Comment installer une serrure de porte ?

Serrure de porte

Choisir et poser la bonne serrure pour vos portes est essentiel pour sécuriser votre habitation, ou encore contrôler l’accès à une propriété ou toute pièce d’un logement. Vous avez envie de changer vos serrures pour disposer de systèmes plus modernes et fiables? Vous avez été victime d’un cambriolage, et vous songez à installer de nouvelles serrures de porte ? Voici nos conseils pour choisir les bons modèles et réaliser une installation aisée.

Toutes nos serrures

Comprendre le fonctionnement d'une serrure

Avant de vous intéresser à l’installation d’une serrure de porte, il est primordial que vous compreniez le fonctionnement du mécanisme. Voici ce que vous devez savoir sur la composition d’une serrure et de son système de verrouillage.

Composition d'une serrure : quels sont les principaux éléments ?

Anatomie d'une serrure de porte

Dans la majorité des cas, la serrure est composée d’un boitier doté de pênes, de poignées, d’un cylindre et éventuellement d’une tringle.

Tourner la clé dans le cylindre permet d’actionner le panneton (définition dans la section vocabulaire) dans la serrure. Cette action a pour effet d’entrainer le pêne dormant et les galets qui viennent se loger dans les gâches fixées sur le montant de la porte. C’est ce mécanisme qui permet de maintenir la porte verrouillée.

Le pêne demi-tour maintient la porte fermée mais se libère instantanément lorsque vous manipulez la poignée pour entrer ou sortir d’une pièce, sans utiliser la clé.

Mécanisme d'une serrure : zoom sur la gâche et le pêne

La gâche et le pêne sont deux composants essentiels d’une serrure, en complément du cylindre. En effet, lorsque le cylindre est actionné via la clé, il met en marche le pêne, qui va se loger dans la gâche et ainsi verrouiller la porte.

Les composants d'une serrure encastrée
Les composants d'une serrure encastrée
Les composants d'une serrure en applique
Les composants d'une serrure en applique

  • Le pêne : le pêne se présente sous la forme d’une tige qui peut se bloquer dans la gâche, et donc verrouiller la porte. Ce système de verrouillage peut prendre différentes formes, et notamment devenir plus complexe si un niveau de sécurité élevé est exigé. Vous pouvez ainsi retrouver au rayon des serrures de porte, un pêne dormant ou à demi-tour, un pêne lançant, un pêne à rouleau, un pêne à coulisse ou un pêne à crochet.
  • La gâche : il s’agit de la partie fixée sur le chambranle de la porte, qui va recevoir le pêne. Dans la majorité des cas, c’est une gâche manuelle dont vous aurez besoin pour vos projets. Sachez toutefois qu’il existe aussi des gâches électriques, entrant dans la conception de serrures plus élaborées. Par exemple, la gâche électrique permet le déverrouillage à distance d’une porte par simple pression sur un interrupteur.

Vocabulaire de la serrure à connaître pour votre achat

Anatomie complète d'une serrure en applique
Anatomie complète d'une serrure en applique

