Choisir et changer une poignée de porte

Poignée de porte et serrure

Éléments tant fonctionnels que décoratifs, les poignées de porte peuvent se changer en un tour de main. Même si cette mission ne relève pas de l’épreuve insurmontable en matière de bricolage, encore faut-il prendre le temps de choisir le bon modèle. Retrouvez tous nos conseils pour vous repérer au sein de ce rayon et trouver le produit qui correspond à votre besoin.

Retrouvez toutes nos poignées de porte

Les types de poignée de porte

Un ensemble de porte est généralement constitué de deux éléments indissociables :

  • béquilles ou boutons
  • rosaces ou plaques de propreté

Ces éléments combinés permettent la conception d’une poignée de porte. Il est ainsi possible d’installer une poignée béquille sur rosace ou une poignée bouton sur une plaque de propreté.

Béquille pour poignée de porte

Béquille pour poignée de porte

La poignée de porte équipée de béquille est le modèle le plus courant. Il s’agit de la solution la plus répandue tant en intérieur qu’en extérieur. Les poignées de porte dotées d’une simple béquille (appelée également poignée bec-de-cane ou clenche) sont disponibles dans une grande variété de formes et de finitions. Il est possible de trouver des modèles en laiton poli, en fer, en aluminium, chromé. À vous de trouver le modèle qui s’intègre le mieux dans votre intérieur, et pourquoi pas de varier selon les pièces (lire ci-après nos conseils selon les espaces).

Poignée bouton ou poignée de porte ronde

Bouton de porte rond

Plus discrète qu’une béquille, une poignée ronde ou « bouton » peut apporter selon le matériau choisi un style rustique à votre décoration. Il existe des boutons de porte en porcelaine laitonnée, avec une forme totalement ronde ou légèrement ovale. Le système par bouton est une alternative à la poignée avec béquille, que l’on retrouve majoritairement sur les portes intérieures.

À savoir : il est possible d’associer sur une même porte une poignée béquille d’un côté et un système par bouton de l’autre. On parle alors de système boutons-béquilles.

Poignée de porte sur plaque

Poignée de porte sur plaque

La béquille ou le bouton de porte peut être monté sur une plaque de propreté. Comme son nom l’indique, sa fonctionnalité première est de protéger la porte contre l’usure et la saleté à l’endroit de la poignée. Elle garantie une finition parfaite de votre ensemble de porte.

Cette plaque possède en règle générale une forme rectangulaire, avec des extrémités parfois arrondies ou avec des angles droits. La plaque est dans la grande majorité des cas assortie à la poignée et participe au style de l’ouverture. Surtout, la plaque masque les traces d’anciens ensembles de porte.

Poignée de porte sur rosace

Poignée de porte sur rosace

La rosace offre les mêmes fonctionnalités qu’une plaque de propreté mais en version minimaliste. Plus discrète qu’une plaque, son intérêt est avant tout esthétique. La rosace est une pièce de serrurerie qui offre également une bonne protection. La rosace peut être complétée par une rosace de fonction correspondant au modèle de la serrure. 

Inconvénient de ce système : impossible de masquer les traces d’un ancien ensemble de portes.

À chaque poignée de porte, sa fonction !

Pour bien choisir un modèle de poignée de porte, il est nécessaire de prendre en compte la fonction de la serrure. 

Les fonctions disponibles :

  • Bec de cane
  • Clé i - pour cylindre à profil Européen
  • Clé L - pour serrure à clé à chiffre ou à gorges
  • Cylindre rond (22,5 mm, 26,5 mm ou 30 mm)
  • Condamnation avec ou sans voyant
Fonctions des différentes poignées
Différentes serrures, différentes fonctions

Point info serrure

Il existe de nombreux systèmes de verrouillage d’une porte. Les systèmes les plus communs sont les serrures. Il est possible de renforcer la sécurité de sa porte en apposant notamment un verrou en plus du système de verrouillage en place. Les serrures existantes sont très variées et peuvent être classées en deux grandes catégories, les serrures encastrées, aussi dites à larder ou à mortaiser, et les serrures en applique. Nous nous concentrerons sur les serrures encastrées puisque c’est sur ce type de serrure que nous pouvons ajouter des ensembles de poignées de porte.

