails en haut et en bas notamment dans le cas d’une porte coulissante. 

Nous vous recommandons de toujours utiliser les supports associés à votre porte de douche. De même, veillez à toujours utiliser la visserie fournie. Tous ces éléments sont pensés pour s’adapter parfaitement, mais également mieux résister au poids de la porte.

#2 Poser la porte

Vient alors l’étape de la mise en place. C’est ici que la prise des dimensions en amont s’avère cruciale. Sachez que les portes de douche ont toujours une amplitude de réglage. L’important est donc de venir poser la porte comme si vous alliez la fixer pour voir quels réglages vous devez adopter, afin qu’elle vienne parfaitement s’inscrire dans l’espace prévu.

schéma pose porte douche
Étape #2 - Poser la porte

#3 Fixer la porte

Tout semble bien correspondre ? L’alignement est parfait et la porte fonctionne ? Alors pour une porte pivotante ou battante, il faut la maintenir en place dans le cadre puis venir siliconer l’ensemble. Dans le cas particulier d’une porte de douche coulissante, nous vous recommandons de venir fixer de manière définitive les montants et les rails (avec du mastic silicone), puis de laisser sécher au moins 24 heures avant de venir insérer les roulettes dans les rails et de fixer définitivement la porte.

schema fixation porte douche
Étape #3 - Fixer la porte

#4 Monter les joints

L’ultime étape pour la pose de votre porte de douche consiste à venir jointer le cadre pour l’étanchéité. Vous pouvez également ajouter une gouttière d’étanchéité pour éviter les coulées d’eau au moment de l’ouverture. Une solution idéale notamment pour les portes pivotantes et battantes.

schéma joint cabine douche
Étape #4 - Monter les joints

Comment nettoyer une paroi de douche ?

Afin de profiter de votre douche dans le temps et que celle-ci reste aussi belle qu’au premier jour, vous ne devez pas négliger son entretien. Le meilleur réflexe est de recourir à un entretien quotidien. Après chaque passage dans la douche, retirez l’eau qui s’est accumulée sur les parois avec une raclette en caoutchouc. Ce geste simple va éviter la formation de traces d’eau et réduire le dépôt de calcaire et tartre. Ce nettoyage rapide doit s’effectuer quel que soit le matériau de votre douche (parois et portes synthétiques ou en verre).

Au-delà de l’entretien quotidien, il est recommandé également d’appliquer un produit anti calcaire de manière régulière. À quel rythme devez-vous utiliser ce produit pour limiter la formation de traces blanches ? Une fois par semaine ou une fois par mois selon la dureté de votre eau. Sachez que vous n’avez pas obligatoirement à vous tourner vers un produit spécial pour la douche. Du vinaigre blanc appliqué en quelques secondes puis rincé avec l’eau de la douche fera des merveilles.

Vous souhaitez en savoir plus sur le nettoyage ? Consultez notre articles regroupant les astuces pour nettoyer et entretenir une cabine de douche

Choisir une porte et une paroi de douche : les 5 questions les plus posées

Comment nettoyer sa paroi de douche au quotidien ?

Une raclette avec une lame en caoutchouc et vous voilà armé pour nettoyer votre douche. Ce simple accessoire vous permet d’enlever l’eau qui stagne sur les parois une fois que vous avez pris votre douche. Essayez d’avoir ce réflexe au quotidien et vous limiterez la formation de traces.

Comment enlever le calcaire des parois de douche ?

Pour pouvoir retirer le calcaire qui va se déposer et rester sur les parois de votre douche, un réflexe quotidien suffit. En utilisant une raclette en caoutchouc, vous pouvez enlever l’eau qui stagne sur les parois. Vous éviterez ainsi à celle-ci de déposer du calcaire en séchant.

Il est également recommandé d’effectuer toutes les semaines ou tous les mois un lavage avec un du vinaigre blanc ou un produit spécial pour les parois. Vous pourrez alors enlever les taches qui se sont formées.

Si vous voulez disposer d’un vitrage protégé face au calcaire, vous pouvez choisir un produit à base de silicone à appliquer sur le verre. Ce produit agit comme une cire pour permettre à l’eau de glisser plus facilement et de ne pas accrocher la paroi. Mais, même avec ce traitement, le passage de la raclette s’avère indispensable.

Quelle épaisseur choisir pour une paroi de douche en verre ?

Faut-il s’intéresser à l’épaisseur de la paroi lors de votre choix ? Une paroi de douche épaisse (au-delà de 8 mm voire même à 10 mm et plus) confère une impression de solidité et de qualité. Mais il ne faut pas oublier qu’avec cette épaisseur renforcée, la paroi de douche est également plus lourde. Cette épaisseur limite son caractère flexible… ce qui la rend plus fragile. Paradoxal et pourtant vrai. 

En ce qui concerne l’entretien, une paroi de douche plus ou moins épaisse ne change rien. Il faudra toujours si possible la rincer quotidiennement pour éviter la formation de traces. Alors, faut-il choisir une paroi de douche épaisse ou fine ? Ce critère n’a finalement pas d’importance. Ce qui importe le plus, c’est de fixer la paroi d’une manière solide avec un profilé de qualité pour disposer de la meilleure solidité et rigidité possible.

Dans quels cas est-il judicieux de prévoir un rebord ?

Un rebord de douche, également appelé « seuil profilé anti-débordements » permet de compenser la pente d’une douche à l’italienne et de créer un véritable joint de seuil pour que l’eau n’envahisse pas la salle de bain. Il faut y avoir recours si la pente prévue dans la douche n’est pas suffisante et/ou si l’évacuation n’est pas bien dimensionnée et que l’eau a tendance à stagner puis à aller dans la pièce.

Est-il possible d'installer une paroi de douche dans une petite salle de bains ?

Une paroi de douche peut être utile dans une petite salle de bains. C’est le cas notamment si la configuration des lieux rend cette solution indispensable pour éviter les éclaboussures en complément de la présence d’une porte. Une petite salle de bain peut vous imposer un nombre de solutions limitées en ce qui concerne les portes. Si vous ne disposez pas d’un espace suffisant pour l’ouverture, vous aurez peut-être l’obligation de choisir une porte de douche pliante.

Synthèse du guide Choisir et poser une paroi et une porte de douche

Il est capital de choisir sa porte ou paroi de douche en fonction du type de douche (en angle, dans une niche, contre un mur), de receveur (carré, rectangulaire) et de la configuration de la salle de bains (espace disponible généreux ou réduit). Il est important de choisir des matériaux de qualité et notamment un vitrage adapté pour que votre douche vous apporte autant de plaisir à l’usage dans le temps.

Afin de mener à bien votre projet, ne négligez pas la phase initiale de prise de mesures. Il est important de réaliser un plan complet de votre douche, gage de la réussite d’une pose sans erreur.

Enfin, pour aménager votre salle de bain, reportez-vous aux tendances et autres solutions modernes… mais laissez également parler vos envies. Si à l’heure actuelle, la grande tendance voit apparaître des salles de bains avec de grands espaces ouverts et de la transparence, rien ne vous empêche de faire des choix plus conventionnels. Vous pouvez avoir une douche fermée avec une inscription dans une niche et un verre opaque. À vous de faire le choix qui vous correspond le mieux.

Alors, prêt à choisir la porte ou la paroi de douche qui vous convient ?

Découvrez notre gamme de porte et paroi de douche