  • Serrure : il s’agit du terme utilisé pour désigner le système de verrouillage en lui-même. La serrure peut être actionnée avec une clé ou une poignée, voire même un bouton. C’est grâce à la serrure qu’une porte peut être verrouillée.
  • Verrouillage : contrairement à une simple fermeture, le verrouillage condamne l’accès à la porte. Généralement, la condamnation s’effectue à l’aide d’un cylindre à clé. Des systèmes de condamnation électrique ou électronique sont également disponible un verrouillage plus élaboré.
  • Cylindre : également appelé barillet, c’est l’un des éléments principaux d’une serrure. Le niveau de sécurité du cylindre est étroitement lié au niveau de résistance de votre porte.
  • Verrou : le verrou désigne le système de verrouillage qui peut se trouver à l’intérieur, et est actionnable via un bouton ou une clé.
  • Coffre : le coffre, c’est la partie extérieure d’une serrure, c’est-à-dire la partie avec en son seing le mécanisme de verrouillage. Le coffre est un bloc qui peut venir se poser en applique ou s’encastrer dans le champ de la porte.
  • Pêne : il s’agit de la pièce métallique que vous pouvez voir entrer et sortir de la porte en actionnant le mécanisme avec la poignée. Le pêne vient maintenir la porte fermée lorsqu’il s’engouffre dans la gâche. Une serrure est généralement dotée d’un pêne demi-tour et/ou d’un pêne dormant. Le pêne demi-tour porte son nom de sa capacité à être retourné afin de correspondre au sens de la porte. Le pêne dormant sert à condamner la porte.
  • Panneton : une partie de la clé qui pénètre dans la serrure et agit directement sur le pêne pour verrouiller la porte. On qualifie également de panneton la partie mobile du cylindre qui entraine le pêne.
  • Carré : il s’agit de la pièce métallique qui traverse la porte, et qui va permettre au pêne d’être actionné lorsque la poignée est utilisée. Il existe des carrés de 6, 7 ou encore 8 mm.
  • Poignée : c’est grâce à elle que vous pouvez ouvrir ou fermer une porte en libérant le pêne demi-tour de la gâche, ou en contraire en l’aidant à s’y loger.
  • Gâche : la gâche est le boîtier où s’engage le pêne pour fermer ou verrouiller une porte.
  • Tirage : à la place d’une poignée, il est possible d’avoir une tirette pour libérer le pêne de la gâche. Ce système se retrouve notamment sur les portes en intérieur.
  • Têtière : la têtière ou tringle est le mécanisme de la serrure présent sur la tranche de la porte. Elle est visible sur les portes à verrouillage multi-points.
  • Serrure à encastrer : ces serrures sont également appelées serrures à larder. Elles sont intégrées dans la porte via une entaille réalisée dans le montant. Cette entaille est appelée une mortaise.
  • Pêne à crochet : se dit d’une serrure qui se ferme simplement avec un crochet. C’est le cas par exemple sur des baies-vitrées. Le pêne sortant est en forme de crochet. Il suffit alors d’actionner le mécanisme du haut vers le bas pour verrouiller l’ensemble.
  • Pêne basculant : le pêne basculant est un pêne qui fonctionne en pivotant et non en étant actionné horizontalement.
  • Entraxe : il s’agit de la distance entre l'axe central de la poignée et l'axe central du cylindre. L'entraxe d'une serrure est standard à 70 mm.
  • Axe : l'axe, c’est la distance qui sépare le bord de la porte de l'axe central du cylindre. Les axes de serrures sont généralement de 40 ou 50 mm.
  • Côte D : il s’agit de la hauteur de poignée d'une serrure. La mesure est prise du centre du carré jusqu'au bas de la porte ou de la fenêtre.
  • Crémone : c’est le mécanisme qui remplace un pêne ou un crochet, généralement sur une porte-fenêtre ou une fenêtre. On retrouve alors deux tringles à coulisse au milieu et en bas de la porte, le tout relié par un tube mobile. Sur une serrure de type crémone, la fermeture s'effectue soit par galet, crochet ou panneton.

Les 2 principaux types de serrure

Il existe deux grands types de serrures : les serrures en applique ou les serrures à encastrer. Selon votre projet, vous devrez choisir l’un ou l’autre.

Serrure en applique

Serrure en applique

Une serrure en applique est une serrure dont le boîtier métallique est visible, et est fixé directement sur le montant de la porte. Un cache vient alors masquer la traverse pour des raisons d’esthétique. Ce type de serrure peut être utilisé pour une porte dont l’épaisseur ne permet pas d’encastrer la serrure. Il est aussi possible d’opter pour une serrure en applique pour habiller une porte ancienne, ou encore pour venir prendre la place d’une ancienne serrure en applique, et ainsi conserver le style.