Les serrures à larder se déclinent en plusieurs sous catégories : les serrures à condamnation, les serrures à clé et les serrures sans système de verrouillage. Il faut bien choisir son ensemble de porte en fonction du type de serrure car ces sous catégories auront besoin de différents percements de plaque ou de rosace.

Vous souhaitez davantage d’informations, consultez notre guide de choix sur les serrures.

Poignée de porte - fonction bec-de-cane

Poignée de porte bec-de-cane

Pour les portes intérieures, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un système de verrouillage de la porte. La poignée sert juste à manoeuvrer la porte. Cette poignée est dite bec-de-cane.

Il existe des ensembles de porte dont les plaques de propreté ou les rosaces sont “pleines”, c’est à dire qu’elles ne comportent aucun percement. Ces ensembles sont parfaitement adaptés pour les portes de cuisine, de salon et autres pièces ne nécessitant pas d’être verrouillées.

Clé I - pour cylindre à profil Européen

Poignée de porte clé I

Les poignées de porte clé I sont des poignées dotées d’un percement en forme de I qui s’adapte à la forme des cylindres Européens.

Clé L - pour serrure à clé à chiffre ou à gorges

Poignée de porte à clé L

Si votre serrure est dotée d’un verrouillage par clé à chiffre ou à gorges, il vous faut une poignée avec la fonction adaptée. Cette fonction se repère par sa forme de bâton ou L.

Cylindre rond (22,5 mm, 26,5 mm ou 30 mm)

La fonction cylindre rond ou ovale demande un perçage spécifique de la plaque afin d’adapter la poignée à la serrure. Les diamètres de perçage les plus courants sont les 22,5 mm, 26,5 mm ou 30 mm.

Poignée de porte à condamnation, avec ou sans voyant

Poignée de porte à condamnation

La poignée de porte à condamnation permet le verrouillage d’une porte de salle de bain ou de WC. La plaque ou la rosace est équipée d’un bouton du côté intérieur de la pièce. Pas besoins de clé, il suffit de prendre une serrure à condamnation qui possède deux fouillots pour accueillir le carré de la poignée et le carré du bouton de condamnation. Le carré de la poignée va actionner le pêne demi-tour qui va permettre d’ouvrir la porte lorsqu’elle n’est pas verrouillée. Le carré du bouton de condamnation va actionner le pêne dormant qui va permettre le verrouillage ou déverrouillage de la porte.

Poignée de porte pour serrure tubulaire

Poignée de porte tubulaire

Les systèmes de serrures tubulaires forment un ensemble indissociable composé de poignées et de serrures spécifiques. Ce sont des poignées rondes qu’il faut tourner pour ouvrir ou fermer la porte. Elles sont parfois dotées d’un bouton ou d’une clé. Egalement appelées “poignées américaines”, elles sont souvent présentes dans les hôtels ou les bureaux.

Si vous souhaitez une harmonie au sein de votre logement, vous pouvez choisir le même modèle de poignée pour toutes vos pièces, et adapter la fonction à la spécificité de la serrure.

Certaines poignées de porte possèdent un ressort de rappel qui permet à la poignée de se remettre droite. Lorsque vous avez besoin d’une poignée de porte relevable, pour une serrure multipoint par exemple, faite attention de bien choisir une poignée de porte sans ce ressort de rappel.

Poignée de porte : pour quel usage ?

Poignée de porte d'entrée

Poignée de porte d'entrée

Il existe des poignées de haute sécurité qui sont particulièrement recommandées pour les portes d’entrée. Ces poignées possèdent des plaques plus épaisses et plus résistantes, et sont parfois équipées d’un protecteur de cylindre. Cette pastille de protection permet de protéger le cylindre contre les techniques d’intrusion des cambrioleurs telles que le perçage, l’arrachement et la casse du cylindre.

Poignée de porte-fenêtre

Une poignée de porte-fenêtre (ou béquille de porte-fenêtre) est à sélectionner idéalement dans le même matériau que l’ouverture (PVC, aluminium, etc.). La particularité d’une poignée de porte-fenêtre réside dans la présence d’un système à béquille ou à bouton d’un côté, et l’absence de toute poignée de l’autre côté (sur la terrasse ou le jardin).