Serrure à encastrer

Serrure à larder à clé

Contrairement à une serrure en applique, une serrure à encastrer (aussi appelée serrure à larder ou serrure à mortaiser) est encastrée directement dans la porte. Ainsi, aucun coffre visible, mais un système intégré dans l’épaisseur de la porte grâce à une entaille. On retrouve des serrures à encastrer sur tout type de porte. Elles sont totalement réversibles, de droite à gauche.

Quelle serrure choisir ? Les 6 principaux critères

Devant le rayon des serrures de porte, quels sont les critères que vous devez privilégier pour faire votre choix ? Nous vous livrons ici nos conseils sur les éléments à prendre en compte afin d’opter pour le bon modèle de serrure.

#1 Le modèle de serrure

Serrure monopoint ou multipoints ?

Serrure multipoint fonctionnement

De nombreux modèles existent pour sécuriser votre porte. La serrure multipoints s’installe généralement sur la porte d’entrée. Le nombre de points de fermeture est à prendre en compte pour apporter une bonne sécurité à la serrure que vous comptez acheter.

Plus le nombre de points de fermeture est important, et plus la porte sera difficile à fracturer. En ce sens, il est recommandé de choisir une serrure 3 points ou 5 points pour une porte d’entrée. Sachez qu’il existe des systèmes à 7 points.

Serrure horizontale ou verticale ?

Serrure en applique verticale et horizontale

Les serrures en applique sont disponibles en version horizontale ou verticale. Cette spécificité permet de répondre aux contraintes d’installation.

Serrure droite ou gauche ?

En fonction du sens d’ouverture de votre porte, vous n’aurez pas besoin de la même serrure ! Ainsi, avant de commander une serrure main droite ou une serrure main gauche, identifiez bien le sens d’ouverture de votre porte. Comment faire ?

Sens d'ouverture d'une porte
Sens d'ouverture d'une porte

Positionnez-vous côté intérieur, avec les paumelles visibles.

  • Si la serrure est à droite, on dit qu’il s’agit d’une main droite.
  • Si la serrure est à gauche, c’est une main gauche.

Cette précaution est à prendre en particulier pour les serrures non réversibles. Pas d’inquiétude, en règle générale le sens de la serrure est modifiable en effectuant une rotation du pêne demi-tour.

Serrure à fouillot, à poignée ou à tirage ?

Serrure en applique à fouillot

Dans le mécanisme d’une serrure, le demi-tour est actionné par une poignée, un cylindre ou par une tirette. Dans le cas d’un mécanisme avec une poignée, on parlera alors de serrure à fouillot, tandis qu’avec une tirette, il s’agira d’une serrure à tirage. 

Serrure à tirage

Quel système choisir ? La poignée équipe la majorité des portes. La tirette peut se révéler plus pratique, on en retrouve souvent dans des appartements anciens.

#2 L'usage

Selon le type de porte sur lequel vous projetez d’installer une serrure, le modèle adéquate ne sera pas le même. En effet, les mesures très spécifiques de chaque types de portes (épaisseur, hauteur) permettent d'affiner la compatibilité, et de retenir LE bon modèle.

Serrure pour une porte de garage

Pour une porte de garage, vous devrez opter pour une serrure en applique si l’épaisseur de votre porte ne permet pas d’installer une serrure à encastrer. Privilégiez un bon niveau de sécurité pour votre porte de garage, de nombreux cambrioleurs privilégiant cet accès réputé moins sécurisé pour pénétrer dans les logements.

Serrure pour une porte d'entrée

Pour votre porte d’entrée, vous avez la possibilité d’utiliser de nombreux modèles de serrures. En applique ou encastrable, elle devra toutefois présenter un bon niveau de sécurité, avec au minimum 3 points.

Certaines compagnies d’assurances refusent de valider des contrats habitation si la porte d’entrée n’est pas pourvue d’une serrure 3 points a minima.

L’installation d’un équipement normé A2P peut également être demandée par votre assurance. Pour les portes en bois et les portes anciennes, privilégiez des modèles de serrures qui respectent la matière et le style global.

Serrure pour un portillon

Bien souvent, les serrures pour portillon seront des serrures en applique, car l’épaisseur de celui-ci ne permet pas d’encastrer le mécanisme.

Serrure pour une porte-fenêtre

Une multitude de modèles de serrure et de crémones sont disponibles pour votre porte de fenêtre. Afin de choisir la bonne serrure, une prise de côtes précises sera nécessaire. 

Serrure pour une porte blindée

Pour une porte blindée, il est indispensable de choisir une serrure avec un très haut niveau de sécurité. Par exemple, pensez à regarder la matière du pêne et de la gâche, qui doivent être en acier haute résistance.

Serrure pour une porte en aluminium

Pour des menuiseries en aluminium et en métal, il vous faut une serrure avec un profil étroit. En effet, dans ce cas de figure précis, l’axe des serrures est réduit tout comme l’entraxe. D’où la nécessité d’acheter des modèles de serrures à larder ou à encastrer dédiés pour l’aluminium ou le métal.

#3 Le cylindre de serrure

Le cylindre de serrure, aussi appelé barillet de serrure, constitue un élément central de la serrure. Il en existe plusieurs types selon l’épaisseur de celle-ci ou encore la sécurité désirée. Intéressons-nous aux différents types de verrouillage, pour vous aider à choisir le bon cylindre de serrure.

Cylindre classique, ou à 2 entrées

Cylindre de serrure européen

Un cylindre de serrure à deux entrées permet un accès avec une clé de chaque côté de la porte. Il s’agit d’une configuration classique, que l’on retrouve notamment sur une porte d’entrée. Attention toutefois, si une clé est engagée d’un côté, impossible d’en faire pénétrer une deuxième de l’autre côté à moins que le cylindre soit dit débrayable.

Cylindre débrayable

Cylindre débrayable

Le cylindre débrayable est un cylindre à deux entrées qui peut être déverrouillé même si une clé est déjà insérée dans un des côtés : cette fonction est particulièrement pratique pour ne pas se retrouver enfermé dehors alors qu’une autre personne du foyer est enfermée à l’intérieur. Ainsi, même si une clé est présente dans la serrure, il est possible d’actionner le mécanisme de l’autre côté. L’installation de ce type de cylindre est particulièrement pertinente pour les portes d’entrée.

Cylindre à bouton

Cylindre à bouton

Un cylindre de serrure à bouton est doté d’un accès avec une clé d’un côté, et un simple bouton de l’autre. Du côté où se situe le bouton, l’ouverture et la fermeture peut s’effectuer sans clé. On retrouve notamment cet équipement sur les portes d’entrée dans des appartements, ou sur des portes d’accès pour pouvoir sortir aisément.

Demi-cylindre

Cylindre à bouton

Si votre cylindre de serrure présente une clé d’un côté et aucun élément de l’autre, alors vous êtes face à un demi-cylindre. On retrouve cet élément sur certaines portes qui donnent sur l’extérieur, afin de verrouiller de l’intérieur, mais d’en limiter l’accès depuis le jardin ou la terrasse par exemple. Pratique pour une baie-vitrée ou une porte qui donne sur l’extérieur.

#4 Le système de verrouillage

Une bonne serrure, c’est aussi un système de verrouillage performant. Il existe à ce titre une grande variété de serrures et de modes de verrouillage.

Serrure à clé

Serrure à clé

Le fonctionnement avec une clé est le mode de verrouillage classique. C’est le système que l’on retrouve sur la plupart des portes. Une fois la clé dans la serrure, il suffit de la tourner vers la droite ou vers la gauche pour verrouiller et déverrouiller la porte.