Poignée de porte intérieure

En intérieur, une poignée de porte est avant tout fonctionnelle mais son esthétique doit tout de même être soignée. Selon la porte qu’elle équipe, une poignée peut en effet être nettement visible et participer à la décoration du lieu.

Poignée de porte coulissante

Poignée de porte coulissante

Pour accompagner le mouvement d’une porte coulissante, nul besoin d’une poignée béquille classique ni même d’une rosace à actionner. Vous pouvez sélectionner une poignée de porte coulissante à encastrer ou à venir poser en applique. L’avantage du système avec poignée encastrable est de permettre le fonctionnement d’une porte à galandage sans risque de collision.

Poignée de porte coulissante
Poignée de porte colussiante, in situ

Poignée de porte battante

Poignée de porte battante

Les poignées de porte battante, aussi appelées poignées de tirage, ne contiennent aucun mécanisme puisque la porte, en général, ne contient aucune serrure à actionner. Souvent sous forme de barre, elles permettent tout simplement de pousser la porte battante ouverte. Ces portes permettent de faire une séparation entre différentes pièces sans pour autant entraver la circulation de l’une à l’autre.

Poignée de porte avec contrôle d’accès

Poignée de porte à contrôle d'accès

Si vous souhaitez ajouter un système de contrôle d’accès à votre porte, il existe des poignées à code électronique ou encore à badge avec technologie sans contact. Pour pouvoir actionner ces poignées, il faut donc avoir le code ou, pour les poignées à badge, l’émetteur avec autorisation d’accès. Ces poignées avec système de contrôle d’accès électronique permettent de n’autoriser que les personnes désirées à ouvrir la porte.

Poignée de porte anti-panique

Poignée de porte anti-panique

Les poignées des portes anti-paniques sont différentes des autres poignées. Leur but est de permettre une évacuation rapide. Ces poignées ont l’apparence de barres qu’il suffit de pousser vers la porte pour l’ouvrir. Ces poignées nécessitent des serrures et gâches adaptées. On les trouve principalement dans les bâtiments publics.

À chaque déco, son style de poignée de porte

Poignée de porte design

Poignée de porte design

D’un simple élément fonctionnel, la poignée peut devenir une œuvre d’art ou presque ! Il existe certaines versions qui misent sur le design notamment avec un dessin fluide qui invite au mouvement ou une sélection de matériaux qui, grâce à leur toucher, rendent l’ouverture unique. En toute logique, si vous recherchez avant tout le design pour vos poignées, préparez-vous à des prix plus élevés.

Poignée de porte ancienne

Poignée de porte ancienne

En laiton, en porcelaine, en fer forgé ou même en bronze, vous pouvez trouver des poignées de porte anciennes à acheter neuves ou à chiner. L’avantage d’un modèle neuf : vous avez tout le style d’une poignée de porte ancienne avec une vraie qualité de fabrication et la garantie d’un fonctionnement optimal. De la béquille à la plaque en passant par le bouton, c’est l’ensemble de votre poignée ancienne qui va apporter du style à votre porte et permettre de marquer votre décoration.

Poignée de porte originale

Poignée de porte originale

Vous voulez miser sur l’originalité pour vos poignées ? Il est possible de trouver des poignées boutons à motifs, des poignées colorées ou encore des béquilles tenues par une main sculptée. Outre la forme, c’est également la couleur qui peut apporter de l’originalité à une poignée. Vous pouvez oser la poignée de porte en coloris or ou argent, les modèles avec des ornements voire la poignée de porte qui intègre sur la béquille un élément en porcelaine.

Poignée de porte rétro

Poignée de porte rétro

Pour agrémenter votre porte d’un style rétro, misez sur certaines matières en priorité : la porcelaine, le laiton et les cuivres sont parfaits, tout comme le fer. Ces matières ont un contact qui leur est propre et peuvent très bien habiller une porte moderne ou s’inviter sur une ouverture ancienne pour en conserver l’aspect original.

Poignée de porte en bois

Poignée de porte en bois

Il est possible de choisir une poignée de porte en bois. Celle-ci utilisera un système métallique mais avec un habillement complet en bois, de la plaque à la poignée. Le bois peut donc être l’élément principal ou n’être présent que sur la poignée, le reste de l’élément étant par exemple en inox.

Poignée de porte en inox

Poignée de porte en inox

L’inox présente l’avantage de ne pas subir les marques du temps et de s’intégrer relativement bien sur une grande variété de matières. Pour une porte d’entrée, une porte d’intérieur ou encore sur des meubles de cuisine ou salle de bain, l’inox est le matériau passe-partout.

Poignée de porte en aluminium

Poignée de porte en aluminium

Tout comme l’inox, l’aluminium peut s’inviter sur vos ouvertures pour disposer de poignées légères et faciles à manipuler. La résistance au temps est excellente et la grande variété de modèles disponibles permet de trouver la poignée qui vous correspond.

Chromée, baroque, en fer forgé, en verre, signée d’un designer ou d’une grande maison de décoration, mais encore en fer, basique ou très complexe, la poignée peut prendre de très nombreuses formes ! Utiliser cette grande variété des modèles accessibles pour personnaliser votre intérieur dans les moindres détails.

Prix d'une poignée de porte

Modèle
Aperçu
Prix
Détails
À partir de 9,20 € TTC 7,67 € HT

Cet ensemble de poignées de porte sur grandes plaques fabriqué en aluminium est un produit économique et fiable

Voir le produit
À partir de 37,44 € TTC 31,20 € HT

Cet ensemble de poignée de porte Orca en aluminium anodisé apporte une touche de modernité avec une ligne élancée et un design affiné. Garantie 10 ans. Fabriqué en France.

Voir le produit
273,83 € TTC 228,19 € HT

Cet ensemble de porte est en fer patiné avec piliers de fixation renforcé et protecteur de cylindre. Garantie 10 ans

Voir le produit
À partir de 12,95 € TTC 10,79 € HT

L'ensemble Logio est doté d'une sous-plaque renforcée en polyamide chargée à 60% de fibre de verre ce qui lui apporte une très haute résistance

Voir le produit

Changer et poser une poignée de porte

Vous avez trouvé la poignée de porte idéale qui vous manquait ou un ensemble de poignées afin de rénover l’ensemble de votre logement ? Le moment est venu de vous mettre au travail pour poser les nouvelles poignées. Commençons par un peu de technique pour comprendre le mécanisme qui entraîne une poignée de porte avant de voir comment démonter et installer votre nouveau système.

Comprendre le mécanisme d'une poignée de porte

Une poignée de porte fonctionne à l’aide d’une béquille ou d’un bouton qu’il faut actionner. En appuyant sur la poignée ou en faisant tourner le bouton, on actionne alors le pêne demi-tour. Celui-ci, qui permet de maintenir la porte fermée sans action de votre part, est libéré de la gâche lorsqu’on l’actionne et permet ainsi l’ouverture de la porte. Vous pouvez passer et ensuite refermer la porte. Le pêne va reprendre sa place et maintenir la porte fermée. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un système de condamnation pour verrouiller la porte ou une fermeture complète avec serrure.

Mesurer une poignée de porte

Pour vous assurer de commander et d’acheter le bon modèle de poignée pour remplacer un modèle existant dans le cadre d’une rénovation, plusieurs mesures sont à relever.

Carré d'une poignée

  • Le carré : il s’agit de la tige qui permet de relier les deux béquilles d’une poignée ensemble. Mesurez le diamètre de cette pièce. Les dimensions les plus communes sont 7 ou 8 mm.
  • Entraxe d'une poignée

  • L’entraxe : il s’agit de la distance qui sépare le milieu du trou carré (le fouillot) de l’axe du cylindre dans lequel passe la clé. Relevez cette mesure sur votre porte pour savoir quel modèle de poignée de porte acheter.
  • Entraxe de fixation d'une poignée

  • L’entraxe de fixation : cette distance est celle qui sépare les vis qui tiennent les plaques de votre ensemble de part et d’autre de la porte. Il est important de relever cette mesure pour pouvoir acheter un nouveau système qui va venir s’installer sans avoir à réaliser de nouveaux trous (si possible).
  • Démonter une poignée de porte

    Commencez par dévisser les garnitures en place et nettoyez le support. Ensuite, si vous installez un nouvel ensemble plus petit que la plaque précédente, n’hésitez pas à venir légèrement nettoyer, poncer voire même repeindre la surface.