Serrure à code

Serrure à code

Plutôt que de choisir une clé, vous pouvez opter pour une serrure qui s’active et se verrouille à l’aide d’un code. Il s’agit d’une solution généralement utilisée en entreprise pour limiter l’accès à la pièce aux personnes étant en possession du code d’accès. Très pratique, elle évite la multiplication des clés et des utilisateurs. Le code peut être rapidement réinitialisé en cas de besoin.

Serrure anti-panique

Serrure anti-panique

Derrière ce terme se cache un type de serrure qui se déclenche via un simple geste. La plupart du temps, une serrure anti-panique va se déverrouiller en poussant sur une barre latérale, comme cela est le cas sur les portes des issues de secours. Une serrure simple donc, qui évite la panique et déverrouille rapidement une porte.

Serrure électrique

Serrure électrique

Il s’agit d’un type de serrure sans clé, à activer uniquement avec une télécommande, un digicode ou encore une carte. Une serrure électrique offre un excellent niveau de sécurité, et on retrouve souvent cette technologie sur les portes qui permettent l’accès à un immeuble, ou encore dans les chambres d’hôtel.

Serrure électronique

Serrure électronique

Une serrure électronique est une serrure sans clé, qui permet des fonctionnalités connectées. Ainsi, il est possible de verrouiller ou déverrouiller une serrure électronique à distance, notamment via une application mobile. On retrouve les serrures électroniques dans le monde de l’entreprise, mais elles apparaissent également pour les particuliers du fait de leur facilité d’utilisation.

#5 La sécurité de la serrure : focus sur la norme A2P

Le niveau de sécurité de la serrure est un critère de choix essentiel. En effet, vous pouvez vous fier à la norme A2P, qui signifie assurance prévention protection, et vous aide à connaître le niveau de sécurité d’une serrure.

A2P et étoiles
Correspondance des étoiles pour la norme A2P

Cette norme propose un système de classement. Une serrure avec un nombre d’étoiles élevé est considérée comme plus sûre, et donc plus difficile à être fracturée par un cambrioleur.

La norme A2P repose sur un classement en fonction de la durée de résistance d’une serrure. Ainsi, une serrure identifiée comme A2P possède une durée de résistance inférieure à 5 minutes, tandis que les modèles les plus résistants, au-delà de 15 minutes, sont classés A2P***.

#6 Les dimensions de la serrure

Une serrure possède plusieurs dimensions essentielles qu’il convient de connaître afin de commander le bon modèle. Trois dimensions sont à relever sur une serrure existante, ou à prendre pour une nouvelle pose.

L'axe de la serrure

Axe de la serrure

Pour connaître l’axe, il suffit de mesurer l’écart entre la tranche de la porte jusqu’à l’axe de rotation de la clé. L’axe peut être très court pour les serrures à profil étroit qui sont fixées sur les portes métalliques. Il n’est pas rare de voir un axe de 18, 21 ou encore 24 mm seulement.

Sur des fenêtres ou des portes fenêtres, là encore l’axe pourra être réduit. Les mesures peuvent s’échelonner de 40 à 100 mm pour les serrures de porte d’entrée ou de portes d’intérieur. Les axes les plus importants sont logiquement sur les serrures en applique.

L'entraxe de la serrure

Entraxe d'une serrure

L’entraxe correspond à la distance entre l’axe de rotation du carré de la poignée et l’axe de rotation de la clé. En fonction de cette mesure, vous pourrez choisir à la fois la bonne serrure mais aussi la bonne poignée.

La dimension standard pour l’entraxe est de 70 mm, que l’on retrouve sur les portes d’entrée et les portes d’intérieur. Cette dimension peut être portée à 72 ou 78 mm (on parle alors d’entraxe allemand). Enfin, sachez que sur certaines portes anciennes, l’entraxe peut dépasser les 90 mm.