    Installer une poignée de porte

    Lorsque l’ancienne poignée est démontée, venez présenter la plaque extérieure de la nouvelle poignée avec son carré et repérez les trous de passage pour les vis. Il peut être nécessaire de réaliser un perçage. De l’autre côté, présentez la plaque « côté intérieur » avec ses vis relieuses qui doivent s'emboîter avec celles de la plaque extérieure. Vous pouvez alors visser les deux plaques ensemble.

    Selon le modèle de poignées de porte que vous avez commandé, vous pouvez ensuite fixer la béquille au niveau du carré. Cette fixation se fait à l’aide d’une vis pointeau.

    Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre article dédié au changement d'une poignée de porte.

    FAQ "poignée de porte" : Les 3 questions les plus posées

    Quelle poignée de porte choisir pour un système de verrouillage à relevage de béquille ?

    Certaines serrures nécessitent que la béquille soit relevée vers le haut pour pouvoir tourner la clé dans le cylindre et ainsi verrouiller la porte. Ces serrures se nomment "Serrures à relevage de béquille". Cette option ajoute une sécurité supplémentaire au système. Pour être compatible avec cette typologie de serrure, la poignée doit être dépourvue de son ressort de rappel.

    La majorité des poignées sont équipées d'un ressort de rappel qui permettent de ramener la béquille dans sa position horizontale. Sans ce ressort, la béquille retomberait mollement vers le bas. Cependant, ce ressort empêche de relever la béquille vers le haut, il faut donc choisir une poignée sans ressort pour ce type de serrures.

    Quel matériau choisir pour une poignée de porte ?

    Il existe de nombreux matériaux pour les poignées de porte. Le choix se fait en fonction de l'environnement dans lequel la poignée va être installée (extérieur/intérieur, humidité..), en fonction du style désiré et en fonction du budget. Ainsi, pour une pièce en intérieur protégé, c'est à dire peu ou pas humide, les matériaux suivants sont idéales : l'inox 201 ou 304, le laiton, l'aluminium, le zamak, la porcelaine, le bois, le nylon et le polyamide.

    En ce qui concerne les intérieurs humides tels que les salles de bain, il vaut mieux choisir une poignée en inox 304 ou 316 car ces derniers sont résistants à la corrosion. Enfin, pour les milieux extérieurs, les matériaux tels que l'inox 316 ou encore le laiton avec traitement PVD seront durables et résistants.

    Quelles mesures prendre pour choisir la bonne poignée de porte ?

    La dimension la plus importante à prendre en compte est l'entraxe. C'est la distance qui sépare le centre de l'emplacement du cylindre et le fouillot qui est l'emplacement de la béquille sur la plaque. Ceci est important car ces mesures doivent être compatibles avec la serrure installée afin d'avoir correctement accès au cylindre et à la béquille. De plus, les deux béquilles de chaque côté de la porte sont reliées entre elles par une tige en métal appelée "carré".

    Les carrés peuvent avoir différents diamètres (6, 7, 8 ou 9). Il est important de choisir la bon diamètre d'après le fouillot de la serrure afin que le carré y rentre sans soucis. Pour un remplacement, il peut être pratique de choisir une poignée de dimensions identiques à la précédente afin de couvrir les éventuelles marques de l'ancienne poignée. Autrement, il suffira de poncer et repeindre la porte avant d'installer la nouvelle poignée.

    Synthèse du guide Choisir et changer une poignée de porte

    Démonter puis installer une poignée de porte, cela ne relève pas de la mission de bricolage très complexe. Le plus important dans la sélection puis la pose d’une poignée de porte, c’est le choix du bon modèle, qui va venir parfaitement s’adapter pour la porte à équiper. 

    Prenez le temps de sélectionner le modèle avec un design qui vous séduit, la bonne matière et la bonne forme pour l’emplacement en question. Cet élément aussi discret qu’indispensable participe à la décoration de votre intérieur. Une petite touche personnelle qui peut valoriser une porte ancienne en bois, habiller une porte au dessin moderne ou encore sublimer un meuble.

    Alors, prêt à changez de poignée de porte ?

    Retrouvez toutes nos poignées de porte