Le carré de la serrure

Carré de la serrure

Le carré de la serrure est la tige qui relie les deux poignées. Le carré passe par un trou appelé le fouillot. En fonction de l’épaisseur de votre porte, vous devrez choisir un carré adapté. Une porte ancienne épaisse nécessitera un carré long.

Monter une serrure de porte

2 conseils pour réussir l'installation de votre serrure

Bien prendre les côtes de la serrure d'origine

Un mécanisme de serrure n’est pas universel. En fonction des mesures tels que l’entraxe, l’axe et la côte D, le modèle de serrure à installer ne sera pas le même. En démontant la serrure d’origine, vous serez le plus à même de prendre des côtes précises.

Vérifier (avant de poser) si une modification est nécessaire

Il est parfois indispensable de déplacer les gâches, et donc d’adapter l’ensemble de la serrure avec les dimensions du nouveau boitier. Dans certains cas, pour réaliser ce déplacement des gâches, il vous faudra usiner la porte. Il s’agit d’une opération plus complexe qui demande d’être bien outillé … ou de se résigner à faire appel à un professionnel pour la pose.

FAQ "serrure de porte" : les questions les plus posées

Comment changer une serrure de porte ?

Comment enlever une serrure en place ? Voici les étapes à suivre afin de retirer l’ensemble du mécanisme, avant de venir poser une nouvelle serrure.

  1. Démontez le cylindre. Pour cela, retirez la vis qui le maintient sur le champ de la porte, puis insérez la clé et tournez afin de dégager le panneton. Vous pouvez retirer le cylindre.
  2. Démontez la poignée. En règle générale, il suffit de dévisser une simple vis.
  3. Dévissez la têtière sur le champ de la porte.
  4. Retirez le boitier et la têtière de leurs emplacements.
  5. Commencez alors le montage de la nouvelle serrure, en reprenant les étapes, dans l’ordre inverse. Vissez la têtière, puis montez la poignée et enfin le cylindre. Il est possible qu'il faille recouper la tringle avant la pose de la nouvelle serrure afin de faire correspondre les côtes.
  6. Procédez à l’ajustement de l'emplacement des gâches.

Quel est le prix d'une serrure de porte blindée ?

Le prix d’une porte blindée qui comprend une serrure sécurisée est variable selon que vous souhaitiez un produit d’entrée de gamme ou un modèle ultra complet. Ainsi, pour un ensemble porte et serrure de haute sécurité, les prix peuvent s’échelonner de 1 500 à 4 000 €. La serrure d’une porte blindée peut coûter à elle seule de 500 à plus de 700 € selon son niveau de résistance.

Quelle serrure choisir pour une porte de garage basculante ?

Pour équiper votre porte de garage basculante avec une serrure, il existe des modèles spécialement pensés pour les rideaux métalliques. Il s’agit de modèles en acier zingué qui offrent un bon niveau de sécurité, avec deux pênes latéraux pour verrouiller l’ensemble.

Comment choisir la serrure de votre portail coulissant ?

Pour un portail coulissant, il faudra installer une serrure à crochet. En effet, l’ouverture et la fermeture peut s’effectuer avec une poignée, le mécanisme par crochet étant le plus adapté tant pour un portail en bois qu’en PVC ou même en alu.

Synthèse du guide Comment installer une serrure de porte ?

Une serrure est un élément technique, qui nécessite une prise de mesures fine et une réflexion en amont avant tout changement. Remplacer une serrure déjà existante ou poser une serrure neuve n’est pas une opération de bricolage complexe. Il faut simplement prendre le temps de déterminer votre besoin, et de prendre en compte les contraintes techniques.

Selon l’épaisseur de la porte, sa matière et l’usage ou encore le style souhaité, toutes les serrures ne sont pas adaptées. C’est en faisant cet effort préalable pour définir votre besoin et identifier les éléments techniques que vous allez affiner la sélection de serrures compatibles avec votre projet.  

Alors, quelle serrure vous faut-il ?

Toutes nos serrures